Pour photographier des animaux sauvages, il est nécessaire d’avoir une focale ou un zoom supérieur à 300 mm, voire même 400 mm si vous souhaitez photographier les oiseaux. Ok, mais quel appareil photo choisir pour accompagner l’objectif ? Un bridge, un hybride ou un réflex ? Quel taille de capteur ? 4/3, APS-C ou plein format ? Quel appareil photo pour un safari ? C’est sûr idéalement, un photographe expérimenté pour qui le budget n’est pas un problème disposera d’un matériel à la pointe. Mais si vous êtes débutant ou avec un budget serré, que choisir ? Je vous livre mes conseils pour choisir votre appareil photo pour la photographie animalière en tenant compte de votre profil de photographe et de votre budget.
En complément de cet article, je conseille la lecture de ces articles :
- Quel objectif pour la photographie animalière ?
- Mon matériel photo pour la photographie animalière
- 20 accessoires de voyage très utiles en safari
- 25 accessoires photos très utiles en photographie animalière
- 7 raisons de choisir un appareil photo avec un capteur empilé pour la photographie animalière
Boitier hybride ou réflex ?
Pendant longtemps, les Reflex ont été la seule alternative aux passionnés de photographie animalière. Depuis, l’arrivée des hybrides a changé la donne.
Les hybrides proposent des images au moins équivalentes au reflex. Ils ont largement amélioré l’autofocus. Ils sont aussi plus légers et ont l’avantage d’être totalement silencieux en déclenchement électronique (en affût c’est un avantage énorme, sans compter que c’est aussi un véritable plaisir de photographier sans être vu ni entendu). Côté maniabilité, cela dépend des marques et des modèles. Certains modèles hybrides sont tout aussi maniables qu’un reflex alors que d’autres ont une poignée si peu profonde qu’il est difficile de manier le boitier. J’ai personnellement fait le pas de l’hybride en 2016 , je ne regrette pas et je ne reviendrai plus au reflex.
Concernant la visée, les Reflex ont eu l’avantage pendant très longtemps mais ça n’est plus le cas si l’on compare avec les hybrides haut de gamme. Sur un reflex, la visée est optique (ce que vous voyez à travers l’œilleton est la scène réelle) ; alors que sur un hybride, la visée est électronique (ce que vous voyez à travers l’œilleton est le reflet de l’image qui se crée directement sur le capteur). Quelles incidences ? Avantage pour l’hybride concernant les réglages à apporter puisque les changements de réglages sont directement visibles dans le viseur. Par contre, il y a lors de rafales extrêmement rapides un effet de latence (le lag) qui se crée sur les hybrides d’entrée de gamme. Ce phénomène n’est pas présent sur les hybrides haut de gamme. Imaginons que vous photographiez un guépard chassant une gazelle de Thomson. Vous effectuez une rafale du guépard qui court après la gazelle. Au bout d’un certains temps, ce que vous voyez dans votre viseur électronique aura un très léger décalage avec la réalité. Cela peut vous faire rater votre photo. L’animal peut être hors cadre ou la mise au point décalée. C’est à mon sens le principal avantage des Réflex sur les hybrides d’entrée de gamme voire de milieu de gamme et dans une situation bien particulière. Notons que ce temps de latence diminue au fil des générations d’appareils hybrides et qu’il disparaît si vous n’êtes pas en mode rafale XXL (20 images par seconde et plus).
Aujourd’hui, toutes les marques – Sony, Fujifilm, Canon, Panasonic et Nikon – axent la majorité pour ne pas dire la totalité de leur budget Recherche & Développement sur l’hybride. Certains objectifs pour reflex ne sont même plus produits. Les marques assurant juste le SAV pour quelques années encore. On se retrouve aujourd’hui un peu dans la situation du milieu des années 2000 où le numérique remplaçait peu à peu l’argentique. L’hybride est le présent et l’avenir. Le reflex, presque déjà le passé.
Quelle taille de capteur choisir ? 4/3, APS-C ou Plein format ?
Cette question mériterait un article complet et peut-être que je m’y attacherais un jour.
Gardez en tête que le capteur 4/3 est plus petit (17,3 x 13 mm) que l’APS-C (23,6 x 15,5 mm), lui même plus petit que le plein format (24 x 36 mm). En règle général, plus le capteur est petit, plus le matériel est léger mais les appareils photo gèrent moins bien le bruit numérique quand vous photographiez en basse lumière et laissent entrer moins de lumière d’une façon générale.
A titre de comparaison, une focale de 300 mm sur un capteur plein format est égal à:
- 600 mm sur un capteur 4/3
- 450 mm sur un capteur APS-C
Au final quelle taille de capteur choisir ?
Je conseille un capteur APS-C ou plein format pour la photographie animalière. Pour moi, le format 4/3 est un trop petit capteur pour photographier au crépuscule à moins d’avoir une optique très lumineuse. Et le moyen format n’est pas adapté à la photographie animalière. L’APS-C est généralement un bon compromis entre poids/performance/prix. Le plein format est globalement plus performant mais plus lourd et plus cher.
Et le bridge : une bonne idée ?
Le bridge est un appareil photo doté d’un objectif non interchangeable disposant d’un zoom avec une large amplitude de focale. Sa visée est électronique. La taille de son capteur est inférieur à un 4/3, généralement elle est d’1 pouce (13,2 x 8,8 mm).
A vouloir tout faire dans un format compact, on le fait mal ou moins bien. Si un bridge proposait une qualité d’image et une réactivité aussi intéressante que le matériel semi-professionnel ou professionnel, tout le monde photographiera avec un bridge. Ceci étant dit, tout le monde n’est pas photographe et n’a pas envie de le devenir mais souhaite revenir avec des photos souvenirs de son safari au Kenya par exemple.
Quel est le meilleur des bridges aujourd’hui sur le marché ? Sans hésitation, c’est le Sony RX10 Mark IV qui propose la meilleure qualité photo et vidéo, la meilleure réactivité, le meilleur autofocus aussi.
Sony DSC-RX10 Mark IV
Grâce à la rapidité, à la portée et aux fonctionnalités d'enregistrement polyvalentes, le compact bridge Cybershot RX10 IV + 24-600 f/2.4-4 de Sony est une solution compacte pour les fabricants d'images multimédias. Doté d'un capteur CMOS Exmor RS BSI 20.1MP et d'un processeur d'image BIONZ X de...
Les critères importants d’un boitier pour la photographie animalière
Quelles fonctionnalités sont importantes pour un appareil photo dont l’usage le destine à la photographie animalière ? Au delà de la qualité de l’image, voici quelques critères à prendre en compte :
- La montée en iso et la gestion du bruit en basse lumière par le boitier
- Le nombre de photos en mode rafale (supérieur à 10)
- Le nombre de collimateurs pour faire la mise au point
- La réactivité et la précision de l’autofocus
- La tropicalisation ou non du boitier
- Le poids du matériel photo et son encombrement
- Le bruit au déclenchement
- La place de certaines fonctionnalités : pad de mise au point, bouton de mise au point arrière AF-ON…
Si certains de ces critères sont accessibles par la fiche technique, d’autres ne le sont que par une prise en main du boitier, d’où l’intérêt de tester avant d’acheter.
