Vous êtes ici >>

Partir ensemble pour un voyage naturaliste au Sri Lanka

5
(2)

Suite à mon voyage naturaliste au Sri Lanka de janvier 2020 avec Mai Globe Travels et Nomadays, j’ai souhaité vous faire partager mes coups de cœur en venant vivre avec moi les mêmes découvertes et émotions faunistiques à travers l’organisation d’un voyage du 28 février au 13 mars 2021. Ensemble, partons observer et photographier les oiseaux et les mammifères du Sri Lanka.

 

 

L’incroyable diversité faunistique du Sri Lanka

Petit pays, le Sri Lanka dispose pour autant d’une grande richesse faunistique avec 117 espèces de mammifères dont 27 marines et 468 espèces d’oiseaux dont 34 endémiques.

La diversité du programme va nous permettre d’observer une grande variété d’espèces dans des biotopes très différents : de la forêt tropicale humide d’altitude à la forêt tropicale de plaine en passant par la forêt sèche, la savane, les milieux humides…

Un focus sera fait sur les oiseaux (nombreux spots différents), les éléphants et les léopards.

Un voyage nature et photo

Ce voyage au Sri Lanka est un voyage naturaliste qui réunira des passionnés de nature et de vie sauvage. Il n’est pas à réservé qu’aux photographes. Les amoureux de la nature qui ne font pas de photos sont aussi les bienvenus.

Il n’y aura pas de workshop photo pendant le voyage. J’ai préféré réaliser un programme complètement tourné sur la découverte de la vie sauvage. Etant photographe professionnel, je me ferai néanmoins un plaisir d’apporter des conseils aux voyageurs qui en expriment le besoin.

Au programme de ce Voyage naturaliste

Le voyage naturaliste au Sri Lanka est une exploration  de 14 jours sur place.

Jour 1 : Arrivée à Colombo et zone humide de Talangama

Arrivée dans la capitale de Colombo et selon le temps à disposition, découverte de la zone humide de Talangama. 100 espèces d’oiseaux ont été comptabilisées sur ce site de birdwathing aux portes de Colombo.

Jour 2 : Lac de Bolgoda, réserve forestière de Bodhinagala et Sinharaja

La journée commence par une sortie ornithologique en bateau sur lac de Bolgoda. Exploration des rives du lac bordé de mangrove. Parmi les espèces qui peuvent être rencontrées, citons la talève sultane, le canard à bec tacheté, le milan sacré, le Martin-chasseur de Smyrne ou encore aigrettes et hérons.

Poursuite jusqu’à la réserve forestière de Bodhinagala réputée pour l’observation d’oiseaux endémiques en particulier le coucal de Ceylan. Plus de 150 espèces d’oiseaux sont présentes dans la forêt.

Le trajet se poursuit jusqu’à la réserve forestière de Sinharaja. Installation à l’hôtel.

Jour 3 : Réserve forestière de Sinharaja

Journée d’exploration de la forêt humide de Sinharaja, classée par l’UNESCO,  avec un guide local. Sinharaja abrite 64% d’arbres endémiques et 21 espèces d’oiseaux endémiques sur les 34 présentes à Ceylan.

Parmi les espèces endémiques, nous chercherons le Zostérops de Ceylan, la grive dama, le pigeon de Ceylan ou le Pirolle de Ceylan. Le midi, déjeuner au lodge entre les deux balades ornithologiques.

Jour 4 : Sinharaja – Parc national d’Udawalawe

Route pour le parc national d’Udawalawe. L’après-midi, safari en jeep pour observer les éléphants et les oiseaux d’eau qui fréquentent les rives du réservoir. Echasse blanche, vanneau indien, héron garde-bœufs, héron intermédiaire, guifette moustac, anhinga roux, guêpier d’Orient, martin triste, héron cendré, pélican à bec tacheté, chevalier tacheté, grande aigrette, martin-pêcheur pie sont quelques espèces qui peuvent être observées et photographiées.

Dans l’intérieur des terres, les guêpiers sont régulièrement rencontrés. Avec de la chance, nous pouvons aussi croiser le chat de la jungle.

