Vous êtes ici >>

Quels animaux voir au Sri Lanka ?

5
(4)

Le Sri Lanka compte 27 parcs nationaux couvrant la surface de 5 734 km². Avec les réserves naturelles, c’est près de 20% du Sri Lanka qui est protégé.

Les possibilités d’observation de la faune au sens le plus large sont réellement incroyables au Sri Lanka. L’objet de cet article est de vous montrer quels animaux voir au Sri Lanka  et de vous donner des pistes pour les observer en milieu naturel.

Les mammifères du Sri Lanka

Le Sri Lanka compte 117 espèces de mammifères : 90 espèces terrestres et 27 espèces marines. Je vous présente ici 11 espèces de mammifère que vous devriez rencontrer au Sri Lanka.

Éléphant

L’éléphant du Sri Lanka (Elephas maximus maximus) est l’une des trois sous-espèces d’éléphants d’Asie. Le Sri Lanka est vraiment le pays pour voir les éléphants vivre dans leur milieu naturel. Combien y en a t-il ? Les chiffres divergent de 2500 à 6000 selon les sources.

Où voir des éléphants au Sri Lanka ? Le parc national Udawalawe et les parcs nationaux Minneriya, Kaudulla et Hurulu Eco Park vous garantissent de voir les pachydermes.

Quels animaux voir au Sri Lanka ? L'éléphant

Léopard

Avec l’absence de tigres au Sri Lanka, le léopard (Panthera pardus kotiya) se situe en haut de la chaîne alimentaire au Sri Lanka. Inscrit sur la Liste rouge de l’UICN des animaux en voie de disparition, sa population est estimée entre 650 et 1000 individus. Il m’était impossible de ne pas le citer dans mon article “quels animaux voir au Sri Lanka ?”.

Les meilleurs spots pour voir le léopard sont les parcs nationaux de Yala et Wilpattu.

Quels animaux voir au Sri Lanka ? Le léopard

Chaus ou chat de la jungle

Encore plus discret que le léopard en journée, le chaus ou chat de la jungle est un chat sauvage haut sur pattes. Il peut être observé en début ou fin de journée dans le parc national Udawalawe ou la nuit dans les environs du parc national de Wilpattu.

Chat de la jungle

Écureuil géant de Ceylan

L’Écureuil géant de Ceylan est un écureuil arboricole que l’on trouve dans les montagnes du Sri Lanka. Son corps peut mesurer jusqu’à 45 cm et sa queue jusqu’à 90 cm.

Quels animaux voir au Sri Lanka ? Ecureuil géant

Sambar

Le sambar est le plus grand cervidé du Sri Lanka. La sous-espèce présente au Sri Lanka est la Rusa unicolor unicolor, identique à celle présente en Inde.

Les meilleures chances de voir le sambar sont dans le parc national Horton Plains ainsi que celui de Yala.

Cerf axis

Le cerf axis ou chital est lui aussi bien représenté au Sri Lanka même si la population est nettement moins importante qu’en Inde. On peut le voir aisément à Yala et Wilpattu. Au Sri Lanka, c’est la sous-espèce Axis axis ceylonensis que l’on rencontre.

Cerf Axis

Buffle

Le buffle s’observe à l’état domestique et sauvage au Sri Lanka. La population sauvage est estimée à moins de 4000 têtes. Le parc national de Yala, Udawalawe et Wilpattu sont de bons spots pour le voir.

Quels animaux voir au Sri Lanka ? Le buffle

Ours paresseux

L’ours paresseux est le seul ours qu’on peut observer au Sri Lanka. Il mange principalement des termites, de miel et des fruits. Il n’hiberne pas mais ralentit son activité en saison des pluies.

L’ours paresseux peut être observé dans les parcs nationaux de Yala, Wasgomuwa  et Wilpattu.

Quels animaux voir au Sri Lanka ? L'ours paresseux

Le semnopithèque blanchâtre

Le Sri Lanka compte trois espèces de singe : le semnopithèque blanchâtre et le macaque à toque sont endémiques au Sri Lanka. Le langur d’Hanuman ou entelle des Indes est la 3ème espèce représentée au Sri Lanka.

Le semnopithèque blanchâtre est inscrit sur la liste des espèces déclarée menacée par l’UICN. Il peut être observé dans les forêts montagneuses ainsi que dans le sud-ouest du Sri Lanka. Des trois espèces, c’est la plus difficile à observer.