Quel appareil photo choisir pour la photo animalière ?
A ce niveau, vous y voyez sans doute un peu plus clair sur les critères à prendre en compte pour choisir votre appareil photo mais vous ne savez peut-être toujours pas quoi choisir devant le grand nombre de références. Pour vous aidez à choisir votre appareil photo, j’ai sélectionné pour vous des références d’appareils photo de toutes les marques et de tous budgets. Ils correspondraient à mon choix dans chaque gamme de prix.
Aujourd’hui, je recommande l’achat d’un hybride à tous les photographes qui doivent renouveler leur matériel ou qui souhaitent investir dans le temps. Pour cette raison, les appareils photos que j’ai sélectionnés sont tous des hybrides. Il y a cependant de bonnes affaires à réaliser au niveau des réflex, surtout sur le marché de l’occasion.
Si vous avez des questions sur un boitier ou si vous hésitez entre deux modèles, n’hésitez pas à me laisser un commentaire en bas de l’article.
Je vous livre ici marque par marque les appareils photos que je recommande pour la photographie animalière en tenant compte de tous les budgets.
Appareils Photos Canon
Canon R7, un APS-C véloce
C’est l’hybride APS-C haut de gamme de chez Canon (32,5 MP). Performant et stabilisé, le boitier peut prendre jusqu’à 30 images par seconde. Bonnes images, bon autofocus, bonne prise en main. Ses petits défauts : un viseur électronique qui manque de définition et une montée en iso correcte jusque 3200 isos. En deçà des capteurs pleins formats mais supérieur au 7D Mark II, son prédécesseur en reflex.
Le Canon R7 date de 2022. On attend maintenant son successeur.
Canon EOS R7 boitier
Le Canon EOS R7 est un appareil photo hybride destiné aux amateurs exigeants. Le capteur de 32,5 mégapixels garantit des photos d'une grande netteté et des vidéos à couper le souffle en résolution 4K.
Canon R6 Mark II, un plein format polyvalent et abordable
Le Canon R6 Mark II (24,2 MP) est le boitier à tout faire de Canon. Il peut délivrer jusqu’à 40 images par seconde, son AF est incroyable et le bruit électronique est bien géré.
A sa décharge, son buffer est un peu juste (96 images en raw compressés) et le rolling shutter est important en vidéo.
EOS R6 Mark II
Une réactivité et une précision de détection des sujets extrême grâce à l'autofocusàCanon CMOS DualàPixelàII / La liberté de réaliser des prises de vue à main levée grâce à l'efficacité de la stabilisation d'image Canon / Prenez de l'avance sur la concurrence, avec le mode rafale à 40 images/sec. / Perfectionnez vos vidéos et filmez en 4K 60P avec les nouveaux outils d'aide à la réalisation
Canon R5 II, le polyvalent haute résolution
Si vous recherchez un boitier polyvalent Canon avec une haute résolution, le R5 II est le boitier qu’il vous faut. Il dispose d’un capteur de 45 MP permettant de recadre vos images si vous êtes un peu éloigné de votre sujet, d’un AF très précis, d’une très bonne stabilisation, d’une bonne gestion de la sensibilité et d’une rafale de 30 images par seconde.
EOS R5 Mark II Noir
Capteur Plein format BSI empilé 45àmillions de pixels et vidéo RAW 8K 60P / Prise de vue à 30 im./s maximum / Nouvel autofocus intelligent "Dual Pixel Intelligent AF" / Stabilisateur d'image jusqu'à 8,5 vitesses intégré au boîtier
Canon R1, le top des boitiers pour l’action
Le R1 (24,2 MP) est le boitier haut de gamme de Canon taillé pour l’action : capteur empilé, 40 images par seconde, bonne gestion de la sensibilité, AF incroyable, absence de rolling shutter en déclenchement électronique, qualité du viseur électronique. Son seul vrai défaut : son poids et ses 24 MP..
Canon EOS R1
Découvrez le Canon EOS R1, le fleuron des appareils professionnels Canon. Doté d'un capteur rétroéclairé, empilé de 24.2 millions de pixels d'une rafale de 40 images/s en continu, ainsi que de la vidéo 6K raw jusqu'à 60p et du nouveau système d'autofocus de Canon le Eye Control, il est l'allié...
Appareils photo Nikon
Nikon Z6 III, le polyvalent
Si vous cherchez un boitier Nikon pour photographier un peu de tout dont de l’animalier, le Z6 II (24,5 MP) est le plus polyvalent avec son capteur semi-empilé. Sans exceller, il s’en sort bien partout. Excellente qualité d’images, AF très réactif et une rafale de 20 images par seconde avec le déclencheur électronique.
Nikon Z6 III
Le Nikon Z6 III est le fleuron de Nikon au sein de la série Z bien connue en matière d'innovations et de précision. Cet appareil photo système est conçu pour les photographes et vidéastes qui ne veulent pas faire de compromis.
Nikon Z8, mon choix
Le clone du Z9 dans un boitier moins lourd et un peu plus compact. Mon gros coup de coeur chez Nikon.
Nikon Z8
Le Nikon Z8 est un boîtier professionnel, plein format, compact qui s'inscrit dans une volonté de proposer de grandes capacités tant en vidéo qu'en photo grâce à son capteur empilé 45.7 Mp, son processeur hérité du Z9, et son autofocus hybride performant. Dans la lignée du Z9, le Nikon Z8 embarque...
Nikon Z9, le plein format haut de gamme
Le Z9 (45,9 MP) est le boitier Nikon le plus adapté à la photographie d’action et à la photo animalière. 20 images par seconde en Raw (jusqu’à 120 en jpg), capteur empilé, AF redoutable, très bonne gestion de la sensibilité… Petit défaut : son poids et son encombrement (mais les grandes mains apprécieront).
Nikon Z9
L'hybride plein format Nikon Z9 est la révolution tant attendue chez Nikon avec de réelles innovations comme le retrait de l'obturateur mécanique faisant place à un obturateur électronique exclusif et l'intégration d'un tout nouveau capteur empilé de 45,7Mp. Points forts du Nikon Z9 : Les...
Appareils Photo Sony
Sony A7 IV, le couteau suisse
L’A7 IV (33 MP) est le boitier polyvalent de Sony. Je m’en sers comme second boitier sur lequel je monte mon 70-200 mm ou un grand angle. Bon suivi AF, bonne gestion de la sensibilité mais rafale limité à 10 images par seconde.
Sony A7 Mark IV Boîtier
Le Sony A7 IV est un appareil photo hybride plein format pour la photographie et la vidéographie. L'appareil photo offre une excellente qualité d'image grâce à son capteur de 33 mégapixels. Pour les enregistrements vidéo, vous pouvez compter sur une qualité 4K60p.
Sony A1, toujours une bonne option
L’A1 (50 MP) est mon boitier Sony. C’est l’appareil photo Sony le plus adapté à la photographie animalière : Absence de rolling shutter, capteur empilé, excellent suivi AF, bonne stabilisation, bonne gestion du bruit électronique, 30 images par seconde, buffer illimité. Son seul défaut : son prix. Pour plus de détails, lisez mon test du Sony A1.
