Vous ĂŞtes ici :

Safari dans la réserve Imfolozi-Hluhluwe sur les traces des rhinocéros

L’Afrique du Sud dispose de nombreux sanctuaires pour la faune sauvage adaptés au self-safari. Au même titre que le Kruger, la réserve d’Imfolozi-Hluhluwe (prononcez chlouchlouwé) située dans la région du Kwazulu-Natal permet aux voyageurs individuels d’effectuer leurs safaris par eux-mêmes. Présentation et retour d’expérience de mes safaris dans la réserve d’Imfolozi-Hluhluwe, un sanctuaire qui permet de faire des safaris pas chers en Afrique du Sud. Elle fait partie de ma sélection des parcs incontournables en Afrique du Sud.

Imfolozi-Hluhluwe, la plus vieille réserve d’Afrique

Fondée en 1895 comme réserve de chasse, la réserve Imfolozi-Hluhluwe qu’on voit aussi écrit Umfolozi-Hluhluwe est la plus ancienne réserve d’Afrique. Elle est située sur le territoire ancestral du royaume zoulou. C’était autrefois le terrain de chasse royal exclusif du roi Shaka.

Hluhluwe-Umfolozi est en réalité deux réserves réunies par un corridor, si bien qu’on a pris l’habitude de les réunir. L’ensemble couvre 96 000 hectares de paysages vallonnés entrecoupés par trois rivières : Hluhluwe, black imfolozi et white imfolozi.

Abritant plus de 86 espèces de mammifères et plus de 340 espèces d’oiseaux, les visiteurs peuvent s’attendre Ă  rencontrer les Big 5 (lĂ©opard, Ă©lĂ©phant, lion, buffle, rhinocĂ©ros) et l’un des seuls sanctuaires sauvages oĂą cela est possible dans le Kwazulu-Natal avec la rĂ©serve privĂ©e de Phinda, Manyoni, Thanda et Mkuze. Mais c’est bien pour la conservation des rhinocĂ©ros blancs que le sanctuaire est devenu mondialement connu dans les annĂ©es 50 avec « l’opĂ©ration rhinos ». C’est aujourd’hui ici que la concentration est la plus grande dans le monde avec environ 1640 rhinocĂ©ros blancs et 370 rhinocĂ©ros noirs.

Cette réussite n’est pas sans problème. L’Ezemvelo KZN Wildlife qui gère Imfolozi-Hluhluwe doit faire face au braconnage. Le 13 mai 2017, neuf carcasses de rhinocéros ont été retrouvées dans l’enceinte de la réserve.

La rĂ©serve Imfolozi-Hluhluwe se dĂ©couvre habituellement en vĂ©hicule, soit dans sa propre voiture, soit via un safari organisĂ© (Ă  l’extĂ©rieur de la rĂ©serve ou via la rĂ©serve) mais il est aussi possible de faire un safari Ă  pied sur l’un des iMfolozi Wilderness Trails. C’est l’une des meilleures rĂ©serves animalières du Kwazulu-Natal.DĂ©couvrez d’autres hotspots pour le safari en suivant le lien.


2 jours de safari dans la réserve Imfolozi-Hluhluwe

5 octobre – Je rejoins en 1h30 de route la Nyalazi Gate, l’une des trois portes d’entrée de la réserve Imfolozi-Hluhluwe depuis la petite ville de Santa-Lucia où j’ai dormi la veille.

Il est 9h30 quand j’ai rempli les formalités d’entrée. Vu l’heure assez tardive, je mets le cap directement vers l’Hilltop Camp, notre lodge situé dans le secteur Hluhluwe sur une colline dominant le bush.

J’ai assisté à un combat de girafes

En chemin, éléphants et girafes ne tardent pas à croiser notre route. Alors que les girafes sont généralement des plus élégantes quand elles se déplacent, j’assiste à un combat entre deux individus. Sur le moment, j’ai cru à une parade amoureuse car les girafes tournoyaient leur tête au départ sans se toucher. Mais lorsque j’ai vu et entendu les premiers chocs tête contre corps, plus aucun doute, il s’agissait d’un combat. C’est assez spectaculaire !

Il est 12h00 quand j’arrive à l’Hilltop Camp. Le bungalow n’est pas prêt. Du coup, j’en profite pour manger un morceau au restaurant du lodge. Après avoir installé mes affaires dans le cottage, je repars en safari.

Explorer l’ensemble de la réserve Imfolozi-Hluhluwe en deux jours est tout bonnement impossible. Il me faut donc faire des choix. Après étude de la carte, je file pour la cache de Thiyeni. Sur la route, je croise un buffle. A l’observatoire, je vois mon premier rhinocéros blanc de mon safari dans la réserve. Je suis excité comme une puce ! C’est un solitaire qui broute tranquillement ; son visage est bariolé de terre séchée. En sortant de la cache, une femelle guib harnaché se déplace entre les broussailles. Elle se distingue facilement du mâle car elle ne porte pas de cornes. A quelques mètres de la voiture, un choucador à ventre noir est perché sur une branche.

