Vient de paraître aux éditions Glénat la seconde édition de l’ouvrage « Ecosse : Les Clés pour bien voyager » de Laurent Cocherel. J’ai découvert cette collection avec le premier opus sur l’Islande d’Arnaud Guérin. Je vous dis pourquoi j’aime beaucoup ce guide. Fàilte gu Alba ! Bienvenue en Écosse !
Un guide nature pour voyager en Ecosse
« Ecosse : Les clés pour bien voyager » est un guide résolument tourné vers la découverte en Ecosse. Il répond aux interrogations majeures des naturalistes amateurs : où approcher les cerfs ? Où admirer les colonies d’oiseau de mer ? Où observer la faune marine ? Pour ce qui est de la vie animale. Culture et paysages typiques ne sont pas en reste : loch, forêts et littoral.
Pour chaque chapitre, Laurent Cocherel propose des balades naturalistes qu’il couple avec des informations sur la biodiversité.
Un chapitre est aussi consacré à l’ascension d’un sommet et un autre à la culture écossaise.
- Où voir le macareux moine en Ecosse ?
- Bass Rock, l’île aux fous de bassan
- Les falaises de Fowlsheugh
Un guide pratique pour organiser son voyage
Sur une cinquantaine de pages, Laurent Cocherel explore aussi les meilleures façons de voyager en Ecosse, du camping-car au voyage en bateau en passant par la randonnée, le voyage à vélo, le train et le bus.
Il consacre aussi un chapitre au voyage photo. Il délivre les 30 meilleurs sites photogéniques d’Ecosse et les meilleures saisons pour s’y rendre. Un cahier pratique vient clôturer l’ouvrage.
Quoi de neuf dans cette seconde édition ?
De nombreuses photos ont été mises à jour, de la couverture à la 4ème de couverture en passant par le contenu du guide.
Laurent Cocherel a ajouté un roadtrip de 150 km entre Durness et John o’Groats. Un itinéraire qui fait la part belle aux beaux paysages et une invitation à observer la faune qui peuple les anses, lochs, estuaires de la côte extrême nord de l’Ecosse.
Dans le premier opus, les Shetlands étaient absents. L’auteur y présente l’intérêt de l’île ainsi qu’un parcours dans la réserve naturelle d’Hermaness dans le nord de l’archipel.
A contrario, un chapitre sur le voyage à vélo a disparu ainsi que sur le voyage en bateau.
Mon avis sur l’ouvrage
-
Mon avis - 95%
95%
Résumé
Avec cette seconde édition de l’ouvrage « Ecosse : Les Clés pour bien voyager », Laurent Cocherel met la nature écossaise à la portée de tous. Un excellent guide de voyage naturaliste en complément des guides d’identification ornithologiques.
Disponible chez :
A propos de Laurent Cocherel
Naturaliste, photographe, écrivain et guide, Laurent Cocherel est un amoureux des grands espaces et de la faune sauvage. Il sillonne l’Ecosse depuis 25 ans et lui consacre toujours 2 mois d’exploration par an.
Il a créé en 2009 la marque Terres Oubliées Nature pour laquelle il conçoit des voyages naturalistes et photographiques à travers le monde.
A propos de l’ouvrage
- Auteur : Laurent Cocherel
- Editeur : Glénat
- Collection : Les clés pour bien voyager
- Format : 175×248 mm ; 192 pages
- ISBN : 2344062076
- Prix : 25,95 €
Je m’appelle Grégory et je suis l’auteur de My-Wildlife, mon blog sur les safaris, l’ornithologie et l’observation animalière. Si comme moi, tu aimes la nature, suis mes conseils et inspire-toi de mes carnets naturalistes pour voyager en découvrant la vie sauvage. J’accompagne aussi des voyages photo qui offrent la possibilité de progresser en photographie tout en bénéficiant d’excellentes conditions d’observation et de prises de vue.
▼ ▼ Suis-moi sur les réseaux sociaux ▼▼
- Garanti sans spam
- Non cession de votre adresse email à des tiers
- Désinscription en 1 clic