Vous êtes ici :

L’étymologie des noms d’oiseaux

Tous les amoureux des oiseaux disposent dans leur bibliothèque d’un guide d’identification des espèces, certainement Le Guide Ornitho, la référence en langue française pour les oiseaux d’Europe, d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Mais voilà que les éditions Delachaux et Niestlé permettent maintenant à tous les ornithologues amateurs d’aller plus loin avec la sortie du nouvel ouvrage « L’étymologie des noms d’oiseaux » de Pierre Cabard.

Comprendre le nom des oiseaux

Comprendre le nom des oiseaux est le stade suivant l’identification. Une fois que l’on a reconnu un oiseau, on veut souvent en savoir plus sur ses mœurs, son biotope ou encore son nom. C’est sur la dénomination qu’intervient cet ouvrage.

Il y a peu, j’étais en safari dans le Kwazulu-Natal en Afrique du Sud. C’était la fin de journée dans la réserve privée de Thanda. Il faisait nuit, le 4×4 rentrait au lodge et le chauffeur utilisait une lampe pour repérer les animaux la nuit. Sur la route un engoulevent musicien. Le guide me demande comment on dit « nightjar » en français. « Engoulevent » lui dis-je. Il me demande ensuite la signification du mot. J’étais incapable de répondre.

Maintenant je pourrais luis indiquer grâce à « L’étymologie des noms d’oiseaux », l’origine du nom en français mais aussi en anglais, allemand, néerlandais…

« Le français a préféré engoulevent en raison de la très grande possibilité d’ouverture de son bec. Le mot serait issu d’un dialecte de l’ouest, d’ « engouler » (avaler), qu’on retrouve en effet au XVIe siècle, avec le sens de « grand buveur » dans le sens d’ « oiseau qui vole bec ouvert, en engoulant le vent » Extrait de l’ouvrage, P 292.

1000 espèces d’oiseaux et 150 biographies

« L’étymologie des noms d’oiseaux » permet de voyager dans l’histoire des noms d’oiseaux. Plus de 1000 noms d’espèces communes, rares ou parfois très rares, observables en Europe sont traités par l’auteur.

L’ouvrage classe les fiches d’étymologie des oiseaux par ordre, indique pour chaque oiseau le nom en latin et en français, et détaille l’origine du nom par des explications claires. L’explication sur l’origine du nom pour chaque espèce se lit comme une nouvelle. C’est particulièrement instructif et passionnant.

Dans un autre chapitre, Pierre Cabard dresse la biographie de 150 personnalités qui ont donné leur nom à un oiseau. Je regrette qu’on ne retrouve pas un tableau croisé personne/oiseaux afin de définir plus facilement quelle biographie lire en lien avec une espèce.

En fin d’ouvrage, on retrouve également :

  • Un index des noms scientifiques
  • Un index des noms français et québécois
  • Un lexique des mots liés aux oiseaux

Qui est Pierre Cabard ?

Pierre Cabard a longtemps été professeur de biologie et de paléontologie à Tours. Il se passionne pour l’ornithologie et la mammologie. Il suit l’évolution des castors en Touraine depuis les réapparitions en 1979. Il suit en particulier les gîtes de l’animal.

Pierre Cabard est aussi l’auteur de « L’étymologie des noms de mammifères » en 2008.

Où acheter l’ouvrage ?

« L’étymologie des noms d’oiseaux » est disponible dans toutes les bonnes librairies et en particulier chez mes partenaires : FnacAmazonCultura et Decitre.

  • Auteur : Pierre Cabard – François Meurgey, Bernard Guédon pour les illustrations
  • Collection : Oiseaux
  • Editeur : Delachaux et Niestlé
  • Format : 768 pages ; 17 x 24 cm
  • ISBN : 978-2-603-02878-0
  • Prix : 35 €

Mon avis sur « L’étymologie des noms d’oiseaux »

  • Mons Avis - 99%
    99%
99%

Mon avis

« L’étymologie des noms d’oiseaux » est un ouvrage très bien documenté et passionnant sur la dénomination de plus de 1000 espèces d’oiseaux en Europe. Il plaira aux amoureux des oiseaux et des mots, à tous ceux qui souhaitent aller au-delà de l’identification des espèces.

Restons en contact
Pour être tenu informé des nouveaux stages, voyages et safaris photo ou de la publication des nouveaux articles sur le blog, inscrivez-vous à la Wildletter.
  • Garanti sans spam
  • Non cession de votre adresse email à des tiers
  • Désinscription en 1 clic

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
×