Je vais régulièrement en Afrique du Sud pour y effectuer des safaris. Si vous êtes un habitué de My Wildlife, vous avez dû vous en rendre compte. En mars 2018, j’y suis retourné avec Allibert Trekking pour y effectuer un safari à pied sur l’un des iMfolozi Wilderness Trails de la réserve d’Imfolozi Hluluwe dans le Kwazulu Natal. Cette expérience de marche dans le bush n’est pas une première puisque je l’avais déjà vécu sur l’Olifants River Backpacking Trail dans le parc national Kruger. C’est mon 3ème passage à Imfolozi Hluhluwe, le 1er en bush trail. Pendant 3 jours, nous sommes partis dans les traces des rhinocéros dans la plus ancienne réserve d’Afrique.
Savez-vous différencier le rhinocéros blanc du rhinocéros noir ? Allez lire mon article si ça n’est pas le cas.
Les différents iMfolozi Wilderness Trails
Il existe cinq bush trails à Imfolozi, tous se situent dans la Wilderness Area d’Imfolozi au sud de la réserve. Dans cette partie, il n’existe pas de route et hormis les marcheurs, les rangers et le personnel de la réserve, il n’y a pas de visiteurs.
Chaque sentier est guidé par un ranger armé et un assistant. Ils sont les garants de la sécurité et apprennent le bush aux marcheurs. A celles et ceux qui auraient des réserves, les rangers sont triés sur le volet et ceux que j’ai pu avoir n’avaient jamais tiré sur un animal.
- The Primitive Trail: 5 jours de marche en portant tout le paquetage avec des nuits à la belle étoile. C’est le sentier le plus roots mais aussi le plus près de la nature. La nuit, les marcheurs doivent se relayer pour garder le feu allumé.
- The Base Camp Trail: c’est le bush trail que j’ai réalisé. Il dure 3 jours et se déroule à partir du camp de Mndindini. C’est la version confort des Bush trails.
- The Short Wilderness Trail: 3 jours en itinérance avec nuit en tente et en ne portant que le sac à dos de la journée. Les affaires de rechange sont portées par un âne.
- The Extended Short Wilderness Trail: C’est la version 4 jours du Short Wilderness Trail.
- The Explorer Trail: 5 jours de marche réunissant le meilleur des sentiers Primitive Trail et Base Camp Trail.
The Base Camp Trail
Après avoir passé une nuit au Mpila Camp au cœur de la réserve d’Imfolozi Hluhluwe et effectué un safari en véhicule, nous sommes accueillis au camp de Mnindini, le camp de base de nos randonnées dans la Wilderness Area sur le coup de midi.
Le camp de Mndindini est composé de cinq tentes igloo confortables avec deux lits et une hauteur suffisante pour se tenir debout, d’une cuisine, d’un toilette, d’une douche et d’un boma pour prendre les repas.
Situé sur les hauteurs de la White Imfolozi, il ne comporte pas de barrière. Les animaux sauvages sont libres d’entrer et venir dans le camp. Quant à nous, il nous est interdit de dépasser les herbes coupées.
Sur les traces des rhinocéros
Rick Wilson, notre ranger, nous fait le topo sur la sécurité. S’il fallait les résumer en une phrase, je dirais toujours suivre ses recommandations ! Avec son couteau accroché au ceinturon, sa cartouchière pleines de munitions, sa sagaie et son fusil, ses bracelets en peau de crocodile et sa griffe de lion autour du coup, il a tout du Crocodile Dundee à l’africaine. C’est aussi il faut le dire un peu notre ange gardien. Il a consacré sa vie à la brousse. C’est son mode de vie. On a beau aimé la nature, nous restons des citadins. En 40 ans de vie de ranger, jamais il n’a usé de son fusil sur un animal. Voilà qui nous rassure aussi car nous sommes tous de fervents défenseur de la cause animal.
Rencontre avec le rhinocéros blanc et noir
Il serait trop long de vous relater toutes les scènes d’approche et les observations des rhinocéros sur l’iMfolozi Wilderness Trails. En voici deux qui nous ont particulièrement donné de l’adrénaline.
