Vous êtes ici :

Mon matériel pour la photographie animalière

Dans cet article, je vous détaille mon matériel pour la photographie animalière, qu’il s’agisse des appareils photos, des objectifs, des accessoires et des logiciels de retouche. Je l’ai choisi parce qu’il correspond à ma pratique de la photo animalière. Cela ne veut pas dire qu’il correspondra à la votre, ni à votre budget.

Il me semble important de vous informer que l’ensemble du matériel photo décrit dans cet article a été acheté par mes soins. Il n’y a aucun produit offert par aucune marque.

En complément de cet article sur mon matériel photo, je vous invite aussi à lire :

Cet article contient des liens vers des boutiques partenaires (achat et location). Si vous achetez ou louez votre objectif via ces liens, je touche une petite commission et vous ne payez pas plus cher. C’est une façon de me remercier et de m’indiquer que vous appréciez mon travail sur le blog. Achetez sur des sites français et pas sur le marché gris.

Mes appareils photo pour la photographie animalière

J’ai démarré la photographie animalière avec un Canon, puis je suis passé à Fujifilm et maintenant je suis principalement équipé en Sony.

Sony A1

Le Sony A1 est mon appareil photo principal. C’est le boitier professionnel de Sony doté d’une rafale de 30 images par seconde en Raw et d’un superbe autofocus. 99% des photos animalières du blog sont réalisées avec le Sony A1. J’en suis très satisfait. Pour plus de détails, lisez mon test du Sony A1.

Mise à jour le : 13 mai 2023 13h33

Sony A7 IV

Le Sony A7 IV est mon second boitier Sony. Je l’utilise le plus souvent avec un grand angle ou un 70-200 mm. C’est un appareil photo polyvalent qui convient bien à tout type de photographies. Je l’utilise beaucoup pour le paysage et les photos animalières qui laissent de la place à l’environnement.

Mise à jour le : 11 septembre 2023 12h16

Fujifilm X-T3

J’ai gardé de mon époque chez Fujifilm mon boitier X-T3. Je l’utilise principalement comme 3ème boitier car je n’aime pas trop sur le terrain changer d’objectifs.

Mes objectifs pour la photographie animalière

Après avoir utilisé un téléobjectif polyvalent Tamron 150-600 mm, j’ai passé le cap de la focale fixe avec l’excellent Fujifilm XF 200 mm f/2 R LM OIS WR. Mais je trouvais sa focale un peu courte pour ma pratique de la photographie animalière. Voici mon set-up actuel :

Sony FE 400 mm F2.8 GM OSS

Le Sony FE 400 mm F2.8 GM OSS est mon objectif de prédilection. 99% des images du blog sont réalisées avec cet objectif depuis avril 2021 et mon voyage naturaliste en Suède. Qualité d’image exceptionnelle, AF réactif, bon équilibre malgré ses 2895 g. La qualité optique reste au top avec le multiplicateur x1,4 et très bonne avec le multiplicateur x2. J’ai choisi le 400 mm plutôt que le Sony FE 600 mm F4 GM OSS pour deux raisons :

  • Je le trouve plus polyvalent avec l’usage des téléconvertisseurs x1.4 et x2.
  • Il entre en bagage cabine d’un avion
Mise à jour le : 11 mai 2023 20h20

Sony FE 70-200mm f/2.8 GM II

Le Sony FE 70-200mm f/2.8 GM II est une petite merveille. Je l’utilise autant pour la photo de paysage, les portraits que pour la photographie animalière de mammifères. Excellent piqué et seulement 1045 g. Il reste excellent avec les multiplicateurs.

Mise à jour le : 11 mai 2023 20h32

Sony FE 24-70mm f/2.8 GM II

24-70 mm est le zoom standard pour la photographie et je dois bien avouer que le Sony FE 24-70mm f/2.8 GM II est vraiment excellent pour son piqué et son poids plutôt light pour un 2.8 constant (695 g).

Mise à jour le : 11 mai 2023 20h32

Sigma 14-24mm f/2,8 DG DN Art

Le Sigma 14-24mm f/2,8 DG DN Art est mon objectif ultra grand angle. Je l’utilise beaucoup pour photographier les lodges ainsi qu’en paysage.

Mise à jour le : 11 mai 2023 20h22

Fujinon XF 16-80 mm f/4 R OIS WR

Le Fujinon XF 16-80 mm f/4 R OIS WR est mon dernier objectif Fujifilm. Je l’utilise pour de la photo de paysage en safari ou en randonnée.

Mise à jour le : 13 mai 2023 12h26

Téléconvertisseurs Sony

J’utilise les deux téléconvertisseurs sur mes téléobjectifs FE 400 mm F2.8 GM OSS et FE 70-200mm f/2.8 GM II.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 11 mai 2023 20h18
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 13 mai 2023 1h43

Mes accessoires pour la photo animalière

Les accessoires photo viennent compléter le matériel photo et ma pratique photographique. Je vous recommande de choisir du matériel de qualité qui va durer dans le temps plutôt que des premiers prix qui risquent d’être renouvelés régulièrement.

Trépied Uniqball IQUICK3POD 36.4

Uniqball est une marque hongroise. J’utilise le trépied IQUICK3POD 36.4 depuis fin 2018.  Il supporte une charge exceptionnelle de 35 kg, ce qui permet d’avoir un trépied très stable. Je l’utilise principalement en affût avec la rotule Wimberley WH-200 V2.

Rotule Wimberley WH-200 V2

La Wimberley WH-200 V2 est une tête pendulaire extrêmement fluide et solide qui permet de déclencher ses photos bien plus rapidement qu’avec une rotule classique et avec plus de confort. Elle fonctionne avec un plateau Arca-Swiss universel. Indispensable si vous pratiquez l’affût avec un objectif lourd.

