Vous êtes ici :

J’ai testé le Phinda Forest Lodge en Afrique du Sud

Lors de mes 15 jours de voyage en 2022 au Kwazulu-Natal, j’ai eu la chance de découvrir la Phinda Private Game Reserve et de dormir deux nuits au Phinda Forest Lodge et de vivre l’une de mes plus belles expériences de safari en Afrique du Sud. Voici donc mon avis sur le Phinda Forest Lodge.

La Phinda Private Game Reserve

La Phinda Private Game Reserve est une réserve privée de 29 866 hectares située dans la province du Kwazulu-Natal en Afrique du Sud. Elle appartient au groupe &BEYOND. Son nom signifie en zoulou « retour » ou plus exactement « répéter ».

La réserve abrite les fameux Big Five (lion, léopard, éléphant, buffle et rhinocéros), ainsi que 436 espèces d’oiseaux. C’est l’une des meilleures réserves privées d’Afrique du Sud tant pour l’observation des oiseaux que des félins. Elle est sans doute la meilleure destination pour voir le guépard en Afrique du Sud et elle fait partie tout naturellement de ma sélection des réserves à visiter pour un safari au Kwazulu-Natal.

Plus de 300 guépards sont nés à Phinda et la plupart a été réintroduite dans d’autres réserves.

Avec ses sept habitats distincts, Phinda est souvent décrit comme la 7ième merveille du monde. Quel plaisir d’arpenter la réserve et de passer d’un biotope à un autre, de la rare forêt de sable à la savane de Thornveld en passant par les marécages, les forêts mixtes ou les palmiers. Le paysage de la Phinda Private Game Reserve est un enchantement permanent.

La découverte de la Phinda Private Game Reserve est exclusivement réservée aux clients des lodges, vous ne pourrez pas venir faire de safari à la journée comme c’est le cas dans la réserve d’Imfolozi Hluhluwe.

&BEYOND

La Phinda Private Game Reserve appartient à &BEYOND, un tour opérateur engagé dans la protection des animaux. &BEYOND possède et exploite 29 lodges et camps luxueux en Afrique, Asie et Amérique latine, ce qui représente 3,6 millions d’hectares d’aires protégées.

D’ailleurs, il est intéressant de savoir que l’histoire de &BEYOND a commencé en 1991 avec la création de la Phinda Private Game Reserve. Il s’agissait de la première réserve privée de la province du KwaZulu-Natal, en Afrique du Sud.

Au cœur du projet &BEYOND, un triptyque : prendre soin de la terre, prendre soin de la faune et prendre soin des personnes (salariés, habitants autour des réserves).

Sans conservation, pas de faune ; sans faune, pas de développement communautaire ; sans soutien communautaire, pas de conservation.

L’objectif d’ici 2030 pour &BEYOND est de passer à 10 millions d’hectares de terres protégées gérées en propre. Le TO souhaite atteindre la neutralité carbone d’ici 2025. En savoir plus sur les engagements &BEYOND à l’horizon 2030.

Les six lodges de la réserve de Phinda

La Phinda Private Game Reserve comprend six lodges magnifiques et luxueux disséminés au cœur de la réserve :

  • Phinda Mountain Lodge : c’est l’adresse particulièrement adaptée pour les familles avec notamment les activités WILDchild pour les enfants de 3 à 12 ans.
  • Phinda Vlei Lodge: un lodge intime et charmant avec seulement six suites en bordure de la rare forêt de sable.
  • Phinda Zuka Lodge : lodge intime surplombant un marais de seulement quatre chambres qui peut être réservé à usage unique ou par chambre
  • Phinda Rock Lodge : Situés sur une falaise, les six suites intimes et privées surplombent la profonde vallée en contrebas et offre une vue imprenable sur la réserve privée de Phinda.
  • Phinda Homestead : Luxueuse villa de safari à usage unique, avec un garde forestier, un traqueur, un majordome et un chef dédiés. Pour groupe d’amis et familles.
  • Phinda Forest Lodge : le lodge où j’ai passé mes deux nuits.

