J’ai eu la chance d’observer les chimpanzés au parc national Nuyngwe au Rwanda dans leur habitat naturel. Retour sur cette expérience incroyable.
Téléchargez la carte du parc national Nyungwe au format pdf
Le parc national Nyungwe
Le Parc national Nyungwe, situé au sud-ouest du Rwanda, est l’une des plus grandes forêts tropicales de montagne d’Afrique. S’étendant sur 1 019 km² et créé en 2004, il constitue un site incontournable au Rwanda pour les amoureux de la nature au même titre que le parc national de l’Akagera et le parc national des Volcans. Il est géré par African Parks, une organisation de conservation à but non lucratif qui assume la responsabilité de la gestion à long terme des aires protégées en partenariat avec les gouvernements et les communautés locales. La convention prévoit une gestion pour une période d’au moins 20 ans.
Nyungwe est un lieu majeur de conservation des forêts pluviales d’Afrique centrale. C’est à ce titre qu’il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il comprend des forêts intactes, des tourbières, des landes, des bosquets et des prairies qui abritent une grande variété de flore et de faune dont le chimpanzé (Pan troglodytes schweinfurthii) et le singe doré (Cercopithecus mitis ssp. kandti), menacés au niveau mondial, et la chauve-souris rhinolophe (Rhinolophus hillorum), en danger critique d’extinction.
Le parc national dispose de sentiers de randonnée bien entretenus qui permettent de partir à la découverte de la forêt de Nyungwe. Le « Canopy Walk », un pont suspendu à 50 mètres de hauteur qui permet d’admirer la forêt depuis les cimes, est le plus populaire. Le Nyungwe est ainsi une destination clé pour l’écotourisme rwandais, contribuant à la conservation et à la protection des écosystèmes. Son nom signifie la « forêt des léopards ».
La faune du parc national Nyungwe
Le Parc national Nyungwe abrite une biodiversité impressionnante, avec 345 espèces d’oiseaux, 85 espèces de mammifères dont 2 espèces de mammifères et 7 espèces d’oiseaux menacées au plan mondial.
Les mammifères
Le Parc national Nyungwe abrite environ 85 espèces de mammifères, dont certaines rares et typiques des forêts. Bien que les éléphants et les buffles aient disparu de la zone protégée, on y trouve encore quelques léopards ainsi que des prédateurs plus petits tels que le serval, le chat sauvage, le chacal rayé, la genette commune, la civette, le chat doré d’Afrique et trois espèces de mangoustes. Le guib harnaché est la plus grande antilope présente. Trois espèces de céphalophes vivent discrètement dans la forêt : le céphalophe rouge, le céphalophe à dos jaune et le céphalophe de Weyns. L’écureuil et le phacochère viennent compléter la liste des herbivores du parc.
Les primates
Le parc national de Nyungwe au Rwanda abrite une remarquable diversité de primates, avec 13 espèces différentes de singes, ce qui représente 20 à 25% des espèces de singes en Afrique. Seul le parc national Kibale en Ouganda fait aussi bien en Afrique.
Voici la liste des singes vivant dans la forêt de Nyungwe :
- Le chimpanzé
- Le singe bleu
- Le vervet
- Le babouin
- Le cercopithèque de l’Hoest
- Le mangabey à joues blanches
- Le colobe de Ruwenzori
- Le singe doré
- Le cercopithèque de Dent
- Le cercopithèque à diadème
- Le cercopithèque de Hamlyn
- Le cercopithèque ascagne
- Le cercopithèque pogonias
D’autres primates vivent à Nyungwe comme le potto de Bosman, un primate lorisiforme ou encore le galago élégant.
Le parc national de Nyungwe offre diverses activités pour observer ces primates, notamment des randonnées guidées pour les chimpanzés et les colobes. Ces expériences permettent aux visiteurs de découvrir ces singes fascinants dans leur environnement naturel tout en contribuant à leur conservation et à l’économie locale.
Les oiseaux
Le parc national Nyungwe est la principale destination au Rwanda pour l’ornithologie en forêt. Il abrite 345 espèces différentes et même 381 selon Avibase dont 30 espèces endémiques au Rift Albertin. Des sorties ornithologiques sont organisées par les rangers du parc national.
