Vous êtes ici :

Mes plus belles rencontres animalières de 2023

Dans cette rétrospective, je reviens sur mes plus belles rencontres animalières de 2023. Je ne pensais pas écrire un tel article jusqu’à Noël puis on m’a posé la question et je me suis dis que cela pouvait finalement être un sujet qui pourrait vous intéresser.

Le podarge de Ceylan

Février 2023. Je retourne au Sri Lanka tant mon premier voyage m’avait plus, avec l’idée de poursuivre mon repérage pour monter un voyage photo. Parmi les nouveaux lieux que je découvre, la forêt de Sinharâja. Elle comporte la plus grande biodiversité du Sri Lanka avec 64% d’arbres endémiques, 50 % de mammifères et de papillons endémiques ainsi que 67% des oiseaux endémiques du pays.

Mais c’est finalement un autre oiseau qui m’a vraiment marqué : le podarge de Ceylan. Il est endémique au sud-ouest de l’Inde et au Sri Lanka. Avec son allure atypique, cet oiseau est une tronche. Il plaira à tous les photographes tant il est unique. On le trouve dans les forêts humides de basse altitude ou au pied des montagnes. Nocturne et crépusculaire, il est principalement insectivore.

Podarge de Ceylan, Sinharâja

Le Loup gris et l’ours brun

Mai 2023. Je suis en Finlande pour là aussi faire un repérage. Parmi les nombreux affûts que je teste, l’un d’eux permet d’observer et de photographier le loup gris et l’ours brun.

J’entre dans l’affût vers 17h00, puis commence la phase d’attente. Le premier ours brun viendra juste après le coucher de soleil lorsque le ciel devient rose. Lorsque la lumière s’estompe pour quelques heures, une meute de loups entrent en action et brisent le silence de la taïga en hurlant. Mon sang se fige, les poils se dressent. Les loups sont là même si je ne les vois pas.

Quelques heures plus tard, je me réveille, dégèle les vitres de mon affût. Je repense aux hurlements de la veille quand soudain un loup gris sort de la forêt. L’incroyable moment se prolonge, un peu plus…

Suite à ce repérage, j’ai monté un voyage en Finlande pour photographier ours bruns, loups gris et gloutons.

Le grand tétras et le tétras lyre

Toujours sur ce même voyage en Finlande, je souhaite aussi photographier deux oiseaux emblématiques de la Finlande : le grand tétras et le tétras lyre.

Je fais une première tentative avec le grand tétras, infructueuse. L’hiver est encore bien trop installé pour la saison des parades nuptiales, je décide donc d’aller photographier d’autres espèces (cygne chanteur, aigle royal, ours brun…) en attendant une météo plus clémente. Début mai, je reviens dans l’affût. Bingo, le grand tétras parade devant mon affût pendant plus d’une heure, les pattes dans la neige.

J’en profite aussi pour aller photographier le tétras lyre. Le photographier en période de parades nuptiales est toujours spectaculaire. La première session est également un échec en raison d’une météo désastreuse combinant pluie, neige et rafales de vent dépassant les 80 km/h. Autant dire que le tétras lyre n’est pas venu. Mais lors du second affût, il m’a offert un spectacle éblouissant mêlant danse, intimidation et attaque.

Là aussi, j’ai monté et un voyage pour photographier les oiseaux de la taïga finlandaise.

Les gangas en Espagne

Lors du voyage photo ornithologique en Catalogne, on a voulu innover avec un nouvel affût légèrement en dehors de la Catalogne dans les steppes de Saragosse pour photographier le ganga cata et le ganga unibande. Si le ganga cata est présent en France en pleine de Crau, il est très difficile à photographier ; encore plus pour le ganga unibande dont les effectifs chutent en péninsule ibérique.

Les affûts furent un réel succès. Ces deux oiseaux sont incroyables à photographier. J’aime beaucoup leur plumage qui offre à la fois de jolis couleurs et un camouflage efficace contre les prédateurs.

Du coup, j’ai décidé de renouveler l’expérience. L’affût est inclus dans les prochaines dates du voyage photo.