Semnopithèque blanchâtre

Chauve souris géante d’Inde

La Chauve souris géante d’Inde est une immense chauve-souris frugivore présente dans le sous-continent indien. Elle peut dépasser un mètre d’envergure. Le lieu le plus facile d’accès pour l’observer au Sri Lanka est le jardin botanique près de Kandy.

Chauve-souris géante

Dauphin à long bec

Le dauphin à long bec est l’espèce de dauphin la plus représentée au Sri Lanka. On peut l’observer notamment à Kalpitiya, Mirissa et Trincomalee.

Dauphins à long bec, Sri Lanka

Les oiseaux du Sri Lanka

468 espèces d’oiseaux ont été répertoriées dont 34 espèces endémiques au Sri Lanka. Le Sri Lanka est une véritable destination pour les amoureux des oiseaux car en peu de distance, on change complètement d’écosystème : de la forêt humide aux zones humides en passant par les zones sèches de basse altitude, les jardins des villes ou la côte.

Voyage naturaliste au Sri Lanka

Voici 11 oiseaux que vous verrez à coup sûr au Sri Lanka. Tout en sachant que sur un voyage axé sur la découverte des oiseaux, vous observerez et photographierez plus de 100 espèces à coup sûr si vous partez entre novembre et avril car à cette période, il y a aussi les oiseaux migrateurs.

Guêpier d’Orient

Le guêpier d’Orient est l’espèce la plus représentée des 4 espèces de guêpiers présentes au Sri Lanka. Il est résident à l’année. On le trouve sur tout le Sri Lanka à l’exception du sud-est du pays. En toute logique, il figure dans ma liste des animaux à voir au Sri Lanka.

Quels animaux voir au Sri Lanka ? Le guêpier d'Orient

Tantale indien

Le tantale indien est un échassier de la famille des ciconiidés. Il a grosso-modo la même répartition que le guêpier d’Orient. Les tantales indiens fréquentent principalement les étendues d’eau douce dans différentes zones humides comme dans le parc national de Bundala.

Pélican à bec tacheté

Le pélican à bec tacheté est un pélican qu’on trouve exclusivement en Asie. Il aime particulièrement fréquenter les lacs assez grands des zones sèches. Le parc national de Bundala est un bon spot pour l’observer.

Pélican à bec tacheté

Aigle huppé

Nisaetus cirrhatus ceylanensis est la sous-espèce d’aigle huppé présente au Sri Lanka. L’aigle huppé est endémique au continent asiatique. Les rapaces possèdent une crête bien développée. Il aime particulièrement les milieux boisés où il se perche pour attendre ses proies.

J’ai pu en croiser dans le parc national de Yala mais aussi à Wilpattu et Maduru Oya.

Aigle huppé

Martin triste

Le martin triste est l’un des oiseaux les plus communs du Sri Lanka. On le trouve dans les jardins, en ville dans tout le Sri Lanka. Il est particulièrement bruyant. Grégaire, il vit en petites colonies.

Martin triste

Bulbul à ventre rouge

Le bulbul à ventre rouge est un autre résident commun au Sri Lanka. On le trouve dans des habitats très variés allant des jardins aux forêts sèches et même en ville.

Bulbul à ventre rouge

Calao de Malabar

Le Calao de Malabar est l’un des deux toucans présents au Sri Lanka. C’est physiquement le plus grand et le plus impressionnant aussi avec  son casque protubérant. Je l’ai toujours observé en petits groupes, souvent de deux individus, dans des forêts clairsemées possédants de grands arbres. Je l’ai observé dans le parc national de Yala et à Wilpattu.

Calao de Malabar

Paon bleu

Résident des zones sèches et commun au Sri Lanka, le paon bleu est l’un des oiseaux emblématiques de Ceylan. Son chant est unique. On le reconnait facilement. Pendant la parade nuptiale, le mâle déploie ses plumes sus-caudales en éventail pour attirer les femelles. C’est l’une des espèces d’oiseaux qui représentent le mieux l’image du sous-continent indien. Voilà pourquoi il est dans cette sélection des animaux à voir au Sri Lanka.

Paon bleu

Martin-chasseur de Smyrne

Le Martin-chasseur de Smyrne est l’espèce de martin-pêcheur la plus commune au Sri Lanka. On l’observe souvent perché sur un fil électrique scrutant l’horizon en quête de nourriture. Il est présent sur l’ensemble du Sri Lanka.

