Le Zimbabwe est une destination qui offre des opportunités de safari exceptionnelles. Avec ses vastes parcs nationaux, ses réserves abondantes en faune sauvage et ses paysages spectaculaires, le Zimbabwe est un véritable paradis pour les amateurs de safaris. Dans cet article, je mets l’accent sur les meilleurs endroits où faire un safari au Zimbabwe : les parcs nationaux Hwange, Mana Pools, Matusadona, Zambèze, Gonarezhou et le lac Kariba. Dans un second temps, je vous propose d’autres possibilités de safari dans d’autres parcs et réserves du Zimbabwe.
En complément de cet article, allez lire aussi :
Parc national Hwange
Situé dans le nord-ouest du Zimbabwe, le parc national de Hwange est le plus grand parc du pays (14651 km²) et abrite une incroyable diversité de faune. Hwange abrite plus de 100 espèces de mammifères et 495 espèces d’oiseaux selon Avibase. Le parc national est le meilleur lieu au Zimbabwe pour observer les éléphants. On en compte plus de 50 000. Ici, vous pourrez également observer des lions, des buffles, des léopards, des girafes et bien d’autres espèces emblématiques comme l’hippotrague noir ou l’antilope rouanne.
Les ornithologues aimeront également Hwange, particulièrement la période de migration des oiseaux de novembre à avril. On y trouve plus de cinquante espèces de rapaces, notamment le bateleur. Parmi les gros oiseaux des savanes, l’autruche, l’outarde kori, le bucorve du sud et le messager sagittaire. Le parc national Hwange est aussi intéressant pour les oiseaux adaptés aux régions semi-arides. C’est le cas du calao de Bardfield, du gonolek rouge et noir ou du cratérope bicolore.
Meilleurs moments : avril à novembreLogements disponibles : Campings, bungalows, camps de brousse et lodges luxueux
Parc national Mana Pools
Le parc national de Mana Pools est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est réputé pour sa beauté naturelle et sa concentration d’animaux sauvages. Situé le long du fleuve Zambèze dans le nord du Zimbabwe, le parc est connu pour ses différentes formes de safaris : en 4×4, en canoë et à pied.
Il règne ici une atmosphère unique qu’on ne retrouve nulle part ailleurs en Afrique. D’une superficie de 2196 km², Mana Pools compte 4 des Big 5 (seul le rhinocéros n’est pas présent) et plus de 450 espèces d’oiseaux.
Parmi les animaux les plus fréquemment rencontrés en safari, je peux vous citer le zèbre, l’hippopotame, le crocodile, l’éléphant, le lion, la hyène tachetée et le buffle. Certains éléphants ont la particularité en fin de saison sèche de se dresser sur leurs pattes arrière pour trouver leur nourriture dans les branches les plus hautes. À noter que le lycaon est aussi une espèce qui s’observe relativement fréquemment et qu’il est possible de l’approcher à pied.
Mana Pools est aussi un paradis pour les ornithologues amateurs. Voici quelques espèces que vous devriez rencontrer : le guêpier carmin (fin de saison sèche), l’inséparable de Lilian, le pygargue vocifer, le jabiru d’Afrique, le balbuzard pêcheur, le grand-duc de Verreaux ou encore le ganga à gorge jaune.
Meilleurs moments : avril à novembre Logements disponibles : Campings, bungalows, camps de brousse et lodges luxueuxParc national Matusadona et lac Kariba
Le Parc national Matusadona se situe dans le nord du Zimbabwe le long du lac Kariba. D’une superficie de 1470 km², il tire son nom des collines vallonnées de Matusadona qui font partie de son paysage riche en eau et constitue la première zone protégée du Zimbabwe à être placée sous la gestion d’African Parks.
C’est un parc isolé et peu fréquenté qui dispose de peu d’hébergements, avec un nombre de pistes 4×4 assez limité. Mais, les expériences de safari y sont très bonnes, notamment le long du lac Kariba. Hippopotames, crocodiles, grands troupeaux d’éléphants et de buffles, grand koudou, impala, cobe à croissant sont communs. Lion , léopard et hyène tachetée sont également présents en bon nombre. Le parc national compte 351 espèces d’oiseaux.
Non loin de Matusadona, la concession privée de Bumi Hills est une autre option des plus intéressantes et qui offrent le même type de faune. En plus des safaris en 4×4, on peut approcher la faune en bateau à fond plat.
