Bass Rock, l’île aux fous de Bassan

Bass Rock

Bass Rock, l’île aux fous de Bassan

5
(4)

Bass Rock est l’un des principaux sites ornithologiques d’Ecosse. Cette petite île inhabitée située dans l’estuaire du Firth of Forth à 3  kilomètres à l’est de North Berwick abrite la plus grande colonie de fous de Bassan au monde.

Venez vous aussi découvrir et photographier Bass Rock lors du voyage photo ornithologique que j’encadre en Ecosse pour Worldway Photo. Infos et Inscription ici.

 

Histoire de Bass Rock

Bass Rock n’a pas toujours été qu’une réserve ornithologique pour les fous de Bassan. L’île d’origine volcanique  a été habitée par l’Homme. D’abord par des ermites chrétiens au VIème siècle, puis elle a été la propriété de la famille Lauder qui y a construit un château transformé en prison pendant la période du Commonwealth.

Aujourd’hui, on trouve sur Bass Rock les ruines du château et de la chapelle St Baldred ainsi qu’un phare construit en 1902 signalant l’entrée de l’estuaire de North Berwick.

Bass RockLes fous de Bassan de Bass Rock

L’Ecosse abrite environ 60% des fous de Bassan d’Europe. L’île de Bass Rock est la plus grande colonie mondiale de fous de Bassan avec plus de 150 000 oiseaux répertoriés au plus fort de la nidification, soit environ 10% de la population mondiale.

L’île est si importante pour les oiseaux que le nom scientifique de l’espèce, Morus bassanus, vient même du nom du rocher.

Les fous de Bassan arrivent sur l’île début février pour établir leur site de nidification. Ils en repartent en octobre pour rejoindre la pleine mer dans des directions bien différentes. Alors que certains restent en mer du Nord, d’autres prennent la direction de l’Afrique de l’Ouest. La migration diffère un peu selon le sexe et l’âge des oiseaux. C’est une étude récente de Zoe Deakin de l’Université d’Exeter qui l’a révélé.

Fous de Bassan sur Bass RockComment voir les fous de Bassan à Bass Rock ?

Le Scottish Seabird Centre à North Berwick organise plusieurs types d’excursions pour observer et photographier les fous de Bassan :

  • Croisière en catamaran d’environ 1h15 incluant Bass Rock et Craigleith
  • Croisière en bateau semi-rigide d’environ 1h15 incluant Bass Rock, Lamb et Craigleith
  • Croisière d’environ 4h00 avec ou sans un photographe spécialiste autour de Bass Rock
  • Croisière avec un débarquement de 3h00 sur Bass Rock (quelques dates uniquement dans l’année)

D’autres compagnies organisent aussi des excursions mais sans débarquement sur Bass Rock.

Croisière à Bass Rock
Croisière à Bass Rock

Vue sur Bass RockCroisière autour de Bass Rock

Avant de partir pour une croisière en catamaran autour de Bass Rock et Craigleith, nous visitons le château de médiéval de Tantallon et déjeunons face au port de North Berwick.

Nous quittons le port dans le catamaran de 55 places sous un beau soleil printanier. Il est plein. Les fous de Bassan ont du succès. De loin, l’île a l’air d’être recouverte d’une fine couche de neige. Il est difficile voire impossible d’imaginer qu’il s’agit de fous de Bassan si l’on ne connait pas leur présence.

Fou de BassanPlus nous approchons, plus nous observons de fous de Bassan. D’abord quelques spécimens solitaires quittant la zone pour aller pêcher, puis de petits groupes volant en rase-motte.

Les fous de Bassan sont le plus grand oiseau de mer de Grande-Bretagne avec une envergure pouvant atteindre 1,80 m. Ils se nourrissent en volant haut et en rond avant de plonger dans la mer à des vitesses pouvant atteindre 60 km/heure. Ils peuvent même parcourir plus de 400 km en quête de nourriture.

bassrock@GregoryRohart-3269
bassrock@GregoryRohart-3346
bassrock@GregoryRohart-4187
bassrock@GregoryRohart-4504

Il est très facile de distinguer les adultes des sub-adultes ou des immatures. Les premiers ont le corps blanc, le bout des ailes noir et la tête jaune. Les sub-adultes ont quelques rémiges et rectrices noires tandis que les juvéniles ont un plumage plus foncé qui s’éclaircit avec l’âge, d’abord le ventre puis les ailes.

Lorsque nous sommes proches de Bass Rock, je suis estomaqué par le nombre de fous de Bassan. J’avais beau savoir qu’il y en avait plus de 150 000, je resté très impressionné. On ne sait plus où regarder. Il y a en a partout, sur l’île, dans le ciel et en mer.

Très vite à mes yeux, le guide du bateau nous annonce le retour. Nous longeons Craigleith et rentrons au port de North Berwick. Bass Rock est vraiment un lieu à découvrir. Le site est incroyable !

Fou de BassanCahier pratique

Comment aller à Bass Rock ?

Vol international jusqu’à Edimburgh.

Recherchez votre billet d'avion

 

Pour rejoindre North Berwick depuis le centre-ville d’Edimburgh :

  • En bus : Depuis la place Waterloo, il faut compter 1h25
  • En train : Depuis la gare, il vous faudra 33 mn pour rejoindre North Berwick

Si vous envisagez un road trip en Ecosse, le plus pratique sera quand même la location de voiture. Pour votre location de voiture, essayez le comparateur Rentalcars.

Où manger ?

The Lobster Shack : face au port, pour déguster des fruits de mer avant de partir en croisière ou au retour. Souvent blindé !

Où dormir ?

Quayside cottage à deux pas du port est une superbe option pour dormir à North Berwick. Sinon, trouvez votre bonheur sur Booking en tenant compte des avis des voyageurs.

Guides ornithologiques

En savoir plus sur les fous de Bassan de Bass Rock

Jude Lane étudie les fous de Bassan à Bass Rock. Elle relate en anglais sur son blog les résultats de ces recherches et de celles d’autres scientifiques. Très instructif. En anglais.

Partage et épingle mon article sur Pinterest

BassRock-03
BassRock-02
bassrock-01

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes 4

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

PARTAGE L'ARTICLE SUR TES RESEAUX SOCIAUX
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Grégory Rohart

Je m'appelle Grégory et je suis l'auteur de ce blog sur les safaris, l'ornithologie et l'observation animalière. Si comme moi, tu aimes la nature, suis mes conseils et inspire-toi de mes carnets de safari pour voyager en découvrant la vie sauvage. Ambassadeur Fujifilm, j'encadre aussi des séjours photo. Aussi fondateur des blogs www.i-voyages.net et www.i-trekkings.net. Mes photos sont sur www.gregoryrohart.com.

No Comments

Post a Comment