Vous êtes ici :

Quels animaux voir en Finlande ?

La Finlande est pour beaucoup de photographes naturalistes un rêve. La taïga et ses animaux sauvages représentent le graal d’une nature indomptée par l’Homme. Alors, quels animaux voir et photographier en Finlande ? Réponse dans cet article.

Je vous invite aussi le récit de mes affûts photo en Finlande pour photographier les animaux et les oiseaux de la forêt boréale.

1 – Ours brun

Quand on pense aux animaux en Finlande, je pense que pour beaucoup de photographes animaliers, l’ours brun est celui qui vient le premier en tête.

Les ours peuvent être trouvés partout en Finlande, à l’exception des îles Åland mais c’est surtout dans l’est de la Finlande que les chances d’observer et de photographier l’ours brun est la plus forte en raison d’un nomad’s land le long de la frontière avec la Russie. Dans cette zone, l’activité humaine est interdite, y compris la chasse, et le passage n’est possible qu’aux points de contrôle officiels.

Luke, l’Institut finlandais des ressources naturelles a estimé qu’avant la saison de chasse à l’automne 2022, il y avait entre 1 740 et 1 925 ours en Finlande en 2022. La population est en baisse de 20% par rapport à 2021.

Ours brun, Finlande

2 – Le loup gris

A votre avis, combien y a t-il de loups gris dans la taïga finlandaise ? Contrairement à ce que pense beaucoup de personnes, il y a moins de loups en Finlande qu’en Suède car c’est un prédateur fortement chassé par les éleveurs de rennes.

Pour autant, sa population augmente comme l’indique Luke. Il y aurait entre 291 et 331 loups gris en mars 2023. Depuis 2017, la population augmente de 10% par an.

Les chances de croiser un loup dans la nature sont proches de 0. C’est pourquoi, j’ai inclus au voyage photo  en Finlande plusieurs nuits en affût pour photographier le loup gris.

Loup gris, Finlande

3 – Le glouton

Le quoi ? Inconnu du grand public, le glouton ou carcajou est un carnivore de la famille des mustélidés. S’il est peu impressionnant, le glouton est pourtant un redoutable prédateur, dangereux et agressif.

Le glouton peut peser jusqu’à 18 kg et mesurer jusqu’à 110 cm de long (queue incluse) et 45 cm de hauteur au garrot. Il peut ressembler à un petit ours pour des naturalistes novices. Ses longues griffes sont semi-rétractiles, il peut donc les rentrer partiellement. Il a inspiré un personnage de comics. Vous ne voyez pas qui ? Un héros courageux doté de griffes rétractiles ? Non, toujours pas… C’est bien le glouton qui a inspiré le personnage de Wolwerine dans X-Men.

En Finlande, la population de gloutons est évaluée à 390 individus en 2022.

Glouton, Finlande

4 – Le Grand Tétras

Le grand tétras à l’instar du gypaète barbu est un oiseau qui fascine les ornithologues. C’est l’oiseau par excellence de la forêt boréale. En Finlande, le grand tétras se trouve dans tout le pays, à l’exception de la zone la plus septentrionale de la Laponie. On estime qu’environ 250 000 couples de grands tétras se reproduisent en Finlande.

Au printemps, c’est l’heure des parades nuptiales pour le grand tétras. Quel plaisir et quelle chance de pouvoir affûter pour assister à la parade des mâles sur les places de chant (lek). Chants gutturaux, sauts, plumes en éventail, combats et accouplements peuvent alors être observés. Un moment incroyable et unique que peu de naturalistes ont la chance d’observer et de photographier.

Grand Tétras, Finlande

5 – Le Tétras Lyre

Le tétras lyre est un gallinacé commun en Finlande. Au printemps, les tétras lyre se rassemblent dans des zones dégagées – tourbières, champs, parfois même sur la glace – pour la parade nuptiale. Ils se mettent alors à danser, à lancer des cris et à étendre leur queue en forme de lyre pour attirer les femelles. Cette place de chant ou lek est un théâtre rempli d’action. Les mâles s’intimident, se jaugent et se battent face aux affûts. Car oui, ne comptez pas assister à un lek de tétras lyre en vous baladant dans la nature, vous les feriez fuir.