« Nous allons approcher d’un point d’eau. Marcher en douceur, ne parler pas, restons groupé. Il peut potentiellement y avoir des rhinocéros, des buffles ou même des éléphants. » nous ordonne Rick. C’est sur ses paroles que nous le suivons les sens en éveil pour ne pas dire en alerte. Un peu après le waterhole, un rhinocéros blanc est face à nous. Il broute, lève la tête et nous repère en humant l’air. Un second spécimen vient à ses côté. Ils sont à environ 25 mètres de nous. D’un signe, Rick nous impose de nous baisser. Tout le monde s’exécute. Le second rhinocéros est très agité. Il remue la tête, avance et recule, part en courant en contournant un bosquet et vient se poster sur notre flanc droit à seulement 15 mètres de nous. Personne ne bouge. Il fait demi-tour et s’en va en s’enfonçant à vive allure dans le bush. Il a sans doute jugé la situation trop dangereuse pour lui. L’autre rhinocéros n’a pas bougé. Il continue à brouter tranquillement.
Cahier pratique
Comment y aller ?
Vol international jusque Johannesburg. J’ai fait le mien avec Turkish Airlines . L’aéroport le plus proche est ensuite à Durban. Mais bon nombre de voyageurs décident de louer une voiture depuis Johannesburg et de rejoindre Imfolozi Hluhluwe par la route.
Recherchez votre billet d'avion
Je vous invite aussi à tester le comparateur de vols Kayak.
Avec qui partir ?
Ce safari à pied sur l’un des iMfolozi Wilderness Trails a été réalisé avec Allibert Trekking, spécialisé dans les voyages à pied à travers le monde. Le circuit s’intitule Les montagnes du Dragon.
Quand y aller ?
J | F | M | A | M | J | J | A | S | O | N | D |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Vêtements et santé
Les vêtements kali et vert sont à privilégier. Il ne faut pas porter de vêtements blancs, rouges, jaunes, orange et roses. En général, les couleurs sombres sont préférables aux couleurs claires.
Pas de short. Pantalon obligatoire.
Crème solaire et anti-tique. La réserve est aussi une zone de paludisme.
Avertissement
Marcher dans le bush n’est pas une simple randonnée. Il faut être conscient des risques inhérents au bush et être prêt en cas de difficulté.
L’âge minimum est de 16 ans (14 ans s’il est accompagné d’un adulte). Il n’y a pas de limite d’âge mais il faut être en bonne forme physique.
Guides d’observation
- Roberts Bird Guide permet d’identifier 950 oiseaux d’Afrique du Sud (éditions Jacana). Disponible également en version IOS et Android.
- Field Guide to Mammals of Southern Africa recense tous les mammifères d’Afrique du sud mais aussi de Zambie, d’Angola et du Malawi (édition Ralph Curtis Publishing).
- Guide photo des grands mammifères d’Afrique (édition Delachaux)
Partage et épingle mon article sur Pinterest
Avec qui voyager en Afrique du Sud ?
Pour votre safari et voyage en Afrique du Sud, je vous conseille d’adresser votre demande de devis sur mesure auprès de l’agence de voyage locale francophone avec qui je voyage en Afrique du Sud. Je l’ai sélectionnée pour son sérieux et sa capacité à répondre aux demandes personnalisées. Et je vous conseille aussi la lecture de l’article bien préparer votre voyage et vos safaris en Afrique du Sud.
Je m’appelle Grégory et je suis l’auteur de My-Wildlife, mon blog sur les safaris, l’ornithologie et l’observation animalière. Si comme moi, tu aimes la nature, suis mes conseils et inspire-toi de mes carnets naturalistes pour voyager en découvrant la vie sauvage. J’accompagne aussi des voyages photo qui offrent la possibilité de progresser en photographie tout en bénéficiant d’excellentes conditions d’observation et de prises de vue.
▼ ▼ Suis-moi sur les réseaux sociaux ▼▼
- Garanti sans spam
- Non cession de votre adresse email à des tiers
- Désinscription en 1 clic
Très belles photos d’animaux ! Ce voyage safari a l’air passionnant !
Merci Carl. Pour les amoureux de la marche et de la faune sauvage, le safari à pied est une expérience unique du bush même si l’on croise moins d’espèces qu’en véhicule et souvent bien moins prêt.
Super article, est ce que tu pourrais nous dire combien tu as payé pour le trek de 3 jours ?
Salut Romain,
Non pas vraiment car j’étais invité par Allibert. Le circuit de deux semaines Allibert avec aussi une rando dans le Drakensberg coûte 3400 €. Plus d’infos ici : https://www.my-wildlife.com/-allibert-montagnes-du-dragon.