L’après-midi de safari se termine sur les bords de la rivière Nzimane avec une belle lumière plongeante. J’y verrais d’autres rhinocéros blancs mais ils étaient trop cachés par la végétation pour que je les photographie, des girafes et un groupe de nyalas. Sur Instagram, Antoine me demandait s’il s’agissait de koudous. On trouve les deux antilopes en Afrique du Sud et elles sont toutes les deux du genre Tragelaphus, d’où leur certaine similitude. Voici néanmoins quelques éléments pour les différencier. Le nyala est plus court sur patte, le pelage du mâle est plus foncé et ses cornes ne sont pas torsadées en forme de tire-bouchon comme celles du grand koudou. Regardez cette image de grand koudou pour voir la différence.

Je rejoins l’Hilltop Camp juste avant la fermeture de la barrière à 18h00. Notez que cet horaire change selon le mois de l’année.

Le festival des rhinocéros

A 6h00 pétante à l’ouverture de la porte du lodge, je file rejoindre la rive de la Black Imfolozi River dans le nord-ouest du secteur Imfolozi. Depuis l’Hilltop Camp, je mets bien 2h30 pour arriver sur le site. Avec du recul, j’aurais du dormir au MPila Camp ou dans un des lodges privées et ajouter plusieurs nuits à ma découverte de la réserve Imfolozi-Hluhluwe.

Je commence ma découverte sur le sontuli loop. Les premiers rhinocéros blancs ne tardent pas à être en vue y compris des jeunes. Ils broutent tranquillement. Certes, ce n’est pas l’animal le plus excitant à observer car il ne se passe pas grand-chose en général mais c’est toujours émouvant de voir que la relève arrive.

Un peu avant d’arriver à l’aire de pique-nique de Sontuli, je croise une ribambelle de vautours africains. Ils sont sans doute autour d’une carcasse mais celle-ci n’est pas en vue depuis la voiture.

En continuant le long de la rivière Black Imfolozi, je croise de nouveaux des rhinocéros blancs mais aussi des zèbres, des gnous et des buffles. L’heure est déjà avancée quand je prends la route de la Memorial Gate pour sortir de la réserve et prendre le chemin du Swaziland. Un dernier éléphant viendra nous saluer. La prochaine fois que je reviendrais, je resterais plus longtemps pour prendre davantage le temps d’explorer la réserve et pourquoi pas à pied. Elle le mérite bien !
Buffle, Imfolozi-Hluhluwe

Cahier pratique

Comment y aller ?

Vol international jusque Johannesbourg ou Durban plus proche.

Recherchez votre billet d'avion



Je vous invite aussi Ă  tester le comparateur de vols Kayak.

 

Où dormir ?

Contrairement au parc Kruger, il n’y a pas de camping dans la réserve Imfolozi-Hluhluwe. On y trouve des lodges simples et luxueux. Les deux camps principaux sont l’Hilltop Camp et le Mpila Camp. Les autres camps sont des camps de brousse très demandés pour de petits groupes jusque 8 personnes (adaptées aux familles et aux amis en vacances) : Mtwazi Lodge, Muntulu Bush Lodge, Gqoyeni Bush Lodge, Hlathikhulu Bush, Lodge, Munyaweni Bush Lodge. Le Nselweni Bush Lodge sur la rive de la rivière Black Mfolozi est composé de 10 unités pour deux personnes.

Avec qui partir en safari en Afrique du Sud ?

Pour votre safari et voyage en Afrique du Sud, je vous conseille d’adresser votre demande de devis sur mesure auprès de l’agence de voyage locale francophone avec qui je voyage en Afrique du Sud. Je l’ai sĂ©lectionnĂ©e pour son sĂ©rieux et sa capacitĂ© Ă  rĂ©pondre aux demandes personnalisĂ©es. Et je vous conseille aussi la lecture de l’article bien prĂ©parer votre voyage et vos safaris en Afrique du Sud.

Quand y aller ?

La réserve Imfolozi-Hluhluwe est ouverte toute l’année. Référez-vous au tableau ci-dessous pour connaître les meilleures périodes pour un safari.

JFMAMJJASOND

Guides d’observation

Voici les deux guides de référence pour l’observation animalière en Afrique du Sud :

Partage et Ă©pingle cet article sur Pinterest

Imfolozi-Hluhluwe
Restons en contact
Pour être tenu informé des nouveaux stages, voyages et safaris photo ou de la publication des nouveaux articles sur le blog, inscrivez-vous à la Wildletter.
  • Garanti sans spam
  • Non cession de votre adresse email Ă  des tiers
  • DĂ©sinscription en 1 clic

2 commentaires au sujet de “Safari dans la rĂ©serve Imfolozi-Hluhluwe sur les traces des rhinocĂ©ros”

  1. Bonjour
    Je pars pour la seconde fois en Afrique du Sud.
    Je suis  » tombée  » par hasard sur votre blog. Il est formidable. Sincèrement.
    Après lecture et visionnage de vos photos je suis encore plus impatiente de partir ! Mes photos seront certainement moins belles, mais les souvenirs autant j’espère !
    Bonne continuation
    Marie-Pierre

    RĂ©pondre

Laisser un commentaire


Share via
Copy link
×