Le meilleur moment et la meilleure façon de photographier le tétras lyre est donc en affût pendant la période du lek au printemps et à nouveau en automne. Bien installé dans un affût, le photographe est alors caché des oiseaux.

Le tétras lyre commence son lek de printemps à la mi-mars et continue jusqu’à la mi/fin mai. La neige offre un cadre idéal pour le combat des mâles ! La neige fond généralement vers la fin avril-début mai. Le second lek a lieu en septembre. S’il n’est pas aussi intense qu’au printemps, il offre de belles couleurs d’automne et offre un joli cadre pour la photographie.

Tétras lyre, Finlande

6 – L’Aigle Royal

L’aigle royal est l’un des oiseaux les plus grands de Finlande : son envergure atteint près de 2,20 m. Dans le folklore local, on le nomme aussi kokko. En Finlande, l’espèce est principalement présente dans le nord du pays et on estime sa population entre 330 et 460 couples.

L’Aigle royal possède plusieurs nids sur son territoire, et chaque année il sélectionne celui qui convient le mieux à la reproduction. Le nid est une structure énorme, jusqu’à 2 mètres de large et 3 mètres de haut. La plupart des nids d’aigles de Finlande se trouvent dans les pins.  La reproduction commence tôt au printemps et les poussins éclosent dès le mois de mai. L’Aigle royal est sujet aux perturbations pendant la saison de reproduction. C’est pourquoi les affûts pour photographier l’aigle royal ont lieu du 15 septembre au 30 avril.

Aigle Royal, Finlande

7 – Le Balbuzard Pêcheur

Rapace diurne, le balbuzard pêcheur est un piscivore présent dans toute la Finlande. Il est présent d’avril à fin août et hiverne en Afrique de l’ouest. Il construit son nid au sommet d’un arbre avec des brindilles et des branches qu’il tapisse de mousse, de tourbe, de paille et de lichen. Tous les arbres avec des nids de balbuzards pêcheurs sont automatiquement protégés en Finlande.

On estime la population du balbuzard pêcheur en Finlande entre 1 150 et 1 300 couples.

Balbuzard pêcheur

8 – La Grue Cendrée

La grue cendrée est un échassier avec un plumage gris ardoisé comportant des plumes noires sur les primaires et les secondaires. Le bec est gris une petite pointe de rouge à sa base. Les yeux sont rouges également.

Dans la mythologie finlandaise, la grue est associée à la sagesse et à la longévité.

La grue cendrée se reproduit dans toute la Finlande. Elle arrive en Finlande de mars à mai et y reste jusqu’à fin août voire un peu plus longtemps. Elle migre alors vers l’Espagne ou l’Afrique du Nord en passant par la France comme dans la Marne sur le site du lac du Der et de la ferme aux grues mais aussi en Camargue, par exemple dans les marais du Vigueirat.

Grue cendrée

9 – Le Pygargue à Queue Blanche

Avec une envergure pouvant atteindre 2,45 m, le pygargue à queue blanche est un rapace diurne qui est de retour en Finlande après avoir quasiment disparu à la fin du 19e siècle. Il se reproduit En Finlande le long des côtes et autour des grands lacs et réservoirs du pays.

Lors des voyages photo que j’accompagne en Finlande, on le rencontre régulièrement sur le site où sont placés les affûts pour les ours et les loups.

Pygargue à queue blanche, Finlande

10 – Le Cygne Chanteur

Le cygne chanteur est l’oiseau national finlandais. L’espèce avait quasiment disparu de Finlande au début du 20e siècle en raison de la chasse et de la collecte des œufs. Aujourd’hui, environ 10 000 couples reproducteurs nichent dans toute la Finlande.

Certains cygnes chanteurs hivernent en Finlande lorsque les eaux ne sont pas en glace. En réalité, le nombre d’hivernants varie considérablement d’une année sur l’autre en fonction de la rigueur de l’hiver. Généralement, l’espèce entame sa migration en octobre-novembre vers le sud de la Suède, le détroit danois ou les côtes de la mer du Nord et revient en Finlande en mars-avril.

