Quelles sont les meilleures réserves animalières du Kwazulu-Natal ? Je vous livre ici mon avis après six voyages dans cette province d’Afrique du Sud qui s’avère être plus qu’une alternative intéressante à la région du Kruger. Afin de pouvoir toucher tous les budgets, je distingue d’un côté les parcs nationaux et réserves provinciales qui permettent aux petits budgets de réaliser des safaris par eux-mêmes et de l’autre les réserves privées, plus exclusives.
- Survolez et Cliquez sur les icônes
Le Kwazulu-Natal, une alternative crédible au grand Kruger
Après six voyages dans la province du Kwazulu-Natal en Afrique du Sud, j’ai eu envie de vous livrer mes réserves coups de cœur. Mais avant cela, je souhaite vous donner 7 bonnes raisons de choisir le Kwazulu-Natal en Afrique du Sud :
- Le Kwazulu-Natal vous permet de voir les Big 5 (lion, éléphant, rhinocéros, buffle, léopard).
- Le Kwazulu-Natal accueille la plus grande population de rhinocéros d’Afrique.
- 744 oiseaux ont été dénombrés au Kwazulu-Natal, ce qui représente 85% des espèces de toute l’Afrique du Sud et en fait une destination de premier choix pour les ornithologues.
- Le Kwazulu-Natal abrite un grand nombre de réserves animalières, pour tous les budgets.
- Les safaris peuvent prendre des formes variées : en voiture, en bateau et même à pied.
- Des couchers de soleil et levers de lune incroyables.
- Avec 600 km de côte le long de l’océan indien, le Kwazulu-Natal offre de belles possibilités d’extension de voyage en bord de mer.
Les parcs nationaux et réserves provinciales du Kwazulu-Natal
Le Kwazulu-Natal comprend un parc national et plusieurs réserves provinciales qui ont tous l’avantage d’offrir des possibilités de safari accessibles à tous les voyageurs. Voici mes coups de cœur.
Giants Castle Game Reserve
Giants Castle Game Reserve est situé dans la partie centrale du massif du Drakensberg, à environ six heures de route de Johannesburg et trois heures de Durban.
Surnommé « la fleur du Drakensberg » en raison de sa diversité florale impressionnante, la réserve est une destination de premier choix pour les botanistes et les ornithologues.
La « Vulture Hide » de renommée mondiale offre aux passionnés d’oiseaux et aux photographes une occasion unique de voir et de photographier divers rapaces et vautours, tels que le gypaète barbu en voie de disparition, le vautour de Chassefiente, le milan d’Afrique et l’aigle de Verreaux qui nichent dans la région. 4×4 nécessaire pour faire l’activité et réservation obligatoire vu le succès de l’affût.
La réserve offre aussi des sentiers de randonnée (carte en vente à l’accueil du camp) qui permettent de rejoindre des abris où l’on trouve encore des peintures bushmen. Lors de vos randonnées, vous avez de bonnes chances de voir des élans. Nombreux oiseaux dans le camp ainsi que des damans et des babouins.
Parc de la zone humide d’iSimangaliso
Le parc de la zone humide d’iSimangaliso est une réserve qui comprend le lac de Sainte-Lucie et son estuaire, 200 km de côtes, plusieurs îles et une partie de la réserve maritime côtière. Il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999.
Le parc se divise en quatre grands secteurs :
- La zone accessible depuis Santa Lucia (estuaire et lac Santa Lucia, Cap Vidal…)
- La réserve d’Umkhuze
- Sodwana Bay
- Kosy Bay
Depuis la petite ville de Santa Lucia, il est possible de partir en croisière sur l’estuaire pour observer crocodiles, hippopotames, guib harnaché et de nombreux oiseaux comme le pygargue vocifer ou encore la talève sultane. Pour en savoir plus sur le parc IsImangaliso près de Santa Lucia, allez lire mon article dédié.
La réserve d’Umkhuze que l’on nomme aussi Mkuze, d’une superficie de 40 000 hectares, est une option très intéressante pour les ornithologues en particulier. 420 espèces d’oiseaux y ont été comptabilisées. Côtés mammifères, les rencontres sont aussi nombreuses, notamment concernant les nyalas, impalas, zèbres. Les Big 5 y sont présents mais pas évidents à observer, exceptés peut-être le rhinocéros blanc. Le plus d’Umkhuze est de disposer d’observatoires face à des points d’eau. Il suffit alors de s’y poster et d’attendre que les mammifères et les oiseaux viennent s’y abreuver. Il y a aussi la possibilité de participer à une marche guidée au milieu de figuiers millénaires. Je vous reparle de tout cela prochainement.
