Mana Pools est l’un des parcs nationaux les plus incroyables d’Afrique de par sa physionomie, sa faune et la possibilité d’approcher la faune à pied. J’ai eu la chance de passer 6 nuits dans le parc national Mana Pools. Voici le récit de mes safaris en attendant la mise en ligne d’un guide pratique.
Après avoir passé deux jours sur les rives du lac Kariba, nous arrivons au parc national Mana Pools par avion taxi, plus rapide que par la route. À peine avons-nous quitté la piste d’atterrissage que nous croisons à l’ombre des arbres une meute de lycaons. Comme ils dorment, nous les laissons tout en leur donnant rendez-vous pour l’après-midi et partons nous installer au Kanga Camp situé dans l’ouest du parc national.
- Quels animaux voir en safari au Zimbabwe ?
- En dehors de Mana Pools, où faire un safari au Zimbabwe ?
Deux jours autour du Kanga pan
Rencontre avec les lycaons de la Nyakasanga pack
25 octobre. Premier safari à Mana Pools. Objectif : retrouver la meute de lycaons. Nous la repérons assez vite. Elle a légèrement bougé par rapport à ce matin. Le 4×4 est laissé derrière un buisson et nous approchons à pied tout en écoutant religieusement les consignes de notre guide. La Nyakasanga pack est composée de 14 lycaons. Lorsque nous arrivons, la meute se mettait en route, sans doute pour partir chasser. Nous retournons donc au 4×4 et allons nous positionner en amont de leur passage.
Les voilà qu’ils arrivent. Ils se déplacent à grande vitesse. C’est le moment de les photographier. À pied, c’est toute notre relation aux animaux qui changent. Nous ne sommes plus « abrités » par le 4×4. Ici, nous sommes un animal parmi d’autres. C’est une expérience incroyable que d’approcher à pied à 50 mètres de lycaons.
Session photographique depuis l’affût du camp
Le Kanga Camp a été construit face à un plan d’eau qui attire de nombreux animaux. Il dispose d’un affût qui permet de photographier les animaux venus s’abreuver au waterhole. Des zèbres, des impalas, des grands koudous, des phacochères, des buffles, des babouins, des guibs harnachés, mais aussi de nombreux oiseaux. Parmi eux, un autour gabar adulte, un Épervier shikra juvénile ainsi qu’une ombrette africaine sont venus boire près de l’affût dans une petite mare d’eau.
Le soir, le léopard est un visiteur régulier, mais je n’ai pas eu l’occasion de le photographier, n’ayant pas mon appareil photo avec moi à ce moment-là. Je ne vous ai pas parlé des éléphants qui sont omniprésents dans le secteur du camp. Ils viennent boire régulièrement au point d’eau, s’arrose, se plonge dans la boue et traversent le camp plusieurs fois par jour. Certains préfèrent même l’eau de la piscine.
L’activité autour du point d’eau est particulièrement actif en fin de saison sèche.
Léopard en vue
Le matin suivant, nous remontons en 4×4 le lit sablonneux d’une rivière asséchée. Les branches sont des perchoirs appréciés des guêpiers nains, mais c’est surtout le léopard que nous cherchons. Nous en croisons un. Peu habitué, il est effrayé par le 4×4. Je fais une photo et nous le laissons partir.
Le troupeau de buffles
Pour rejoindre le Nyamatusi Camp et les rives du fleuve Zambèze, nous y allons en 4×4. C’est une façon de prolonger notre safari. En chemin, nous croisons un groupe d’environ 400 têtes de buffles d’Afrique. Je ne sais pas si j’avais déjà aperçu un groupe aussi grand parle passé.
Les buffles ne cessent de faire le chemin entre les prairies de l’intérieur des terres et le fleuve. D’un côté, ils mangent, de l’autre, ils vont boire. Sur leur route, les lions sont nombreux à leut tendre une embuscade. Cette fois-ci, les félins ne sont pas là.
Deux jours près du Nyamatusi Camp
Nous passons nos deux prochaines nuits dans le magnifique camp de Nyamatusi au nord-est du parc national Mana Pools. Le camp dispose même d’une petite réserve privée où seule les clients du camp peuvent aller.
