Beaucoup moins connu que le Kruger, le parc national Kgalagadi est depuis 1999 un parc transfrontalier Ă cheval sur l’Afrique du Sud et le Botswana d’une superficie de 38 000 km² au total dont 9 591 km² en Afrique du Sud. J’ai rĂ©alisĂ© mes safaris en juin dans la partie sud-africaine du parc national Kgalagadi qui offre de meilleures infrastructures en matière d’hĂ©bergements et de pistes. Le parc national Kgalagadi offre une solution Ă©conomique pour faire de beaux safaris en Afrique du sud. C’est l’un des meilleurs parcs nationaux pour faire un safari en Afrique du Sud.
Depuis Johannesbourg, j’ai rejoint le parc national Kgalagadi en deux jours de route, ce qui représente déjà une petite aventure d’environ 1000 km.
Quels animaux voir dans le parc national Kgalagadi ?
Deux des Big 5 vivent dans le parc national Kgalagadi : le lion et le lĂ©opard. Il n’y a ni buffles, ni rhinocĂ©ros ni Ă©lĂ©phants. Ce qui pourrait Ăªtre un dĂ©savantage est en rĂ©alitĂ© un atout car cela fait du parc national Kgalagadi un sanctuaire sauvage tout Ă fait unique en Afrique du Sud.
Le parc national Kgalagadi comptabilise 79 espèces de mammifères, 284 espèces d’oiseaux, 18 reptiles et 11 amphibiens. Les espèces sont adaptĂ©es au milieu dĂ©sertique du Kalahari qui reçoit en moyenne 200 mm de pluie par an. Ce n’est pas un hasard si l’oryx est l’emblème du parc national Kgalagadi.
Mon itinéraire et mes observations dans le parc national Kgalagadi
Les deux pistes principales du parc national Kgalagadi suivent les lits des deux rivières asséchées : la Nossob et Auob. Elles sont accessibles aux deux roues motrices. Plusieurs pistes transversales nécessitent un 4×4 comme le Leuwdrill 4×4 trail, le Bitterpan 4×4 trail (réservé aux hôtes du Bitterpan Wilderness Camp), le Gharagab 4×4 trail (réservé aux hôtes du Gharagab Wilderness Camp) et le !Xaus 4×4 trail (réservé aux hôtes du !Xaus lodge). Je recommande fortement l’usage d’un 4×4 pour explorer le parc national Kgalagadi. Les distances sont longues, il faudra aussi y penser lors de vos déplacements.
Twee Rivieren – Auchterlonie – Kij Kij – Melvlei – Twee Rivieren (134 km)
Pour ce premier jour de safari, nous avons longé la rivière Auob jusque Auchterlonie. Le long de la piste, les oiseaux ont été mis à l’honneur : élanion blanc, sporopipe squameux, autour chanteur, tourterelle masquée, autruche, serpentaire, mahali à sourcils blancs, drongo brillant, traquet du Cap.
Le lit de la rivière est aussi le lieu d’habitat de nombreux oryx qui vivent en petits troupeaux ainsi que de springboks. Sur le bord de la route, on a aussi croisé nos premiers écureuils de terre du Cap. Sur le moment, on a cru que c’était des suricates mais non…
En route, on fera également une halte au musée d’Auchterlonie qui restitue ce qu’était la vie ici il y a un peu plus de 100 ans. C’est aussi un site de pique-nique. Il est déjà 11h15 quand nous quittons le musée. Du coup, on a pris la piste transversale. On y a vu des oryxs, des autruches et des steenboks. Dès qu’on s’éloigne des lits de rivière, la densité animale diminue fortement.
Sur le retour au camp de Twee Rivieren, on verra nos premiers bubales, de nouveaux autours chanteurs et des républicains sociaux autour de leur énorme nid. En fin d’après-midi au point d’eau de Samevloeiing un aigle martial passera au dessus du 4×4.