Sony Alpha A1 Boîtier
Le Sony Alpha 1 est un appareil photo plein format avec lequel vous, en tant que créateur de contenu, pouvez faire ce que vous souhaitez. Vous n'avez pas à faire de compromis avec cet appareil photo et vous pouvez commencer à prendre des photos à haute résolution, des enregistrements vidéo 8K impressionnants à grande vitesse.
Sony A1 II, le meilleur de Sony
Le Sony A1 II est le nouveau flagship de Sony. S’il reprend le même capteur CMOS Exmor RS 50,1 MP et le même processeur BIONZ XR que son prédécesseur, il apporte des améliorations sui seront très appréciées des photographes animaliers, en particulier : l’AF boosté à l’IA qui améliore les reconnaissances des animaux et des oiseaux (jusqu’à 30%), le mode précapture en Raw qui permet d’obtenir des photos jusqu’à 1 seconde avant le déclenchement (très pratique pour avoir des expressions d’animaux ou le décollage d’un oiseau), nouvel écran, stabilisation améliorée, meilleure colorimétrie… Lisez mon test du Sony A1 II.
Sony A1 II boîtier
Le boîtier Sony A1 II est l'appareil photo système professionnel qui allie une résolution et une vitesse sans précédent. Réalisez des images d'une netteté exceptionnelle avec 50,1 mégapixels et immortalisez chaque instant grâce à la fonction 30 images/seconde. Parfait pour les photographes et les vidéastes qui exigent des performances de pointe.
Sony A9III : la meilleure rafale au monde
Sony innove encore avec la sortie de son A9III et sa rafale supersonique de 120 images par seconde y compris en Raw. Cette innovation permet de capturer des détails impossibles à prendre avec des appareils bénéficiant d’une rafale de 20 ou 30 images par seconde.
L’A9III est le premier appareil photo hybride plein format à se doter d’un capteur électronique à obturation globale (global shutter). Etant doté d’un capteur de 24,6 Mpx, il ne permet cependant pas de beaucoup croper dans l’image.
Sony A9 III
Le Sony A9 III est le nouvel appareil photo hybride plein format ultra-rapide du marché, parfait pour tous les photographes sportifs et animaliers. Grâce à l'obturateur global, une première mondiale absolue pour un appareil photo professionnel, vous pouvez capturer les sujets les plus rapides sans distorsion. Avec une précision ultime sans compromis, vous ne manquerez plus aucune images.
Appareil Photo Fujifilm, Olympus et Panasonic
Panasonic Lumix S5 II, enfin un vrai AF
Panasonic a longtemps été à la traîne au niveau de son autofocus. Avec le Lumix S5 II (24,2 MP), Panasonic corrige le tir pour son nouveau modèle plein format. L’appareil est un boitier extrêmement polyvalent qui vient concurrencer le Canon R6 Mark II, le Sony A7 IV et le Nikon Z6 II.
Lumix S5 II Boitier nu + poignée TP-PA1
Les performances d’autofocus LUMIX passent à la vitesse supérieure
Panasonic Lumix GH6
Le Lumix GH6 (25 MP) est le boitier 4/3 haut de gamme de Panasonic. L’AF s’améliore mais reste compliqué en basse lumière car contrairement au S5 LL, le GH6 reste cantonné à la détection de contraste avec sa technologie DFD. Une caméra peut-être plus tournée vers la vidéo.
DC-GH6 + 25mm F1.7
Une nouvelle dimension créative !
OM System OM-1
OM le repreneur d’Olympus propose sans doute le meilleur boîtier 4/3 du marché avec son OM-1 (20 MP). AF réactif et suivi meilleur que le GH6, bon viseur électronique, bonne gestion de la sensibilité jusque 3200 isos, rafale à 50 images/secondes, bonne stabilisation du capteur mais son buffer est limité à environ 100 images et il est lent au démarrage.
OM System OM-1
L'appareil photo OM System OM-1 est un boîtier hybride équipé d'un capteur BSI pour des images de grande qualité. Vous profitez de photos et de vidéos parfaitement nettes avec des couleurs vives. Cet appareil est à la fois compact, léger et résistant aux intempéries. Existe aussi en version kit OM-1...
X-H2S, le fer de lance de Fujifilm
Le X-H2S (26,1 MP) est le meilleur boitier APS-C toute marque confondue pour la photographie animalière. Très bonne détection et suivi AF, bonne gestion de la sensibilité jusque 3200 isos, capteur empilé, 40 images par seconde. Ses défauts : un buffer limité et un AF qui parfois sautille sans raison apparente.
Fujifilm X-H2S Boîtier Seul
Le X-H2S est le tout nouveau produit phare de Fujifilm et séduira aussi bien les photographes que les vidéastes. Cet appareil photo offre le mode rafale le plus élevé, le meilleur autofocus et les performances vidéo les plus impressionnantes de l'histoire de la Série X.
Louer ou acheter son appareil photo ?
Avant l’achat d’un nouveau boitier photo, on hésite parfois, souvent même. Est-ce le bon choix par rapport à ma pratique ? Le prix en vaut-il la chandelle ? Une façon de répondre à ces questions est de louer votre matériel photo avant de l’acheter. Louez et testez votre appareil photo pour vérifier qu’il corresponde bien à votre pratique.
Quelques autres conseils en vrac
- Je conseille vivement d’emporter avec vous un second boitier, particulièrement si c’est pour un safari à l’étranger. Il serait dommage de ne plus pouvoir faire de photos parce qu’une panne survient pendant le voyage.
- Vous ne comptez faire qu’un safari. Pensez à la location de matériel.
- Prenez tout votre matériel photo en cabine. En général, ça passe même si le poids est un peu supérieur à ce qui est autorisé. Aujourd’hui, c’est plus le volume du sac qui compte. Si vous êtes deux et que l’autre personne n’est pas photographe, elle pourra emporter un peu de votre matériel.
- Format raw ou jpg ? Jpg pour les débutants et raw pour les experts. Quant aux amateurs, je ne peux que leur conseiller de se mettre petit à petit au raw. La solution peut être de doubler dans un premier temps les images jpg et raw. Le format raw est celui qui permet au mieux de retoucher ses photos dans un logiciel type Lightroom.
- En photographie animalière et en safari, on photographie le plus souvent le matin et en fin de journée à des heures où la lumière se lève ou s’affaiblit. Je conseille l’usage d’un boitier supportant bien les montées en iso associé à un objectif à grandes ouvertures (F2.8, F4).
- Utilisez des cartes mémoires avec des vitesses d’écriture rapides pour prendre des photos en rafale
Je m’appelle Grégory et je suis l’auteur de My-Wildlife, mon blog sur les safaris, l’ornithologie et l’observation animalière. Si comme moi, tu aimes la nature, suis mes conseils et inspire-toi de mes carnets naturalistes pour voyager en découvrant la vie sauvage. J’accompagne aussi des voyages photo qui offrent la possibilité de progresser en photographie tout en bénéficiant d’excellentes conditions d’observation et de prises de vue.