Rencontre avec les lycaons de la dynastie pack
A peine arrivons-nous le long du fleuve Zambèze que nous avons la chance incroyable de croiser une nouvelle meute de lycaon : la Dynastie pack. Elle est composée de 11 membres. A notre arrivée, elle se reposait face au fleuve en amont d’un petit lac. Nous sommes descendus du 4×4 et avons approché la meute à environ 20/25 mètres. Les voir se réveiller, aller dans l’eau, jouer à une distance si courte est un privilège rare que peu de parcs ou réserves peuvent offrir. Mais voilà, Mana Pools est unique pour les approches pédestres de la faune sauvage. Cela procure des émotions fortes et inoubliables.
Jamais vu autant d’élands
La fin du mois d’octobre est la période la plus chaude et la plus sèche de l’année. C’est le moment où toute la faune, ou presque, se retrouve près de la rive du fleuve Zambèze. Les animaux ont besoin de boire et
Les inséparables et autres oiseaux près de la rivière Zambèze
Le long du fleuve Zambèze et ses bras sinueux, l’avifaune est très présente. Guêpiers carmins, guêpiers à front blanc, rolliers, inséparables de Lilian, toutes sortes de hérons, d’aigrettes et de cigognes, sans parler des rapaces. Les oiseaux sont nombreux et cela va ravir les ornithologues amateurs.
Approche à pied des éléphants
Il n’y a pas que les lycaons qui s’approchent à pied à Mana Pools, c’est aussi le cas des éléphants. Ce matin-là, nous parkons le 4×4 le long de la piste poussiéreuse. Nous apercevons aux jumelles un mâle solitaire. Nous décidons de l’approcher lentement. Tout le monde se met en file indienne derrière le guide. En douceur et en silence, le pachyderme se laisse approcher à environ. 15 m. Comme pour les lycaons, l’émotion est à son comble. J’en ai encore des frissons à vous en parler.
Safari canoë sur le fleuve Zambèze
Le Nyamatusi Camp offre en plus des safaris en 4×4 et des approches à pied la possibilité de faire un safari en canoë sur le fleuve Zambèze. C’est une expérience que je recommande même si les hippopotames nous ont fait quelques sueurs froides avec deux charges d’intimidation en direction de nos petites embarcations.
Lors de la balade d’environ deux heures, nous avons rencontré de nombreux oiseaux, des hippopotames et des éléphants.
Avec la Nyamatusi pride
Le dernier matin au Nyamatusi Camp, nous entendons des lions rugir à courte distance. Nous avalons rapidement un thé/café et quelques muffins et partons avec le 4×4. Il s’agit de la Nyamatusi Pride. Elle était composée lors de noter découverte de Mana Pools de 8 membres dont 5 jeunes. Elle a par le passé comptée jusqu’à 20 membres. Les lions ne sont pas loin. Tout au plus à quelques centaines de mètres du camp dans la partie réservée aux hôtes du lodge. Aucun 4×4 extérieure au lodge ne peut venir ici. En chemin, nous croisons des buffles. Comme je l’indiquais plus haut dans mon article, ils attendent sagement les buffles pour en prélever un et se nourrir abondamment. Pour l’heure, les buffles ont aperçu les lions et ont fait demi-tour.
Les lions vont donc boire, s’allongent puis se remettent en route en passant à moins de 50 m de la tente où nous avons dormi les deux nuits précédentes. Cela fait froid dans le dos rien que d’y repenser. Ils s’enfoncent ensuite dans le bush et s’allongent à nouveau sous un arbre. Où il sont, ils sont peu visibles. C’est le lieu idéal pour passer la journée et attendre qu’une proie se pointe.
Pour l’heure, nous les laissons et prenons la piste pour notre prochain lodge : le Zambezi Expedition Camp.
Deux jours autour du Zambezi Expedition Camp
Nous arrivons au camp et nous y installons. Plus simple que le Nyamatusi, le Zambezi Expedition Camp jouit d’une situation exceptionnelle face au fleuve Zambèze.