Jour 5 Parc national d’Udawalawe – Tissamaharama

Nouveau safari en jeep dans le parc national d’Udawalawe puis route pour Tissamaharama aux portes du parc national de Yala.

Après-midi libre. Vous pouvez profiter de la piscine de l’hôtel ou en option explorer les abords du lac Weerawila, le parc national de Yala ou de Lunugamvehera.

Jour 6 : Parc national de Yala

Journée complète de safari dans le parc national de Yala dans 3, 4 ou 5. A noter que nous n’irons pas dans les blocs 1 et 2 qui sont surfréquentés. Oiseaux et mammifères sont abondants dans tous les blocs.

Nous avons de bonnes chances d’observer l’aigle huppé, plusieurs espèces de guêpiers et le calao de Malabar tout comme l’éléphant et si l’occasion se présente, nous pisterons aussi le léopard qui reste cependant assez discret.

Journée 7 : Parc national Bundala – Mahiyanganaya

Safari en jeep le matin au sein du parc national de Bundala reconnu pour la richesse de son avifaune, en particulier les échassiers, le pélican à bec tacheté et les limicoles. Les guêpiers sont aussi bien représentés tout comme le langur d’Hanuman et le crocodile marin.

Route pour Mahiyanganaya. En chemin, nous faisons un arrêt pour voir la statue de Bouddha à Maligawila.

Journée 8 : Parc national de Wasgamuwa – Dambulla

Matinée de safari dans le parc national de Wasgamuwa. Son habitat est constitué de galeries forestières fluviales le long du fleuve Mahaweli et de forêts tropicales sèches au pied des collines. Le parc est réputé pour ses populations d’éléphant. Nous pisterons aussi le sanglier, le sambar, le cerf axis.

L’après-midi, découverte des grottes bouddhistes de Dambulla, site classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Voyage naturaliste au Sri Lanka

Journée 9 : Parc national de Minneriya – Sigiriya

Safari matinal dans le parc national de Minneriya réputé pour sa population d’éléphants.  Crocodiles, buffles sauvages, cerfs axis, varans et une multitude d’oiseaux pourront aussi être observée.

Si les éléphants n’étaient pas présents à Minneriya, nous explorerons le parc national voisin de Kaudulla.

L’après-midi, visite du Rocher du Lion de Sigiriya : des jardins aux grottes naturelles, des fresques des Demoiselles aux ruines du palais de Kassapa au sommet. Le site est aussi un bon spot pour observer le langur Hanuman ou le macaque à toque. Il n’est pas impossible non plus d’observer le martin-pêcheur ou le calao de Ceylan, endémique du Sri Lanka.

Journée 10 : Sigiriya – Parc national de Wilpattu

Transfert vers le parc national Wilpattu. En chemin, arrêt à la statue du Bouddha Aukana.

Safari l’après-midi dans le parc national de Wilpattu. C’est l’un des meilleurs sites au Sri Lanka pour l’observation du léopard et de l’ours paresseux.

Journée 11 : Parc national de Wilpattu

Journée complète de safari en jeep dans le parc national de Wilpattu pour pister le léopard. Le parc est aussi très intéressant pour son avifaune, particulièrement le long de ses lacs. Macaques à toque et langur Hanuman se croisent facilement autour du site à pique-nique où nous déjeunerons.

Journée 12 : Parc national de Wilpattu – Kalpitiya

Dernier safari dans le parc national Wilpattu à la recherche du léopard et des oiseaux du parc. Puis route pour le village de Kalpitiya le long d’une belle plage de la côte Ouest du Sri Lanka. Balade sur la plage pour observer goélands et sternes.

Journée 13 : Croisière d’observation des dauphins – réserve d’Anawilundawa – Negombo

Des bancs de centaines de dauphins peuvent souvent être vus en train de tourner et de gambader de manière ludique le long de la ceinture côtière de Kalpitiya. Nous partirons les observer à bord d’une petite embarcation à moteur.

Sur la route vers Negombo, nous irons explorer la réserve d’Anawilundawa à pied. Cet ensemble de réservoirs d’eau douce de 1400 hectares est un site Ramsar. Le site est réputé pour l’observation du bec-ouvert indien, du grand cormoran et de l’ibis blanc ainsi que de nombreux autres échassiers.

