Je reçois souvent des emails de lecteurs qui me demandent quels livres sur les oiseaux je conseille. Plutôt que de vous lister l’ensemble de mes ouvrages (la liste est longue), j’ai souhaité vous présenter ce qui constitue pour moi les meilleurs livres sur les oiseaux. Je ne vous parle que de livres présents dans ma bibliothèque.
En fonction de mes découvertes, ma sélection d’ouvrages sera bien entendu mise à jour.
Les guides d’identification
Je distingue dans ma sélection de livres sur les oiseaux les guides d’identification par régions du monde et les guides d’identification par thématique.
Les guides d’identification par régions du monde
Europe, Afrique du nord et Moyen-Orient
Je recommande « Le Guide Ornitho » des éditions Delachaux et Niestlé. Les planches d’illustrations sont fidèles, les textes sont courts et précis. C’est mon favori pour identifier les espèces en Europe, Afrique du Nord et Moyen-Orient. 900 oiseaux décrits.
Le guide existe aussi en application pour embarquer l’ouvrage dans son téléphone portable (version Ios et Android).
Achetez l’ouvrage chez :
Amazon – Cultura – Decitre – Fnac
Afrique Australe
Le « Roberts Bird Guide » de Hugh Chittenden est le meilleur guide pour identifier les oiseaux en Afrique Australe. C’est celui qu’utilisent tous les ornithologues locaux. Plus de 1000 espèces décrites sur l’ensemble de l’Afrique Australe (Afrique du Sud, Namibie, Botswana, Swaziland, Zimbabwe, Mozambique, Zambie). Texte en anglais. Existe aussi en application IOS et Android dans 7 langues dont le français.
Achetez l’ouvrage chez :
Afrique de l’Est
« Birds of East Africa: Kenya, Tanzania, Uganda, Rwanda, Burundi » est l’ouvrage en anglais que je recommande. Même si les illustrations ne sont pas aussi bien représentées que dans « Le Guide Ornitho », c’est de loin le guide d’identification le plus complet pour l’Afrique de l’Est (1388 espèces décrites dans le guide). Une application existe mais elle n’apporte pas grand en termes de recherche.
Si vous souhaitez vous limiter au Kenya et au nord de la Tanzanie, « Birds of Kenya and Northern Tanzania » est une autre option. Toujours en anglais.
Achetez l’ouvrage chez :
Afrique de l’Ouest
« Oiseaux de l’Afrique de l’ouest » présente 1308 espèces de 43 pays d’Afrique de l’Ouest. Je m’en étais servi pour identifier les oiseaux lors de mon voyage au Sénégal. Le guide n’a pas d’équivalent.
Achetez l’ouvrage chez :
Amazon – Cultura – Decitre – Fnac
Costa Rica
Paradis des ornithologues, le Costa Rica a son guide d’identification dédié aux éditions Helm Fiel Guides avec le très bon « Birds of Costa Rica : The Field guide », en anglais. Il couvre 903 espèces.
Achetez l’ouvrage chez :
Inde et sous-continent indien
Lors de mes voyages en Inde et au Sri Lanka, j’ai utilisé le guide d’identification en anglais « Birds of the indian subcontinent » aux éditions Helm Field Guides. 1375 espèces sont illustrées et décrites dans l’ouvrage. Il vous évitera d’acheter tous les guides par pays (Népal, Sri Lanka, Pakistan) ou par régions d’Inde.
Achetez l’ouvrage chez :
Japon
Pour le Japon, j’utilise le Helm Field Guides « Birds of Japan » de Mark Brazil. Il n’y a pas mieux pour identifier les oiseaux au Japon. L’ouvrage en anglais couvre 700 espèces.
Achetez l’ouvrage chez :
Les guides d’identification par thématique
Guide photo des oiseaux marins du monde
Si vous êtes passionné par les oiseaux marins, le « Guide photo des oiseaux marins du monde » est fait pour vous. Il permet d’identifier toutes les espèces pélagiques de la planète, soit plus de 270 au total. Plus de 2200 photos accompagnent les textes.
Achetez l’ouvrage chez :
Amazon – Cultura – Decitre – Fnac
Guide d’identification des limicoles d’Europe
Les limicoles sont parfois difficiles à identifier et à différencier. « Guide d’identification des limicoles d’Europe » de Lars Gejl aux éditions Delachaux et Niestlé est l’ouvrage le plus complet en français pour identifier les limicoles. Toutes les espèces d’Europe sont traitées, y compris les occasionnelles. Pour aider à l’identification, le guide dispose de 670 photographies d’oiseaux posés ou en vol, isolés ou en groupe ainsi que de 189 silhouettes.