Hluhluwe Imfolozi Game Reserve
Hluhluwe Imfolozi est la plus vieille réserve animalière d’Afrique fondée en 1895. D’une superficie de 96 000 hectares, c’est sans doute la réserve la plus connue du Kwazulu-Natal. Si elle abrite bien les Big 5, elle est réputée pour être la réserve ayant la plus grande population de rhinocéros blancs. D’ailleurs, nombreux d’entre-eux ont été déplacés pour repeupler d’autres réserves de rhinocéros.
Si Hluhluwe Imfolozi se découvre en voiture, le parc dispose aussi d’une wilderness area accessible uniquement à pied. Plusieurs randonnées guidées dans le bush sont organisées par le parc. J’ai eu la chance de participer à l’un des iMfolozi Wilderness Trails. Vous pouvez aussi lire le récit de mon safari à Imfolozi Hluhluwe.
Ithala Game Reserve
Ithala est une réserve animalière moins connue et moins fréquentée que les réserves précédentes car elle est plus excentrée. D’une superficie de 30 000 hectares, Ithala se situe à 380 km au nord Est de Durban et à 15 km de Louwsburg dans les collines au sud de la rivière Pongola.
Ithala varie en altitude de 350 m au niveau de la rivière Pongola à 1 550 m au niveau du plateau à l’ouest de Louwsburg. Cette différence lui confère une grande variété d’habitats, ce qui est bon pour la faune. On comptabilise à Ithala plus de 300 espèces d’oiseaux et 80 mammifères. On y trouve 4 des Big 5. Il ne manque que le lion. L’emblème d’Ithala est la girafe.
La réserve d’Ithala comprend un camp avec des chalets, des bush lodges et un camping rustique. Je conseille l’usage d’un 4×4, au minimum un SUV, pour découvrir la réserve car les pistes sont assez défoncées.
Les autres réserves provinciales
Le Kwazulu-Natal dispose d’autres réserves animalières provinciales comme Ndumo Game Reserve, Tembe Elephant Park ou Pongola Game Reserve. J’espère pouvoir les découvrir lors d’un prochain voyage en Afrique du Sud.
Les réserves privées du Kwazulu-Natal
Le Kwazulu-Natal comprend un certain nombre de réserves privées d’excellentes qualités d’un point de vue faunistique. En complément de mes suggestions, vous pouvez aussi lire mon article sur les meilleures réserves privées d’Afrique du Sud pour réaliser un safari.
Phinda Private Game Reserve
La Phinda Private Game Reserve est une réserve privée très haut de gamme de 29 866 hectares située entre la Umkhuze Game Reserve et le secteur sud du parc de la zone humide d’iSimangaliso.
Ici, les terres agricoles ont été récupérés pour la faune, dont 1 000 hectares de forêt de sable en danger critique d’extinction. C’est cette mission a qui donné le nom à la réserve. En effet, Phinda est un mot zoulou signifiant « retour ».
Phinda est une destination de premier plan en Afrique du sud pour l’observation de la faune grâce à la diversité de ses habitats et à la diversité de sa faune. On trouve à Phinda les Big 5 (lion, léopard, éléphant, buffle et rhinocéros). Mais Phinda est sans doute la meilleure réserve animalière en Afrique du Sud pour observer le guépard. C’est aussi une destination de premier ordre pour les ornithologues puisque Phinda dénombre 436 espèces d’oiseaux.
Les safaris se réalisent deux fois par jour dans des 4×4 ouverts avec un chauffeur et un tracker. D’autres activités sont possibles comme les promenades dans le bush, le tracking du rhinocéros noir ou la participation à la conservation du pangolin. Allez lire le récit de mes safaris à Phinda.
Six hébergements luxueux permettent aux hôtes de vivre une immersion incroyable dans la nature. J’ai personnellement dormi au Phinda Forest Lodge situé au cœur de la forêt de sable. Tout était parfait. Les rangers sont d’excellentes qualités. La Phinda Private Game Reserve offre l’une des plus merveilleuses expériences de safari en Afrique du Sud.
