Après Bandhavgarh, je suis parti en safari dans le parc national de Panna. Situé dans l’état du Madhya Pradesh en Inde. J’y ai fait deux safaris très intéressants et j’ai aussi réalisé plusieurs sorties ornithologiques dans les environs du parc. Retour sur cette merveilleuse expérience naturaliste.
Vidéo de mes safaris dans le parc national de Panna
Et vous pouvez commencer par visionner la vidéo en cliquant sur l’image ci-dessous
Croisière ornithologique sur la rivière Ken
Après m’être installé à mon lodge, The Sarai at Toria, je pars en balade sur la rivière Ken pour une croisière ornithologique de deux heures. Pas avec un gros bateau non, juste une petite barque à rames pour être plus discret. le parc national de Panna et ses environs recensent 250 espèces d’oiseaux environ.
Un peu loin, debout sur un rocher, une cigogne épiscopale semble faire le guet. Peut-être se méfit-elle de ce grand-duc indien qui nous observe approcher. Je le photographie. Malheureusement, dans l’excitation, je ne remarque pas que la mollette de mes ISO a basculé sur 12800. Allez, je vous mets quand même la photo.
La balade est paisible et se termine sur un splendide coucher de soleil.
Jeep safari dans le parc national de Panna sur la piste du tigre
Aujourd’hui, c’est journée de safari dans le parc national de panna situé à 10 minutes du lodge. Avec une superficie de 543 km², Panna est aussi une réserve de tigres depuis 1994. En 2009, plus aucun mâle ne vivait dans le parc, tous abattus par des braconniers. L’Etat du Madhya Pradesh avec l’appui du WWF India a réintroduit mâles et femelles depuis les parcs de Kannah et de Bandhavgarh. L’opération semble fonctionner. Aujourd’hui, la population de tigres serait remontée à 35 individus.
L’après-midi, nous explorerons les rives de la rivière Ken. Nous y verrons de nombreux sambars, des cerfs-axis, des langurs, des sangliers, d’autres crocodiles et quelques espèces d’oiseau : rollier indien, paon bleu et un busautour aux yeux blancs.
Balade ornithologique à pied
Avant de quitter Panna pour partir visiter les temples de Khajuraho, je me suis laissé tenté par une petite balade à pied du lodge au village de Toria à quelques kilomètres. Que j’ai eu raison de ne pas quitter trop tôt les lieux !
Ce matin, c’est un festival de passereaux : prinia forestière, bulbul à ventre rouge, traquet motteux, cratérope de brousse, moupinie aux yeux d’or, brachyptère à ventre roux.
Un martin-chasseur de Smyrne est en chasse dans un champ. Nous approchons du village. Nous le traversons. Les habitants sont charmants et curieux. Nous discutons avec de nombreux villageois.
Le voyage se poursuit vers le nord et le parc national de Ranthambore. En route, je vais m’arrêter aux temples de Khajuraho et à Orchhâ.
Côté pratique
Comment s’y rendre ?
Vol international jusque Delhi puis vol interne jusque Khajuraho.
Recherchez votre billet d'avion
Je vous invite aussi à tester le comparateur de vols Kayak.
Quelle est la meilleure période pour un safari à Panna ?
Pour votre safari au parc national de Panna, privilégiez les mois de mars, avril et mai pour le tigre et le léopard et les mois de novembre à mars pour l’observation des oiseaux.
Guides d’observation
En ornithologie, la référence est le guide Birds of the Indian Subcontinent de Richard Grimmett, Carol Inskipp et Tim Inskipp. C’est celui que j’ai utilisé en Inde. Une application est aussi disponible mais tant qu’elle ne sera pas mise à jour, je la déconseille car on ne peut faire une recherche qu’en tapant le nom de l’espèce en anglais ou en latin. Lorsque l’on ne connait pas l’oiseau en question, c’est loin d’être pratique !
Du côté des mammifères, je conseille vivement l’ouvrage Indian Mammals: A Field Guide de Vivek Menon.
Où dormir ?
Le lodge Sarai at Toria est magnifiquement situé le long de la rivière Ken, à seulement 10 mn de l’entrée du parc national de Panna.
Avec qui faire un safari en Inde ?
Pour votre voyage et vos safaris en l’Inde (y compris pour des activités de trekking ou de tourisme), je vous conseille d’adresser votre demande de voyage sur mesure auprès de l’agence de voyage francophone avec qui je travaille en Inde. Je l’ai sélectionné pour son sérieux et sa capacité à répondre aux demandes personnalisées. Contactez Clémentine, Experte sur l’Inde.
Je m’appelle Grégory et je suis l’auteur de My-Wildlife, mon blog sur les safaris, l’ornithologie et l’observation animalière. Si comme moi, tu aimes la nature, suis mes conseils et inspire-toi de mes carnets naturalistes pour voyager en découvrant la vie sauvage. J’accompagne aussi des voyages photo qui offrent la possibilité de progresser en photographie tout en bénéficiant d’excellentes conditions d’observation et de prises de vue.
▼ ▼ Suis-moi sur les réseaux sociaux ▼▼
- Garanti sans spam
- Non cession de votre adresse email à des tiers
- Désinscription en 1 clic
Je te jure, à force de lire tes récits animaliers sur l’Inde, ce pays, qui a la base me tentait moyen, me séduit petit à petit de par sa faune.
En plus j’ai récemment vu un reportage sur d’autres félins qui y vivent, je suis du coup curieuse d’aller les rencontrer, parcequ’il paraît que ceux là , on peut les approcher à pieds !
Salut Lauriane,
Quel félin peux-tu approcher à pied en Inde ?
Sinon, je n’ai pas fini avec l’Inde. D’autres récits sont à venir 🙂
Des lions d’Asie !