Vous êtes ici :

Les meilleurs livres sur les oiseaux

Je reçois souvent des emails de lecteurs qui me demandent quels livres sur les oiseaux je conseille. Plutôt que de vous lister l’ensemble de mes ouvrages (la liste est longue), j’ai souhaité vous présenter ce qui constitue pour moi les meilleurs livres sur les oiseaux. Je ne vous parle que de livres présents dans ma bibliothèque.

En fonction de mes découvertes, ma sélection d’ouvrages sera bien entendu mise à jour.

Les guides d’identification

Je distingue dans ma sélection de livres sur les oiseaux les guides d’identification par régions du monde et les guides d’identification par thématique.

Les guides d’identification par régions du monde

Europe, Afrique du nord et Moyen-Orient

Je recommande « Le Guide Ornitho » des éditions Delachaux et Niestlé. Les planches d’illustrations sont fidèles, les textes sont courts et précis. C’est mon favori pour identifier les espèces en Europe, Afrique du Nord et Moyen-Orient. 900 oiseaux décrits.

Le guide existe aussi en application pour embarquer l’ouvrage dans son téléphone portable (version Ios et Android).

Achetez l’ouvrage chez :

AmazonCulturaDecitreFnac

Afrique Australe

Le « Roberts Bird Guide » de Hugh Chittenden est le meilleur guide pour identifier les oiseaux en Afrique Australe. C’est celui qu’utilisent tous les ornithologues locaux. Plus de 1000 espèces décrites sur l’ensemble de l’Afrique Australe (Afrique du Sud, Namibie, Botswana, Swaziland, Zimbabwe, Mozambique, Zambie). Texte en anglais. Existe aussi en application IOS et Android dans 7 langues dont le français.

Achetez l’ouvrage chez :

AmazonFnac

Afrique de l’Est

« Birds of East Africa: Kenya, Tanzania, Uganda, Rwanda, Burundi » est l’ouvrage en anglais que je recommande. Même si les illustrations ne sont pas aussi bien représentées que dans « Le Guide Ornitho », c’est de loin le guide d’identification le plus complet pour l’Afrique de l’Est (1388 espèces décrites dans le guide). Une application existe mais elle n’apporte pas grand en termes de recherche.

Si vous souhaitez vous limiter au Kenya et au nord de la Tanzanie, « Birds of Kenya and Northern Tanzania » est une autre option. Toujours en anglais.

Achetez l’ouvrage chez :

AmazonFnac

Afrique de l’Ouest

« Oiseaux de l’Afrique de l’ouest » présente 1308 espèces de 43 pays d’Afrique de l’Ouest. Je m’en étais servi pour identifier les oiseaux lors de mon voyage au Sénégal. Le guide n’a pas d’équivalent.

Achetez l’ouvrage chez :

AmazonCulturaDecitreFnac

Costa Rica

Paradis des ornithologues, le Costa Rica a son guide d’identification dédié aux éditions Helm Fiel Guides avec le très bon « Birds of Costa Rica : The Field guide », en anglais. Il couvre 903 espèces.

Achetez l’ouvrage chez :

AmazonFnac

Inde et sous-continent indien

Lors de mes voyages en Inde et au Sri Lanka, j’ai utilisé le guide d’identification en anglais « Birds of the indian subcontinent » aux éditions Helm Field Guides. 1375 espèces sont illustrées et décrites dans l’ouvrage. Il vous évitera d’acheter tous les guides par pays (Népal, Sri Lanka, Pakistan) ou par régions d’Inde.

Achetez l’ouvrage chez :

AmazonFnac

Japon

Pour le Japon, j’utilise le Helm Field Guides « Birds of Japan » de Mark Brazil. Il n’y a pas mieux pour identifier les oiseaux au Japon. L’ouvrage en anglais couvre 700 espèces.

Achetez l’ouvrage chez :

AmazonFnac

Les guides d’identification par thématique

Guide photo des oiseaux marins du monde

Si vous êtes passionné par les oiseaux marins, le « Guide photo des oiseaux marins du monde » est fait pour vous. Il permet d’identifier toutes les espèces pélagiques de la planète, soit plus de 270 au total. Plus de 2200 photos accompagnent les textes.

