Vous êtes ici :

Photographier le cygne chanteur en Finlande

A l’occasion de mes différents affûts animaliers en Finlande, j’ai eu l’occasion de photographier le cygne chanteur. Ce n’est sûrement pas l’espèce d’oiseau qui déclenchera votre envie d’aller en Finlande. Je pense que le grand tétras, le tétras lyre, l’aigle royal, le balbuzard pêcheur ou les mammifères prédateurs que sont le loup gris, l’ours brun et le glouton auront davantage votre préférence. Et pourtant, j’ai passé un très bon moment à photographier les cygnes chanteurs. Pourquoi pas vous ?

Le cygne chanteur

Le cygne chanteur est un anatidé. C’est l’un des trois cygnes présents en Europe avec le cygne tuberculé et le cygne de Bewick. Mesurant entre 140 et 160 cm, il est de taille relativement similaire au cygne tuberculé mais il se différencie facilement grâce à la couleur du bec (orange/rouge pour le tuberculé et jaune pour le chanteur). Le cygne chanteur et le cygne de Bewick peuvent davantage être confondus. Deux principaux critères permettent de correctement les identifier : la taille (plus imposante chez le cygne chanteur) et le bec (moins jaune chez le cygne de Bewick).

Cygne chanteur, Finlande

Les deux sexes sont semblables même si la femelle est légèrement plus petite que le mâle. Le juvénile a un plumage brun gris et son bec est rosé. C’est au cours de son second hiver qu’il prendra le plumage blanc de l’adulte. Le bec deviendra jaune un peu plus tard après ces 3 ans. Il atteindra la maturité sexuel à 4 ans. 4 à 6 œufs sont pondus en mai ou juin, incubés uniquement par les femelles pendant environ 40 jours. Les Cygnets peuvent voler en 75 à 100 jours.

Le cygne chanteur consomme principalement des végétaux aquatiques. L’hiver, il s’adapte davantage à la nourriture à sa disposition : herbe, tubercules, graines et parfois des mollusques.

C’est le plus bruyant des cygnes d’où son nom. Le chant peut rappeler celui des grues cendrées ou des oies.

Le cygne chanteur est un oiseau migrateur. Il niche essentiellement dans les lacs et les vastes tourbières de la taïga d’Eurasie (Russie, Scandinavie et Finlande) et dans la toundra arctique mais son aire de nidification s’étend de plus en plus au nord de l’Allemagne et des Pays-Bas ainsi qu’à l’Europe de l’Est.  Il hiverne principalement dans le sud de la Suède, au Danemark, aux Pays-Bas et en Allemagne. En France, le cygne chanteur est un hivernant rare mais régulier.

Le cygne chanteur est monogame et territorial. Le couple est fidèle.

Saviez-vous que le cygne chanteur est l’oiseau national de Finlande ? Il a presque disparu du pays au début du 20e siècle. Protégé depuis 1934, la population finlandaise est aujourd’hui estimée à 10 000 couples. Si on le trouve dans tout le pays, c’est au nord que l’espèce est la plus présente.

Les affûts pour photographier le cygne chanteur

Le site pour photographier le cygne chanteur fait face à un lac à l’est de Kuusamo. Il est composé de 8 affûts différents pour 1 à 4 personnes et peut accueillir jusqu’à 13 personnes.

Chaque photographe dispose d’un manchon pour y glisser un objectif ainsi que d’un siège et d’une tablette pour y visser sa tête de trépied. Le pied lui n’est pas utile. Si vous n’avez pas de tête, vous pouvez aussi utiliser un beanbag ou un coussin.

Les affûts disposent d’un chauffage. Pensez à bien vous équiper contre le froid car le chauffage a vocation à éviter le gel, pas à faire de l’affût un sauna.

L’affût pour 4 personnes a un toilette ; les autres ont des urinoirs portatifs.

Retour sur mes deux affûts cygne chanteur

J’ai réalisé deux session d’affûts pour photographier le cygne chanteur. L’une d’entre-elle a dû être écourté pour des raisons personnelles, je suis donc revenu quelques jours plus tard sur le site.