Si vous envisagez de visiter d’autres parcs nationaux au pays des 1000 collines, je vous invite à lire mon article sur la faune du Rwanda.
Trekking pour voir le chimpanzé au parc national Nyungwe
C’est une véritable chance de pouvoir observer le chimpanzé dans son cadre naturel. Au parc national Nyungwe, les visiteurs peuvent pénétrer son territoire pour le rencontrer. Ici, pas de barreaux, les chimpanzés sont en totale liberté.
Les règles du trekking
Le trekking des chimpanzés au parc national de Nyungwe est l’une des activités les plus populaires. Elle est soumise à plusieurs règles importantes pour assurer la sécurité des visiteurs et la protection des primates :
- Âge minimum : Seules les personnes de plus de 15 ans sont autorisées à participer au trekking des chimpanzés.
- Taille du groupe : un maximum de 8 visiteurs est autorisé à observer un groupe de chimpanzés habitués par jour.
- Durée d’observation : les visiteurs sont limités à une heure d’observation des chimpanzés une fois qu’ils les ont localisés.
- Distance de sécurité : les trekkers doivent maintenir une distance d’au moins 7 mètres des chimpanzés.
- Comportement : il est interdit de pointer du doigt ou de courir après les chimpanzés. Il faut parler à voix basse. Il est interdit d’imiter les vocalisations des chimpanzés. Manger, boire ou fumer à proximité des chimpanzés est interdit.
- Santé et hygiène : les visiteurs doivent se laver les mains avant d’entrer dans la forêt. Les personnes malades ou présentant des signes de maladie ne sont pas autorisées à participer au trekking. En cas d’éternuement ou de toux près des chimpanzés, les visiteurs doivent tourner la tête et se couvrir la bouche. Depuis le covid-19, les rangers peuvent vous demander de porter un masque.
- Photographie : l’utilisation du flash est interdite lors de la prise de photos des chimpanzés.
- Équipement : les visiteurs portant des lunettes de soleil réfléchissantes doivent les retirer à l’approche des chimpanzés.
- Permis : un permis de trekking des chimpanzés est requis et coûte 150 $ pour les non-résidents étrangers auquel s’ajoutent les frais d’entrée au parc national (100 $).
- Horaires : les randonnées commencent tôt le matin.
Ces règles visent à minimiser le stress sur les chimpanzés et à réduire les risques de transmission de maladies entre les humains et les primates.
Les différents groupes de chimpanzés
Le parc national de Nyungwe abrite une population importante de chimpanzés, mais le nombre exact n’est pas connu. Oscar, mon guide rwandais m’a parlé d’une population avoisinant les 600 individus.
Le parc national compte trois groupes de chimpanzés habitués pour les randonnées d’observation :
- Le groupe de Cyamudongo vivant dans le sud-ouest du parc national
- Le groupe de Mayebe basé près d’Uwinka
- Le groupe de Gisovu tout au nord de la forêt de Nyungwe
Un 4ème groupe serait actuellement en phase d’habituation dans la zone du marécage de Kamiranzovu.
Chaque groupe comprend plus de 80 individus mais tous ne sont pas habitués à la présence humaine. Le groupe de Cyamudongo est d’après les informations que j’ai reçues celui qui reçoit le plus de visiteurs.
Le trekking des chimpanzés est-il difficile ?
Partir en trekking pour observer le chimpanzé au parc national Nyungwe n’est pas une randonnée accessible à tout le monde. Vous devez avoir une certaine condition physique, car les pentes sont escarpées et glissantes, et le hors sentier fréquent. Le groupe de Cyamudongo est le plus facile d’accès. C’est donc le trekking le moins exigeant. Il n’est pas facile pour autant. Le trekking des chimpanzés est plus facile à Kibale en Ouganda car le terrain est plus plat.
Il est impératif d’avoir de bonnes chaussures de marche étanches. Je recommande aussi des guêtres et l’usage de bâtons de randonnée. Pensez enfin à prendre de l’eau ou des snacks pour vous ravitailler en cours de chemin (pas en présence des chimpanzés).
- Les chimpanzés ont 98,79% d’ADN en commun avec l’Homme.
