Vous êtes ici :

Les meilleures réserves privées pour un Safari en Afrique du Sud

Je ne compte plus le nombre de safaris que j’ai réalisé en Afrique du Sud depuis mon premier voyage dans le pays en 1999. Fort de cette expérience, j’ai souhaité vous dire quelles sont les meilleures réserves privées pour un Safari en Afrique du Sud. Toutes celles que je cite ont été expérimentées par mes soins. Et à l’inverse, je n’ai pas exploré toutes les réserves privées d’Afrique du Sud. Cet article peut donc être amené à évoluer.

  • Survolez et Cliquez pour lire l'article

Les avantages d’une réserve privée en Afrique du Sud par rapport à un parc national

Avant de vous parler de mes réserves privées préférées en Afrique du Sud, il me semble important d’abord de bien différencier l’expérience de safari en réserves privées de celle dans les parcs nationaux ou les réserves assimilées. Pourquoi ? Car l’expérience est totalement différente.

Les réserves privées sud-africaines appartiennent à des propriétaires privés et sont gérés le plus souvent par les lodges qui s’y trouvent. Le plus grand avantage de séjourner dans une réserve privée est l’exclusivité. Seuls les voyageurs qui dorment dans un lodge de la réserve privée peuvent effectuer un safari. Au delà du luxe qui est souvent associé aux lodges (pas toujours), faire un safari dans une réserve privée, c’est la garantie d’un safari de grande qualité grâce à l’excellente connaissance des guides chauffeurs et des trackers.

Et à l’inverse des parcs nationaux qui peuvent très vite attirer de nombreux véhicules autour d’une famille de lions ou d’un léopard, en réserve privée le nombre de véhicules est limité le plus souvent à 3 autour de l’animal. C’est moins de pression pour la faune et une expérience de safari plus intimiste.

Autre avantage des réserves privées, le hors-piste est généralement autorisé (pas partout), ce qui permet de suivre certains animaux en dehors des pistes. Imaginiez que vous apercevez une meute de lycaons dans le bush. Quelle frustration de ne pas pouvoir la suivre. Les safaris à pied et de nuit sont aussi possibles en réserve privée.

Une autre différence entre parcs nationaux et réservées privées concernent les véhicules. Dans les parcs nationaux, le véhicule doit-être fermé et vous photographiez à travers la fenêtre ouverte de votre véhicule puisque c’est vous qui conduisez (des safaris guidés sont aussi possibles). En réserve privée, les 4×4 sont complètement ouverts sur le côté, ce qui facilite la prise de photos. Parfois, ils ont un toit, parfois non.

Chaque lodge a sa propre politique concernant les enfants. Il arrive que certains lodges de brousse sans clôture limitent l’âge aux mineurs de plus de 16 ans alors que d’autres acceptent les enfants dès 3 ans et disposent de nounous quand vous êtes en safari.

A l’inverse, les réserves privées sont généralement nettement plus chères que les parcs nationaux. Et c’est facile à comprendre. Avec moins de lodges, les réserves privées doivent partager leurs coûts d’entretien avec moins de visiteurs. Et les prestations sont aussi généralement bien plus haut de gamme.

Si vous avez un budget moyen, je vous recommande de réaliser vos safaris dans les parcs nationaux sud-africains et de réserver pour la fin de votre voyage un safari de 3 jours dans une réserve privée. Plus court, c’est assez frustrant. Cela vous permettra de terminer votre voyage par une note extraordinaire. Si vous avez un budget serré, je vous recommande chaudement la lecture de mon article sur les meilleurs parcs nationaux en Afrique du Sud afin de réaliser vos safaris dans votre véhicule de location.

Leopard Mountain Lodge
Les lodges des réserves privées offrent généralement un confort 4 ou 5 étoiles

Les réserves privées du Greater Kruger National Park

Le Greater Kruger National Park comprend le parc national Kruger ainsi que les réserves privées adjacentes avec qui il ne possède pas de clôture.  Les animaux sont donc libres de se déplacer au sein du Greater Kruger National Park.

Sabi Sands Game Reserve

Sabi Sands Game Reserve est une concession privée de 65 000 hectares qui partage une frontière non clôturée de 50 km avec le parc national Kruger. La réserve est réputée pour ses lodges luxueux et ses observations de Big 5 (éléphant, buffle, léopard, rhinocéros et lion). Mais c’est bien pour sa concentration de léopards que Sabi Sands est reconnue grâce à de magnifiques forêts riveraines.

Si vous recherchez l’excellence pour vos safaris, peu d’autres destinations africaines peuvent rivaliser avec Sabi Sands.

Léopardeau et sa mère, Sabi Sands Game Reserve
Une rencontre inoubiable dans la Sabi Sands Game Reserve

Manyeleti Game Reserve 

Bien moins connue, Manyeleti Game Reserve se trouve juste au nord de la Sabi Sands Game Reserve. D’une superficie de 23 000 hectares, elle possède pourtant une faune tout aussi nombreuse avec une végétation variée qui alterne bush, forêts et savane.