Pour la première session, j’arrive dans mon affût en début d’après-midi après avoir réalisé un affût passereaux le matin même. C’est le 25 avril, il faut beau et une partie du lac est dégelé, celle qui est proche de mon affût alors qu’au fond, le lac est encore en grande partie gelé. Les cygnes chanteurs commencent à arriver dans la région lorsque les eaux se libèrent de la glace. Ils sont là depuis quelques jours seulement car cette année, le printemps a été rude et cela a modifié les migrations et les comportements de toutes les espèces.

Environ 70 cygnes chanteurs sont devant l’affût. Ils passent une bonne partie de leur temps à chercher de la nourriture et à manger. Tête baissée dans l’eau, ils filtrent l’eau et consomment la végétation aquatique du lac. Ce n’est pas à proprement parlé le moment le plus intéressant d’un point de vue photogénique car on ne voit plus la tête. Mais parfois, il lui arrive de plonger la tête si profondément que les pattes remontent à la surface. C’est alors l’occasion de prendre des clichés différents.

Lorsque le cygne chanteur ne cherche pas de nourriture, souvent il se chamaille avec ses congénères. Le couple est fidèle, alors pourquoi se chamailler ? Car il est aussi territorial. Ces accrochages offrent de jolis scènes d’actions. D’ailleurs pour marquer son territoire, il lui arrive aussi souvent de parader. Plusieurs postures sont possibles. Parfois, il se dresse sur ses pâtes et redresse son corps en étirant le cou et la tête, à d’autres moments, mâle et femelle se font face avec les ailes relevées et à moitié ouvertes. Je les ai vu aussi plier et tendre le cou alternativement tout en poussant des cris assez forts. Ils sont généralement plusieurs à le faire en même temps. C’est très impressionnant.

Le reste de leur temps, le cygne chanteur nage calmement ou se nettoie les plumes.

Ces comportements, j’ai pu les observer lors de mes deux sessions d’affût pour photographier le cygne chanteur. A la seconde session, j’ai eu une météo grise mélangeant pluie et neige qui correspondait peut-être davantage à mon imaginaire photographique de la Finlande au printemps. Les deux sessions étaient complémentaires.

J’ai aussi pu observer quelques autres espèces d’oiseaux : grue cendrée, pygargue à queue blanche, bergeronnette grise, garrot à oeil d’or, canard colvert, grand corbeau, pie bavarde, mouette rieuse, goéland cendré, courlis corlieu. Mais les oiseaux étaient souvent un peu loin pour la photographie.

Cahier pratique

Comment y aller ?

Vol international jusqu’à l’aéroport de Kuusamo via Helsinki. La voiture est ensuite indispensable pour se déplacer si vous voyagez par vous-même.

Recherchez votre billet d'avion



Je vous invite aussi à tester le comparateur de vols Kayak.

Quand réaliser l’affût photo cygne chanteur ?

L’affût cygne chanteur est généralement réalisable du 1er avril au 10 mai.

Où dormir ?

A Kuusamo, j’ai dormi à l’hôtel Kuusanka, un établissement pour petits budgets. Bon petit-déjeuner servi dans la salle à petit-déjeuner ou en chambre (et même la veille pour ceux qui font des affûts photo). Voici deux autres possibilités :

Avec qui réserver votre affût ?

Si vous ne souhaitez pas vous joindre au voyage photo que j’accompagne en Finlande pour photographier les oiseaux de la taïga, vous pouvez réserver les affûts directement auprès des agences naturalistes locales avec qui j’ai affûté.

ENVOYER UNE DEMANDE DE DEVIS POUR LES AFFÛTS PHOTO

Quelle focale privilégier ?

Pour cet affût photo, je ne préconiserai pas de focales précises. De 70 à 800 mm, on peut faire de la photographie, plus ou moins serré.

Quels ouvrage ornithologique ?

Le guide ornitho est la référence pour l’observation des oiseaux en Europe, Afrique du nord et Moyen-Orient. Existe aussi en application IOS et Android. Il n’existe pas de monographie sur les cygnes.

inscrivez-vous à la Wildletter
Pour être tenu informé des nouveaux stages, voyages et safaris photo et de la publication des nouveaux articles sur le blog, inscrivez-vous à la Wildletter.
  • Garanti sans spam
  • 100% wildlife
  • Non cession de votre adresse email à des tiers
  • Désinscription en 1 clic

Laisser un commentaire


Share via
Copy link
×