La naissance du zèbre
29 octobre. Nous partons en safari légèrement en retrait du fleuve Zambèze oiur notre safari de l’après-midi. Peu de rencontres cet après-midi là à nous mettre sous la dent jusqu’à… la naissance du zébreau en toute fin de journée. Nous n’avons pas assisté à l’arrivée du jeune zèbre, mais la naissance venait tout juste de se passer. Le placenta jonchait le sol et le petit n’arrivait pas encore à marcher les premières minutes après sa naissance.
La mère s’est empressée de manger le placenta pour ne pas attirer les prédateurs. 10 minutes plus tard, le zébreau arrivait enfin à se mettre sur ses quatre pattes. Au même moment, des hyènes tachetées hurlaient à courte distance. La nuit s’installait. Pourvu que le zébreau ait survécu.
Déluge sur Mana Pools
30 octobre matin. En seulement 6 heures, il pleut une quantité impressionnante d’eau sur Mana Pools. Les naissances des herbivores ont lieu pendant la saison des pluies. La femelle zèbre sentait-elle la veille que les premières pluies allaient arriver ?
Nous finissons par rentrer au camp car le chauffeur du 4×4 a d’énormes difficultés à passer par endroit et nous ne prenons pas de plaisir. Nous sommes également trempés malgré le toit.
Au camp, plus d’électricité. Nous nous installons sous une tente et lisons jusqu’à l’heure du déjeuner.
Seconde approche à pied des lycaons de la Dynastie pack
La même journée mais l’après-midi, le sol a en partie absorbé la pluie. Nous repartons donc en safari, plus à l’est car nous savons que par là-bas il a nettement moins plu. L’orage était localisé. Notre guide a une idée bien en tête. Il sait que ce matin la Dynastie pack a chassé. Il nous emmène donc sur le secteur de leur chasse matinale. Il parke le 4×4 et nous nous approchons à pied. Le guide n’enlève même pas le fusil de son étui. Il faut dire que la plaine est ouverte et nous avons une bonne visibilité autour de nous.
Les lycaons sont toujours là, au repos. Certains d’entre-eux ont le ventre si plein qu’ils ont le hoquet et bavent. D’autres baillent. La digestion est en cours. Nous restons une petite heure à les observer. Les lycaons me fascinent.
A une distance pas si lointaine, nous entendons un lion rugir. Le guide nous demande si l’on souhaite l’approcher à pied. Au même moment, il reçoit un coup de téléphone du camp. L’éléphant Boswell est juste à côté des tentes. Que faire ? Aller voir le lion ou partir à la rencontre de Boswell ? Nous optons pour l’éléphant car c’est un symbole de Mana Pools.
Avec Boswell l’éléphant
En quoi Boswell est-il un éléphant emblématique de Mana Pools et même au-delà ? Ce mâle est l’un des rares éléphants qui a la capacité de se dresser sur ses pattes arrière pour cueillir les meilleures feuilles. Et ce sont souvent les plus hautes. Seuls quelques éléphants sont suffisamment grands et ont suffisamment de force pour le faire. Fred Astaire, Hyrax et Boswell sont donc des stars à Mana Pools.
En fin de saison sèche, trouver de la nourriture est un moment critique pour les éléphants. Le pâturage au sol se raréfie en dehors de la rive du fleuve Zambèze et n’est clairement pas suffisant pour manger à sa faim. Et dans les arbres, les pousses les plus bases ont toutes été mangées. C’est donc le meilleur moment pour observer Boswell et consorts attraper des feuilles lorsqu’ils se dressent sur leurs pattes arrière.
Lorsque nous arrivons, Boswell a choisi un arbre à quelques mètres seulement du camp. Assez rapidement, il se dresse sur ses deux pattes arrière et brisent une branche. Il commence son repas. Les autres éléphants, ayant entendu le craquement de la branche cassée, ne tardent pas à venir pour espérer obtenir quelques morceaux de nourriture. Et tous les éléphants ne sont pas dans les petits souliers de Boswell. Alors qu’ils laissent certains participer au festin, d’autres se font chasser illico-presto.
Sur le bord du Long Pool
Mana signifie « quatre » en langue Shona. Mana Pools désigne les quatre lacs semi-permanents formés par le fleuve Zambèze. Il s’agit de Main pool, Chine pool, Long pool et Chisambik pool.