Route vers Negombo et installation à l’hôtel.

Journée 14 : Retour

En fonction de votre horaire de retour, visite du marché aux poissons de Négombo avant de prendre l’avion.

Comment réserver le voyage ?

Pourquoi avec Mai Globe Travel et Nomadays ?

Mai Globe Travels est une agence de voyage installée à Colombo au Sri Lanka. Elle organise des voyages à Ceylan qu’elle connaît parfaitement depuis 2012. L’agence est affiliée à la coopérative d’agences locales Nomadays basée en France.

Lorsque vous réservez votre voyage via Mai Globe Travels ou Nomadays, vous bénéficiez des garanties, assurances et protections de la juridiction Française avant, pendant et après votre séjour.

 

Quelle est la date du voyage ?

Une date unique du 28 février au 13 mars 2021.

Quelle est la taille du groupe ?

La taille du groupe est limitée à 10 participants. Un minimum de 4 participants est nécessaire pour assurer le départ sans surcoût.

Quel encadrement ?

Le voyage est encadré par Sanjaya, un sri lankais anglophone, spécialiste de la vie sauvage et par moi-même, photographe et passionné par la faune en général.

Un chauffeur viendra compléter l’équipe ainsi qu’un assistant si le groupe est de 7 voyageurs ou plus.

Des guides locaux  et chauffeurs viendront aussi s’ajouter lors des découvertes des sites animaliers.

Quel type d’hébergement ?

Hôtel confortable de catégorie 2/3 étoiles.

Quel prix ?

Le prix du voyage est de 1995 €.

Ce qui est compris :

  • Le transport en véhicule privé climatisé avec chauffeur anglophone (microvan de 4 à 6 personnes) et chauffeur avec assistant (minibus de 7 à 10 personnes)
  • Accompagnateur Sanjaya, spécialiste vie sauvage et Grégory Rohart, photographe et auteur du blog www.my-wildlife.com.
  • Les frais de parking, essences et péages ainsi que les frais d’hébergement et de repas du chauffeur
  • Les hôtels en chambre double (sous réserve de disponibilité au moment de la réservation)
  • La ½ pension (petit-déjeuner et dîner)
  • Les safaris suivants sont inclus dans le séjour : 2 demi-journées dans le parc national d’Udawalawe, 1 journée complète dans le parc national de Yala (block 3, 4 ou 5), 1 demi-journée dans le parc national de Bundala, 1 demi-journée dans le parc national de Wasgamuwa, 1 demi-journée dans le parc national de Minneriya ou Kaudulla, 1 journée complète dans le parc national de Wilpattu, ainsi que 2 demi-journées, 2 randonnées d’1/2 journée dans la forêt de Sinharaja, avec guide spécialisé anglophone
  • Les frais d’entrée sur les sites suivants : Dambulla, Sigiriya
  • Sortie en mer en bateau pour observer les dauphins, à Kalpitiya
  • Un cadeau surprise à votre arrivée, issu du commerce équitable
  • L’assistance de notre équipe francophone basée à Colombo, 24H/24, 7j/7
  • Les taxes gouvernementales (merci de noter que les taxes peuvent varier à tout moment sur décision du gouvernement, sans que nous soyons en mesure de vous prévenir à l’avance. Le prix devra être revu à ce moment-là en fonction de l’augmentation des taxes)

Ce qui n’est pas compris :

  • Les vols internationaux
  • L’assurance voyage (cette assurance annulation et/ou rapatriement doit être souscris par vos
  • soins avant le départ)
  • Les déjeuners (sauf pour les journées complètes de safari à Yala et Wilpattu). Prévoir environ 10 € par jour pour le déjeuner.
  • Les boissons durant les repas
  • Les visites non mentionnées dans les « prestations incluses »
  • Les frais de visa (obtention en ligne sur le site http://www.eta.gov.lk/slvisa/ )
  • Les dépenses personnelles
  • Les pourboires

Galerie photos de mon repérage

Quelques autres photos prises lors de mon repérage.

 

Partage et épingle mon article sur Pinterest

 

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes 2

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

Petit-duc indien

Laisser un commentaire

Share via
Copy link