Guide pratique du parc transfrontalier Kgalagadi

Guide pratique du parc transfrontalier Kgalagadi

 

Le parc transfrontalier Kgalagadi se situe dans la région du Kalahari en Afrique du Sud et au Botswana. D’une superficie de 38 000 km², il regroupe deux anciens parcs nationaux : le Kalahari Gemsbok National Park en Afrique du Sud et le Gemsbok National Park au Botswana qui avait tous deux étaient créés pour protéger l’oryx.

Le parc transfrontalier Kgalagadi est un parc national incroyable pour ses paysages dunaires, sa faune et ses oiseaux. Il a su garder un côté « aventure » que d’autres parcs nationaux sud-africains ont moins. On y fait de magnifiques safaris. On peut les effectuer par ses propres moyens ou par les services du parc national dans la partie sud-africaine (à réserver sur place).

Voici donc mon guide pratique du parc transfrontalier Kgalagadi. Bonne lecture.

parc transfrontalier Kgalagadi - Twee RivierenPortes d’entrée

L’accès au parc transfrontalier Kgalagadi peut être obtenu par 5 portes issues de 3 pays différents. Depuis l’Afrique du Sud, l’accès se réalise par la porte Twee Rivieren, de la Namibie par la Porte Mata-Mata et du Botswana par la porte de Two Rivers (au même endroit que Twee Rivieren), Mabuasehube et celle de Kaa.

Heures d’ouverture des portes

 

Janvier6h00 – 19h30
Février6h00 – 19h30
Mars6h30 – 19h00
Avril07h00 – 18h30
Mai7h00 – 18h00
Juin7h30 – 18h00
Juillet07h30 – 18h00
Août07h00 – 18h30
Septembre06h30 – 18h30
Octobre06h00 – 19h00
Novembre05h30 – 19h30
Décembre05h30 – 19h30

parc transfrontalier Kgalagadi - oryxRèglementation

Voici quelques règles non exhaustives pour explorer le parc transfrontalier Kgalagadi. Je vous invite à

  • Aucun animal sauvage ne doit être nourri à tout moment.
  • Aucune plante ne doit être cueillie
  • La collecte de bois de chauffage est interdite
  • L’utilisation de drones est interdite
  • Respectez la vitesse maximale de 50 km/heure dans le parc national et 20 km/h dans les camps
  • La conduite hors-piste est interdite

Vous trouverez d’autres règles dans ce pdf édité par SanParks. Il concerne l’ensemble des parcs nationaux sud-africains.

parc transfrontalier Kgalagadi - guépardFaune

79 espèces de mammifères, 284 espèces d’oiseaux, 18 reptiles et 11 amphibiens ont été inventoriés dans le parc transfrontalier Kgalagadi.

On y trouve deux des cinq Big 5 : le léopard et le lion. Eléphant, buffle et rhinocéros n’y vivent pas. L’écosystème désertique est mal adapté à leur présence. Idem pour l’hippopotame. A contrario,  l’oryx est vraiment chez lui dans le parc transfrontalier Kgalagadi tout comme le bubale et le gnou. Ils sont bien adaptés au 200 mm de pluie annuelle.

Voici quelques estimations des populations

  • Lion (250)
  • Guépard (200)
  • Hyène brune (600)
  • Hyène tachetée (375)
  • Léopard (150)

Lions et guépards font l’objet d’un suivi particulier car leur population est considérée vulnérable par le parc national.

La densité animale est plus importante le long des rivières Nossob et Auob mais ailleurs les paysages sont différents et parfois encore plus beaux.

parc transfrontalier Kgalagadi - aigle martialActivités

Les visiteurs du parc transfrontalier Kgalagadi viennent tous pour observer les animaux et les oiseaux du parc national. On peut visiter le parc avec son propre véhicule ou participer à un safari guidé par un ranger du parc national (dans la partie sud-africaine). Le réservation de cette activité se fait sur place tout comme celle des randonnées guidées.

Le parc national a aussi plusieurs pistes 4×4 qu’il est nécessaire de réserver (voir plus bas rubrique 4×4 ou deux roues motrices).

Dans les camps principaux secteur sud-africain, on trouve aussi une piscine (Twee-Rivieren, Nosson, Kalahari Tented Camp et Mata Mata) et des caches (Nossob et Mata Mata).