▼ ▼ Suis-moi sur les réseaux sociaux ▼▼
- Garanti sans spam
- 100% wildlife
- Non cession de votre adresse email à des tiers
- Désinscription en 1 clic
de très bon conseils merci! je pensais acheter un vrai appareil mais étant amateur je ne savais pas quoi choisir. Là, j’ai des pistes!
Si tu as des questions précises, n’hésite pas 😉
Bonjour
Merci pour tous ces conseils.
Je vais bientôt partir en Namibie.
Que pensez vous du GX8 de Panasonic ? Je pense l’équiper du 100/400 mm dont vous faites référence dans votre article.
Merci par avance de votre retour.
Bonjour Henri,
Le test du Fujifilm X-T2 (capteur APS-C) m’incite à m’orienter vers un matériel plus léger. Je n’ai pas testé le GX8 et je m’interroge globalement sur la capacité des 4/3 à ne pas trop monter en ISO en basses lumières (pendant le crépuscule) d’autant que le téléobjectif Leica DG Vario-Elmar 100-400 mm ouvre à F4-6,3. Avec vous, la double stabilisation (dual IS). Les photos devraient être nettes. Pour le reste de la journée, cette association GX8 + Leica 100-400 mm devrait faire des merveilles.
Si vous n’avez pas lu mon 1er article sur mon voyage en Namibie, voici son url : http://www.my-wildlife.com/animaux-de-namibie-50-photos/. Ce pays est magnifique. Vous allez vous régaler.
Merci pour cet article, on est en pleine dans la réflexion de renouveler notre matériel (on est chez Nikon) et c’est un casse tête. Hybride, plein format… Je suis tentée par l’allègement mais si je ne gagne pas en qualité c’est embêtant.
On se pose des questions sur le gh5 également … Affaire à suivre mais vu l’investissement mieux vaut pas se louper.
Même réflexion. C’est dans cette optique que j’ai testé l’APS-C hybride Fujifilm X-T2 http://www.i-voyages.net/test-fujifilm-x-t2/ et le téléobjectif Fujinon 100-400 mm : http://www.my-wildlife.com/test-teleobjectif-fujinon-xf-100-400mm-f4-5-5-6-r-lm-ois-wr/. Et le résultat était probant pour me décider à quitter le plein format (pas parfait mais le poids devient aujourd’hui l’une de mes priorités).
Le GH5 de Panasonic fait languir pas mal de cameramen et même des photographes. Personnellement, il m’intéresse bien aussi pour son système de double stabilisation (Dual IS). Mais c’est un capteur 4/3, alors, ça m’interpelle notamment en basse lumières. Et en 4/3 il y a aussi le nouvel Olympus OMD EM1 MII dont la gamme d’objectifs est selon moi plus intéressante (système de double stabilisation là aussi).
Je suis donc comme toi Laura. Envie de changer pour plus léger mais pas pour n’importe quelle qualité !
Bonjour,
Merci pour ce partage d’informations!
Je vais partir fin juillet en safari, et je me suis équipé en occasion d’un 7D et d’un 5D mark 3 en remplacement de mon antique 10D (qui marche toujours!)
Coté objectif un sigma 120-300 OS Sport 2.8 (le tout dernier) un canon 70-200 L 4 (non IS), vieux mais je le trouve pas si mal, et aussi un 17-40L f4 (tout aussi vieux)
je pensais acheter un x1.4 et affecter le 120-300 sur le 7D pour la « focale » et le 17-40 pour le paysage et éventuellement le 70-200 sur le 5D…
Qu’en pensez vous? sans faire les photos du siècle, j’aimerais quand même ramener des souvenir plus que convenable 🙂
Bonjour Jean,
J’espère que vous allez apprécier votre safari. Où allez-vous ?
Pour répondre à votre question. Une focale à 300 mm est vraiment le minimum. Si vous ne pouvez (ou voulez acheter) un objectif avec une plus grosse focale, deux options :
1) la location de votre objectif (vous trouverez facilement des adresses sur le net)
2) le convertisseur 1.4 sur le 120-300 Sigma monté sur le 7D.
Est-ce le 7D ou le 7D Mark II que vous avez ? Vous pourriez alors utilisé le 5D Mark III sur le 70-200 ou sur le 17-40.
Tanzanie (manyara, ngorogoro et serengueti), en privatif.
Pour être honnête question achat je suis au taquet!, j’ai prévu quand même de prendre le x1.4 pour étendre la focale du 120-300. Pour le 7D (c’est le 7D tout cours pas le mark2), j’ai pu l’avoir en occasion pour 300€ et pas trop de déclenchements (12000). j’ai fait qq test avec le 300 et je dois dire que je suis bluffé par la qualité!
Je viens juste de recevoir mon 5D (pas encore joué avec), mais oui, j’envisageais bien le 17-40 pour ce dernier, et surtout destiner ce boitier aux paysages et aux ambiances.
2 grandes inconnues tout de même:
– J’entends souvent parler de poussières, est-ce si problématique que cela? au point d’éviter de changer d’objectifs? ou ….faut t-il relativiser?
– Au sujet des animaux qu’en est-il des distances auxquelles il est probable de les voire (je ne parle pas des oiseaux)?
Merci pour vos conseils et votre partage d’expérience
Sacré programme Jean.
Concernant la poussière, mieux vaut éviter en effet de changer d’objectifs. Si tu le fais, fais le à l’intérieur du 4×4 et sous une veste par exemple.
Concernant les distances, c’est très variable mais en Tanzanie, il y a beaucoup de savane (ce qui est moins le cas en Afrique Australe) en particulier à Serengeti et dans le cratère. On voit donc les animaux à des distances plus importantes. Mais du coup, côté photo, il ne faut pas s’attendre à faire un portrait de l’animal. Il faut alors composer différemment et faire une photo de l’animal dans son écosystème (on s’apparente plus à une photo de paysage).
Bonjour, je me permets de vous contacter suite à votre article à propos du choix des objectifs et appareil photos pour un safari . je suis passionnée de photo j’ai un canon 6D et un hybride GX8 … et là au moment du choix de la location d’un téléobjectif pour un safari je n’arrive pas à me décider . déjà sur le choix de l’appareil à amener en voyage … la légèreté et la discrétion avec l’hybride ou le bon vieux reflex que je connais par coeur . je souhaite faire des photos pour la partie safari mais en plus je pars en famille donc vidéo + montage souvenirs et photos de rue au Cap . Avez vous un avis sur ce projet de voyage ? je penche sur l’hybride car plus récent et plus discret mais j’ai peur de la qualité des objectifs genre 100 – 300 équivalent 200 – 600 .
Bonsoir Ariane,
Au 6D, l’avantage d’un plein format.
Au GX8, sa double stabilisation, sa rafale et un mode vidéo plus abouti.
Si j’étais vous, je prendrais les 2 boîtiers.
Il faudrait m’en dire un peu plus sur les objectifs que vous avez déjà à disposition afin que je puisse vous dire ce que je prendrais à votre place.
Alors dans mon sac photo il y a … un Canon 6D avec un pancake 40MM , 50 1/4 , 85 1/8 , 24 _ 105 F4 et pour le GX8 un 16-35 .
je suis extrêmement habituée au 50 1/4 … . j’ai peur du manque de discrétion pour le reflex pour un tel voyage . qu’en pensez vous ? merci !