- L’espérance de vie du chimpanzé est d’environ 30 ans en milieu sauvage.
- Les mâles restent à vie dans le groupe alors que les femelles peuvent le quitter. Cela permet d’assurer la diversité du patrimoine génétique des groupes de chimpanzés.
- Une femelle chimpanzé donne naissance en moyenne à un petit tous les 4 à 6 ans. La gestation dure entre 6 mois et demi et 8 mois et demi.
- Les chimpanzés font partie des rares primates à fabriquer et à utiliser des outils pour trouver de la nourriture.
Le récit de ma rencontre avec les chimpanzés du groupe Gyamudongo
21 octobre. Je quitte le Mantis Kivu Marina Bay Hotel à 4h30 du matin en direction la forêt de Gyamudongo. Il nous faut un peu plus d’une heure de route pour rejoindre le poste de rangers à l’entrée de la forêt. Oscar, notre guide nous y attend. Nous nous équipons en enfilons nos bottes, chaussures de trek et guêtres. Certains prennent un bâton de marche et des gants. Je loue les services d’un porteur pour le sac à dos avec une partie de mon matériel photo (5 à 10$). Je tiens dans la main mon Sony A1 et mon 400 mm F2.8.
7h00. Nous nous enfonçons dans la forêt de Gyamudongo par un bon sentier, le Mwinjiro trail. Lorsque nous partons, nous ne savons pas exactement combien de temps va durer la marche d’approche pour être au contact des chimpanzés. C’est à chaque fois différent. Sachez que le trekking des chimpanzés a duré 4h30 au total et que nous avons marché 4,6 km pour un dénivelé de 200 m.
Nous suivons donc Oscar sur un bon sentier forestier. Il est légèrement humide, mais pas détrempé et il n’y a pas trop de gadoue. Après 20 minutes de marche, nous croisons un cercopithèque de l’Hoest, un singe qui aime particulièrement les zones forestières de montagne. Il doit être heureux à Nyungwe ! Ravi de cette rencontre, nous reprenons notre chemin.
Oscar est en contact radio avec les rangers du parc national de Nyungwe qui assure le suivi du groupe de chimpanzés. Ils lui indiquent la direction que nous devons prendre. Nous croisons un nid de chimpanzé perché à la cime d’un tronc, preuve que nous sommes sur leur territoire.
Saviez-vous qu’un chimpanzé construit un nouveau nid pour chaque nuit ?
Quelques minutes plus tard, Oscar s’engage en hors sentier dans une pente bien raide. Nous le suivons en file indienne et en silence. L’adrénaline monte doucement, car nous sentons que la rencontre approche. Nous entendons d’abord les cris caractéristiques des chimpanzés. Ils s’en servent pour communiquer entre eux. Le groupe n’est pas très loin. Et puis soudain, face à moi, à une cinquantaine de mètres, un chimpanzé se tient assis dans un arbre. Il est bien perché là-haut et a le regard dans le vide. Que peut-il bien penser ?
Plus loin, je m’approche lentement d’un chimpanzé qui s’alimente dans un arbre. Il cherche des fruits à manger. Sur un arbre voisin, un autre chimpanzé, au crâne plus dégarni, passe d’un arbre à un autre. Lui aussi cherche des fruits bien mûrs à consommer. Quelle agilité !
Je rejoins un ranger du parc national qui me fait signe de le suivre. La pente est très raide. Il me conduit à une vingtaine de mètres d’un chimpanzé qui a trouvé l’arbre au trésor. D’énormes grappes de figues pendent de chaque côté du tronc. Ils se gavent comme ce n’est pas possible. Dans le même temps, un autre chimpanzé, un mâle, me regarde la bouche pleine, assis sur une branche. Comment puis-je savoir que c’était un mâle ? Il avait la gaule… Je ne sais pas comment le prendre 🙂
Et puis, l’heure a sonné. Les rangers nous informent que le temps au contact des chimpanzés est écoulé. Cela fait une heure que nous sommes en leur présence. Le temps a passé si vite. Heureux de cette rencontre, nous prenons le chemin du retour. Et là nouvelle surprise, deux cercopithèques de Dent sont proches du sentier. J’ai le temps de les photographier avant qu’ils ne disparaissent dans l’épaisse forêt de Nyungwe.
