Le macareux moine est l’oiseau emblématique d’Islande. C’est qu’il est unique. Il est beau, coloré, exotique, affectueux, querelleur même avec ses congénères ou d’autres espèces. Sa démarche maladroite lui donne un aspect comique et lui a attribué le surnom d’oiseau clown. C’est l’oiseau de mer préféré des humains.
En Islande, la population de macareux moine est estimée entre 2 et 3 millions d’individus, ce qui représente 40 à 50% de la population totale qu’on ne trouve qu’en Europe du nord. Le Macareux moine ne peut s’observer aisément que sur les falaises où il niche pendant la période de reproduction de fin avril à mi-août environ.
Limiter les oiseaux islandais au macareux moine est réducteur. Plus de 360 espèces d’oiseaux ont été répertoriées mais 124 y sont observées régulièrement. Parmi elles, 75 espèces s’y reproduisent.
Après trois voyages en Islande, je partage avec vous mes 8 plus beaux spots pour observer les macareux moines et autres oiseaux d’Islande.
1 – Iles Vestmann
Sur l’île d’Heimaey, la seule habitée de l’archipel des îles Vestmann au sud de l’Islande, la chance de voir des macareux moines est assez importante sur les falaises sous le Heimaklettu (283 m) au nord de l’île et peu après la plage de Vikin au sud cette fois-ci. Sinon en nous baladant le long de la mer au nord-ouest de l’île, on a pu observer chevaliers gambettes, huitriers pie, eiders à duvet et pétrels fulmar.
2 – Plage de Vík et péninsule de Dyrhólaey
Macareux moines et sternes arctiques fréquentent la plage de Vík et la péninsule de Dyrhólaey, deux lieux très proches l’un de l’autre. On peut aussi y voir des pétrels fulmars ou des pluviers dorés. A noter que la zone de nidification des sternes arctiques à Dyrhólaey est fermée en mai et juin pour la tranquillité des oiseaux.
3 – Jökulsárlón
Les voyageurs fréquentent Jökulsárlón pour ses icebergs qui se décrochent du glacier Breiðamerkurjökull. Mais si on y regarde de plus près, on peut observer une grande quantité d’oiseaux : eider à duvet, harelde boréale et arlequin plongeur près des icebergs. Dans l’intérieur des terres et le long de l’embouchure, les sternes arctiques font des va-et-vients avec un poisson dans la bouche. Des phoques sont régulièrement observés dans l’estuaire.
4 – Borgarfjörður Eystri
Au nord des fjords de l’est de l’Islande, une route de bout du monde conduit au petit port d’ Hafnarhólmi. Derrière celui-ci, une petite péninsule abrite une réserve ornithologique. C’est un excellent spot pour y observer le macareux moine, l’eider à duvet, le pétrel fulmar et la mouette tridactyle. Sur la route pour nous y rendre, nous avons pu observer un troupeau de rennes et des lagopèdes alpins.
5 – Lac Mývatn
Le lac Mývatn est un haut lieu ornithologique pour les oiseaux, les canards en particulier même si le principal intérêt touristique demeure l’activité volcanique et géothermique des environs. Un bon spot est de se rendre près du musée aux oiseaux. En plus du musée, on y trouve un bar et une cache pour photographier les oiseaux. En hiver, le lac abrite cygne chanteur, garrot d’Islande, harle bièvre et colvert. En mai et juin, c’est le moment le plus intéressant pour les canards. Au tableau des observations, vous pourrez mettre le fuligule morillon, le fuligule milouinan, le canard siffleur, la sarcelle d’hiver, le harle huppé, le garrot à œil d’or ou encore le plongeon huard et catmarin. Faucon Gerfaut, hibou des marais et grèbes esclavons sont aussi observés de même que chevaliers gambettes ou barges rousses.
Il y a un journal de bord au musée où les ornithologues peuvent enregistrer leurs observations et découvrir ce que les autres ont vu.
6 – Svarfaðardalur bird reserve
Non loin de Dalvík, la réserve de Svarfaðardalur n’est pas un lieu touristique. On n’y trouve que des ornithologues. C’est la plus ancienne zone de protection des zones humides d’Islande. Elle couvre l’ensemble des marais de la basse vallée de Svarfaðardalur. Un chemin éducatif et une cache permettent d’observer les oiseaux. Lors de mon passage, j’ai pu photographier des barges rousses et observer de nombreux canards siffleurs et cygnes chanteurs. A quelques kilomètres, l’île de Hrísey est réputée pour l’observation des macareux moines, de l’eider à duvet et des sternes arctiques mais je ne m’y suis pas rendu par manque de temps. A partir de Dalvík, on peut aussi faire des safaris pour observer les baleines.
7 – Látrabjarg
La falaise de Látrabjarg est le meilleur spot en Islande pour observer le macareux moine. Des millions d’oiseaux s’ébattent dans les falaises à quelques mètres des ornithologues amateurs. En plus du macareux moine, on peut aussi voir le pingouin torda, le guillemot de troïl, la mouette tridactyle, le pétrel fulmar. Le long de la piste qui mène au site, j’ai souvent observé le pluvier doré et le grand gravelot.
