Látrabjarg : la falaise aux macareux moines

Látrabjarg : la falaise aux macareux moines

 

A l’extrême ouest de l’Islande se dresse le paradis des ornithologues : la falaise de Látrabjarg. Haute de 400 mètres et longues de 14 km, elle est colonisée par différentes espèces d’oiseaux : fulmar boréal, mouette tridactyle, guillemot de troïl, guillemot de Brünnich, pingouin Torda et le fameux macareux moine. Si Látrabjarg fait bien entendu partie de mes 8 spots favoris pour observer les oiseaux en Islande, je peux même vous avouer qu’il est sur la première marche du podium.

Phare de LátrabjargAvec Johanne, ma femme, nous accédons au site de Látrabjarg à la fin de notre roadtrip autour de l’Islande et après notre découverte de l’île de Flatey par la route 62 puis la piste 612. Quelle impression de bout du monde !

Il y a maints autres lieux pour observer le macareux moine en Islande mais aucun ne permet une observation aussi facile et en aussi grand nombre qu’à Látrabjarg.

Macareux moineLátrabjarg : le meilleur spot d’Islande pour les macareux moines

Il y a maints autres lieux pour observer le macareux moine en Islande mais aucun ne permet une observation aussi facile et en aussi grand nombre qu’à Látrabjarg. C’est qu’il y a quand même 2 millions de macareux moines sur ce petit bout de terre. Depuis le parking, nous suivons le sentier aménagé qui file du phare vers le sud-est. Nous observons des milliers et des milliers de macareux moines dans leurs habits d’été. Tirés à 4 épingles et colorés, ils nichent, font les nids, pêchent en mer. Pendant ce temps là, les fulmars jouent au-dessus de nos têtes avec les courants ascendants, les mouettes tridactyles gueulent à tout-va, les guillemots se chamaillent entre-eux et les pingouins torda, en plus petit nombre, semblent vouloir se faire discrets.

Macareux moineLes macareux moines vivent sur le haut de la falaise. La tentation est grande de s’approcher de très près. Faites bien attention aux nids sur le haut des pelouses de la falaise. En écraser un peut vite arriver. Et puis, mieux vaut éviter de tomber dans le vide également ; 400 m c’est haut.

Guillemot de troïl

pingouin TordaEn poursuivant vers l’est, on accède à un point de vue fantastique sur la falaise. Fulmars, guillemots et macareux moines se partagent l’espace en criant à tout va et en se disputant continuellement. Plus loin, les observations sont moins aisées car la falaise est toute en verticalité mais ici et là il n’est pas rare de pouvoir photographier un oiseau en plongée.

LátrabjargVoir les macareux moines à moins de 3 mètres est garanti à près de 100%. C’est aussi à Látrabjarg que j’ai pu faire mes plus belles observations de pingouins torda. Et croyez-moi, observer tous ces oiseaux, c’est fabuleux. Ornithologues et amoureux de la nature, Látrabjarg est tout simplement incontournable si vous projetez un voyage en Islande.

LátrabjargInformations pratiques

Comment s’y rendre ?

Vol international jusque Reykjavik. Il y a aussi la possibilité de prolonger via des vols internes. Mais la plupart des voyageurs s’arrête à Reykjavik et loue un véhicule.

Recherchez votre billet d'avion

 

Quand observer les macareux moines ?

Pour voir les macareux à Látrabjarg, il faut venir de la mi-juin à fin juillet. Avant, la piste peut-être fermée et après, les macareux reprennent le large.

Où dormir de Látrabjarg ?

Il est interdit de dormir sur le site de Látrabjarg. L’hôtel et le camping le plus proche sont à Breiðavík à 12 km de la falaise. Plus proche encore, il y a une aire de bivouac gratuite à 2 km mais forcément plus sommaire.

Cartes et guides

Pour vos observations ornithologiques en Islande, je vous conseille :

–  o  –

Pour votre séjour ornithologique en Islande mais plus généralement pour votre voyage/trek en Islande, je vous conseille d’adresser votre demande de voyage sur mesure auprès de l’agence de voyage francophoneavec qui je travaille en Islande. Je l’ai sélectionné pour son sérieux et sa capacité à répondre aux demandes personnalisées. Contactez Jean-Marc, Expert sur les voyages nature en Islande.

Partage et épingle mon article sur Pinterest

 

Ça vous a plu ? Je serais encore plus ravi si vous le partagiez sur vos réseaux sociaux
Facebook
Facebook
Pinterest
Pinterest
Instagram
Google+
https://www.my-wildlife.com/latrabjarg-falaise-aux-macareux-moines/
RSS
Recevoir les nouveautés par email
SHARE
Grégory Rohart
Grégory Rohart

Je m’appelle Grégory et je suis l’auteur de ce blog sur les safaris, l’ornithologie et l’observation animalière. Si comme moi, vous adorez la nature, suivez mes conseils et inspirez-vous de mes carnets de safari pour voyager en découvrant la vie sauvage. Aussi fondateur des blogs www.i-voyages.net et www.i-trekkings.net. Mes photos sont sur www.gregoryrohart.com.

2 Commentaires
  • Bonjour Grégory

    Quelle lentille as-tu utilisée pour la photo de couverture ? 150-600 ou 70-200 ?

    Bonne journée

    29 mai 2017 à 14 h 59 min

Poster votre commentaire

Close

My Wildlife vous plait ? Ça serait cool de le faire savoir sur les réseaux sociaux