Ariane,
Voici ce que je ferais à votre place compte tenu de votre matos orienté reportage.
Je prendrais les 2 boitiers.
Je louerais un objectif Sigma ou Tamron 150-600 mm pour votre 6 D et je prendrais le GX8 et son 16-35 mm pour la partie le Cap (photo et vidéo).
Le GX8 en safari pourra aussi faire quelques plans larges en vidéo (de vos enfants regardant aux jumelles ou des animaux proches du véhicule par exemple) et le 6D pourra aussi faire quelques plans vidéo si la voiture est à l’arrêt moteur coupé, personne ne bouge dans le véhicule. C’est encore mieux si vous avez un Bean bag pour stabiliser la prise de vue.
J’espère vous avoir aidé dans votre choix.
et bien merci beaucoup !
Bonjour,
Un grand merci pour vos conseils. Je pars en Afrique du Sud en Août pour notamment des safaris mas également des paysages. Nous possédons deux bons Bridge mais également d’un réflexe : boitier Canon EOS 450D pas tout récent avec un objectif Sigma DC 18-200 1:3.5-6.3 ainsi qu’un TAMRON AF 70-300 1:4-5.6. Je suis loin d’être expert mais aimerait apprendre à me servir d’un réflexe (j’ai l’habitude d’utiliser un de nos bridge mais je pense le réflexe plus adapté). Qu’en pensez vous ? Merci de votre attention.
Bonjour Victorien,
Je vous conseille d’utiliser l’appareil avec lequel vous vous sentez le mieux. Mais comme votre voyage est en août, cela vous laisse du temps pour bien prendre en main votre Canon 450D (de meilleure qualité que votre bridge). Commencez peut-être par suivre une formation courte photo pour bien savoir utiliser votre appareil puis exercez-vous tous les jours en prenant un sujet thématique (fleur, animaux domestiques, portrait, paysage…)
Merci beaucoup pour votre réponse. Je pensais bien prendre le temps de m’entraîner avec le Canon. Cependant, pensez-vous qu’il serait plus intéressant d’investir dans un boîtier 1300D (c’est celui qui est le plus proche de mon budget) et d’utiliser les objectifs que je possède deja dessus ?
Non. Si investissement il doit y avoir c’est avant tout dans un objectif avec une focale allant au delà du 300mm mais là on explose le budget du Canon 1300D.
Bonjours,
Je part cette été en Afrique du Sud et au Botswana (pour les safaris en bateau ?)
J’ai un Olympus em-5 et pas de téléobjectif .
J’ai donc le choix d’en louer un.
Question boîtier on peut me prêter un 5d Mark 2.
Que me conseillerez-vous?
Bonjour Thoma,
Avez-vous déjà regardé les offres de location de téléobjectifs ? Il y a certainement plus de chance de trouver un caillou compatible avec le 5D Mark II. En tout cas, prenez aussi le second boitier pour les photos de paysage.
En effet j’ai regarder la location pour le 5d Mark 2je peut louer le 100-400et pour le em-5 un leica 100-400.
Malheureusement je pense pouvoir apporter que 1 boîtier .
?
Vu que je ne prend que un boîtier je pense que le 5d sera meilleur car sa vitesse d’obturation est plus rapide et la qualité d’image est meilleur .que feriez vous à ma place?
Prenez l’appareil avec lequel vous êtes le plus à l’aise. Mais perso, j’en prendrais impérativement 2.
Mercie de votre réponse je vais y réfléchiré.
Le Bean bag est il vraiment important?
Faut il que je prenne plusieurs objectif?
(Desoler de vous pose tout ces question mais ce serait dommages d’oublier quelque chose?)
Le bean bag peut-être très important notamment au crépuscule. Je le prendrai à votre place.
Dans ce cas je le prends. Si j’emmène les deux boîtier sur quel boîtier doit je monter le téléobjectifs ?
Doit-je emmener plusieurs objectifs (si je prends un boîtier)?
Mercie pour toute les réponses que vous m’avez apporté ??
Prenez le téléobjectif sur le boitier avec lequel vous êtes le plus à l’aise. Autre paramètre à ne pas négliger néanmoins : le poids. Votre combo Olympus + Leica sera plus léger que le combo Canon + 100/400.
D’accord je vais y réfléchir .
Je sais aussi qu’il y a beaucoup d’oiseau à photographier.
Sachant que le 400 mm sur l’olympus me donnerai l’équivalent d’un 800 mm en 24*36 . Est-ce vraiment utile ou le 400
Mm en 24*36 suffit ?
C’est un choix à faire :
Canon plein format mais limité à 400 mm
Olympus 4/3 (capteur 2 fois plus petit qu’un plein format) avec un équivalent 800 mm en 24/36
Je ne connais pas l’Olympus et ses capacités en basses lumières. En journée, aucun souci pour utiliser l’Olympus.
D’accord mercie.
Je sens que le choix va être compliqué !
La rafale est elle vraiment important ?
C’est un critère important en effet. Lorsqu’un animal est en mouvement, la rafale permet de bien saisi un instant.
D’accord ,le 400 mm est il suffisant pour photographier les oiseaux d’Afrique ?
Le sac photo est il utile ?
Merci pour toute les réponses que vous m’avez déjà apporté ,je commence à y voir plus clair ?
Un 400 mm est insuffisant dans la plupart des photos d’oiseaux.
Sac photo utile ? Oui pour ranger et protéger le matériel.
Essayez Thoma de poser toutes vos questions en même temps 😉
Je viens d’apprendre que mon ancien téléobjectif est cassé Et non réparable.
Je pense que je vais m’en acheter un nouveau j’hésite entre ces trois modèles :
–Le Panasonic 100–300
–Le Panasonic 45-175
– le panasonic 45-200
Sachant que je suis entrain de commencer la photo animalière (les oiseaux aussi)
Le quel me conseillerai vous ?
C’est ma dernière question ?
Merci pour tout les reponse que vous m’avez apporter et veiller m’excuser de les avoir posé séparément ?
Bonjour Thoma,
Sachant que les 3 objectifs Panasonic ouvre à F4-5.6, autant prendre le 100-300 mm dont le zoom est plus adapté à la photographie animalière.
Bonjour Grégory,
Je pars en Afrique du Sud fin Septembre, je passerai par la rivière Blyde, le parc Kruger et d’autres parcs (5 – 6 games en tout) et terminerai sur la côte, je pense prendre avec moi cet équipement pour le séjour :
OMD EM-1 Mark II + Zuiko 300mm F4.0 + Grip + 2 batteries + 2 cartes SD 32GB UHS-3
OMD EM-1 + Zuiko 40-150 F2.8 + TC 1.4x + Grip + 4 batteries + 2 cartes SD 32GB UHS-3
Zuiko 12-40 F2.8 (pour les paysages)
Je m’interroge pas mal sur le matériel et J’aurais quelques questions :
– Pensez-vous que mon combo boitiers & objectifs serait approprié ?
– Est-ce que je suis bon niveau cartes mémoires ? (environs 1300 photos / carte avec ces boitiers)
– J’ai déjà pu voir passer plusieurs fois la suggestion d’un bean bag, est-ce que je devrais en prendre un ?
