Vous êtes ici :

Safari au parc national de Bandhavgarh : le Guide Pratique

Après deux voyages en Inde qui m’ont amené à faire plus de 8 journées de safari à la recherche du tigre au parc national Bandhavgarh, j’ai eu l’idée d’écrire ce guide pratique. Son but : vous aider à organiser votre découverte du parc national Bandhavgarh ainsi que vos safaris

Présentation du parc national Bandhavgarh et de la réserve de tigres

Niché au nord-est du Madhya Pradesh, le parc national de Bandhavgarh est une ancienne réserve de chasse des Maharajas de Rewâ connue sous le nom de « Shikargaah ».

Déclaré parc national en 1968, Bandhavgarh a une superficie de 716 km² concernant la zone centrale, mais la réserve de tigres qui englobe aussi la zone tampon et le Panpatha Wildlife Sanctuary représente 1536 km² au total.

Bandhavgarh signifie « le fort du frère » en sanskrit et fait référence à la colline la plus haute de la région. Elle aurait été remise par le Dieu Rāma à son frère cadet Lakshmana pour surveiller l’île Lanka du roi démon Ravana. C’est sur cette colline que le fort de Bandhavgarh a été construit il y a plus de 2 000 ans.

Le parc national Bandhavgarh comprend principalement des forêts de sal, des forêts mixtes à feuilles caduques et des forêts de bambous, le tout entrecoupé par des prairies ouvertes. Cet écosystème est propice à de nombreux animaux.

Parc national bandhavgarh

Quels animaux voir à Bandhavgarh ?

Le parc national Bandhavgarh dispose d’une grande biodiversité avec plus de 510 espèces de plantes, plus de 100 espèces de papillons, 298 espèces d’oiseaux et 47 espèces de mammifères et au moins 20 reptiles.

Parmi les mammifères, le tigre du Bengale, en haut de la chaine alimentaire, est celui que tous les visiteurs veulent voir. Sa population est estimée à 165 individus en 2023, soit environ le double par rapport à 2018.

Il y a de nombreux autres mammifères à observer comme les discrets léopards, éléphants d’Asie, chats de la jungle ou ours lippu. Vous aurez plus de chance de rencontrer le cerf axis, le sambar, le cerf muntjac ou encore l’antilope Nilgaut. Les chacals dorés, sangliers, macaques résus, langur et les gaurs (le plus gros bovidé sauvage) sont aussi fréquemment observés. 37 barasinghas ont été réintroduits en 2023 dans la zone de Magadhi depuis le parc national Kanha, mais ils vivent pour le moment dans un enclos afin de favoriser les naissances avant de les remettre en liberté.

Avec près de 300 espèces d’oiseaux, les ornithologues amateurs se régaleront à Bandhavgarh. Parmi les oiseaux que vous rencontrerez sûrement, je peux citer l’aigle huppé, le serpentaire bacha, le martin-chasseur de Smyrne, le rollier indien, le bulbul à ventre rouge, la chevêchette de jungle, la chevêche brame, le cormoron à cou brun, le crabier de Gray, le drogon à raquettes ou le martin triste. Mais de nombreux autres oiseaux peuvent s’observer (voir la liste sur Avibase).

Les reptiles sont très discrets. Aucun crocodile n’habite le parc national Bandhavgarh (il faut aller à Panna pour les voir).

Dans quelles zones faire son Safari à Bandhavgarh ?

Le parc national Bandhavgarh se divise en une zone centrale et une zone tampon.

La zone centrale comprend les secteurs de Tala, Magadhi et Khitauli, et la zone tampon les secteurs Dhamokhar, Panpatha et Johila.

Aujourd’hui, le tigre du Bengale peut-être vu dans tous les secteurs du parc national Bandhavgarh. Pour les autres animaux, la zone centrale reste cependant la plus intéressante.

Le nombre de véhicules est limité dans chaque secteur du parc national Bandhavgarh. Selon les secteurs et le moment (matin ou après-midi), la limitation varie de 20 à 28 jeeps.

À noter que la zone centrale est fermée le mercredi après-midi. La zone tampon reste ouverte le mercredi après-midi.

Porte Magadhi, Parc national bandhavgarh

Permis classique ou permis full day ?

Le permis classique

Une journée de safari à Bandhavgarh avec un permis classique se divise en deux moments : un safari le matin de 6 à 11h, suivi d’un safari l’après-midi de 15h à 18h30. Ces horaires changent un peu en fonction des mois.

Avec un permis classique, chaque safari est limité à un secteur du parc national (Tala par exemple) et vous n’êtes pas autorisé à aller dans un autre secteur pendant la durée du safari.

Le permis full day

Le permis full day vous permet de faire votre safari tout au long de la journée sans quitter Bandhavgarh entre 11h et 15h00. Autre avantage, vous pouvez aller dans n’importe quelle zone et secteur du parc national et vous pouvez démarrer et finir votre safari 15 mn avant ou après les safaris classiques.

Vous maximisez ainsi vos chances de voir le tigre du Bengale.

Mais, il y a un gros mais. Le prix d’un permis full day est beaucoup plus cher (plus de 10 fois supérieur).

Combien de personnes dans les jeeps de safari ?

6 passagers sont autorisés par jeep. A cela s’ajoute le chauffeur et le guide du parc. Comparativement à un safari en Afrique, les jeeps sont petites, laissant peu de place, au matériel photo.

