Vous êtes ici :

Faune et flore du Grand Nord

Les éditions Delachaux et Niestlé viennent de sortir la réédition de leur ouvrage sur la faune et la flore de l’Arctique en partenariat avec le voyagiste Grand Nord Grand Large. « Faune et flore du Grand Nord » de Gérard Bodineau et Nathalie Thibault présentent la biodiversité de l’Alaska, Canada, Groenland, Spitzberg, Islande, Russie et Scandinavie.

Plus de 200 espèces animales (mammifères terrestres et marins, poissons et oiseaux) et 60 végétales sont décrites dans le guide.

Je me suis rendu à plusieurs reprises dans quelques-uns de ces territoires du Grand Nord. Chaque voyage fut incroyable. Vous retrouverez les articles dans les catégories Islande, Norvège, Canada et Suède du blog.

Les mammifères

Les mammifères du Grand Nord fascinent autant pour leurs particularités physiologiques que par leurs adaptations au climat hostile du Grand Nord.

Le guide présente plus de 50 espèces de mammifères tant terrestres que marines. Chaque fiche  comprend un paragraphe sur l’identification, l’habitat, le comportement de l’animal, son régime alimentaire, la reproduction ainsi qu’une carte de répartition et des informations (nom en latin, dans d’autres langues, taille, poids, maturité sexuelle, longévité, statut UICN, population…).

On trouve bien entendu l’ours blanc que j’ai pu observer au Spitzberg, l’élan plus connu sous le nom d’Orignal au Canada ou les baleines que j’ai pu voir au Québec.

Les oiseaux

Plus d’une centaine d’oiseaux vit dans les régions arctiques. La majorité migre vers des contrées plus clémentes lorsque l’hiver s’installe et que la nourriture vient à se raréfier.

« Faune et flore du Grand Nord » présente sous forme de fiche plus de 100 espèces d’oiseaux. A l’instar des mammifères, on retrouve toutes les caractéristiques des oiseaux.

On retrouve par exemple le macareux moine, le phalarope à bec étroit, l’harfang des neiges, le pygargue à queue blanche ou le guillemot à miroir…

Les poissons

L’ouvrage présente 11 poissons courant des eaux du Grand Nord : omble chevalier, morue du Pacifique, capelan…J’avoue que cette partie m’intéresse un peu moins.

Les plantes

Plus de 60 plantes sont présentées dans l’ouvrage parmi lesquelles les vesses-de-loup ou encore le thé du Labrador ou la camarine noire que j’ai déjà pu croiser lors de voyage. Je trouve cela intéressant d’avoir inclus les plantes à ce guide.

Des encarts viennent apporter des informations complémentaires sur des sujets précis comme le réchauffement climatique, la migration, les menaces sur la faune…)

Où acheter l’ouvrage « Faune et flore du Grand Nord » ?

« Faune et flore du Grand Nord » est disponible dans toutes les bonnes librairies et en particulier chez mes partenaires : FnacAmazon et Cultura.

  • Auteur : Gérard Bodineau et Nathalie Thibault
  • Collection : Guide d’identification
  • Editeur : Delachaux et Niestlé
  • Format : 304 pages ; 15 x 21 cm
  • ISBN : 9782603026946
  • Prix : 35 €

Mon avis sur « Faune et flore du Grand Nord »

  • Mon avis - 95%
    95%
95%

Mon avis

« Faune et flore du Grand Nord » est un guide naturaliste spécialisé sur l’Arctique qui présente l’essentiel de la biodiversité du Grand Nord. Les fiches sont à la fois claires, précises, sans être trop longues et la taille de l’ouvrage se prête bien à une utilisation sur le terrain. Un guide indispensable pour celles et ceux qui envisagent de partir dans le Grand Nord.

Faune et flore du Grand Nord
  • Save

Laisser un commentaire

Share via
Copy link