– Est-ce que je dois prendre une paire de jumelles ?
Je me tâte sur le bean bag, L’EM-1 II fait gagner 6.5 stops (si si c’est vrai, ce n’est pas que de la promo commerciale ^^) et le 300mm F4.0 fait genre 1.3kg … Si je possédais des objectifs pesant plusieurs kg j’aurais vu l’avantage mais la je suis sceptique quand à la réelle utilité que j’en aurai vu que je shooterai à main levée :-/
Merci d’avance.
Bonne journée.
Matt.
Bonjour Matt,
Voici mon avis.
– Pensez-vous que mon combo boitiers & objectifs serait approprié ? OUI
– Est-ce que je suis bon niveau cartes mémoires ? (environs 1300 photos / carte avec ces boitiers) OUI mais rechargez tous les jours. En photo animalière, on peut avoir tendance à déclencher plus. Je prendrais par contre 2 cartes SD en plus. Pensez à vider vos cartes quotidiennement.
– J’ai déjà pu voir passer plusieurs fois la suggestion d’un bean bag, est-ce que je devrais en prendre un ? Il pourra vous servir quand vous êtes sur de longues observations. Sinon prenez ou achetez sur place un boudin de piscine que vous ouvrez avec un couteau et que vous coincez sur la vitre de la voiture
– Est-ce que je dois prendre une paire de jumelles ? OUI à prendre car on ne fait pas que photographier, on observe beaucoup aussi.
Bonjour Grégory,
Merci pour vos réponses et conseils, ça me rassure quand à mon choix de matériel pcq la pire situation serait de se retrouver là-bas sans avoir prévu ce qu’il fallait :/ :-(.
Je pense que vous m’avez déjà répondu mais je (re)pose la question pour être sur, l’EM1 tient 350-400 shots/batterie et l’EM1-II tient quand à lui 950-1000 shots/batterie, est-ce que je suis bon aussi à ce niveau ? J’ai prévu de prendre un adaptateur pour l’AFS ainsi qu’un multiprises et tout mes chargeurs pour me permettre de recharger mes batteries simultanément dès que je serai rentré au lodge.
Par contre je ne comprends pas trop pourquoi prendre deux cartes SD en plus (alors que je suis potentiellement bon au niveau capacité pour le voyage) ? Surplus d’espace ? Secours en cas défaillance d’une des cartes ? Si je vide les cartes tous les jours sur mon DD ça ne sera pas suffisant ?
D’ailleurs je pense utiliser mon smartphone avec un HUB OTG et mon disque dur externe 2.5″ de 1To pour transférer mes photos et décharger mes cartes, la méthode m’a l’air fiable d’après ce que j’ai vu sur plusieurs sites, j’espère juste qu’il n’y aura pas de risques de corruption de données ou choses du genre :-/
Merci pour l’idée du boudin de piscine ^^ … Ca pourrait se révéler utile :-).
Pour les jumelles, auriez-vous un modèle à me conseiller (même du premier prix me suffirait pcq je les utiliserai probablement uniquement lors de tels voyages) ? Quel rapport de grossissement / taille d’optiques faut-il ?
Merci encore et bonne journée.
Matt.
Oui côté batterie c’est bon mais il faudra recharger après chaque safari. Idem pour les batteries : à vider après chaque safari. Je trouve que 128 GO de carte c’est juste mais c’est mon côté parano. J’ai généralement le triple en capacité. Au cas où…
Côté jumelle, j’ai testé les jumelles Urikan Obscur : https://www.my-wildlife.com/jai-teste-jumelles-urikan-obscur-8×56-u-trail-8×34/. Excellent rapport qualité /prix. Elles sont particulièrement bien adaptés au safari.
Bonjour ! Je suis tombée sur votre blog qui est extrêmement bien fait et j’aurai quelques petites questions.
Je pars quelques mois dans plusieurs pays et notamment en Afrique du Sud pour un safari au Kruger.
Je vais être assez chargée et mon budget commence à être serré …!
J’ai acheté un canon 100d que je souhaite munir d’un objectif 24 ou 40 mm pour la photo de tous les jours, mais pour le safari j’aurai voulu un objectif avec une meilleure capacité de zoom mais ni trop grand ni trop cher, je suis une novice en photo, c’est juste histoire de ramener des beaux souvenirs ! Donc me voila jusqu’à vous.
Auriez-vous des conseils à me donner ?
Merci beaucoup par avance 🙂
Bonjour Laure,
Quel est votre budget ?
Quelle focale cherchez-vous ?
Gregory bonjour et merci de nous faire partager votre expérience!
Pour ma part je pars au Kenya en novembre prochain et souhaite faire de belles photos sans pour autant me ruiner!
J’ai repérer le Sony dsc hx400v, qu’en pensez-vous?
Je pense qu’il faut 1 bon zoom pour prendre les animaux et tenir compte de la lumière du jour car les safaris sont en matinée ou fin de journée.
Mais il y a tellement de choix et ne suis pas experte!
Pensez-vous qu’il y a mieux pour le même budget (max 500 euros)?
Par avance merci
Bonjour Sabrina,
Pour un budget de maxi 500 €, c’est un bon choix mais n’espérez pas faire de grandes photos animalières avec ?
Pour ma part, je file au Kenya demain matin…
Merci pour la réponse ultra rapide et bon séjour! Si je peux me permettre de rebondir sur votre information, j’ai vu plus haut que vous conseillez le Panasonic FZ300, serait-ce 1 meilleur investissement que le Sony dont je parle?
Bonjour Grégory,
Mon mari et moi même prévoyons de partir en voyage de noce en Tanzanie combiné safari et belles plages de Zanzibar.
Nous souhaiterions bien évidemment rapporter de belles photos de notre sejour mais en tant qu’amateurs nous sommes perdus car le jargon photographique nous est totalement inconnu!
L’appareil dont vous parlez au début de votre article: Lumix FZ 300
Est-il toujours d’actualité en terme de qualité photo? Le 12Mpx laisse scpetique mon mari car cela lui semble peu.
Y aurait-il un petit nouveau avec des caractéristiques similaires mais une meilleure qualité point de vu capteur? (Si c’est le bon terme?!)
Merci d’avance pour votre réponse!
Au plaisir de lire vos articles 🙂
Bonsoir Audrey,
Concernant les Bridges, le top du top c’est le Sony RX10 Mark III que je cite dans l’article mais il est cher (1500 €).
Merci pour votre réponse!
Effectivement il est hors budget pour notre usage…
Le lumix fz 300 fera sans doute très bien l’affaire dans ce cas là ?.
Merci encore pour vos conseils.
Je suis fascinée par les photos que vous postez sur les réseaux sociaux! Nous espérons pouvoir admirer le quart de ce que vous nous offrez en partage! Merci aussi pour ça.
Au plaisir de suivre vos aventures ?
Pensez à prendre aussi une bonne paire de jumelles 😉
Bonjour Gregory,
Merci pour votre post, très instructif. Je pars en Namibie dans quelques jours. Je compte emmener un sony A7 (une nouveauté pour moi) avec un 70-300 ou un 70-200 f4 et un fuji X100s (seul et unique appareil depuis 3 ans) en second boitier. C’est la saison sèche, et je repose ma question du compromis ouverture/focale… Votre avis ?