Je vous recommande de limiter le nombre de passagers à 3 ou 4 personnes par 4×4. Dans le cas d’un permis full day, le nombre de passagers est limité à 4.

Jeep de safari, Parc national bandhavgarh

Quelle focale privilégier pour photographier le tigre du Bengale à Bandhavgarh ?

Pour photographier le tigre, je recommande des focales allant de 200 à 600 mm. Des ouvertures comprises entre F2.8 et F4 sont à privilégier car les sous-bois sont denses et parfois sombres. Si vous n’avez pas d’optiques à ces ouvertures, pas de panique, il vous suffira de monter en sensibilité et de débruiter vos photos ensuite avec DXO PureRaw par exemple.

Aigle huppé, Parc national bandhavgarh

Quelle est la meilleure période pour faire son safari à Bandhavgarh ?

Le parc national Bandhavgarh est ouvert aux visiteurs du 1er octobre au 30 juin.

La période la plus propice pour les oiseaux va de novembre à avril. Concernant le tigre du Bengale, les meilleures chances de le voir sont de mars à juin lorsque la végétation se fait plus rare et les températures diurnes dépassent allègrement les 40°C. Pour l’amoureux de la nature qui veut tout voir, la meilleure période est mars et avril.

Quels vêtements porter en safari ?

Je recommande toujours de porter des vêtements aux couleurs de l’écosystème pour faire un safari. Mais ici, je voulais plutôt vous parler des vêtements à emporter et ils seront différents selon la saison. D’octobre à février, les températures matinales et en fin d’après-midi peuvent être fraîches à froides (j’ai déjà eu 5°C en février le matin). Prévoir des vêtements adaptés comme un bonnet, une doudoune, un tour de cou, des gants… À l’inverse, en avril, mai et juin, les températures peuvent monter jusqu’à 40°C en journée. Prévoir alors des vêtements légers et une polaire pour le matin ou la fin de journée.

Tigre du Bengale, Parc national bandhavgarh

Quels ouvrages pour faire un safari au parc national Bandhavgarh ?

En ornithologie, la référence est le guide Birds of the Indian Subcontinent de Richard Grimmett, Carol Inskipp et Tim Inskipp. C’est celui que j’ai utilisé en Inde. Une application est aussi disponible mais tant qu’elle ne sera pas mise à jour, je la déconseille car on ne peut faire une recherche qu’en tapant le nom de l’espèce en anglais ou en latin. Lorsque l’on ne connait pas l’oiseau en question, c’est loin d’être pratique !

Autre guide ornithologique intéressant, cette fois-ci avec des photos : A Photographic Field Guide to the Birds of India de près de 800 pages. A l’usage, je le préfère au précédent guide ornithologique.

Du côté des mammifères, je conseille vivement l’ouvrage Mammals of India de Rohit Chakravarty. Il fait un état des lieux des mammifères du sous-continent indien.

Sambar, Parc national bandhavgarh

Comment se rendre à Bandhavgarh ?

Vol international jusque Delhi puis vol interne vers Jabalpur. Il faut ensuite compter 4h00 de route pour rejoindre le parc national Bandhavgarh en taxi.

Autre option, prendre le train. La gare ferroviaire la plus proche est Umaria, à environ 35 km de la Bandhavgarh. Outre Umaria, l’autre station proche du parc national est Katni. Les deux gares sont bien reliées aux principales villes du pays, notamment Delhi, Agra et Jabalpur.

Recherchez votre billet d'avion



Je vous invite aussi à tester le comparateur de vols Kayak.

Où dormir près du parc national Bandhavgarh ?

Le Kings Lodge à quelques minutes de la Tala Gate est un lodge confortable et agréable pour une découverte du parc national de Bandhavgarh. Dans la même gamme d’hébergement, je recommande aussi le Mahua Kothi Bandhavgarh – A Taj Safari Lodge, situé lui aussi à moins de 15 mn de la porte de Tala.

Dans une gamme légèrement inférieure mais toujours très confortable, je vous recommande l’Aranyak Resort. Il se trouve à moins de 15 mn de la porte de Tala. Très bon rapport qualité/prix. Toujours dans cette gamme 3 étoiles, le Bandhavgarh Jungle Lodge est une autre option intéressante, encore plus près de la porte de Tala.

The Roaring Salvan County est une option moins onéreuse près de la porte Magadhi du parc national Bandhavgarh et à l’écart de la ville.

Kings Lodge, Parc national bandhavgarh

Avec qui faire son Safari en Inde ?

Si vous souhaitez partir en safari photo à Bandhavgarh avec un petit groupe de photographes, je ne peux que vous recommander l’agence Objectif Nature pour qui j’accompagne des groupes de photographes.

Si vous préférez un voyage sur-mesure, contactez l’agence locale avec qui je voyage en inde quand je pars en couple.

Pour votre voyage et vos safaris en l’Inde (y compris pour des activités de trekking ou de tourisme), je vous conseille d’adresser votre demande de voyage sur mesure auprès de l’agence de voyage francophone avec qui je travaille en Inde. Je l’ai sélectionné pour son sérieux et sa capacité à répondre aux demandes personnalisées. Contactez Clémentine, Experte sur l’Inde.

Restons en contact
Pour être tenu informé des nouveaux stages, voyages et safaris photo ou de la publication des nouveaux articles sur le blog, inscrivez-vous à la Wildletter.
  • Garanti sans spam
  • Non cession de votre adresse email à des tiers
  • Désinscription en 1 clic

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
×