Safari dans le parc national de Panna

Safari dans le parc national de Panna

Safari dans le parc national de Panna

 

Après Bandhavgarh, je suis parti en safari dans le parc national de Panna. Situé dans l’état du Madhya Pradesh en Inde. J’y ai fait deux safaris très intéressants et j’ai aussi réalisé plusieurs sorties ornithologiques dans les environs du parc. Retour sur cette merveilleuse expérience naturaliste.

bergeronnette indienneCroisière ornithologique sur la rivière Kench

Après m’être installé à mon lodge, le Sarai at Toria, je pars en balade sur la rivière Kench pour une croisière ornithologique de deux heures. Pas avec un gros bateau non, juste une petite barque à rames pour être plus discret. le parc national de Panna et ses environs recensent 250 espèces d’oiseaux environ.

Grand-Duc IndienTout au long de notre balade, nous croiserons de tous petits îlots appréciés des oiseaux. La première espèce que nous voyons est une bergeronnette indienne. Elle tournera un petit moment autour de l’embarcation. Puis, c’est un cormoran à cou brun que nous croisons quelques instants sur un rocher avant qu’il ne parte en pêche. D’ailleurs, il n’est pas le seul à pêcher dans le coin. Quelques villageois tâtent le poisson au filet sur une embarcation plus que rudimentaire, une chambre à air de camion.

Un peu loin, debout sur un rocher, une cigogne épiscopale semble faire le guet. Peut-être se méfit-elle de ce grand-duc indien qui nous observe approcher. Je le photographie. Malheureusement, dans l’excitation, je ne remarque pas que la mollette de mes ISO a basculé sur 12800. Allez, je vous mets quand même la photo.

Rivière KenchPour finir la croisière, un joli festival de couleurs s’offre à moi : canard à bec tacheté, martin-chasseur de Smyrne, martin-pêcheur commun et martin-pêcheur de Pie.

La balade est paisible et se termine sur un splendide coucher de soleil.

parc national de Panna sur la piste du tigreJeep safari dans le parc national de Panna sur la piste du tigre

Aujourd’hui, c’est journée de safari dans le parc national de panna situé à 10 minutes du lodge. Avec une superficie de 543 km², Panna est aussi une réserve de tigres depuis 1994. En 2009, plus aucun mâle ne vivait dans le parc, tous abattus par des braconniers. L’Etat du Madhya Pradesh avec l’appui du WWF India a réintroduit mâles et femelles depuis les parcs de Kannah et de Bandhavgarh. L’opération semble fonctionner. Aujourd’hui, la population de tigres serait remontée à 35 individus.

parc national de Panna (crocodile)Plusieurs tigres sont équipés d’un collier émetteur et suivi par WWF India. La jeep passe une partie de la matinée à suivre l’équipe de WWF India. Un tigre est tapi de l’autre côté de la rivière mais il ne bougera pas. Nous les quittons donc et explorons d’autres secteurs du parc national en particulier les pistes autour du lac Kamanetalabt. Au lac, je suis autorisé à descendre de la jeep. On y aperçoit un crocodile confortablement installé sur la rive opposée. En revenant au 4×4, nous avons la surprise de voir aux jumelles un jeune léopard remuant dans un arbre. Je prends quelques photos malgré la distance.

Léopard, parc national de Panna

L’après-midi, nous explorerons les rives de la rivière Kench. Nous y verrons de nombreux sambars, des cerfs-axis, des langurs, des sangliers, d’autres crocodiles et quelques espèces d’oiseau : rollier indien, paon bleu et un busautour aux yeux blancs.

Sambar, parc national de PannaBalade ornithologique à pied

Avant de quitter Panna pour partir visiter les temples de Khajuraho, je me suis laissé tenté par une petite balade à pied du lodge au village de Toria à quelques kilomètres. Que j’ai eu raison de ne pas quitter trop tôt les lieux !