Twee Rivieren – Nossob – Bitterpan (216 km)
Cette seconde journĂ©e est une longue journĂ©e sur les pistes du parc national Kgalagadi. La journĂ©e commence par des observations d’oryx, de gnous (nos premiers), de spingboks et d’autruches. Elle se poursuit avec plusieurs rencontres d’autours chanteurs. C’est le rapace que nous verrons le plus souvent de tout notre voyage dans le parc national. Chez les adultes, le plumage est uniformĂ©ment gris-bleu pĂ¢le ou gris argentĂ©. La femelle est un peu plus grande mais comme les observations se font le plus souvent sur des individus isolĂ©s, c’est difficile de dĂ©finir le sexe de l’oiseau. Je l’aime bien ce rapace. A force de le croiser, il faisait parti du voyage.
A Nossob, nous nous ravitaillons en essence et en nourriture car il n’y a pas de restaurant au Wilderness Camp de Bitterpan et la route est encore longue. Les 54 km de piste du Bitterpan 4Ă—4 Trail sont rĂ©servĂ©s aux hĂ´tes du camp. C’est une piste en one way. On ne peut croiser personne dans l’autre sens. Elle est rĂ©servĂ©e aux 4Ă—4. Il n’est nul besoin dâ€™Ăªtre un conducteur hors pair pour la frĂ©quenter. Il y a juste une dune Ă passer en position 4Ă—4 qui demande un peu plus de dextĂ©ritĂ©. Les paysages de dunes flanquĂ©es d’arbustes sont magnifiques. On croise peu d’animaux, quelques steenboks, rongeurs, suricates et quelques oiseaux dont le traquet fourmilier.
Bitterpan – Moravet – Dikbaardskolk – Union’s end – Gharagab (257 km)
Cette troisième journĂ©e de safari sera la plus longue en kilomètres. Direction un autre Wilderness camp, celui de Gharagab au nord du parc national Kgalagadi. Nous prenons la direction de Moravet puis de Dikbaardskolk. Le paysage est splendide, peut-Ăªtre encore plus beau que la veille. Nous croisons de nombreux steenboks mais aussi un peu plus d’oiseaux en cette heure matinale dont le sporopipe squameux, l’outarde Kori et quelques oryx.
Nouveau ravitaillement en nourriture et en essence au camp de Nossob et on poursuit vers le nord. Vu la distance à parcours encore, nous devons rouler souvent autour de 40 km/h. Cela ne facilite pas les observations, les talus non plus qu’on trouve le long de la piste. Nous verrons une grande quantité d’oryx et de bubales dans ce secteur.
A Union’s End, on s’engage sur les 32 km du Gharagab 4×4 trail réservés aux hôtes du Gharagab Wilderness Camp et aux 4×4. La piste est facile et le paysage spectaculaire. On y a croisé un peu plus de faune que dans le secteur de Bitterpan : oryx, autruches, steenboks, drongos. Nous arrivons juste avant le coucher de soleil. Le Gharagab wilderness camp est composé de 4 chalets disposant de leur propre cuisine. Ils font face à un petit pan éclairé la nuit. La veille une lionne a passé une bonne partie de la nuit dans le camp. Alors, nous avons guetté jusque tard dans la nuit et tôt le matin aussi. Quelques springboks sont passés, un chacal aussi mais point de lionne.
Gharagab – Gharagab (108 km)
Aujourd’hui, nous partons pour une petite journĂ©e de safari. Les paysages de savanes et de dunes sont vraiment beaux. Et quel luxe d’avoir tout ce calme pour nous seul quasiment, en tout cas jusqu’à Lijersdraal. Nous avons pris notre temps et avons fait de chouettes observations : autours chanteurs, steenboks, outardes Kori, bubales,  chacals Ă chabraque et blaireaux en mĂªme temps (voir photo ci-dessous). Très clairement, les chacals suivaient les blaireaux pour trouver une opportunitĂ© de manger rongeurs, serpents ou autre mets de choix. Je n’ai malheureusement pas de photo de qualitĂ© de cette interaction Ă cause des hautes herbes jaunies de la savane.