Martin-chasseur de Smyrne

Perruche à collier

Résidente commune, la perruche à collier  habite le sud du Sri Lanka. Le mâle se distingue de la femelle par un collier noire au niveau de la gorge.

Perruches à collier

Cratérope affin

Le cratérope affin est passereau commun au Sri Lanka. On le trouve aussi bien dans les forêts sèches que dans les jardins et les villes. Au Sri Lanka, c’est la sous-espèce argya affinis taprobanus qui s’observe.

Cratérope affin

Les reptiles et amphibiens du Sri Lanka

Le Sri Lanka compte pas moins de 342 espèces de reptiles et d’amphibiens :

  • 103 espèces de serpent
  • 106 espèces de lézard
  • 9 espèces de tortue dont 5 marines
  • 2 espèces de crocodile
  • 122 espèces d’amphibiens

Les varans (varan du Bengale, terrestre, et le varan malais, semi aquatique) et les crocodiles (crocodile marin et crocodile des marais) sont les reptiles les plus couramment observés.

Les serpents restent discrets. J’ai pu observer une vipère de Russel. Elle est responsable du plus grand nombre de victimes par morsure de serpent.

Les tortues de mer pondent leurs œufs sur les plages du sud du Sri Lanka. N’ayant pas participé à une activité de découverte, je ne vous recommande aucun site. Sachez juste que c’est une activité très controversée qui est victime de son succès. Renseignez-vous bien sur les conditions de découverte avant de vous y rendre.

J’espère que vous avez apprécié mon article sur les animaux à voir au Sri Lanka et qu’il vous a donné envie de vous rendre à Ceylan.

 

Cahier pratique

Comment s’y rendre ?

Vol international jusque Colombo.

Recherchez votre billet d'avion

 

Pour vous déplacer sur place : deux options :

  • Les transports locaux (bus et train) : c’est la façon la plus économique pour se déplacer mais c’est aussi la plus lente. Je la préconise si vous avez beaucoup de temps.
  • La location de voiture avec chauffeur : c’est la façon que je préconise si vous n’avez que deux ou trois semaines au Sri Lanka. Je préconise fortement un chauffeur si vous n’avez jamais roulé en Asie. C’est un vrai sport. Contactez Nomadays pour obtenir un tarif.

Avec qui partir au Sri Lanka ?

J’ai effectué ma découverte nature du Sri Lanka avec Nomadays, réseau d’agences de voyage locales francophones. Vous pouvez visiter leur site ou leur adresser directement une demande de devis pour un voyage personnalisé au Sri Lanka.

Guides de voyage et naturalistes

  • Guide du Routard Sri Lanka : guide généraliste pour les voyageurs indépendants.
  • Sri Lankan Wildlife aux éditions Bradt (en anglais) : guides naturalistes de petits formats. Parfait pour emporter en voyage et avoir une vue globale de la faune du Sri Lanka (.
  • Wildlife Sri Lanka : Plus fouillé que le précédent, la taille de l’ouvrage l’empêche toutefois de l’emporter avec soi en voyage (en anglais).
  • A Photographic Field Guide To The Birds Of Sri Lanka : présente les 468 espèces du Sri Lanka avec photo. Le livre comprend également des informations sur le climat et la topographie, les ordres et les familles, les résidents, les migrants, les endémiques, les vagabonds et les migrants très rares, la topographie et les principaux sites d’observation des oiseaux (en anglais).
  • Birds of Sri Lanka : L’ouvrage d’identification des oiseaux de référence avec des planches à dessin (en anglais).
  • A Naturalist’s Guide to the Reptiles of Sri Lanka : la référence pour les reptiles au Sri Lanka (en anglais)

Partage et épingle mon article sur Pinterest

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes 4

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

Quels animaux voir au Sri Lanka ? Le guêpier d'Orient

4 commentaires au sujet de “Quels animaux voir au Sri Lanka ?”

    • Salut Mathilde,

      Oui, c’est assez dingue, notamment pour les oiseaux. Au delà du nombre d’espèces, c’est la qualité des observations et des rencontres qui font du Sri Lanka une vraie destination pour les ornithologues.

      Répondre

Laisser un commentaire

56 Shares
Share via
Copy link