Meilleurs moments : mai à novembre Logements disponibles : Campings, camps de brousse et lodges luxueuxParc national du Zambèze
Situé en amont des chutes Victoria au nord-ouest du Zimbabwe, le parc national du Zambèze s’étend sur 560 km². Il comprend à la fois 40 km de façade sur le fleuve Zambèze et une partie intérieure longeant le Vlei Chamabonda. On peut y faire des safaris en 4×4, à pied et en bateau.
Le parc abrite un grand nombre de mammifères : éléphants d’Afrique, buffles, léopards, lions, zèbres, girafes, grands koudous, impalas ou encore cobes à croissant. Avec 450 espèces recensées, le parc national du Zambèze présente un intérêt particulier pour les ornithologues amateurs.
L’habitat fluvial abrite de nombreuses espèces intéressantes, notamment le grébifoulque d’Afrique, la grive à collier, la glaréole auréolée et la chouette pêcheuse de Pel. On voit également souvent des becs-en-ciseaux d’Afrique se reposer sur les bancs de sable ou écumer l’eau pendant la saison des pluies. Les oiseaux migrateurs sont présents de novembre à avril.
Les hébergements sont plus nombreux dans et à l’extérieur du parc national du Zambèze en raison de la présence des chutes Victoria à seulement quelques kilomètres.
Meilleurs moments : avril à novembre Logements disponibles : Campings, camps de brousse et lodges luxueuxParc national Gonarezhou
Le parc national de Gonarezhou, le deuxième plus grand du Zimbabwe, est une destination de safari sous-estimée, sans doute parce que par le passé, le parc a énormément souffert du braconnage. D’une superficie de 5 053 km², il se situe au sud-est du Zimbabwe et appartient au Parc transfrontalier du Grand Limpopo au même titre que le parc national Kruger en Afrique du Sud et les parcs nationaux du Limpopo, du Zinave et du Banhine au Mozambique.
89 espèces de mammifères et 450 espèces d’oiseaux fréquentent le parc national de Gonarezhou. Gonarezhou signifie « la place des éléphants » en shona, la langue locale. Ils sont environ 11 500 à vivre dans le parc national. Le parc national abrite les Big 5 (rhinocéros, éléphant, léopard, lion et buffle). Les rivières abritent des crocodiles et des hippopotames, ainsi qu’une diversité impressionnante d’espèces aquatiques. Zèbres, gnous, cobes à croissant, nyalas, girafes et hyènes sont communs. Avec plus de chance, vous pourriez croiser le lycaon également.
Gonarezhou est aussi un parc national très scénique, particulièrement le long des rivières et de l’escarpement de Chilijo.
Meilleurs moments : avril à octobre Logements disponibles : Campings, camps de brousse et lodgesParc national Matobo
Le parc national Matobo que l’on rencontre aussi sous le nom de parc national des Matopos se situe au sud-ouest du Zimbabwe au cœur des monts Matobo. Cette zone est classée au patrimoine mondial de l’humanité pour ses peintures rupestres datant de l’âge de la pierre à l’époque des San. Ses paysages sont à couper le souffle. Ils sont composés d’affleurements de granit et de rochers en équilibre.
Les affleurements rocheux de Matobo sont un territoire privilégié pour les léopards même s’il reste très discrets et difficiles à voir. C’est aussi l’habitat pour le daman des rochers et l’oréotrague, une antilope dont le nom afrikaans signifie « sauteur des rochers ». Le parc national Matobo comprend aussi des élands, tsessebe , le grand koudou et l’hippotrague noir.
La Whovi Wilderness Area est une zone clôturée située à l’ouest du parc national qui a été spécialement mise en place pour protéger pour les rhinocéros blancs et noirs. Il est ici possible de les approcher à pied avec des guides assermentés.
Matobo compte aussi près de 400 espèces d’oiseaux, ce qui est assez étonnant pour un parc national d’une superficie de 424 km². Le parc est connu pour être le lieu avec la plus grande concentration au monde d’aigle de Verreaux. La buse augure est aussi commune tout comme le barbican à collier et le traquet à ventre roux. Le parc national ne compte pas moins de 10 espèces de coucal.
Meilleurs moments : mars à novembre Logements disponibles : Campings, bungalows et lodgesEt aussi…
D’autres parcs nationaux et réserves privées permettent de faire des safaris au Zimbabwe. Je pense en particulier à :
Réserve faunique de Malilangwe
Située en bordure du Parc National de Gonarezhou, la réserve faunique de Malilangwe s’étend sur 46 500 hectares. Elle est réputée pour ses forêts de mopanes et ses baobabs. En 1998, elle a réintroduit 28 rhinocéros noirs et 15 rhinocéros blancs. Le programme a été un succès.