Ce matin, c’est un festival de passereaux : prinia forestière, bulbul à ventre rouge, traquet motteux, cratérope de brousse, moupinie aux yeux d’or, brachyptère à ventre roux.

Moupinie aux yeux d'orDans un arbre, des perruches à tête prune colorent le paysage. L’espèce présente un dimorphisme sexuel évident : les mâles ont la tête couleur prune et les femelles ont une tête grise légèrement bleutée. Plus loin ce sont des perruches Alexandre qui passent au dessus de nos têtes.

Un martin-chasseur de Smyrne est en chasse dans un champ. Nous approchons du village. Nous le traversons. Les habitants sont charmants et curieux. Nous discutons avec de nombreux villageois.

Chouette tachetéeSur le retour au lodge, nous observons deux chouettes tachetées perchées sur la branche d’un arbre.

Le voyage se poursuit vers le nord et le parc national de Ranthambore. En route, je vais m’arrêter u temples de Khajuraho et à Orchhâ.

Villageois de ToriaCôté pratique

Comment s’y rendre ?

Vol international jusque Delhi puis vol interne jusque Khajuraho.

Recherchez votre billet d'avion

Quelle est la meilleure période ?

JFMAMJJASOND

LégendePériode la plus favorablePériode favorablePériode assez favorablePériode déconseillée ou fermée

Guides d’observation

En ornithologie, la référence est le guide Birds of the Indian Subcontinent de Richard Grimmett, Carol Inskipp et Tim Inskipp. C’est celui que j’ai utilisé en Inde. Une application est aussi disponible mais tant qu’elle ne sera pas mise à jour, je la déconseille car on ne peut faire une recherche qu’en tapant le nom de l’espèce en anglais ou en latin. Lorsque l’on ne connait pas l’oiseau en question, c’est loin d’être pratique !

Du côté des mammifères, je conseille vivement l’ouvrage Indian Mammals: A Field Guide de Vivek Menon.

Où dormir ?

Le lodge Sarai at Toria est magnifiquement situé le long de la rivière Kench, à seulement 10 mn de l’entrée du parc national de Panna.

–  o  –

Pour votre safari tigre à Kanha comme dans le reste de l’Inde (y compris pour des activités de trekking ou de tourisme), je vous conseille d’adresser votre demande de voyage sur mesure auprès de l’agence de voyage francophone avec qui je travaille en Inde. Je l’ai sélectionné pour son sérieux et sa capacité à répondre aux demandes personnalisées. Contactez Clémentine, Experte sur l’Inde.

Ça vous a plu ? Je serais encore plus ravi si vous le partagiez sur vos réseaux sociaux
Facebook
Facebook
Pinterest
Pinterest
Instagram
Google+
https://www.my-wildlife.com/safari-parc-national-de-panna/
RSS
Recevoir les nouveautés par email
SHARE
Grégory Rohart
Grégory Rohart

Je m'appelle Grégory et je suis l'auteur de ce blog sur les safaris, l'ornithologie et l'observation animalière. Si comme moi, vous adorez la nature, suivez mes conseils et inspirez-vous de mes carnets de safari pour voyager en découvrant la vie sauvage. Aussi auteur des blogs www.i-voyages.net et www.i-trekkings.net

3 Commentaires
  • Je te jure, à force de lire tes récits animaliers sur l’Inde, ce pays, qui a la base me tentait moyen, me séduit petit à petit de par sa faune.
    En plus j’ai récemment vu un reportage sur d’autres félins qui y vivent, je suis du coup curieuse d’aller les rencontrer, parcequ’il paraît que ceux là, on peut les approcher à pieds !

    30 septembre 2017 à 0 h 49 min
  • Des lions d’Asie !

    30 septembre 2017 à 13 h 49 min

Poster votre commentaire

Close

My Wildlife vous plait ? Ça serait cool de le faire savoir sur les réseaux sociaux