5 façons de bien pister le tigre

5 façons de bien tracker le tigre

5 façons de bien pister le tigre

En Inde, le tigre cristallise les envies d’observation de bon nombre de voyageurs en safari, un peu comme le léopard en Afrique. On peut s’en remettre à la chance ou à Dieu pour espérer croiser le tigre. Après une dizaine de safari dans de nombreuses réserves de tigres en Inde, je vous livre ici 5 façons de pister le tigre, histoire d’optimiser vos chances d’observer le félin lorsque vous êtes en safari en Inde.

En Inde, c’est le tigre du Bengale (Panthera tigris tigris) qu’on peut observer en safari. On en comptabiliserait environ 2 500 dans le pays en 2017 sur une estimation mondiale de 3 900 individus toutes sous-espèces confondues. Leur nombre est en augmentation mais n’oublions pas qu’au tout début du XXème siècle, les estimations dans toute l’Asie étaient de 100 000 spécimens.

5 façons de bien tracker le tigre1 – Avoir un guide et un chauffeur qui connaissent le terrain

Le choix de votre agence locale est primordiale car elle vous garantit la présence d’un bon chauffeur ou guide. Les deux sont obligatoires pour les safaris. Selon les Etats et le fonctionnement des réserves de tigres et des parcs nationaux, le chauffeur ou le guide change pour chaque safari. Il est alors désigné par un agent du parc.

Puisqu’on s’en remet en partie à la chance en ne pouvant choisir les deux professionnels, autant en avoir au moins un qui est bon. Leurs connaissances du terrain et des félins sont primordiales. Avec de l’expérience, ils acquièrent de bonnes connaissances sur chaque tigre (territoire, habitudes…) mais encore faut-il qu’ils communiquent avec vous. C’est souvent là que c’est plus compliqué. Ne pas hésiter à leur poser des questions et à leur demander d’être tenu informé de leurs sentiments et observations.

Emprunte de tigre
2 – Repérer les traces de tigre sur la piste

Voir les empreintes d’un tigre sur la piste de terre ou de sable est souvent la façon la plus facile de repérer la présence d’un tigre. On peut alors différencier si c’est un mâle ou une femelle. Les empreintes des femelles sont plus petites et les orteils sont plus allongés et moins espacés entre eux que pour les empreintes de mâle.

Selon la trace laissée sur le sol, le guide est en mesure de dire si le tigre est passé il y a peu de temps ou pas. Elle indique aussi le sens de déplacement du félin.

Cerf axis en mode alerte3 – Rester à l’affût des cris d’alarme des proies du tigre

Une autre façon de bien pister le tigre et d’être à l’écoute de la forêt et plus particulièrement des proies du tigre. Lorsque les langurs et les cerfs axis lancent leurs cris d’alarme, c’est qu’un prédateur traîne dans le coin. Il peut s’agir d’un tigre mais ça peut tout aussi bien être un léopard ou une famille de chiens sauvages.

Le 4×4 s’arrête le plus souvent et coupe son moteur pour écouter la forêt.

5faconsdetrackerletigre-gregoryrohart-54 – Communiquer avec les autres 4×4

J’ai déjà expliqué dans un précédent article qu’il est éthique de partager ses expériences de safari avec les autres voyageurs.

En Inde, lorsque deux 4×4 Maruti Gypsy se croisent, il est d’usage de partager les observations. La phrase qui revient le plus souvent est : « Alors, as-tu vu le tigre ? ». C’est le moment de se refiler les bons plans et informations pour voir le tigre ou d’autres animaux.

Monitoring de scientifiques pour suivre le tigre5 – Suivre les monitorings des scientifiques qui suivent le tigre

C’est beaucoup plus rare mais lors d’un safari, il est possible de croiser des scientifiques équipés d’un monitoring pour pister le tigre et suivre ses déplacements. Ils peuvent être en véhicule mais aussi à dos d’éléphants. Cela m’est arrivé de croiser des équipes financées par WWF India dans le parc national de Panna.

Ces 5 façons de pister le tigre en Inde constituent une formidable immersion dans les traces du félin même si elle ne garantit pas de le voir à coût sûr.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur le mode de vie du tigre, faites l’acquisition de l’ouvrage « les tigres » de Pascal Picq et François Savigny.

–  o  –

Pour votre safari tigre à Pench comme dans le reste de l’Inde (y compris pour des activités de trekking ou de tourisme), je vous conseille d’adresser votre demande de voyage sur mesure auprès de l’agence de voyage francophone avec qui je travaille en Inde. Je l’ai sélectionné pour son sérieux et sa capacité à répondre aux demandes personnalisées. Contactez Clémentine, Experte sur l’Inde.

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le...
Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email
Grégory Rohart
Grégory Rohart

Je m'appelle Grégory et je suis l'auteur de ce blog sur les safaris, l'ornithologie et l'observation animalière. Si comme moi, vous adorez la nature, suivez mes conseils et inspirez-vous de mes carnets de safari pour voyager en découvrant la vie sauvage. Aussi fondateur des blogs www.i-voyages.net et www.i-trekkings.net. Mes photos sont sur www.gregoryrohart.com.

Pas de commentaire

Poster votre commentaire

quinze + deux =

Close