J’ai testé le lodge The Sarai at Toria près du parc national de Panna

J’ai testé le lodge The Sarai at Toria près du parc national de Panna

 

Situation

Situé dans l’état du Madhya Pradesh en Inde, The Sarai at Toria est un petit lodge de 8 cottages lové le long de la rivière Ken. Le lodge se trouve à moins de 25 km de l’aéroport de Khajuraho et à quelques minutes de l’entrée Madla du parc national de Panna où j’ai effectué plusieurs safaris.

Le lodge fonctionne comme une maison d’hôtes. A sa tête, un couple charmant qui a dédié sa vie à la protection de la faune : Joanna Van Gruisen, britannique, ancienne cinéaste et photographe spécialisée dans la vie sauvage, et le Dr Raghu Chundawat, né dans l’état du Madhya Pradesh et   biologiste, dont les études ont principalement portées sur les léopards des neiges et les tigres.

J’ai testé le lodge The Sarai at ToriaParc national de Panna

The Sarai at Toria est situé à seulement 10 minutes de l’entrée du parc national de Panna. D’une superficie de 543 km², le parc national est aussi une réserve de tigres. En plus du roi de la jungle en Asie, le sanctuaire est aussi habité par de nombreux autres prédateurs : le léopard, le chien sauvage, le loup, l’ours paresseux, le caracal, la hyène. Parmi les cervidés, on y observe le sambar, le plus grand des cerfs indiens, mais aussi le cerf axis et le choushinga, une antilope.

Plus de 200 espèces d’oiseaux sont recensés dans le parc national et autour. Lors de mon passage en décembre, l’intérêt ornithologique était important. Les espèces observées ont été nombreuses.

Le parc national de Panna est l’un des seuls dans l’état du Madhya Pradesh à avoir une population de crocodiles. Deux espèces peuvent être observées : le crocodile des marais et le gavial.

Sambar, PannaChambres

The Sarai at Toria dispose de huit cottages installés à l’écart de la salle à manger et au calme : des cottages classiques et des cottages en mezzanine qui disposent d’une chambre supplémentaire à l’étage permettant d’accueillir une famille avec deux enfants.

Les chambres sont spacieuses et la charmante décoration est largement inspirée des origines britanniques de Joanna. Chaque cottage dispose d’une petite terrasse avec un banc donnant sur un jardin.

Le petit + : Les cottages ont été conçus avec des murs épais de boue qui isolent bien de l’extérieur. Il n’y fait jamais froid ni chaud et l’utilisation d’un chauffage y est inutile.

J’ai pu photographier différents cottages lors de mon passage.

The Sarai at Toria

The Sarai at Toria

The Sarai at Toria

The Sarai at ToriaParties communes

Le salon, la salle à manger et les terrasses sont les lieux de vie commune. On s’y retrouve généralement avant et après les repas. Les espaces sont ouverts sur l’extérieur. On s’y sent comme à la maison.

The Sarai at ToriaRestauration

A The Sarai at Toria, la cuisine est faite maison. Les produits frais viennent du jardin biologique. Les assiettes sont un doux mélange de la cuisine indienne et européenne.

Simple, organique et très bon.

The Sarai at ToriaActivités

Les attraits touristiques ne manquent pas autour de The Sarai at Toria et le lodge se propose d’organiser vos excursions :

  • Balade en barque sur la rivière Ken à l’aube ou au crépuscule. Calme, sérénité et ornithologie au programme.
  • Safari dans le parc national de Panna pour observer le tigre
  • Balades à travers champ jusqu’au village voisin de Toria. Nombreux oiseaux sur le chemin et rencontre avec la population paysanne
  • Excursion aux temples de Khajuraho
  • Yoga (non testé)
  • Cours de cuisine (non testé)

Croisière rivière Ken

Prinia forestièreComment s’y rendre ?

Deux possibilités. Soit vous souhaitez vous rendre à The Sarai at Toria par avion. Dans ce cas précis, vol international jusque Delhi puis vol interne jusqu’à l’aéroport de Khajuraho situé à moins de 30 minutes de route.

Autre option. Vous terminez votre vol à Delhi et rejoignez The Sarai at Toria par la route. Le lodge est situé sur un axe routier touristique vers et à partir d’Agra, Vanarasi, Gwalior, la réserve de Bandhavgarh…

Recherchez votre billet d'avion

Meilleurs périodes

JFMAMJJASOND

LégendePériode la plus favorablePériode favorablePériode assez favorablePériode déconseillée ou fermée

Avis sur le The Sarai at Toria

  • 95%
    Situation - 95%
  • 90%
    Infrastructure - 90%
  • 95%
    Chambre - 95%
  • 90%
    Restauration - 90%
  • 100%
    Activités - 100%
94%

Résumé

The Sarai at Toria est un merveilleux lodge situé dans un cadre enchanteur. A la fois simple et confortable, on s’y sent comme chez soi et cela est en grande partie dû à Joanna et Raghu. Leurs connaissances du tigre est un autre atout très important. Les intérêts touristiques ne manquent pas autour, en particulier pour découvrir la faune de Panna et les oiseaux le long de la rivière Ken. Une adresse que je recommande fortement.

Partage et épingle mon article sur Pinterest

The Sarai at Toria
The Sarai at Toria

–  o  –

Pour votre safari tigre à Panna comme dans le reste de l’Inde (y compris pour des activités de trekking ou de tourisme), je vous conseille d’adresser votre demande de voyage sur mesure auprès de l’agence de voyage francophone avec qui je travaille en Inde. Je l’ai sélectionné pour son sérieux et sa capacité à répondre aux demandes personnalisées. Contactez Clémentine, Experte sur l’Inde.

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le...
Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email
Grégory Rohart
Grégory Rohart

Je m'appelle Grégory et je suis l'auteur de ce blog sur les safaris, l'ornithologie et l'observation animalière. Si comme moi, vous adorez la nature, suivez mes conseils et inspirez-vous de mes carnets de safari pour voyager en découvrant la vie sauvage. Aussi fondateur des blogs www.i-voyages.net et www.i-trekkings.net. Mes photos sont sur www.gregoryrohart.com.

Pas de commentaire

Poster votre commentaire

neuf − six =

Close