On mange vers 14h00 Ă Union’s End. C’est agrĂ©able de se dĂ©gourdir les jambes et de se remplir l’estomac. Nous revenons ensuite un peu en arrière jusqu’au waterhole de Geinab. On y observe des amadines Ă tĂªte rouge, un rollier Ă longs brins et un calao Ă bec jaune. On retourne ensuite tranquillement sur le camp de Gharagab sans voir d’animaux. Il est sans doute encore trop tĂ´t. Nous n’en verrons pas plus autour du camp.
Gharagab – Lijersdraal – Nossob – Bitterpan (167 km)
Pour cette 5ème journée de safari, nous reprenons la route du sud du parc national, direction le Bitterpan Wilderness Camp. Oryx, autours chanteurs, steenboks et chacals à chabraque seront sur notre passage jusqu’à Lijersdraal. Pour la première fois, nous croisons une huppe faciès sagement posée sur une branche.
Dans la direction de Nossob, oryx et bubales sont nos principales rencontres. A Kousant, nous retrouvons nos amandines Ă tĂªte rouge et j’ai enfin de bonnes conditions pour les photographier au niveau du plan d’eau et sur les branches d’un acacia. On recroise un bateleur dans les parages, un juvĂ©nile cette fois-ci ainsi qu’un rollier variĂ©. Un peu plus au sud, on observe un aigle martial se tenant sur le haut d’un acacia.
La piste 4×4 jusque Bitterpan nous permettra de croiser des steenboks et des autours chanteurs, surtout des juvéniles.
Bitterpan – Mata Mata – Twee Rivieren (178 km)
Ça commence Ă sentir la fin du pĂ©riple dans le le parc national Kgalagadi. On se dirige vers Twee Rivieren oĂ¹ Ă commencer notre dĂ©couverte du parc national mais pour changer on prend la direction du camp de Mata Mata près de la frontière namibienne.
44 km de piste 4Ă—4 au milieu d’un paysage de sable orange. Seul, nous profitons du paysage et des rencontres animales comme si c’était notre dernier jour sur terre. La lumière matinale est chaude, presque rassurante. Elle semble envelopper le paysage d’un cocon bienfaisant. Autruches, outardes Kori, traquet fourmilier, autours chanteurs, serpentaires, fauconnet d’Afrique et colious Ă dos blanc, dont c’est ma première observation, seront de la matinĂ©e jusqu’à la rivière Auob, tout comme l’oryx, le steenbok et le chacal Ă chabraque.
A Mata Mata, on fait le plein de nourriture et d’essence. On prend le temps de photographier les écureuils qui ont bien creusé le sol non loin de l’observatoire.
Un drongo brillant et un bulbul brunoir se poseront sur l’arbre devant notre bungalow.
Morning drive avec le parc national
Avant de quitter le parc national Kgalagadi, nous participons Ă un game-drive organisĂ© par le camp de Twee Rivieren. Nous avons pu observer quelques espèces intĂ©ressantes comme le grand-duc de Verreaux camouflĂ© au milieu des branches d’un arbre, des hyènes tĂ¢chetĂ©es perchĂ©es sur une colline bien qu’un peu loin, un aigle ravisseur, un autour chanteur chassant dans un nid de rĂ©publicains sociaux, des suricates et mangoustes rouges.
Mes conseils pour visiter le parc national Kgalagadi
- Préférez le 4×4 à une voiture deux roues motrices pour explorer le parc
- Réservez vos hébergements bien en avance auprès du Sanpark ou déléguez l’organisation de votre voyage à une agence locale francophone et tentez l’expérience d’un wilderness camp
- Pensez à emporter des jumelles et un appareil photo et des objectifs adaptés à la photographie animalière
- Achetez Ă l’entrĂ©e du parc national ou dans un shop du parc le guide officiel. Il comprend une carte qui vous aidera Ă vous orienter et Ă identifier oĂ¹ vous Ăªtes sur le plan.