Le plus dur sera peut-être de choisir votre lodge à Phinda.

Le Phinda Forest Lodge

Le Phinda Forest Lodge comprend 16 suites nichées au cœur des 1 000 hectares de l’une des dernières forêts de sable sèches d’Afrique dans la partie nord de la Phinda Private Game Reserve.

Les suites sur pilotis

Toutes les suites pour deux personnes sont construites sur pilotis au milieu des arbres de la forêt. Aucun arbre n’a été endommagé ni couché pour construire les chambres.

D’une superficie de 65m², chaque suite comprend une terrasse privée offrant une vue magnifique sur la forêt. Il n’est pas rare d’observer depuis la terrasse les animaux qui peuplent la forêt comme les nyalas, la timide antilope suni que l’on nomme aussi antilope musquée et le rare céphalophe rouge, voire même le galago à queue touffu la nuit.

Une fois dans la chambre, les grandes baies vitrées permettent de se sentir toujours au milieu de la forêt. L’immersion est spectaculaire.

Chaque chambre dispose d’une décoration cosy et d’une ambiance zen avec une multitude de commodités : un lit king-size très confortable, l’air-conditionnée et un ventilateur, le wifi, un bar personnel ainsi qu’une station de thé et café.

Les suites disposent également de luxueuses salles de bains privatives, avec une baignoire, deux vasques, une douche intérieure et extérieure.

Tout a été pensé pour qu’on se sente en harmonie avec la forêt et c’est totalement réussi.

Les parties communes

Les parties communes du lodge comprennent trois zones :

  • L’entrée par où les invités arrivent et la boutique
  • Le living-room et le boma où sont pris les repas
  • La piscine circulaire à débordement

Chaque lieu est relié par un petit chemin sablonneux. Comme pour les suites, l’intégration à l’environnement est parfaite pour la détente et être en communion avec la forêt.

La restauration

Le Phinda Forest Lodge offre une cuisine internationale raffinée. Trois repas par jour sont proposés : le petit-déjeuner continental et anglais au retour du safari du matin, un déjeuner plutôt léger et le dîner après le safari de l’après-midi. Deux collations avant les safaris permettent de partir dans le bush le ventre plein et une pause par safari permet de se rafraîchir et grignoter un peu.

Les repas sont pris sur la terrasse du living-room. Les dîners peuvent aussi se prendre au boma voire en plein bush.

Chaque invité a toujours le choix entre un plat végétarien et un plat avec viande ou poisson.

Les activités organisées par le lodge

Les clients du Phinda Forest Lodge réalisent deux safaris par jour dans un 4×4 ouvert pour 6 personnes maximums conduit par un ranger &BEYOND et un pisteur zoulou formés professionnellement. Rangers et pisteurs sont parmi les meilleurs d’Afrique du Sud, toujours prêts à donner de nombreuses explications sur les animaux, les plantes et la vie sauvage dans le bush.

Chaque suite dispose d’une paire de jumelles Swarowski 10×42 en prêt. A ce sujet, vous pouvez toujours lire mon retour d’expérience sur les jumelles EL 10×50 et NL Pure 12×42 de la marque autrichienne.

Pendant votre séjour, vous bénéficiez également d’une balade nature gratuite d’une heure accompagnée de pisteurs armés (sous réserve de disponibilité). J’ai personnellement profité de ce moment pour faire de l’ornithologie dans la forêt de sable. Et grâce à mon ranger et mon tracker (merci à eux), j’ai pu photographier deux oiseaux pas évidents à observer encore moins à photographier : le trogon narina et l’eurylaime du Cap.

Vous pouvez en option participer à d’autres activités comme l’approche à pied du rhinocéros ou encore le tracking du pangolin.

Les projets communautaires

Dans le cadre du volet humain du triptyque Terre, Faune et Personne que j’ai présenté au début de mon article, &BEYOND soutient des projets communautaires à travers l’Africa Foundation.

