Vous êtes ici :

J’ai testé le Somalisa Camp dans le parc national Hwange

Lors de mon voyage naturaliste de deux semaines au Zimbabwe, j’ai passé trois nuits au Somalisa Camp dans le parc national Hwange. Voici mon avis sur ce camp de tentes de luxe géré par African Bush Camps.

Le parc national Hwange

Plus grande réserve animalière du Zimbabwe (14650 km²), le parc national Hwange est l’un des parcs incontournables du pays. Avec 108 espèces de mammifères et près de 500 espèces d’oiseaux, les safaris sont riches en rencontres animalières. On y observe les Big 5 (lion, éléphant, léopard, rhinocéros et buffle). Les éléphants sont particulièrement nombreux avec plus de 50 000 animaux.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le parc, lisez mon guide pratique sur le parc national Hwange.

À lire aussi :

Les différents camps Somalisa à Hwange

Les trois camps de Somalisa ont été créés et gérés par African Bush Camps. La société a été fondée en 2006 par Beks Ndlovu, un guide professionnel zimbabwéen. Son objectif : offrir aux voyageurs une expérience de safari en harmonie avec son environnement et en contact avec nature. ABC comme on l’appelle couramment a des camps au Zimbabwe, au Botswana et en Zambie.

Au parc national Hwange, African Bush Camps dispose de trois camps :

  • Somalisa Acacia : Camp comprenant deux tentes familiales avec des passerelles reliant les chambres des parents et des enfants, toutes deux dotées d’une salle de bains privative, ainsi que deux tentes invités supplémentaires en toile autonomes. 12 personnes maximum dans le camp.
  • Somalica Expeditions : Camp de brousse intime comprenant 6 tentes type Meru pour deux personnes. C’est le camp des aventuriers.
  • Somalisa Camp : Camp de brousse confortable. C’est le camp où j’ai dormi.
Somalisa Expeditions, Hwange
Une des 6 tentes du Somalisa Expeditions

Le Somalisa Camp

Le Somalisa camp se situe sur une concession privée dans la partie est du parc national Hwange dominée par le sable du Kalahari. C’est un camp de 7 tentes luxueuses niché à l’ombre des acacias, il fait face à un plan d’eau où s’abreuvent de nombreux animaux. J’ai beaucoup apprécié l’ombre étant venu au camp en octobre, le mois le plus chaud de l’année à Hwange.

L’eau est une denrée rare à Hwange. Le Somalisa Camp dispose d’un système de purification d’eau qui lui permet de recycler 80% de son utilisation en eau. Il dispose aussi de panneaux solaires.

Le camp a reçu en 2019, 2020 et 2021 le prix du meilleur camp de safari sous tente du Zimbabwe par les World Travel Awards.

Le Somalisa Camp offre une expérience de safari all inclusive qui comprend :

  • L’hébergement sous tentes
  • Tous les repas
  • Thé, café, boissons gazeuses et boissons alcoolisées, à l’exception des spiritueux importés haut de gamme et du champagne
  • Lessive
  • Safaris le matin et l’après-midi, safaris à pied

A savoir :

  • Les enfants de moins de 16 ans doivent accompagner les adultes à leur sortie du camp. Les adultes ne peuvent pas faire leurs excursions et laisser les enfants au camp avec les guides/personnel.
  • Les enfants de moins de 6 ans ne sont pas autorisés à participer aux safaris avec d’autres invités. Les parents doivent réserver un véhicule privé.

Les tentes

J’avais la tente 1, la plus éloignée des parties communes du Somalisa Camp, ce qui m’allait très bien car j’aime ne pas être près des zones de passage.

À notre arrivée, un kit de survie de bienvenue est disposé sur le lit. Il comprenait un baume à lèvres, un éventail, une crème solaire et une lotion antimoustiques. Une petite attention qui fait toujours plaisir.

Les tentes en toile sont décorées avec élégance et charme. Ici, pas de luxe ostentatoire. La décoration offre une petite touche de romantisme à l’Out of Africa, ce qui n’est pas pour me déplaire. Chaque tente dispose d’un lit king size très confortable, d’un bar achalandé en boissons de votre choix, d’eau filtré, d’une cheminée pour les saisons froides et d’un ventilateur (pas de climatisation trop énergivore, ce qui est une bonne chose).