Achetez l’ouvrage chez :

AmazonCulturaDecitreFnac

Guide d’identification des limicoles d’Europe

Les limicoles sont parfois difficiles à identifier et à différencier. « Guide d’identification des limicoles d’Europe » de Lars Gejl aux éditions Delachaux et Niestlé est l’ouvrage le plus complet en français pour identifier les limicoles. Toutes les espèces d’Europe sont traitées, y compris les occasionnelles. Pour aider à l’identification, le guide dispose de 670 photographies d’oiseaux posés ou en vol, isolés ou en groupe ainsi que de 189 silhouettes.

Achetez l’ouvrage chez :

AmazonCulturaFnac

Les laridés du Paléarctique occidental

Avec les limicoles, les mouettes et les goélands sont aussi très difficile à identifier. « Les laridés du Paléarctique occidental » est un guide qui permet d’identifier toutes les espèces et sous-espèces d’Europe, Afrique du nord et Moyen-Orient, soit un total de 45 taxons.

Achetez l’ouvrage chez :

AmazonCulturaDecitreFnac

Identifier les rapaces en vol

Si vous êtes un amoureux des rapaces, « Identifier les rapaces en vol » de Dick Forsman comblera votre appétit d’ornithologue. L’ouvrage couvre tous les rapaces d’Europe, Afrique du nord et Moyen-Orient et propose 1100 photographies en vol pour faciliter l’identification.

En complément de cet ouvrage, le guide « Rapaces diurnes – Europe, Afrique du nord, Moyen-Orient » est aussi une excellente option.

Achetez l’ouvrage chez :

AmazonCulturaDecitreFnac

Chouettes et hiboux du monde

« Chouettes et hiboux du monde » dresse le portrait des hiboux et chouettes présents aux quatre coins de la planète. 249 espèces sont présentées avec plus de 750 photographies.

Achetez l’ouvrage chez :

AmazonCulturaDecitreFnac

Les monographies

Si une espèce particulière vous intéresse, le mieux est d’acquérir une monographie sur celle-ci. En voici quelques-unes présentes dans ma bibliothèque :

Les livres thématiques

La migration des oiseaux

L’ouvrage de Maxime Zucca permet de comprendre « La migration des oiseaux ». Pourquoi migrent-ils ? jusqu’où ? Comment font-ils pour trouver leur chemin ? Bien qu’assez touffu et complexe par moment, l’ouvrage présente les connaissances actuelles sur la migration des volatiles.

Achetez l’ouvrage chez :

AmazonCulturaDecitreFnac

L’art de communiquer chez les oiseaux

La communication n’est pas le propre de l’Homme, les oiseaux communiquent aussi, par le chant, le cri, la couleur du plumage ou encore à travers leurs comportements (parades amoureuses par exemple). L’ouvrage synthétise l’état des connaissances sur le sujet.

Achetez l’ouvrage chez :

AmazonCulturaDecitreFnac

Des plumes et des ailes

« Des plumes et des ailes » de Marc Duquet s’attache à comprendre pourquoi et comment volent les oiseaux. Un beau livre, instructif.

Achetez l’ouvrage chez :

AmazonCulturaDecitreFnac

L’étymologie des noms d’oiseaux

Gros coup de cœur pour « L’étymologie des noms d’oiseaux » de Pierre Cabard qui vise à donner du sens aux noms des oiseaux d’Europe. L’auteur revient ainsi sur l’origine des noms de plus de 1000 oiseaux.

Achetez l’ouvrage chez :

AmazonCulturaDecitreFnac

Les livres photographiques

Pour terminer ma sélection, je souhaite partager avec vous trois beaux livres photographiques :

J’espère que vous avez apprécié ma sélection d’ouvrages ornithologiques. Si vous avez des références à recommander, n’hésitez pas à me le dire en commentaire de l’article, je serai ravi de les découvrir.

  • Save

Laisser un commentaire

Share via
Copy link