Le Lynx ibérique

Restons en Espagne avec le principal félin de la péninsule ibérique, le lynx pardelle. En septembre 2023, j’accompagne un voyage photo Objectif Nature en affût pour photographier le lynx ibérique. Si l’attente est longue, le photographier est à la hauteur du temps passé. L’émotion est à son comble, je suis envahi de bonheur lorsqu’une jeune femelle d’un an et 5 mois arrive face à l’affût pour boire. Elle sait que nous sommes dans les affûts mais nous ne représentons aucun danger, nous ne sommes pas une menace. ALors, elle boit en nous jetant de petits regards… Puis s’en va. Un grand, très grand moment.

Lynx pardelle, Espagne

L’Autour des Palombes

L’autour des Palombes est un rapace que je n’avais jamais eu l’occasion de photographier dans de bonnes conditions. Après le voyage photo lynx ibérique, j’ai prolongé mon voyage en Espagne pour réaliser quelques affûts rapaces, ce qui donnera lieu, peut-être un jour, à la création d’un voyage photo.

Et puis un jour de septembre 2023, je me trouve dans un affût un après-midi. En fin de journée, l’arrière-plan s’illumine du soleil couchant. On dirait presque que la forêt est en feu. C’est le moment où le rapace vient se poser. Des conditions parfaites pour la photographie.

Autour des Palombes, Espagne

Le léopardeau

Octobre 2023. J’accompagne un safari photo en Afrique du Sud pour Objectif Nature : 9 jours de safari dans trois réserves privées du Greager Kruger. Thornybush Game Reserve est densément peuplée de léopards. Nous l’observons à cinq reprises.

Un matin, nous approchons d’un arbre, une femelle léopard apparaît debout sur une branche, puis c’est au tour de son jeune âgé d’environ 4 mois de se déplacer sur une des branches. Des conditions de lumière pas si évidentes, mais c’est toujours un réel plaisir de voir des léopardeaux. Ils sont si choux!

Léopardeau, Thornybush Game Reserve

Les lycaons en chasse et à pied

Octobre 2023.  Toujours sur le même safari photo, nous observons à cinq reprises les lycaons dont deux sightings incroyables où nous assistons à la chasse et à la mise à mort d’un impala, puis à un combat acharné entre lycaons et hyènes tachetées. De ces deux moments, je n’ai que très peu d’images car les chasses ont eu lieu lorsque la nuit tombée et mon boitier photo est tombé en panne au pire moment du voyage.

Toujours en octobre, je prolonge mon voyage. Après l’Afrique du Sud, je pars explorer le Zimbabwe. Dans le parc national Mana Pools, nous avons la chance d’approcher à pied à trois reprises une meute de lycaons. Ce moment restera comme l’un des moments les plus forts de l’année 2023.

Si vous souhaitez vivre vous aussi ces émotions et si vous souhaitez approcher à pied lycaons, éléphants voire même lions, joignez-vous à l’un des deux safaris photo au Zimbabwe que j’accompagne : 100% Mana Pools ou Hwange & Mana Pools.

Au milieu des limicoles

Janvier 2023, je suis dans la Réserve Naturelle Moëze-Oléron en Charente-Maritime.  C’est un site de première importance pour les limicoles hivernants. Je me suis assis sur la plage de Fort Royer, c’est marée basse. J’observe le balais des limicoles. S’ils sont nombreux à ne pas s’approcher de moi, le bécasseau sanderling n’en n’a que faire de ma présence et cherche sa nourriture dans l’estran qui me fait face.

Décembre 2023, parc national du Banc d’Arguin en Mauritanie. Lieu différent mais même intérêts pour les limicoles. Le site compte plus de deux millions de limicoles migrateurs qui viennent du Nord de l’Europe, de la Sibérie et du Groenland. Plage d’Arkeiss, je m’assois et photographie les allers et venus des limicoles venus s’alimenter dans l’estran pendant la marée basse. Barges rousses, tournepierres à collier, bécasseaux cocorli, grands gravelots et bécasseaux sanderling s’activent face à mon objectif.

Deux très bons moments.

J’espère que cette rétrospective de mes plus belles rencontres animalières de 2023 vous a plu et qu’elle vous a inspiré à vous aventurer dans la nature pour capturer ses beautés et devenir un ambassadeur engagé pour encourager un meilleur respect de celle-ci.

Restons en contact
Pour être tenu informé des nouveaux stages, voyages et safaris photo ou de la publication des nouveaux articles sur le blog, inscrivez-vous à la Wildletter.
  • Garanti sans spam
  • Non cession de votre adresse email à des tiers
  • Désinscription en 1 clic

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
×