Chaque tente a sa salle de bain privative qui comprend deux lavabos, une baignoire en cuivre antique, une douche intérieur et extérieur et un toilette.

Face au lit, une terrasse avec table et chaises permet de se détendre tout en observant la faune passée.

Les parties communes

La Main Area comprend le bar, le restaurant, le boma, un salon, une petite boutique et la piscine. C’est un lieu très agréable qui fait face à un waterhole où viennent les animaux pour s’abreuver. Juste face à la piscine, il y a même un plan d’eau artificiel très apprécié des éléphants. Des familles entières viennent boire alors que l’on est confortablement installé dans un transat à moins de 5 mètres. Juste incroyable !

La restauration

Le Somalisa Camp offre trois repas par jour :

  • le petit-déjeuner avant de partir en safari
  • le déjeuner au retour du safari le matin. Il peut être pris au camp ou dans le bush
  • le dîner au retour du safari.

La cuisine est un mixte de saveurs africaines et internationales. C’est très bon.

L’équipe du camp

Gros coup de cœur pour l’équipe du Somalisa Camp. Elle est sympathique, présente et attentive sans être trop intrusive. Le ton était donné dès notre arrivée (voir ici).

Très bon guide également.

Les activités organisées par le Somalisa Camp

Le Somalisa Camp propose deux safaris en 4×4 par jour d’environ 3h chacun. La faune autour du camp est nombreuse, particulièrement les éléphants. Lion, léopard, guépard peuvent être observés en safari.

Safari à pied sur demande. La visite d’un village est également possible (avec un surcoût).

Comment se rendre au Somalisa Camp ?

Vol international jusqu’à l’aéroport de Victoria Falls.

Recherchez votre billet d'avion



Je vous invite aussi à tester le comparateur de vols Kayak.

Deux options pour rejoindre le Somalisa Camp depuis Victoria Falls :

  • En avion : Vol quotidien de 45 mn en avion taxi depuis l’aéroport international Victoria Fall vers la piste d’atterrissage de Manga. Transfert en 4×4 de 30 mn pour rejoindre le Somalisa Camp.
  • En taxi : 2h30 de route jusqu’à la Main Gate du parc national Hwange où un 4×4 du Somalisa Camp vous prend en charge. Il faut ensuite 2 heures pour rejoindre le camp. C’est l’occasion de voir les premiers animaux en chemin. C’est l’option que j’avais choisie.

Prix et Réservation

Le Somalisa camp n’est pas disponible sur des plateformes de réservations d’hôtels comme Booking. Vous pouvez réserver en direct ou contacter une agence de voyage locale ou française.

Pour vos safaris au Zimbabwe, je vous conseille d’adresser votre demande de voyage sur mesure auprès de l’agence de voyage locale francophone avec qui j’ai voyagé au Zimbabwe. J’ai été très satisfait de ses services et de sa capacité à personnaliser mon voyage. Contactez Aurélia, Experte sur le Zimbabwe.

Mon avis sur le Somalisa Camp

  • Situation - 100%
    100%
  • Infrastucture - 95%
    95%
  • Chambre - 95%
    95%
  • Restauration - 90%
    90%
  • Activités - 90%
    90%
94%

Mon avis

Le Somalisa Camp au cœur du parc national Hwange au Zimbabwe offre un cadre idéal pour partir en safari. Tentes et main area sont meublées avec goût. Le service est irréprochable et les safaris de qualité. Une très belle adresse pour une expérience intime et luxueuse du safari.

Pros

  • Camp intime et confortable
  • Tentes joliment décorées
  • Service irréprochable et équipe sympathique
  • Qualité des safaris
  • Présence des animaux au plan d’eau du camp, particulièrement les éléphants

Cons

  • Vraiment aucun
Restons en contact
Pour être tenu informé des nouveaux stages, voyages et safaris photo ou de la publication des nouveaux articles sur le blog, inscrivez-vous à la Wildletter.
  • Garanti sans spam
  • Non cession de votre adresse email à des tiers
  • Désinscription en 1 clic

Laisser un commentaire


Share via
Copy link
×