Arnaud Guérin, géologue, naturaliste et photographe pro, vient de publier un nouvel ouvrage aux éditions Delachaux et Niestlé : « Oiseaux de l’Extrême : Voyages en Haute Mer ». Voici mon avis sur l’ouvrage.
Arnaud Guérin nous emmène en voyage dans le sillage des oiseaux de l’extrême. Albatros, manchots, frégates, macareux, pétrels, fulmars, sternes ont tous en commun de vivre une grande partie de l’année en haute mer.
Tout démarre avec l’albatros royal
L’histoire commence pour l’auteur en 2009 lorsqu’il voyage en Nouvelle-Zélande. Là-bas, il fait la rencontre de l’albatros royal. De ce premier instant de grâce naîtra d’autres voyages et d’autres rencontres uniques en Ecosse, Galápagos, îles Falkland, Islande, îles anglos-normandes…
Dans « Oiseaux de l’Extrême : Voyages en Haute Mer », Arnaud Guérin revient sur ses rencontres avec ses rois de la voltige en haute mer. Il a fait le choix de nous relater ses rencontres sous forme de récit en y ajoutant au passage de nombreuses informations naturalistes et scientifiques sur les espèces. De superbes photos accompagnent le texte faisant de l’ouvrage un très beau livre qui bénéficie par ailleurs du label Yliga.
Dans l’eau, le manchot royal est l’expression même de la perfection hydrodynamique. Il utilise ses ailerons pour littéralement voler dans l’eau
Rencontre avec les oiseaux de l’extrême
De quels oiseaux s’agit-il ?
- Albatros royal, manchot pygmée, manchot antipode et albatros des Chatham en Nouvelle-Zélande.
- Manchot royal, pétrels géants et autres manchots des îles Falkland.
- Cormoran Aptère, frégates superbes, fous, albatros et manchots des Galápagos.
- Macareux moine, grand labbe, sterne arctique, guillemot à miroir en Islande et aux îles Féroé.
- Fou de bassan et fulmar boréal en Ecosse et sur les îles anglo-normandes
L’auteur finit l’ouvrage en donnant des conseils pour photographier ses oiseaux de l’extrême.
Où acheter Oiseaux de l’Extrême : Voyages en Haute Mer ?
« Oiseaux de l’Extrême : Voyages en Haute Mer » est disponible dans toutes les bonnes librairies et en particulier chez mes partenaires :
- Auteur : Arnaud Guérin
- Collection : Ornithologie
- Editeur : Delachaux et Niestlé
- Format : 240 pages ; 22×28,5 cm
- ISBN : 978-2603030707
- Prix : 35,50 €
Mon avis sur l’ouvrage
-
Mon avis - 90%
90%
Mon avis
Oiseaux de l’Extrême : Voyages en Haute Mer d’Arnaud Guérin est un très beau livre qui offre une opportunité unique de partir à la rencontre des oiseaux pélagiques. Un ouvrage splendide, plein de poésie et qui sent le souffle marin.
Je m’appelle Grégory et je suis l’auteur de My-Wildlife, mon blog sur les safaris, l’ornithologie et l’observation animalière. Si comme moi, tu aimes la nature, suis mes conseils et inspire-toi de mes carnets naturalistes pour voyager en découvrant la vie sauvage. J’accompagne aussi des voyages photo qui offrent la possibilité de progresser en photographie tout en bénéficiant d’excellentes conditions d’observation et de prises de vue.
▼ ▼ Suis-moi sur les réseaux sociaux ▼▼
- Garanti sans spam
- Non cession de votre adresse email à des tiers
- Désinscription en 1 clic