Bonjour Grégory,
Désolé du délai de réponse mais je suis en voyage avec une connexion internet limitée. Quelle est la question sur le compromis ouverture/focale ?
Bonjour,
J’avais posté un peu plus haut et je voulais partager mon retour de voyage tanzanien.
Je rappel le matériel emmené:
Canon 5D3 et 7D, côté objectif : Sigma 120-300 F2.8 OS Sport (génial une fois configuré), X1.4 et X2.0 sigma, canon 70-200F4 L et canon 17-40 F4 L.
Bilan: 5D3+70-200 en quasi permanence pour l’ambiance animale
7D+X2+120-300 pour animaux
Quasi pas d’autre configuration hormis 5D3+17-40 pour des mosaïques et quelque photos de groupes
Et quelques très belles photo avec les 2 boitiers, un vrai régal (visuel et photographique et quel ciel la nuit, n’oubliez pas de regarder la voie lacté!!!)
Par moment (souvent?) j’avoue avoir été cours malgré le 7D+X2+300…soit presque 1m « d’équivalent focale » à F5.6
Bilan je confirme (pour le serengueti) …focale, focale focale, haute vitesse, je suis resté quasi tout le temps à 400 ISO
Encore merci pour vos conseils
Bonjour Jean,
Merci pour ce retour. Content de voir que votre voyage s’est très bien déroulé.
C’est sur que les grandes plaines du Serengeti (mais aussi Masaï Mara) peuvent parfois rendre le 300/400 mm un peu court.
Bonjour,
Je viens de découvrir votre blog et me suis déjà abonné. Merci pour cet article et pour tous les conseils et échanges d’expériences donnés.
Je pars avec mon épouse en Namibie au mois de Novembre pour 10 jours. C’est un voyage organisé, donc en groupe, mais il y aura des ½ journées de Safari dans plusieurs parcs, dont Etosha. Je suis pas mal équipé, mais amateur.
Je m’adresse à vous car c’est mon premier « Safari » et je dois faire le bon choix. Je prévois 2 boitiers : XT1 avec le 18-55 et 14mm pour les paysages et le tout venant et un Nikon D600 pour les sorties animaux. Je pense amener un 150-600 (Tamron G1), mais hésite avec un 70-200 F4 Nikon. Emmener les 2 est la solution, mais ça risque d’être lourd (on est limité à 7 kg pour le sac cabine) et je voudrais éviter de changer d’optiques dans les parcs. OK, le D600 est habitué mais quand même 😉
Il y a aussi le fait de voyager en groupe, donc pas simple de changer d’optique. J’ai pensé, me prendre le 28-300 en occasion sur le D600, mais j’ai peur de regretter le 150-600.
Qu’en pensez-vous ?
J’ai d’autres optiques comme le 17-35 2.8-4 Tamron, le 50 mm 1.8 mais pas sûr qu’ils soient nécessaires. Peut être une optique 1.8 pour les nuits étoilées ? Laquelle ?
Je pense aussi rajouter 2 cartes de 32Go chacune, un conseil pour des rapides (rafales). J’ai aussi 2 batteries pour le D600. Est-ce suffisant ? (je peux charger tous les soirs mais je n’ai qu’un chargeur), alors peut être une deuxième de secours ? Je viens de commander un bean-bag, dois-je l’emmener plein ou vide (pas lourd mais volumineux). Est-ce utile de prendre aussi le trépied pour des éventuels pauses longues la nuit ?
Enfin, beaucoup de questions, mais des fois, avoir le choix, c’est presque plus dur 😉
Merci encore de partager votre expérience.
Au plaisir de vous lire.
Noureddine,
Bonjour Nourredine,
La Namibie est un pays fascinant.
Concernant vos questions :
1 / Prenez le 150-600 mm : à Etosha, il y a peu de végétations et il s’avèrera vite indispensable. Prenez ausssi le 70-200 mm, il pourra servir en photos de paysage. Et pour la question du poids, répartissez le matériel dans les deux sacs cabines.
2 / Pour les autres photos de paysage, complétez avec votre panoplie Fujifilm, ça sera parfait.
3 / Pour les cartes SD, prenez-en un maximum. Vous allez shooter en rafales. Mieux vaut en avoir plus que pas assez. Surtout si vous ne comptez pas décharger vos cartes sur place sur un DD externe ou sur le DD d’un ordinateur.
4 / Pour les batteries, certaines TO ont des camions avec des prises pour recharger les appareils photos. Terres d’Aventure le proposait quand je suis allé avec eux en Namibie.
5 / Pour le bean bag, partez avec le sac à vide et lorsque le camion s’arrête pour faire le plein, achetez du riz (normalement on en trouve très facilement)
6 / Le trépied peut servir pour les poses longues mais aussi pour photographier la faune sur les points d’eau nocturnes à Etosha.
Voilà, ouvrez l’oeil, je publie demain un article sur Etosha dans cette rubrique https://www.my-wildlife.com/pays/safari-namibie/ 😉
Bonjour Grégory,
Merci pour votre réponse rapide et pour tous les conseils donnés sur votre site.
Je suis, aussi arrivé à la même conclusion pour les téléobjectifs… Le seul doute concerne le changement d’objectifs. Je dois décider dès le matin quoi mettre sur le D600 (par peur de changer en cours de route pour cause de poussière). Et du coup, je me dit que je pourrai remplace le Nikon 70-200 par un 50-200 Fuji (le 50-140 est trop cher, trop lourd…) et du coup le 150-600 restera à demeure sur le D600. Est-ce une bonne idée (évidement, sans parler de budget) ? et en plus j’y gagne en poids, mais j’avoue qu’un téléobjectif sur le Fuji, ça me fait peur (prise en main moins agréable et AF un peu plus poussif – ce n’est pas un XT2…).
C’est vrai, je ne compte pas amener d’ordinateur. Je compte prendre dans les 200Go répartis sur une dizaine de cartes. Au pire, je peux tjours embarquer un DD au cas où il y a un ordinateur de disponible dans les lodges (à vérifier).
Un bean bag avec riz pèsera quand même, non ? Le miens arrivera rempli avec des billes en polystère qui ne pèseront rien. A vérifier une fois reçu.
Pour le trépied, je doute d’avoir l’occasion de l’utiliser ds Etosha, on sera basé à l’extérieur du parc, donc pas de point d’eau proche 🙁 et en plus le miens sera un peu léger pour supporter le 150-600 (mais bon, je crois que la nuit, un 70-200 est plus adapté si on ne se trouve pas trop loin). Mais OK pour l’amener, de toutes façons, il sera en soute.
Merci encore et à bientôt !
Noureddine,
PS : Pas de souci, je vais suivre vos publications dont bien sûr celle sur Etosha. Au plaisir de vous lire.
Je prendrais l’objo Fuji 50-200 + un compact par exemple pour la photo de paysage au grand angle. Pour le bean bag, c’est bien pour la stabilisation qu’il y ait du poids. C’est pour ça qu’il faut acheter le riz sur place.
