De retour de mon voyage de 10 jours au Rwanda, j’ai souhaité vous rédiger un abécédaire afin de vous faire découvrir toute la richesse de ce petit pays qu’on surnomme parfois la Suisse de l’Afrique.
A comme Akagera
L’Akagera est l’un des quatre parcs nationaux du Rwanda et c’est le seul parc national de plaine avec une faune adaptée à cet écosystème. A ce titre, il ressemble davantage aux parcs nationaux de son voisin tanzanien. Le parc national de l’Akagera abrite les fameux Big 5 mais aussi 11 espèces d’antilope, des girafes et plus de 480 espèces d’oiseaux.
B comme bière à la banane
À Nkotsi dans le nord du Rwanda chez Red Rocks, j’ai rencontré des femmes des communautés locales. Red Rocks est une entreprise sociale qui intègre le tourisme, la conservation et le développement communautaire durable dans et autour du parc national des volcans. Lors de mon passage, les femmes nous ont appris à fabriquer de la bière à la banane : sélectionner les bananes, les écraser avec les mains pour en extraire le jus, laisser reposer le jus pour qu’il fermente, moudre du mil pour ensuite le mélanger avec le jus de banane pour accélérer le processus de fermentation.
C’était instructif, amusant et les échanges avec les locaux ont été riches.
C comme chimpanzé
Le chimpanzé est l’un des 15 espèces de singe que l’on peut rencontrer au Rwanda. Des groupes de chimpanzés sauvages acceptent la présence de l’Homme (un aute primate) grâce à un travail d’habituation qui prend plusieurs années. Les chimpanzés peuvent être observés dans le cadre de randonnées guidées en forêt dans le parc national de Gishwati-Mukura et le parc national de Nyungwe.
D comme dodo
Le dodo (feuilles d’amarante) est un légume africain que l’on retrouve dans de nombreuses délicieuses salades au Rwanda.
E comme Ejo
Ejo est un mot kinyarwanda qui a une signification différente selon le mot avec lequel il est associé. « Ejo (hashize) » signifie hier alors que « Ejo (hazaza) » signifie demain. Si j’ai ici choisi ce moment, c’est qu’il symbolise à mes yeux un pan de l’Histoire du Rwanda car il y a un avant et un après génocide de 1994.
Je vous recommande ce lexique anglais/kinyarwanda/français pour en apprendre davantage.
F comme Dian Fossey
Sans Dian Fossey, les gorille des montagnes n’existeraient sans doute plus aujourd’hui. Elle a réalisé un travail de recherche incroyable et en a payé le prix fort puisqu’elle a été assassinée en 1985. Les recherches sur les gorilles se poursuivent. Pour en savoir plus sur la vie de Dian Fossey, je vous recommande la lecture du livre de poche « Dian Fossey au pays des gorilles ».
G comme gorille et génocide
La lettre G revêt deux mots très importants pour le Rwanda. G comme gorille. Le Rwanda est activement engagé dans la protection des gorilles de montagne suite aux travaux de Dian Fossey. Afin d’aider à les protéger, des randonnées dans le parc national des Volcans permettent de les rencontrer sans danger. Les revenus écotouristiques permettent de financer le salaire des rangers, des trackers et d’associer les villages environnants le parc national à la protection des gorilles. Grâce à ce travail, le nombre de gorilles a augmenté dans le massif des Virunga (qui comprend le parc national des Volcans au Rwanda, le parc national Mgahinga en Ouganda et le parc national des Virunga en république démocratique du Congo) de 480 individus en 2010 à 604 individus en 2022.
G comme génocide. Le génocide du Rwanda qui opposa Hutu et Tutsi a été vécu par tout le pays comme un traumatisme. Je ne pouvais pas ne pas en parler. Aujourd’hui, avec beaucoup de résiliences, le pays se tourne vers le futur sans renier son passé. Le Mémorial du génocide de Kigali est un lieu incontournable pour comprendre et prévenir une telle tragédie pour qu’elle ne puisse plus exister dans le futur.
H comme hippopotame
Les hippopotames sont nombreux dans le parc national de l’Akagera qui compte 10 lacs entourés de collines.
I comme Imbuga city walk
A Kigali, la capitale du Rwanda, l’Imbuga City Walk est un espace piéton de 520 m de long où la voiture n’a pas sa place. Si de telles initiatives existent en Europe depuis fort longtemps, elles sont très rares en Afrique. Cela connote tout l’intérêt que la ville a pour redonner vie à l’espace public.
J comme jus de fruits
Les fruits sont excellents au Rwanda : Bananes, ananas, goyave, tomate des arbres, papaye… et les jus frais sont vraiment incroyables. Le jus de canne se boit également. Il est souvent associé avec du gingembre.
K comme lac Kivu
Situé à la frontière de la république démocratique du Congo et du Rwanda, le lac Kivu est l’un des Grands Lacs d’Afrique avec ses 2 412 km². C’est une destination très agréable pour terminer un voyage au Rwanda et se détendre sur les rives du lac.
L comme Lion
Le lion est l’un des 5 big 5 qui peuvent être observé au parc national Akagera dans l’est du Rwanda. Aujourd’hui, sa population est estimée à environ 70 individus.
M comme moto-taxi
A Kigali et dans les autres grandes villes, le moto-taxi est le mode de transport le plus rapide pour se déplacer. On les reconnaît à leur chasuble et à leur casque jaune ou rouge. Sachez que le conducteur dispose d’un casque pour son passager et contrairement à d’autres pays africains, on ne monte pas à 5 sur une moto ni même à 3. C’est un mode de transport économique.