La Phinda Private Game Reserve soutient en particulier :

  • L’école primaire de Mnqobokazi : Africa Foundation a d’abord aidé l’école en 1993/1994 en créant deux salles de classe. Depuis lors, deux autres salles de classe ont été construites, l’électricité a été installée et un potager clôturé avec accès à l’eau a été fourni.
  • A crèche de Macebo : Située dans la zone de l’autorité tribale de Mduku, la crèche a été créée en 1999 en collaboration avec la société à but non lucratif Operation Jumpstart. Africa Foundation a financé la construction de deux salles de classe, y compris les plafonds, l’électricité, le carrelage et le mobilier.
  • La Clinique Mduku : En 1993, la communauté de Mduku n’avait accès aux soins de santé que par le biais d’une clinique mobile bimensuelle offrant des services limités, un seul médecin et une seule infirmière sur place pour examiner des centaines de patients. L’hôpital le plus proche était à 70 km. En 1994, Africa Foundation finance la construction de la clinique de Mduku composée d’une pharmacie, d’une salle de garde, de trois salles de consultation, d’un vestiaire, d’une salle de maternité, d’une salle de soins post-natals, d’une cuisine et d’une salle d’écluse et d’ablutions à chasse d’eau. Pour le logement du personnel ait construit deux cottages de trois chambres chacun permettant de loger quatre infirmiers et quatre agents de sécurité. En 2020, la clinique Mduku est un centre de soins de santé ouvert 24 heures sur 24, soignants plus de 55 000 membres de la communauté par an.

Comment se rendre au Phinda Forest Lodge

Vol international jusque Johannesburg, Durban ou même la Phinda Private Game Reserve, puis selon le cas location de voiture (2 roues motrices suffisent).

Recherchez votre billet d'avion



Je vous invite aussi à tester le comparateur de vols Kayak.

Phinda se trouve à 3h30 de route de l’aéroport de Durban et à 7h30 de route de l’aéroport international de Johannesburg. La réserve et le lodge sont accessibles avec une voiture deux roues motrices.

La Phinda Private Game Reserve dispose de quatre gates :

  • Lower Mkhuze gate au nord
  • Forest lodge gate à l’Est de la réserve. C’est la plus proche du Phinda Forest Lodge.
  • Bayala gate au sud-ouest de la réserve
  • Mhlosinga gate au sud

Une fois arrivée à l’une des quatre gates, il vous suffit de suivre les panneaux pour rejoindre le lodge. Les deux portes les plus pratiques pour rejoindre le Phinda Forest Lodge étant les deux premières citées.

Vous pouvez aussi arriver à la Phinda Private Game Reserve par avion de Johannesburg avec Airlink ou depuis n’importe où en Afrique du Sud en charters privés.

Prix et réservation

Le tarif par personne et par nuit est de 10 350 ZAR (environ 580 €) jusqu’au 3 janvier 2023 et passe à 14 000 ZAR (environ 780 €) après cette date. Vous pouvez réserver vos nuitées directement auprès &BEYOND ou auprès de mes partenaires francophones basés en Afrique du Sud.

Pour votre safari et voyage en Afrique du Sud, je vous conseille d’adresser votre demande de devis sur mesure auprès des deux agences de voyage locales francophones avec qui je travaille en Afrique du Sud. Je les ai sélectionnées pour leur sérieux et leur capacité à répondre aux demandes personnalisées. Et je vous conseille aussi la lecture de l’article bien préparer votre voyage et vos safaris en Afrique du Sud.

Avis sur le Phinda Forest Lodge

  • Situation - 100%
    100%
  • Infrastucture - 90%
    90%
  • Chambre - 95%
    95%
  • Restauration - 95%
    95%
  • Activités - 100%
    100%
96%

Mon avis

Le Phinda Forest Lodge est un établissement de luxe magnifiquement intégré dans la forêt de sable sèche de la réserve de Phinda. L’ensemble du personnel est dévoué au bien-être de ses invités, des serveurs aux rangers. Une adresse haut de gamme et exclusive et des safaris premium. Hautement recommandé si vous en avez les moyens.

  • Save

Laisser un commentaire

Share via
Copy link