Malilangwe abrite aussi des prédateurs comme le lion, le léopard, le guépard, la hyène tachetée et le lycaon. A eux seuls, ils régulent la population d’antilopes de la réserve. Des troupeaux allant jusqu’à 500 buffles ne sont pas rares en saison sèche.
Plus de 400 oiseaux espèces se trouvent dans la réserve dont plus de 60 espèces de rapaces.
Meilleurs moments : avril à octobre Logements disponibles : Lodges très luxueuxParc national Kazuma pan
Situé à l’extrême nord-ouest du Zimbabwe entre le parc national Hwange et Victoria Falls, le parc national Kazuma pan se trouve explicitement en dehors des sentiers battus. Composé en grande partie de savanes, le parc contient plusieurs lacs inondés de façon saisonnière et qui attire de nombreux oiseaux à ce moment précis.
On retrouve la même faune qu’à Hwange mais en moins dense. Mais la particularité du parc national Kazuma pan, c’est la présence de l’oribi, une petite antilope, qu’on ne trouve pas ailleurs au Zimbabwe.
Meilleurs moments : avril à novembreLogements disponibles : Camping
Parc national Chizariza
Chizarira est le quatrième plus grand parc national du Zimbabwe (1910 km²) et abrite quatre des Big Five (le rhinocéros est absent). Il reste cependant très peu visité, car son accès n’est pas aisé.
Si la faune est moins présente visible qu’ailleurs, les paysages sont spectaculaires et alternent gorges, montagnes, plateaux et vallées luxuriantes.
Meilleurs moments : mai à octobreLogements disponibles : Camping
Imire Rhino & Wildlife Conservancy
Imrire est une réserve privée de 4 500 hectares qui se consacre à la protection de la faune, en particulier des rhinocéros, des éléphants et des guépards. En visitant Imire, vous aurez également le plaisir d’observer une grande variété d’animaux des plaines dans leur environnement naturel, notamment l’hippotrague noir, l’élan, le koudou, le nyala, le cobe à croissant, le damalisque à front blanc, le zèbre, la girafe, le gnou, le phacochère et le crocodile.
Mais ce qui différencie Imrire des autres sanctuaires, c’est que la réserve organise des formations de conservation de la faune (6 semaines) et des stages de bénévolat.
Meilleurs moments : avril à octobreLogements disponibles : Lodge
Cahier Pratique
Comment s’y rendre ?
Vous avez le choix d’atterrir à Harare, la capitale, Bulawayo ou Victoria Falls. Les trois villes peuvent être rejointes via Johannesburg. Des vols directs vers Victoria Falls ont aussi lieu depuis Addis Abeba en Ethiopie.
Recherchez votre billet d'avion
Je vous invite aussi à tester le comparateur de vols Kayak.
Safari Photo au Zimbabwe
J’accompagne deux safaris photo au Zimbabwe avec l’agence Objectif Nature :
Partir avec une agence locale francophone ?
Pour vos safaris au Zimbabwe, je vous conseille d’adresser votre demande de voyage sur mesure auprès de l’agence de voyage locale francophone avec qui j’ai voyagé au Zimbabwe. J’ai été très satisfait de ses services et de sa capacité à personnaliser mon voyage. Contactez Aurélia, Experte sur le Zimbabwe.
Guides de voyage
- Guide Zimbabwe en anglais par les éditions Bradt Travel Guides. Si vous ne parlez pas la langue de Shakespeare, tournez-vous vers le Petit Futé.
- National Parks of Zimbabwe : une carte des parcs nationaux Hwange, Mana Pools, Matusadona et bien d’autres. Pas des plus détaillées mais comme sur place, il est souvent impossible de trouver des cartes, je vous recommande de partir avec celle-ci.
- Tracks4Africa édite un atlas complet avec des cartes de toute l’Afrique Australe. Existe aussi en application. Un indispensable si vous voyagez par vous-même.
Je m’appelle Grégory et je suis l’auteur de My-Wildlife, mon blog sur les safaris, l’ornithologie et l’observation animalière. Si comme moi, tu aimes la nature, suis mes conseils et inspire-toi de mes carnets naturalistes pour voyager en découvrant la vie sauvage. J’accompagne aussi des voyages photo qui offrent la possibilité de progresser en photographie tout en bénéficiant d’excellentes conditions d’observation et de prises de vue.
▼ ▼ Suis-moi sur les réseaux sociaux ▼▼
- Garanti sans spam
- Non cession de votre adresse email à des tiers
- Désinscription en 1 clic
La petite pause « photo » du dimanche. Magnifique comme d’habitude!