La Manyeleti Game Reserve est aussi la seule réserve privée du Greater Kruger qui offre des solutions de camps et de lodges abordables. Le Buffelshoek Tented Camp et le Ndzhaka Tented Camp en font partie.

La sieste du léopard, Manyeleti Game Reserve
La sieste du léopard, Manyeleti Game Reserve, Afrique du Sud

Timbavati Private Nature Reserve

La Timbavati Private Nature Reserve est une réserve privée de 53 000 hectares située en bordure du parc national Kruger. Timbavati est connue pour ses lions blancs mais sa faune va bien au delà avec 70 espèces de mammifères et plus de 360 espèces d’oiseaux qui vivent à Timbavati.

18 lodges luxueux sont disséminés aux quatre coins de la réserve, parmi eux le Simbavati River Lodge adapté aux familles et le Simbavati Hilltop Lodge situé sur un kopje qui domine la rivière Nhlaralumi.

La Timbavati Private Nature Reserve est investie dans de nombreux projets de recherche et de conservation pour le léopard, le buvorve du sud, l’éléphant ou encore le vautour charognard.

La réserve dispose aussi d’une fondation qui finance des programmes d’éducation, de formation et de développement durable pour les communautés défavorisées autour de la réserve naturelle privée de Timbavati.

hyènes tachetées en famille
Les jeunes hyènes, insouciantes, s’amusent entre elles devant la protection des hyènes tachetées adultes, Timbavati Private Nature Reserve

Klaserie Private Nature Reserve 

La Klaserie Private Nature Reserve est une réserve privée qui partage une frontière avec le parc national Kruger et les réserves privées de Timbavati, Balule et Umbabat. D’une superficie de 60 000 hectares, la réserve est un vrai paradis pour la faune sauvage avec 145 espèces de mammifères répertoriés, 264 espèces d’oiseaux et 55 espèces de reptiles.

Klaserie finance des programmes de recherche sur des espèces en danger comme le rhinocéros, le bucorve du sud ou les éléphants.

La Klaserie Private Nature Reserve possède une belle collection de 19 lodges de luxe et de camps de brousse magnifiquement installés dans le bush.

Guépard, Klaserie Private Nature Reserve
Magnifique observation de guépard venant boire dans une mare de la Guépard, Klaserie Private Nature Reserve

Thornybush Game Reserve

La Thornybush Game Reserve est une petite réserve privée de 14 000 hectares qui fait aussi partie intégrante du Greater Kruger National Park. Elle est voisine des réserves de timbavati et de Klaserie.

La réserve abrite 147 espèces de mammifères, 114 espèces de reptiles, 34 amphibiens et plus de 360 espèces d’oiseaux.

Lions, léopards, hyènes tachetées, rhinocéros blancs, girafes, buffles, impalas, zèbres des plaines et éléphants sont communément observés.

La réserve défend plusieurs projets de conservation pour protéger les rhinocéros, les vautours et la forêt qui compose la réserve.

9 lodges middle range et luxueux sont présents à Thornybush, dont le Tangala Safari Camp où j’ai dormi.

Femelle léopard, Thornybush

Les réserves privées du Kwazulu-Natal

Moins connues que les réserves du Greater Kruger National Park, les réserves privées situées dans la province du Kwazulu-Natal sont pourtant d’excellentes options pour des safaris exclusifs.

Manyoni Private Game Reserve 

La Manyoni Private Game Reserve est une concession privée de 23 000 hectares dont le nom signifie le « lieu des oiseaux ».

Les Big 5 vivent dans la réserve : lion, rhinocéros, éléphant, buffle et léopard même si ce dernier n’est pas évident à observer. Elle compte au total 70 espèces de mammifères et 415 espèces d’oiseaux.

La Manyoni Private Game Reserve finance des projets de conservation pour le pangolin, le guépard et le rhinocéros noir. Elle collabore aussi avec le Zululand Conservation Trust pour financer des projets communautaires pour les populations vivant proches de la réserve (dispensaires, crèches, sensibilisation à la vie sauvage…).

10 lodges offrent des expériences de safari de moyenne gamme et de luxe. Parmi eux, le Leopard Mountain Lodge, un camp haut de gamme de 9 suites.

Guépardeau, Manyoni Private Game Reserve
Voir un Guépardeau est toujours un moment très fort en safari, Manyoni Private Game Reserve

Phinda Private Game Reserve

La Phinda Private Game Reserve est une réserve exclusive de 30 000 hectares. Elle offre un service haut de gamme incomparable et des safaris parmi les meilleurs en Afrique du Sud. Elle le doit aux compétences de ses guides et trackers.

La réserve est une excellente destination pour les ornithologues (436 espèces d’oiseaux) mais aussi pour l’observation des mammifères, les big 5 bien entendu, y compris le léopard ainsi que le guépard dont c’est sans doute la meilleure réserve d’Afrique du Sud pour les voir.

Phinda dispose de 6 lodges de luxe parfaitement intégrés dans leur environnement dont le Phinda Forest Lodge.

La réserve participe à des projets de conservation, en particulier pour le rhinocéros, l’éléphant, le guépard et le pangolin.

