Mes safaris

Tous les carnets de voyage de mes safaris et observations animalières à travers le monde

parc national de Forillon sur les traces de l'ours noir

Parc national de Forillon : sur les traces de l’ours noir

  Lors de mon roadtrip au Québec à la rencontre de la faune sauvage du Québec, je me suis rendu dans le parc national de Forillon avec l’envie de croiser les traces de l’ours noir. Situé en Gaspésie, le parc national de Forillon est un…

Safari tigre dans le parc national de Ranthambore

  Autrefois réserve de chasse privée des maharajas de Jaipur, le parc national de Ranthambore se situe à proximité de la ville de Sawai Madhopur dans le Rajasthan en Inde. Il couvre une superficie de 392 km² (zone centrale) à laquelle s’ajoutent des réserves limitrophes…

Où voir des flamants roses en Camargue ?

Où voir des flamants roses en Camargue ?

  Oiseau unique, ne pouvant être confondu avec une autre espèce, le flamant rose fascine. On peut l’observer toute l’année en Camargue, le seul territoire en France où il niche. Où voir des flamants roses en Camargue ? Avec une superficie de 178 000 hectares, la Camargue…

Safari à Tsavo Ouest

  Lors de mon voyage de 17 jours au Kenya, j’ai réalisé une journée de safari à Tsavo Ouest. En voici le récit. Après avoir réalisé un safari dans le Lumo Wildlife Sanctuary, je quitte le Lions Bluff Lodge pour rejoindre le parc national de…

Sur les traces de l’orignal dans la Réserve faunique de Matane

  Lors de mon dernier roadtrip au Québec, j’ai découvert la réserve faunique de Matane et je me suis mis sur les traces de l’orignal, l’un des mammifères emblématiques du Québec. La réserve faunique de Matane se trouve en Gaspésie. Elle couvre 1275 km² et…

parc national Kgalagadi

7 jours de safari dans le parc national Kgalagadi

  Beaucoup moins connu que le Kruger, le parc national Kgalagadi est depuis 1999 un parc transfrontalier à cheval sur l’Afrique du Sud et le Botswana d’une superficie de 38 000 km² au total dont 9 591 km² en Afrique du Sud. J’ai réalisé mes safaris…

Parc national du Bic

Parc national du Bic : à la rencontre du phoque commun

  Situé le long du fleuve Saint-Laurent entre Saint-Fabien et Rimouski au Québec, le parc national du Bic est un petit sanctuaire sauvage de 33.2 km² qui a la particularité d’avoir 14,4 km² dans les eaux du fleuve Saint-Laurent afin de protéger les phoques. J’ai…

île de May

Observation des oiseaux sur l’île de May en Ecosse

  L’île de May est une petite île d’1,8 km de long sur 500 m de large située à l’embouchure du Firth of Forth en Ecosse. Afin de protéger ses oiseaux marins dont le macareux moine, l’île de May est classée « Réserve naturelle nationale ». Ouverte…

Où observer les oiseaux en Camargue ?

  Où observer les oiseaux en Camargue ? La question peut paraître étrange. A priori partout, dans le ciel me diront même certains. C’est en réalité un peu plus compliqué  que cela. Et si vous êtes venu lire cet article c’est bien que vous vous posez…

Lumo Wildlife Sanctuary

Safari au Lumo Wildlife Sanctuary

  Pour terminer mes deux semaines de safari au Kenya, je suis resté plusieurs jours dans la région du Tsavo. J’ai dormi deux nuits dans le Lumo Wildlife Sanctuary avant de partir explorer Tsavo Ouest et Tsavo Est. Avant de vous faire le récit de…

Safari dans le parc national iSimangaliso près de Santa-Lucia

  Situé près de la petite cité balnéaire de Santa-Lucia dans le Kwazulu Natal, le parc national iSimangaliso est une zone humide de 239 566 ha de premier ordre en Afrique du Sud. Ce fut même le premier site sud-africain inscrit sur la liste du…

île aux Lièvres

Fleuve Saint-Laurent : Balades nature sur l’île aux Lièvres

  Située à 8 kilomètres au large de Rivière-du-Loup et en plein cœur de l’estuaire du fleuve Saint-Laurent au Québec, l’île aux Lièvres est une petite île de 13 km de long sur 1,5 de large dédiée à la protection de la nature. C’est le…