N comme Nyungwe
Nuyngwe est l’un des quatre parcs nationaux du Rwanda. D’une superficie de 970 km², il est réputé pour être l’habitat de 13 espèces de primates dont le chimpanzé, le cercopithèque de l’Hoest endémique au Rift Albertin ou encore le singe mona de Dent. C’est aussi une très belle destination pour les ornithologues amateurs avec 317 espèces d’oiseaux recensées dont 7 espèces d’oiseaux menacées au plan mondial (source : Unesco).
O comme organique
Le Rwanda comprend de nombreuses plantations organiques comme pour le café. Certaines se visitent comme le Kigufi Coffee Estate sur les rives du lac Kivu.
P comme Police
Au Rwanda, la police est présente dans toutes les villes. Mais contrairement à certains pays d’Afrique où les contrôles des papiers sont nombreux, au Rwanda, elle assure surtout la circulation.
Q comme Queen
La lettre Q est une lettre absente du Kinyarwanda. Le Rwanda a été une monarchie jusqu’en 1961. Du coup, j’ai choisi le mot Queen. Parmi toutes les reines, Rosalie Gicanda, épouse du roi Mutara III du Rwandanée en 1928, a été tuée pendant le génocide le 20 avril 1994.
R comme route
J’aurais pu choisir le mot Rwanda mais j’ai préféré choisir le mot route. Dès mon arrivée au Rwanda, j’ai été agréablement surpris par la qualité du réseau routier au Rwanda. Toutes les routes principales sont en excellent état et contrairement à de nombreux autres pays d’Afrique, les nids de poule y sont quasiment absents. A noter aussi que toutes les villes disposent à l’entrée et à la sortie de contrôles radar et que la vitesse est respectée par les conducteurs.
S comme singe doré
Le Rwanda compte 15 espèces de singe. Par meux, le singe doré, présent dans les forêts du parc national des Volcans. Il est endémique à la chaîne des Virunga. Comme pour les gorilles des montagnes et les chimpanzés, je recommande la randonnée pour observer les singes dorés.
T comme topi
Le topi est une antilope qui apprécie la savane. Au Rwanda, on la rencontre en safari dans le parc national de l’Akagera. il s’agit de la sous-espèce Damaliscus lunatus jimela.
U comme Umusambi Village
L’Umusambi Village est est un marais restauré situé à Kigali au Rwanda qui vise à protéger la grue royale. Pendant de nombreuses années, l’échassier était domestiqué. On lui coupait donc les ailes. Aujourd’hui, plus de 70 grus royales ont trouvé un lieu de refuge dans lequelle elles peuvent s’épanouir. Le marais compte plus de 150 espèces d’oiseaux.
V comme Volcan ou Virunga
Le parc national des Volcans est l’habitat du gorille des montagnes et du singe doré. Il fait partie de la chaine des Virunga composée de volcans et qui se trouvent à cheval sur le Rwanda, l’Ouganda et la République démocratique du Congo.
W comme welcome
Comme pour le Q, il n’y a à ma connaissance pas de mot dans la langue kinyarwanda qui commence par un X. La lettre X se prononce comme un G. Moto-taxi par exemple se prononce moto-tagsi.
Y comme yego
« yego » signifie oui en kinyarwanda. C’est une bonne base pour discuter avec les rwandais 🙂
Z comme zèbre
Le parc national de l’Akagera est le seul sanctuaire animalier au Rwanda où voir des zèbres des plaines.
Cahier pratique pour un voyage au Rwanda
Comment s’y rendre ?
Vol international jusqu’à Kigali. J’ai personnellement volé avec Turkish Airlines avec escale Istanbul tout en profitant de la business et du service impeccable qui va avec. Les vols sont quotidiens. À Istanbul, escale de 2 à 3h qui passe très vite si vous aimez faire les boutiques car il y en a pour tout le monde. Et, le lounge de la business est vraiment d’excellentes qualités avec une restauration et un personnel aux petits oignons.
Recherchez votre billet d'avion
Je vous invite aussi à tester le comparateur de vols Kayak.
Quelle est la meilleure saison pour voyager au Rwanda ?
Le Rwanda peut se visiter toute l’année. La meilleure période se situe cependant pendant les deux saisons sèches : de décembre à février et de juin à fin août. De septembre à novembre, la petite saison des pluies est une alternative intéressante car il ne pleut pas tout le temps et il y a moins de tourisme. Les prix pratiqués par les hôtels sont aussi un peu plus bas.
Livres naturalistes et de voyage pour le Rwanda
Voici une liste d'ouvrages que je recommande pour voyager au Rwanda :
- Rwanda de Philippe Briggs par les éditions Bradt : le meilleur guide à ce jour sur le pays (en anglais)
- Petit Futé Rwanda
- Birds of East Africa (Kenya, Tanzania, Uganda, Rwanda, Burundi) : la référence pour les ornithologues pour l'Afrique de l'est
- Le génocide des Tutsi du Rwanda : pour comprendre ce qui s'est passé
- Gorilles dans la brume de Dian Fossey : Le récit autobiographique de la chercheuse qui raconte son combat pour sauver les gorilles des montagnes.
- Dian Fossey au pays des gorilles de Mowar Farley
Plus d’informations
Je m’appelle Grégory et je suis l’auteur de My-Wildlife, mon blog sur les safaris, l’ornithologie et l’observation animalière. Si comme moi, tu aimes la nature, suis mes conseils et inspire-toi de mes carnets naturalistes pour voyager en découvrant la vie sauvage. J’accompagne aussi des voyages photo qui offrent la possibilité de progresser en photographie tout en bénéficiant d’excellentes conditions d’observation et de prises de vue.
▼ ▼ Suis-moi sur les réseaux sociaux ▼▼
- Garanti sans spam
- Non cession de votre adresse email à des tiers
- Désinscription en 1 clic