Identifier les rapaces en vol de Dick Forsman

Identifier les rapaces en vol

Identifier les rapaces en vol de Dick Forsman

Dick Forsman vient de publier un ouvrage bien intéressant pour identifier les rapaces en vol aux éditions Delachaux et Niestlé. Voilà qui pourrait bien résoudre le casse-tête de nombreux amoureux de la nature qui ne sont pas ornithologues éclairés. Présentation.

Identifier les rapaces en vol s’attache à reconnaître les oiseaux de proie d’Europe, d’Afrique du nord et du Moyen-Orient.

Après une introduction où l’auteur présente les difficultés d’identification en vol liées aux conditions d’observation, à la variabilité du plumage selon les âges ou encore à la mue des rapaces, l’auteur présente plus de 60 rapaces, du milan noir au gypaète barbu en passant par le faucon pélerin ou le vautour fauve.

Identifier les rapaces en vol1100 photographies pour aider à identifier les rapaces en vol

Chaque espèce de rapace comprend une fiche précise avec la répartition et le comportement de l’oiseau, des éléments d’identification, des informations sur le plumage, la mue du rapace et l’identification selon son âge et son sexe. Un chapitre est aussi systématiquement consacré aux risques de confusion. De nombreuses photos de rapaces en vol viennent appuyer les informations pratiques. Au total, c’est plus de 1100 photographies qui permettent d’identifier les espèces.

Ça se corse lorsque deux espèces donnent naissance à un hybride. Là encore l’auteur donne des pistes d’identification (entre aigle criard et aigle pomarin par exemple).

Je regrette cependant l’absence d’une carte présentant l’aire de répartition pour chaque rapace ; je pense aussi que la forme encyclopédique de l’ouvrage manque un peu de pédagogie. Même s’il est vrai que devant la somme d’informations à faire passer avoir un texte détaillé est primordial, j’aurais apprécié des informations visuelles sur les photos ou un résumé des éléments d’identification les plus importants par exemple pour identifier rapidement.

Disponible chez

logo-amazonlogo-fnac

Identifier les rapaces en vol de Dick Forsman est un ouvrage qui vient parfaitement répondre à une problématique des ornithologues amateurs. De par son prix (46 €) et le détail des informations, l’ouvrage s’adresse plus à de vrais ornithologues qu’à des amoureux occasionnels des rapaces.

Identifier les rapaces en volA propos de Dick Forsman

Ornithologue finnois et spécialiste des rapaces, Dick Forsman documente depuis 2003 toutes les espèces de rapaces présentes dans le Paléarctique occidental.

A propos de l’ouvrage

Ça vous a plu ? Je serais encore plus ravi si vous le partagiez sur vos réseaux sociaux
Facebook
Facebook
Pinterest
Pinterest
Instagram
Google+
https://www.my-wildlife.com/identifier-les-rapaces-en-vol/
RSS
Recevoir les nouveautés par email
SHARE
Grégory Rohart
Grégory Rohart

Je m'appelle Grégory et je suis l'auteur de ce blog sur les safaris, l'ornithologie et l'observation animalière. Si comme moi, vous adorez la nature, suivez mes conseils et inspirez-vous de mes carnets de safari pour voyager en découvrant la vie sauvage. Aussi auteur des blogs www.i-voyages.net et www.i-trekkings.net

Pas de commentaire

Poster votre commentaire

Close

My Wildlife vous plait ? Ça serait cool de le faire savoir sur les réseaux sociaux