Regardez aussi la vidéo tournée sur place :
8 – L’île Flatey
Située dans la baie de Breiðafjörður, à 35 kilomètres au nord de Stykkishólmur, Flatey est une toute petite île plate de 2 km sur 1 km. Dans les landes, on croise assez facilement le bruant des neiges, le long de la côte, on observa en toute quiétude le chevalier gambette, la bécassine à marais et l’huitrier pie. Dans le centre du village, canard colvert et phalarope à bec étroit s’observent de très près. C’est pour moi le meilleur spot pour photographier le phalarope à bec étroit. Au nord de l’île, une grande colonie d’eider à duvet à élu domicile mais l’accès est fermé de mai à juillet. Dans le même secteur mais avant l’entrée de la réserve des macareux moines, des pétrels fulmar et des guillemots à miroir nichent dans les petites falaises. Au-delà de l’intérêt ornithologique, c’est l’un de mes endroits préférés pour la quiétude des lieux. Découvrez vite mon article sur l’île Flatey.
A ces lieux, j’aimerais ajouter quelques autres spots ornithologiques lors de mon prochain voyage en Islande :
- l’île de Hrísey et de Grímsey près de Dalvík,
- une autre île de Grímsey mais cette fois près d’Hólmavík,
- les falaises d’Hornbjarg sur la péninsule d’Hornstrandir où je devais me rendre lors d’un trek mais la météo en a décidé autrement,
Si vous avez d’autres lieux ornithologiques à partager en Islande, n’hésitez pas à laisser un commentaire 😉
Pour prolonger le voyage, lisez l’article de Fred et Karl sur leur roadtrip de 6 jours en Islande. Récit, belles photos et plein d’infos pratiques 😉
Cahier pratique
Comment y aller ?
Vol international jusque Reykjavik. Il y a aussi la possibilité de prolonger via des vols internes. Mais la plupart des voyageurs s’arrête à Reykjavik et loue un véhicule. Pour mon dernier voyage en Islande, j’ai volé avec Iceland Air. Lisez mon article sur la classe Economy Comfort d’Iceland Air. Pour aller plus loin, voici un site pratique pour partir rejoindre l’Islande.
Recherchez votre billet d'avion
Je vous invite aussi à tester le comparateur de vols Kayak.
Cartes et guides
Pour vos observations ornithologiques en Islande, je vous conseille d’acheter :
- Le guide ornitho – Les oiseaux d’Europe d’Afrique du nord et du Moyen-Orient : la bible pour les ornithologues
- Fuglakort Island : la carte qui regroupe tous les sites ornithologiques d’Islande
- Islande – les clés pour bien voyager : Pour moi, le meilleur guide généraliste pour voyager en Islande. Lisez mon article.
- Faune et flore du Grand Nord : le guide spécialisé sur la biodiversité de l’Arctique. Lire ma chronique ici.
– o –
Pour votre séjour ornithologique en Islande mais plus généralement pour votre voyage/trek en Islande, je vous conseille d’adresser votre demande de voyage sur mesure auprès de l’agence de voyage francophone avec qui je travaille en Islande. Je l’ai sélectionné pour son sérieux et sa capacité à répondre aux demandes personnalisées. Contactez Jean-Marc, Expert sur les voyages nature en Islande.
Partage et épingle mon article sur Pinterest
Je m’appelle Grégory et je suis l’auteur de My-Wildlife, mon blog sur les safaris, l’ornithologie et l’observation animalière. Si comme moi, tu aimes la nature, suis mes conseils et inspire-toi de mes carnets naturalistes pour voyager en découvrant la vie sauvage. J’accompagne aussi des voyages photo qui offrent la possibilité de progresser en photographie tout en bénéficiant d’excellentes conditions d’observation et de prises de vue.
▼ ▼ Suis-moi sur les réseaux sociaux ▼▼
- Garanti sans spam
- Non cession de votre adresse email à des tiers
- Désinscription en 1 clic
Je rêve de retourner en Islande en été pour voir ces petits macareux qui sont si mignons. Quand je pense que dans certains restos islandais, ils le proposaient à la carte..
Tu l’as dit !
J’aimerais beaucoup y retourner aussi, rien que pour observer les macareux moines. ça ne sera pas en 2017 a priori mais plutôt en 2018 où j’aimerais explorer des secteurs que je connais moins de l’Islande.
Allo merci pour toutes ces belles informations! Quelle est la meilleure période pour les observer?? Ayant comme possibilité de vacances fin mai début juin ou septembre? Merci
Bonjour Julie,
Mai juin comme répondu sur Facebook car en septembre, les macareux moines sont en mer.
Bonjour. Est ce possible de cumuler ornithologie et aurores boréales en février en Islande ? Merci. Cordialement. Nicolore
Bonjour Nicolore,
Non, les oiseaux quittent l’Islande l’hiver. Il faudra vous rendre en Islande au printemps/début d’été pour l’ornithologie.