Cygne chanteur, Finlande

Les autres Espèces

Bien d’autres espèces peuvent être observées en Finlande et pas des moindres.

Le lynx boréal est le seul félin sauvage de Finlande mais ses observations sont extrêmement rares. Le renard, comme en France, est persécuté par les chasseurs, surtout dans le nord de la Finlande. Le castor peut aussi se rencontrer en Finlande. On y trouve deux espèces : le castor commun, l’européen, et le castor du Canada qui a été introduit dès 1937 alors que l’espèce frôlée l’extinction. L’élan est aussi bien représenté en Finlande mais comme il est fortement chassé, on le voit peu.

Du côté des oiseaux, pic cendré et pic noir peuvent se rencontrer mais il est difficile de prévoir les observations. Le pic épeiche est plus commun. Dans le cas des chouettes lapone et épervière, les observations dépendront surtout de la présence de campagnols dans la région où vous êtes en Finlande.

Pic noir, Finlande

Cahier pratique – Quels animaux photographier en Finlande ?

Comment s’y rendre ?

Vol international jusqu’à l’aéroport de Kuusamo ou Kaajeni via Helsinki. La voiture est ensuite indispensable pour se déplacer si vous voyagez par vous-même.

Recherchez votre billet d'avion



Je vous invite aussi à tester le comparateur de vols Kayak.

Où dormir ?

A Kuusamo, j’ai dormi à l’hôtel Kuusanka, un établissement pour petits budgets. Bon petit-déjeuner servi dans la salle à petit-déjeuner ou en chambre (et même la veille pour ceux qui font des affûts photo). Voici deux autres possibilités :

Quand y aller ?

Pour les mammifères (ours, loup et glouton), la meilleure période s’étale d’avril à octobre même si le loup et le glouton peuvent potentiellement être photographiés toute l’année.

Pour les oiseaux, cela dépend fortement des espèces :

  • Aigle royal : 15 septembre au 30 avril
  • Tétras lyre : 20 mars au 20 mai et 15 septembre au 30 octobre
  • Grand tétras : 20 avril au 20 mai
  • Grue cendrée : 20 avril au 15 mai
  • Passereaux : 1er mars au 30 mai et du 1er septembre au 31 octobre
  • Cygne chanteur : 1er avril au 10 mai

Voyages Photos en Finlande

Je suis en train de monter deux voyages photo avec Objectif Nature qui part à la rencontre de ces animaux de la Finlande. Nous utiliserons des affûts pour augmenter nos chances de réussite et pour ne pas déranger les espèces.

Avec qui faire les affûts en Finlande ?

Si vous ne souhaitez pas vous joindre à mes voyages photos, vous pouvez réserver les affûts directement auprès des agences naturalistes locales avec qui j’ai affûté. Contactez-les en anglais car aucun ne parle le français.

Pour vos affûts photo en Finlande aussi bien pour l’ours brun, le loup gris, le glouton que le grand tétras, le tétras lyre, l’aigle royal ou le balbuzard pêcheur, je vous conseille d’adresser directement votre demande de devis auprès des agences finlandaises qui gèrent les affûts photo avec qui j’ai voyagé en Finlande. Je les ai sélectionnées pour leur sérieux et leurs intérêts photographiques.

Ouvrages naturalistes

Le guide ornitho est la référence pour l’observation des oiseaux en Europe, Afrique du nord et Moyen-Orient. Existe aussi en application IOS et Android.

Concernant le grand tétras, je recommande l’ouvrage Le Grand Tétras de Bernard Leclercq et Emmanuel Ménoni.

Pour l’aigle royal et les rapaces diurnes en Europe : Rapaces diurnes: Europe, Afrique du Nord, Moyen-Orient.

Pour l’ours brun, je recommande deux ouvrages :

Restons en contact
Pour être tenu informé des nouveaux stages, voyages et safaris photo ou de la publication des nouveaux articles sur le blog, inscrivez-vous à la Wildletter.
  • Garanti sans spam
  • Non cession de votre adresse email à des tiers
  • Désinscription en 1 clic

Laisser un commentaire


Share via
Copy link
×