Achetez l’ouvrage chez :
Les laridés du Paléarctique occidental
Avec les limicoles, les mouettes et les goélands sont aussi très difficile à identifier. « Les laridés du Paléarctique occidental » est un guide qui permet d’identifier toutes les espèces et sous-espèces d’Europe, Afrique du nord et Moyen-Orient, soit un total de 45 taxons.
Achetez l’ouvrage chez :
Amazon – Cultura – Decitre – Fnac
Identifier les rapaces en vol
Si vous êtes un amoureux des rapaces, « Identifier les rapaces en vol » de Dick Forsman comblera votre appétit d’ornithologue. L’ouvrage couvre tous les rapaces d’Europe, Afrique du nord et Moyen-Orient et propose 1100 photographies en vol pour faciliter l’identification.
En complément de cet ouvrage, le guide « Rapaces diurnes – Europe, Afrique du nord, Moyen-Orient » est aussi une excellente option.
Achetez l’ouvrage chez :
Amazon – Cultura – Decitre – Fnac
Chouettes et hiboux du monde
« Chouettes et hiboux du monde » dresse le portrait des hiboux et chouettes présents aux quatre coins de la planète. 249 espèces sont présentées avec plus de 750 photographies.
Achetez l’ouvrage chez :
Amazon – Cultura – Decitre – Fnac
Les monographies
Si une espèce particulière vous intéresse, le mieux est d’acquérir une monographie sur celle-ci. En voici quelques-unes présentes dans ma bibliothèque :
- Les mésanges
- Le vautour fauve. Vous pouvez aussi lire mon article sur l’ouvrage.
- Le macareux moine et autres alcidés d’Europe
- Le flamant rose en Camargue
- Le héron cendré
- La grue cendrée, histoire naturelle d’un grand migrateur
- Le gypaète barbu
- Le grand tétras
Les livres thématiques
La migration des oiseaux
L’ouvrage de Maxime Zucca permet de comprendre « La migration des oiseaux ». Pourquoi migrent-ils ? jusqu’où ? Comment font-ils pour trouver leur chemin ? Bien qu’assez touffu et complexe par moment, l’ouvrage présente les connaissances actuelles sur la migration des volatiles.
Achetez l’ouvrage chez :
Amazon – Cultura – Decitre – Fnac
L’art de communiquer chez les oiseaux
La communication n’est pas le propre de l’Homme, les oiseaux communiquent aussi, par le chant, le cri, la couleur du plumage ou encore à travers leurs comportements (parades amoureuses par exemple). L’ouvrage synthétise l’état des connaissances sur le sujet.
Achetez l’ouvrage chez :
Amazon – Cultura – Decitre – Fnac
Des plumes et des ailes
« Des plumes et des ailes » de Marc Duquet s’attache à comprendre pourquoi et comment volent les oiseaux. Un beau livre, instructif.
Achetez l’ouvrage chez :
Amazon – Cultura – Decitre – Fnac
L’étymologie des noms d’oiseaux
Gros coup de cœur pour « L’étymologie des noms d’oiseaux » de Pierre Cabard qui vise à donner du sens aux noms des oiseaux d’Europe. L’auteur revient ainsi sur l’origine des noms de plus de 1000 oiseaux.
Achetez l’ouvrage chez :
Amazon – Cultura – Decitre – Fnac
Les livres photographiques
Pour terminer ma sélection, je souhaite partager avec vous trois beaux livres photographiques :
J’espère que vous avez apprécié ma sélection d’ouvrages ornithologiques. Si vous avez des références à recommander, n’hésitez pas à me le dire en commentaire de l’article, je serai ravi de les découvrir.
Je m’appelle Grégory et je suis l’auteur de My-Wildlife, mon blog sur les safaris, l’ornithologie et l’observation animalière. Si comme moi, tu aimes la nature, suis mes conseils et inspire-toi de mes carnets naturalistes pour voyager en découvrant la vie sauvage. J’accompagne aussi des voyages photo qui offrent la possibilité de progresser en photographie tout en bénéficiant d’excellentes conditions d’observation et de prises de vue.
▼ ▼ Suis-moi sur les réseaux sociaux ▼▼
- Garanti sans spam
- 100% wildlife
- Non cession de votre adresse email à des tiers
- Désinscription en 1 clic