Long Pool est le plus grand des quatre bassins de Mana Pools s’étendant sur plus de 6 km. Ce bassin dispose d’une importante population d’hippopotames et de crocodiles. Il n’est pas rare non plus de rencontrer le varan, friand d’œufs, en particulier ceux de crocodiles.
Long Pool est aussi un lieu très apprécié des oiseaux. Les limicoles étaient nombreux lors de mon passage : combattants variés, chevaliers cul-blanc, échasses blanches, chevaliers sylvain. Marabouts d’Afrique, tantales ibis et jabiru d’Afrique étaient bien représentés aussi.
Cahier pratique
Comment se rendre au parc national Mana Pools ?
Vous avez le choix d’atterrir à Harare, la capitale, ou Victoria Falls. Les deux villes peuvent être rejointes via Johannesburg. Des vols directs vers Victoria Falls ont aussi lieu depuis Addis Abeba en Ethiopie. Ensuite pour rejoindre le parc national Mana Pools, le plus simple et le moins long est d’emprunter un avion taxi car le parc national est isolé et le trajet en 4×4 est long et fastidieux.
Recherchez votre billet d'avion
Je vous invite aussi à tester le comparateur de vols Kayak.
Où dormir à Mana Pools ?
Pour mes safaris à Mana Pools, j’ai opté pour trois camps de tente d’African Bushcamp : deux nuits à Kanga Camp, deux nuits au Nyamatusi camp et deux nuits au Zambezi Expeditions camp. Il s’agit de camps luxueux qui ont toutefois gardé leur caractère simple et leur âme africaine. Ils sont excellemment bien situés pour observer la faune et les guides sont d’excellentes qualités.
Avec qui partir en safari au Zimbabwe ?
Pour vos safaris au Zimbabwe, je vous conseille d’adresser votre demande de voyage sur mesure auprès de l’agence de voyage locale francophone avec qui j’ai voyagé au Zimbabwe. J’ai été très satisfait de ses services et de sa capacité à personnaliser mon voyage. Contactez Aurélia, Experte sur le Zimbabwe.
Quelle est la meilleure période pour faire son safari à Mana Pools ?
La meilleure période pour faire vos safaris au parc national Mana Pools s’étend de mai à octobre pendant la saison sèche. À cette saison, la faune se concentre autour du fleuve Zambèze. Elle est plus facile à observer. En novembre, de nombreux lodges ferment à Mana Pools.
Pour les férus d’ornithologie, il faudra néanmoins venir en saison humide, car la meilleure période s’étale de novembre à avril, période pendant laquelle sont présents les migrateurs. Préférez alors avril, novembre et décembre pour éviter les grosses pluies d’été.
J | F | M | A | M | J | J | A | S | O | N | D |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Période déconseillée |
Période à éviter |
Bonne période |
Meilleure période |
Guides de voyage et naturalistes
- Guide Zimbabwe en anglais par les éditions Bradt Travel Guides. Si vous ne parlez pas la langue de Shakespeare, tournez-vous vers le Petit Futé.
- National Parks of Zimbabwe : une carte des parcs nationaux Hwange, Mana Pools, Matusadona et bien d’autres. Pas des plus détaillée mais comme sur place il est parfois impossible de trouver des cartes, je vous recommande de partir avec celle-ci.
- Tracks4Africa édite un atlas complet avec des cartes de toute l’Afrique Australe. Existe aussi en application.
Je m’appelle Grégory et je suis l’auteur de My-Wildlife, mon blog sur les safaris, l’ornithologie et l’observation animalière. Si comme moi, tu aimes la nature, suis mes conseils et inspire-toi de mes carnets naturalistes pour voyager en découvrant la vie sauvage. J’accompagne aussi des voyages photo qui offrent la possibilité de progresser en photographie tout en bénéficiant d’excellentes conditions d’observation et de prises de vue.
▼ ▼ Suis-moi sur les réseaux sociaux ▼▼
- Garanti sans spam
- Non cession de votre adresse email à des tiers
- Désinscription en 1 clic