Manyoni Private Game Reserve
La Manyoni Private Game Reserve est une réserve privée de 23 000 hectares située à 3h00 de route de Durban.
En 2004, 17 propriétaires terriens dévoués ont abandonné leurs clôtures pour créer une aire protégée contiguë pour protéger la faune. Autrefois nommé Zululand Rhino Reserve en raison de son origine liée au projet d’expansion de l’aire de répartition des rhinocéros noirs par le WWF en 2005, Manyoni est aujourd’hui une réserve qui compte plus de 70 espèces de mammifères et parmi eux les Big 5 (lion, léopard, éléphant, buffle et rhinocéros) et 420 espèces d’oiseaux.
A Manyoni, les lodges, de moyenne gamme au luxe, organisent deux safaris par jour dans des 4×4 ouverts. Les hôtes ont aussi la possibilité de participer à des activités de conservation auprès du pangolin et du rhinocéros ainsi que des sorties de suivi des éléphants, des lions, des guépards ou des lycaons. J’ai personnellement dormi au Leopard Mountain Safari Lodge, une des plus belles adresses de la réserve de Manyoni. Lisez mon article sur le Leopard Mountain Safari Lodge.
Thanda private Game Reserve
La Thanda Private Game Reserve est une réserve privée haut de gamme qui se situe au sud de celle de Manyoni. D’une superficie de 14 000 hectares, son nom signifie « amour » en zoulou.
Thanda est une réserve animalière de premier plan. Les Big 5 (lion, léopard, éléphant, buffle et rhinocéros) habitent la réserve même si le léopard reste difficile à observer. Pour les lions, Thanda est un must, les observations sont presque garanties si vous restez deux nuits. Je vous invite à lire le récit de mes safaris à Thanda.
La réserve de Thanda ne comprend que trois options d’hébergement, ce qui garantit d’être peu de véhicules autour des animaux. J’ai personnellement dormi au Thanda Lodge (Réservez le sur Booking) qui offre des suites incroyablement luxueuses ; les nyalas et les éléphants apprécient le camp, ils viennent souvent boire dans les piscines ou les points d’eau.
Les autres réserves privées
D’autres réserves privées existent dans le Kwazulu-Natal. Lors de mon prochain voyage, j’irais bien explorer Zimanga et Nambiti.
Cahier pratique – Les meilleures réserves animalières du Kwazulu-Natal
Comment y aller ?
L’aéroport le plus proche est Durban. Ensuite, location de voiture. Seule Ithala Game Reserve nécessite un 4×4.
Recherchez votre billet d'avion
Je vous invite aussi à tester le comparateur de vols Kayak.
Les réserves sont à 3 / 4 heures de Durban en voiture.
Avec qui partir en safari dans le Kwazulu-Natal ?
Vous pouvez réserver vos nuits dans les parcs provinciaux auprès de Ezemvelo KZN Wildlife.
Pour votre safari et voyage en Afrique du Sud, je vous conseille d’adresser votre demande de devis sur mesure auprès de l’agence de voyage locale francophone avec qui je voyage en Afrique du Sud. Je l’ai sélectionnée pour son sérieux et sa capacité à répondre aux demandes personnalisées. Et je vous conseille aussi la lecture de l’article bien préparer votre voyage et vos safaris en Afrique du Sud.
Quand faire un safari au Kwazulu-Natal ?
La meilleure saison s’étend pour toutes les réserves présentées de mai à septembre.
Guides d’observation
- Roberts Bird Guide permet d’identifier 950 oiseaux d’Afrique du Sud (éditions Jacana). Disponible également en version IOS et Android.
- Field Guide to Mammals of Southern Africa recense tous les mammifères d’Afrique du sud mais aussi de Zambie, d’Angola et du Malawi (édition Ralph Curtis Publishing).
Je m’appelle Grégory et je suis l’auteur de My-Wildlife, mon blog sur les safaris, l’ornithologie et l’observation animalière. Si comme moi, tu aimes la nature, suis mes conseils et inspire-toi de mes carnets naturalistes pour voyager en découvrant la vie sauvage. J’accompagne aussi des voyages photo qui offrent la possibilité de progresser en photographie tout en bénéficiant d’excellentes conditions d’observation et de prises de vue.
▼ ▼ Suis-moi sur les réseaux sociaux ▼▼
- Garanti sans spam
- Non cession de votre adresse email à des tiers
- Désinscription en 1 clic