- Partez dès l’ouverture des portes et rentrez à votre hébergement à la fermeture. Les premières heures et les dernières sont les meilleures pour photographier et observer les animaux
- Faites vos courses à Upington avant d’entrer dans le parc national et acheter le complément sur place (produits frais, viande, bois…)
- Emportez un thermos pour avoir un bon café (nous, c’est plutôt du thé) quand vous partez en safari le matin
- Pensez Ă prendre des vĂªtements chauds car les soirĂ©es et matinĂ©es sont fraĂ®ches
Cahier pratique
Comment s’y rendre ?
Vol international jusque Johannesburg. Puis 11h00 de route ou prendre un vol interne jusque Upington et louer un vĂ©hicule Ă Upington. L’option avec vol interne est plus cher.
Recherchez votre billet d'avion
Je vous invite aussi Ă tester le comparateur de vols Kayak.
Le parc national dispose de cinq portes d’entrée :
- Twee Rivieren (Afrique du Sud)
- Mata Mata (Namibie)
- Two Rivers (Botswana)
- Mabuasehube (Botswana)
- Kaa (Botswana)
L’entrée au parc national était de 356 rands en 2018, soit environ 22€ la journée de visite. Si vous restez plus de 4 jours ou visitez d’autre parc national, il sera alors intéressant d’acheter la Wildcard qui vous donnera accès à tous les parcs nationaux sud-africains gérés par Sanpark.
Avec qui voyager en Afrique du Sud ?
Pour votre safari et voyage en Afrique du Sud, je vous conseille d’adresser votre demande de devis sur mesure auprès de l’agence de voyage locale francophone avec qui je voyage en Afrique du Sud. Je l’ai sĂ©lectionnĂ©e pour son sĂ©rieux et sa capacitĂ© Ă rĂ©pondre aux demandes personnalisĂ©es. Et je vous conseille aussi la lecture de l’article bien prĂ©parer votre voyage et vos safaris en Afrique du Sud.
Quand visiter le parc national Kgalagadi ?
J | F | M | A | M | J | J | A | S | O | N | D |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Location de 4Ă—4
Les 4Ă—4 Ă©quipĂ©s camping doivent Ăªtre louĂ©s auprès d’un loueur spĂ©cialisĂ©. Il en existe plusieurs de bonnes rĂ©putations : Bushlore, Avis Safari Rental, Bobo Campers ou encore Britz avec qui nous sommes passĂ©s. Pour louer un votre 4Ă—4 Ă©quipĂ© camping, utilisez le comparateur AutoEurope.
Je prévois d’ici quelques semaines de publier un article sur notre expérience de location de 4×4.
Guides d’observation
- Roberts Bird Guide permet d’identifier 950 oiseaux d’Afrique du Sud (éditions Jacana). Disponible également en version IOS et Android.
- Field Guide to Mammals of Southern Africa recense tous les mammifères d’Afrique du sud mais aussi de Zambie, d’Angola et du Malawi (édition Ralph Curtis Publishing).
Partage et Ă©pingle mon article sur Pinterest
Je m’appelle GrĂ©gory et je suis l’auteur de My-Wildlife, mon blog sur les safaris, l’ornithologie et l’observation animalière. Si comme moi, tu aimes la nature, suis mes conseils et inspire-toi de mes carnets naturalistes pour voyager en dĂ©couvrant la vie sauvage. J’accompagne aussi des voyages photo qui offrent la possibilitĂ© de progresser en photographie tout en bĂ©nĂ©ficiant d’excellentes conditions d’observation et de prises de vue.
â–¼ â–¼ Suis-moi sur les rĂ©seaux sociaux ▼▼
- Garanti sans spam
- Non cession de votre adresse email Ă des tiers
- DĂ©sinscription en 1 clic