Le musée d’Auchterlonie situé le long de la rivière Auob mérite une courte halte.

parc transfrontalier Kgalagadi - aire de pique niqueComment y aller ?

Vol international jusque Johannesburg. Ensuite deux options s’offrent à vous :

  • Prendre un vol interne jusqu’à Upington où vous pourrez louer un véhicule
  • Rejoindre le parc transfrontalier Kgalagadi en voiture. Comptez 11h00 de route sans aucun arrêt.

L’option avec vol interne est plus chère mais évite le long trajet. Tout dépend si vous découvrez d’autres lieux que le parc national en cours de route.

Recherchez votre billet d'avion

parc transfrontalier Kgalagadi4×4 ou deux roues motrices pour découvrir le parc transfrontalier Kgalagadi ?

Le parc transfrontalier Kgalagadi est accessible en deux roues motrices sur sa partie sud-africaine mais juste une petite partie des pistes (les grands axes le long des rivières Nossob et Auob). Si vous projetez de vous rendre dans la partie botswanaise, le 4×4 est obligatoire.

Je préconise l’usage d’un 4×4 pour explorer le parc national aussi bien en Afrique du Sud qu’au Botswana. Cela vous permettra d’explorer des zones réservées au 4×4, moins fréquentées que les axes principaux ouverts à toutes les voitures.

Deux routes d’accès 4×4 permettent de passer du Botswana à l’Afrique du Sud et inversement :

  • Nossob / Bosobogolo (170 km)
  • Kannaguass / Kaa (84 km)

Voici d’autres pistes 4×4 à réserver obligatoirement avant d’arriver au parc transfrontalier Kgalagadi :

  • En Afrique du Sud : Leeuwdril 4×4 trail (13 km) – !Xaus 4×4 trail (58 km – réservé aux clients du lodges) – Nossob 4×4 Eco Trail (214 km à faire en convoi obligatoirement) – Bitterpan 4×4 Trail (120 km – réservé aux clients du wilderness camp) – Gharagab 4×4 trail (61 km – réservé aux clients du wilderness camp)
  • Au Botswana : Mabuasehube Wilderness 4×4 Trail (155 km – sens unique – direction Nossob) – Mabua Kaa 4×4 Trail (dans les deux sens) – Polentswa Wilderness 4×4 Trail (257 km – Sens unique) – Kaa Game Viewing 4×4 Trail (191 km – dans les deus sens)

Comparez le prix de votre location de 4×4 en Afrique du Sud.

Pour réserver ces pistes 4×4 :

parc transfrontalier Kgalagadi - Gharagab wilderness campOù dormir ?

J’ai écrit un article spécifique sur les hébergements dans le parc transfrontalier Kgalagadi. Je vous invite à le lire.

Quand visiter le parc transfrontalier Kgalagadi ?

JFMAMJJASOND
LégendePériode la plus favorablePériode favorablePériode assez favorablePériode déconseillée ou fermée

Prévisions météos à 5 jours

–  o  –

Pour votre safari dans le parc Transfrontalier Kgalagadi mais plus généralement pour votre voyage en Afrique du Sud, je vous conseille d’adresser votre demande de voyage sur mesure auprès de l’agence de voyage francophone avec qui je voyage le plus souvent en Afrique du Sud. Je l’ai sélectionné pour son sérieux et sa capacité à répondre aux demandes personnalisées. Contactez Aurélie, Experte voyage qui vit en Afrique du Sud depuis 2009.

Partage et épingle mon article sur Pinterest

afrique-du-sud-02
afrique-du-sud-01
afrique-du-sud-03
afrique-du-sud-04
Vous avez aimé l'article ? Partagez-le...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email
Grégory Rohart
Grégory Rohart

Je m'appelle Grégory et je suis l'auteur de ce blog sur les safaris, l'ornithologie et l'observation animalière. Si comme moi, vous adorez la nature, suivez mes conseils et inspirez-vous de mes carnets de safari pour voyager en découvrant la vie sauvage. Ambassadeur Fujifilm, j'encadre aussi des séjours photo. Aussi fondateur des blogs www.i-voyages.net et www.i-trekkings.net. Mes photos sont sur www.gregoryrohart.com.

Pas de commentaire

Poster votre commentaire

douze + onze =

Close