A l’extrême ouest de l’Islande se dresse le paradis des ornithologues : la falaise de Látrabjarg. Haute de 400 mètres et longues de 14 km, elle est colonisée par différentes espèces d’oiseaux : fulmar boréal, mouette tridactyle, guillemot de troïl, guillemot de Brünnich, pingouin Torda et le fameux macareux moine. Si Látrabjarg fait bien entendu partie de mes 8 spots favoris pour observer les oiseaux en Islande, je peux même vous avouer qu’il est sur la première marche du podium.
La vidéo
Avant d’aller plus loin, regardez la vidéo que j’ai réalisée sur place
Látrabjarg : la falaise aux macareux moine
#ISLANDE Látrabjarg : la falaise aux macareux moine. Découvrez la vidéo
? Récits et infos pratiques : http://ht.ly/kzQU30bB9fL
➨ Restons en contact :
✓ BLOG : http://www.my-wildlife.com
✓ TWITTER: https://twitter.com/blogmywildlife
✓ FACEBOOK: https://www.facebook.com/BlogMyWildlife/
✓ INSTAGRAM: https://www.instagram.com/blogmywildli…/
✓ PINTEREST: https://fr.pinterest.com/blogmywildlife/Publiée par My Wildlife – blog voyage, safari & ornithologie sur Vendredi 30 juin 2017
Il y a maints autres lieux pour observer le macareux moine en Islande mais aucun ne permet une observation aussi facile et en aussi grand nombre qu’à Látrabjarg.
Látrabjarg : le meilleur spot d’Islande pour les macareux moines
Il y a maints autres lieux pour observer le macareux moine en Islande mais aucun ne permet une observation aussi facile et en aussi grand nombre qu’à Látrabjarg. C’est qu’il y a quand même 2 millions de macareux moines sur ce petit bout de terre. Depuis le parking, nous suivons le sentier aménagé qui file du phare vers le sud-est. Nous observons des milliers et des milliers de macareux moines dans leurs habits d’été. Tirés à 4 épingles et colorés, ils nichent, font les nids, pêchent en mer. Pendant ce temps là, les fulmars jouent au-dessus de nos têtes avec les courants ascendants, les mouettes tridactyles gueulent à tout-va, les guillemots se chamaillent entre-eux et les pingouins torda, en plus petit nombre, semblent vouloir se faire discrets.
En poursuivant vers l’est, on accède à un point de vue fantastique sur la falaise. Fulmars, guillemots et macareux moines se partagent l’espace en criant à tout va et en se disputant continuellement. Plus loin, les observations sont moins aisées car la falaise est toute en verticalité mais ici et là il n’est pas rare de pouvoir photographier un oiseau en plongée.
L’Ecosse possède aussi de bons spots pour observer le macareux moine. Découvrez-les.
Informations pratiques – Falaises de Látrabjarg
Comment s’y rendre ?
Vol international jusque Reykjavik. Il y a aussi la possibilité de prolonger via des vols internes. Mais la plupart des voyageurs s’arrête à Reykjavik et loue un véhicule. Pour mon dernier voyage en Islande, j’ai volé avec Iceland Air. Lisez mon article sur la classe Economy Comfort d’Iceland Air.
Recherchez votre billet d'avion
Je vous invite aussi à tester le comparateur de vols Kayak.
Quand observer les macareux moines ?
Pour voir les macareux à Látrabjarg, il faut venir de la mi-juin à fin juillet. Avant, la piste peut-être fermée et après, les macareux reprennent le large.
Où dormir de Látrabjarg ?
Il est interdit de dormir sur le site de Látrabjarg. L’hôtel et le camping le plus proche sont à Breiðavík à 12 km de la falaise. Plus proche encore, il y a une aire de bivouac gratuite à 2 km mais forcément plus sommaire.
Cartes et guides
Pour vos observations ornithologiques en Islande, je vous conseille :
- Le guide ornitho – Les oiseaux d’Europe d’Afrique du nord et du Moyen-Orient : la bible pour les ornithologues
- Fuglakort Island : la carte qui regroupe tous les sites ornithologiques d’Islande
- Islande – les clés pour bien voyager : Pour moi, le meilleur guide nature pour voyager en Islande
- Faune et flore du Grand Nord : le guide spécialisé sur la biodiversité de l’Arctique. Lire ma chronique ici.
– o –
Pour votre séjour ornithologique en Islande mais plus généralement pour votre voyage/trek en Islande, je vous conseille d’adresser votre demande de voyage sur mesure auprès de l’agence de voyage francophone avec qui je travaille en Islande. Je l’ai sélectionné pour son sérieux et sa capacité à répondre aux demandes personnalisées. Contactez Jean-Marc, Expert sur les voyages nature en Islande.
Partage et épingle mon article sur Pinterest
Je m’appelle Grégory et je suis l’auteur de My-Wildlife, mon blog sur les safaris, l’ornithologie et l’observation animalière. Si comme moi, tu aimes la nature, suis mes conseils et inspire-toi de mes carnets naturalistes pour voyager en découvrant la vie sauvage. J’accompagne aussi des voyages photo qui offrent la possibilité de progresser en photographie tout en bénéficiant d’excellentes conditions d’observation et de prises de vue.
▼ ▼ Suis-moi sur les réseaux sociaux ▼▼
- Garanti sans spam
- Non cession de votre adresse email à des tiers
- Désinscription en 1 clic
Bonjour Grégory
Quelle lentille as-tu utilisée pour la photo de couverture ? 150-600 ou 70-200 ?
Bonne journée
Bonjour Bruno,
Le 150-600 mm Tamron première génération.