Trogon narina, Phinda Private Game Reserve
La Phinda Private Game Reserve est une réserve incroyable pour les ornithologues

Thanda Private Game Reserve 

La Thanda Private Game Reserve est une concession privée de 14 000 hectares proche de Manyoni et de Phinda. Elle n’offre que deux possibilités d’hébergements exclusifs : le Thanda Safari Lodge avec ses suites de 200 m² ou le Thanda Safari Camp avec ses tentes de luxe. C’est ainsi la garantie de ne croiser quasiment personne en safari excepté des animaux sauvages.

Les Big 5 vivent à Thanda. On y fait de très belles observations d’éléphants et de lions.

La réserve de Thanda finance des projets de conservation de la Wildlands Conservation Trust, de l’Endangered Wildlife Trust (guépard et hyène tachetée) ainsi que pour les rhinocéros blanc et noir.

Lionne, Thanda Private Game Reserve
La Thanda Private Game Reserve offre des sightings extraordinaires de lions

Les autres réserves privées

Dans cette dernière section, je partage avec vous mes dernières réserves privées coups de coeur qui sont situées dans d’autres régions de l’Afrique du Sud.

Madikwe Game Reserve 

La Madikwe Game Reserve se situe à la frontière avec le Botswana. C’est une réserve privée de 75 000 hectares, ce qui en fait la troisième plus grande réserve sud-africaine par sa superficie.

Madikwe abrite 90 espèces de mammifères, 42 espèces de reptiles, 16 espèces d’amphibiens et plus de 350 espèces d’oiseaux. C’est l’une des rares réserves privées en dehors du Greater Kruger National Park où j’ai pu y croiser des lycaons.

La réserve dispose de 23 lodges 4 et et 5 étoiles. Parmi eux, le Mosetlha Bush Camp & Eco Lodge, un camp de brousse, qui se différencie par son prix et son approche Leave no trace.

A Madikwe, pas de paludisme.

Rhinocéros blanc, Madikwe Game reserve
La Madikwe Game reserve est la meilleure réserve au nord de Johannesburg

Black Rhino Game Reserve 

La Black Rhino Game Reserve se situe en bordure du parc national Pilanesberg au nord de Johannesburg et sur la route vers Madikwe. C’est une réserve de 15 000 hectares où vivent 61 espèces de mammifères, plus de 350 espèces d’oiseaux, 23 espèces d’amphibiens et 66 espèces de reptiles.

Le hors-piste est interdit dans la réserve. Mais elle offre des safaris à pied et des affûts pour observer la faune sont disséminés dans la réserve face à des points d’eau. Les 4×4 peuvent aussi pénétrer dans le parc national Pilanesberg. Il n’y a pas de clôture entre les deux sanctuaires.

Tout comme à Madikwe, il n’y a pas de paludisme dans la réserve.

10 lodges sont présents dans la Black Rhino Game Reserve, dont le Morokolo Lodge.

Eléphant, Black Rhino Game Reserve
La Black Rhino Game Reserve se situe à seulement 2h de Johannesburg

Makalali Game Reserve 

La Makalali Game Reserve est une réserve privée qui se situe à l’ouest de la réserve de Balule du Greater Kruger National Park. D’une superficie de 25 000 hectares, elle dispose de trois lodges luxeux pour partir en safari dont le Makalali River Lodge.

La réserve héberge actuellement toutes les espèces de gibier auparavant indigènes de la région, à l’exception de l’antilope rouanne et de l’antilope noire. Les grands mammifères, dont les Big 5 – lions, léopards, éléphants, rhinocéros et buffles – sont présents à Makalali ainsi que plus de 200 espèces d’oiseaux.

Makalali supporte étroitement les communautés locales en leur fournissant des emplois dans la réserve ainsi que des dons.

Guépard, Makalali Game Reserve
La Makalali Game Reserve permet d’observer les Big 5 en seulement quelques jours de safari

Cahier pratique

Comment se rendre en Afrique du Sud ?

Vol international jusque Johannesburg ou Durban. Puis vol interne vers Hoedspruit (réserves du Greater Kruger) et poursuite du voyage avec votre voiture de location.

Recherchez votre billet d'avion



Je vous invite aussi à tester le comparateur de vols Kayak.

Avec qui faire son safari en Afrique du Sud ?

Pour votre safari et voyage en Afrique du Sud, je vous conseille d’adresser votre demande de devis sur mesure auprès de l’agence de voyage locale francophone avec qui je voyage en Afrique du Sud. Je l’ai sélectionnée pour son sérieux et sa capacité à répondre aux demandes personnalisées. Et je vous conseille aussi la lecture de l’article bien préparer votre voyage et vos safaris en Afrique du Sud.

Livres naturalistes

Voici les deux guides naturalistes de référence pour l’observation animalière en Afrique du Sud :

Restons en contact
Pour être tenu informé des nouveaux stages, voyages et safaris photo ou de la publication des nouveaux articles sur le blog, inscrivez-vous à la Wildletter.
  • Garanti sans spam
  • Non cession de votre adresse email à des tiers
  • Désinscription en 1 clic

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
×