Les autres activités à Nyungwe
Le parc national Nungwe propose de nombreuses activités. Les activités phares sont le trekking des chimpanzés et la marche de la canopée (Canopy walk) au départ du visitor center d’Uwinka. La randonnée d’environ 2 heures passe par un pont suspendu long de 160 m et haut de 70 m, permettant d’observer la canopée à sa hauteur.
Le parc national propose aussi des balades ornithologiques, une randonnée des primates pour rencontrer notamment les colobes. Plusieurs sentiers permettent de rejoindre des chutes d’eau et le Congo-Nike divide trail permet de partir en trek pendant 3 à 4 jours dans la forêt de Nyungwe sur environ 50 km.
Si vous souhaitez prolonger votre expérience dans la forêt de Nyngwe, il y a de quoi faire.
Cahier pratique
Comment s’y rendre ?
Vol international jusqu’à Kigali. Turkish Airlines propose des vols quotidiens vers Kigali avec escale de 2 à 3h à Istanbul.
Recherchez votre billet d'avion
Je vous invite aussi à tester les comparateurs de vols Kayak ou Trip.com.
Où dormir près du parc national Nyungwe ?
Voici quelques suggestions d’hébergements près du parc national Nyungwe :
- Mantis Kivu Marina Bay Hotel sur la rive sud du lac Kivu. Pratique pour associer farniente et découverte du groupe de chimpanzés de Gyamudongo.
- Ear Ken Barham Guesthouse : une adresse simple et propre à mi-chemin entre la forêt de Gyamudongo et le secteur d’Uwinka
- Maravilla Kivu Eco Resort : Bonne option pour associer farniente et découverte du secteur Uwinka du parc national de Nyungwe
- Rwiza Village : des cases simples et propres sur les rives du lac Kivu. Pour explorer le groupe de chimpanzés de Gisovu
Voyager au Rwanda avec une agence locale francophone
Pour votre safari et voyage au Rwanda, je vous conseille d’adresser votre demande de devis sur mesure auprès de l’agence de voyage locale francophone avec qui je voyage au Rwanda. Je l’ai sélectionnée pour son sérieux et sa capacité à répondre aux demandes personnalisées. Veuillez remplir ce formulaire pour adresser votre demande de devis.
Les meilleurs moments pour visiter le parc national Nyungwe ?
Le parc national de Nyungwe est ouvert toute l’année. Les mois secs, de juin à septembre, constituent la meilleure période pour faire du trekking avec les chimpanzés, observer d’autres primates et randonner dans la forêt. À cette époque, les sentiers sont moins glissants et les activités sont moins susceptibles d’être interrompues par de fortes pluies.
Livres pour un voyage au Rwanda
Voici une liste d'ouvrages que je recommande pour voyager au Rwanda :
- Rwanda de Philippe Briggs par les éditions Bradt : le meilleur guide à ce jour sur le pays (en anglais)
- Petit Futé Rwanda
- Birds of East Africa (Kenya, Tanzania, Uganda, Rwanda, Burundi) : la référence pour les ornithologues pour l'Afrique de l'est
- Le génocide des Tutsi du Rwanda : pour comprendre ce qui s'est passé
- Gorilles dans la brume de Dian Fossey : Le récit autobiographique de la chercheuse qui raconte son combat pour sauver les gorilles des montagnes.
- Dian Fossey au pays des gorilles de Mowar Farley
- Jacaranda de Gaël Faye (Prix Renaudot 2024)
Plus d’informations
Je m’appelle Grégory et je suis l’auteur de My-Wildlife, mon blog sur les safaris, l’ornithologie et l’observation animalière. Si comme moi, tu aimes la nature, suis mes conseils et inspire-toi de mes carnets naturalistes pour voyager en découvrant la vie sauvage. J’accompagne aussi des voyages photo qui offrent la possibilité de progresser en photographie tout en bénéficiant d’excellentes conditions d’observation et de prises de vue.
▼ ▼ Suis-moi sur les réseaux sociaux ▼▼
- Garanti sans spam
- 100% wildlife
- Non cession de votre adresse email à des tiers
- Désinscription en 1 clic