Mise à jour le : 13 mai 2023 12h25

Sac photo F-Stop Tilopa

Pour ranger mon FE 400 mm F2.8 GM OSS et le reste de mon matériel photo, ile me fallait un sac de rangement grand mais assez petit pour entrer en bagage cabine, résistant et pratique à utiliser. Avec le F-Stop Tilopa, j’ai trouvé le sac à dos photo qu’il me fallait. Je le traine depuis 2018 sans aucun accroc et je lui en ai fait voir… Bien entendu, j’ai opté pour la couleur Aloe qui se confond le mieux dans la nature.

Mise à jour le : 13 mai 2023 12h25

Jumelles Swarovski EL 10×50 W B

Pendant longtemps, j’ai utilisé les jumelles Urikan Obscur 8×56, idéales pour celles et ceux qui n’ont pas un gros budget. Puis, j’ai essayé l’excellence et j’ai cassé ma tirelire en 2022 pour les jumelles Swarovski EL 10×50 W B.

Mise à jour le : 31 août 2023 18h24

Mon matériel pour la sauvegarde de mes photos

Disques durs externes Sandisk Extreme Portable SSD 2 TO

Lorsque je suis en reportage ou en voyage photo avec des clients, je réalise une sauvegarde journalière de mes photos, à la fois sur mon MacBook et sur mes disques durs externes Sandisk Extreme Portable SSD 2 TO. J’ai passé le pas du SSD en 2020 et je ne le regrette pas. Le transfert des fichiers Raw est bien plus rapide. J’ai acheté également une coque rigide pour les protéger lors des voyages.

Mise à jour le : 11 mai 2023 20h32

Disque Dur de sauvegarde SanDisk Professional G-Drive

Tous mes fichiers Raw sont sauvegardés sur des disques durs SanDisk Professional G-Drive de 6 et 12 TO.

SanDisk Professional G-Drive Disque Dur de Bureau 6 to, jusqu'à 250 Mo/s

SanDisk Professional G-Drive Disque Dur de Bureau 6 to, jusqu'à 250 Mo/s

  • Haute capacité et sauvegardes rapides. Sauvegardez et accédez à plus de vos photos HD, vidéos et aut...
  • Disque dur Ultrastar de classe entreprise 7200 tr/min à l'intérieur. Pour vos charges de travail exi...
  • Boîtier industriel de qualité supérieure. Avec un boîtier empilable en aluminium anodisé, le disque ...
amazon
289.96
Voir Trouver moins cher ailleurs
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 21 septembre 2023 4h40 Depuis : Amazon Product Advertising

Sauvegarde sur le cloud avec Backblaze

Je réalise une sauvegarde de mes disques durs SanDisk sur le cloud à l’aide du service BackBlaze. Le prix est de 70$/an pour une sauvegarde illimitée de mes disques durs. Allez lire mon article dédié à Backblaze pour que vous compreniez mieux les avantages de cette sauvegarde sur le cloud par rapport à d’autres disques durs ou à un NAS.

Mes logiciels pour la retouche photo

Adobe Lightroom CC

Depuis la version 2 de Lightroom, j’utilise le logiciel d’Adobe. Lightroom CC est pour moi le meilleur logiciel de catalogage et depuis qu’il a développé les retouches localisées en 2022 et la fonction de débruitage en 2023, il fait partie des tous meilleurs logiciels photo avec Capture One et DXO Photo Lab. L’abonnement permet d’utiliser Photoshop, Lightroom CC et Lightroom.

Plusieurs formules d’abonnement existent, avec ou sans Photoshop, avec plus ou moins de stockage dans le cloud.

Essayez Lightroom gratuitement pendant 7 jours.

DXO PureRaw 3

PureRaw 3 est un logiciel de la marque française DXO. Grâce à son algorithme DeepPrime XD et en s’appuyant sur l’intelligence artificielle et l’apprentissage machine, il permet d’avoir de meilleurs fichiers Raw en améliorant la netteté et en supprimant le bruit tout en gardant des détails impressionnants. PureRaw 3 corrige également les défauts optiques des couples objectifs/boitiers. Vérifiez que votre matériel photo est bien corrigée par DXO.

Il fonctionne sur PC et Mac comme un logiciel indépendant mais aussi comme un plug-in Lightroom et c’est ainsi que je l’utilise.

Essayez PureRaw 3 gratuitement pendant 30 jours.

Topaz Denoise AI

DXO PureRaw 3 ne travaille que sur les fichiers Raw des couples boitiés/objectifs référencés et son traitement est un peu long. Voilà pourquoi j’utilise aussi Topaz Denoise AI qui s’avère plus efficient sur les fichiers peu bruités (sous 3200 iso). Plus rapide dans le traitement, il traite aussi les Tiff, jpg en tant que logiciel indépendant mais aussi comme un plug-in Lightroom. Au delà de 3200 iso, je préfère la plupart du temps DXO Pure Raw 3 qui garde plus de détails et détériore moins les images.

Essayez gratuitement Topaz Denoise AI.

Voilà, vous savez tout sur le matériel photo que j’utilise en photographie animalière. Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à commenter l’article.

Restons en contact
Pour être tenu informé des nouveaux stages, voyages et safaris photo ou de la publication des nouveaux articles sur le blog, inscrivez-vous à la Wildletter.
  • Garanti sans spam
  • Non cession de votre adresse email à des tiers
  • Désinscription en 1 clic

Laisser un commentaire

Share via
Copy link