Concernant les cartes mémoire, j’en prendrais un peu plus si tu ne prends pas d’ordinateur pour vider tes cartes.
L’article sur Etosha est online https://www.my-wildlife.com/safari-parc-national-etosha-namibie/ 😉
Pourquoi être élitiste sur votre article que je sache pentax existe aussi pour moi votre dossier est incomplet et pas digne d’un photographe qui se veut donner de très bon conseils que je reconnais comme tel dommage de vous couper de ces nombreux pentaxiste
Bonjour Axel,
Je ne suis pas élitiste. Si je l’avais été, j’aurais parlé de Leica dont je ne parle pas non plus. Je ne connais pas très bien Pentax, voilà pourquoi je n’en parle pas. Lors de la prochaine mise à jour de l’article, je vais essayer de me pencher un peu plus sur la marque.
Bonjour, je pars en Afrique du Sud pour des safaris au parc Kruger mi-avril. J’hésite grandement entre deux appareils: le Panasonic fz300 ou la Kit canon 1300d avec deux objectifs (18-55 et 70-300) non stabilisés , le sac et une carte mémoire de 8Go. La stabilisation est-elle primordiale? Je suis totalement débutante et le Nikon d3400 est hors budget pour moi malheureusement (700eurosavec deux objectifs dont le 70-300 non stabilisé)… Je suis perdue sachant qu’après 5 magasins aucun des vendeurs ne m’a conseillé la même chose ! Mon budget est de 500/550e max. Merci beaucoup d’avance.
Bonjour Audrey,
Désolé du délai de réponse, j’étais en Afrique du Sud justement. Si vous avez le Panasonic fz300 ou la Kit canon 1300d avec deux objectifs (18-55 et 70-300) non stabilisés, prenez les 2. S’il s’agit d’en acheter un et comme vous êtes totalement débutante, prenez le bridge, plus facile à prendre en main. Entraînez-vous quand même longuement avec avant de partir 😉
Merci beaucoup ! J’ai pris le bridge comme vous m’avez conseillé ! Je vais me faire la main dessus et passerait à un reflex dans quelques années 🙂
D’ici là mon chien va me servir de « lion » d’entrainement avant le depart pour le safari !
Magnifique site plein de bons conseils , félicitations.
Je ne fais pas de safaris, mais peu-têtre aurez-vous la gentillesse de répondre à ma question.
J’ai un très petit budget et j’ai l’opportunité d’acheter en occasion garantie un de ces deux appareils
Panasonic FZ200 ou Panasonic FZ72.
Je suis orienté vers les paysages, et animaux.
merci d’avance pour votre réponse.
Merci Iwan pour le petit commentaire.
Concernant votre demande, pas facile de répondre. Je n’ai pas eu en main les deux appareils. Le FZ200 date un peu mais dispose d’une ouverture constante à 2.8 et le FZ72 est plus récent, a un plus gros zoom mais son ouverture oscille de 2.8 à 5.9. Pour cette dernière raison, j’opterais personnellement pour le FZ200.
Bonjour, Je vais en Namibie pour 3 semaines cet été ou nus allons faire surtout la partie Nord en 4×4. Je suis en plein questionnement concernant le matériel photo. En effet, j’ai un Nikon D7000 (APS-C) avec un 28-200mm ce qui sera probablement un peu court pour la photo animalière (même si cela correspond à un 350mm). Je m’orientais donc vers le Nikon 200-500mm, mais en lisant votre article je me demande si je ne devrais pas considérer plutôt l’achat de bon bridge type Sony RX10 ou Panasonic FZ300.
En effet :
– je ne suis pas sur de réutiliser à l’avenir le zoom 200-500 qui me semble à usage exclusif de photo animalière, par contre plus de chances de réutiliser un bridge
– pour le budget du Nikon 200-300, il semble que l’on ait accès à des bridges avec de bonnes performances, en particulier grandes ouvertures (2,4 – 2,8), intéressant en basse lumière
– et surtout, cela me permettrait de partir avec deux boitiers, ce que vous recommandez fortement.
Qu’en pensez-vous ? que me conseillez-vous ? selon votre recommandation, vers quel type de produit me conseilleriez-vous de m’orienter.
Merci d’avance
Alain
Bonjour Alain,
Je dirais que cela dépend de votre pratique de la photographie. Pour un photographe de niveau intermédiaire à expert, il est souvent difficile de photographier avec un bridge, y compris avec un bridge expert. On a nos habitudes, un viseur lumineux… et on ne retrouve pas forcément cela sur un bridge.
La question à vous poser ? Vous n’êtes pas sûr de réutiliser le Nikon 200-500 mm après votre voyage ? Etes-vous sûr de réutiliser le bridge après le voyage ?
Le choix est difficile. A titre perso, je m’orienterais sur l’objectif et je récupérerais un compact d’un proche le temps du voyage. Maintenant, le choix vous appartient.
Bonjour, tout d’abord merci pour l’article! Il est super! Je pars faire un safari en Tanzanie en juillet et pour le moment voici mon matériel Nikon D5600 avec un objectif Nikon 18-105 et un Tamron 18-400. Je pense rajouter un objectif grand angle Sigma 10-20 pour capturer les paysages de la savane. Pensez-vous que ce soit utile?
Bonjour Siham,
Le grand angle peut-être utile pour capter des images avec vos proches au premier plan et les animaux en arrière plan par exemple ou tout simplement pour des photos de paysage. Donc oui, ça peut être utile.
bonjour,
merci pour ces conseils précieux,
j’ai une question, je pars dans 2 mois au Botswana pour un voyage photo.
J’ai un canon 5D Mark IV et j’ai acheté d’occasion un 7D pour avoir un 2e boitier.
Côté objectifs, je pensais prendre un 24-70mm f/2.8, un 70-200mm f/2.8 et le tamron 150-600mm G2
j’hésite à prendre un multiplicateur x1.4 ?
est-ce nécessaire ?
et en regardant les images avec le 7D, je les trouve un peu « molles » comparées à celles avec le 5D mark IV. y a-t-il moyen de les rendre plus nette ?
Quel objectif accrocher à quel appareil ?
5D + 150-600 / 7D 70-200 ? pour limiter les changements ?
merci pour votre aide.
Superbe voyage en perspective ! Pas toujours facile de savoir quoi emporter. Déjà, je ne prendrais pas de multiplicateur. Sur le Tamron, le résultat ne sera pas satisfaisait au regard de l’ouverture de l’objectif.
Ensuite, prendre les 3 objectifs est une bonne chose : 24/70 2.8, 70/200 2.8 et 150/600 Tamron.
Le 7D est un vieux boitier, c’est assez logique qu’il soit moins piqué. Si le résultat n’est pas satisfaisant à vos yeux, pourquoi ne pas louer un boitier ? J’ai testé du matériel photo chez Pixloc. Je parle de mon expérience ici : https://www.my-wildlife.com/test-location-de-materiel-photo-chez-pixloc/
Bonjour, votre sac à dos est il passé en cabine pour les vols? Merci
Jamais eu de souci même s’il est un peu plus grand que les dimensions des bagages cabine. Sur les vols en Europe, il m’arrive de prendre le Loka ul si je prends un petit avion par exemple.
bonsoir
nous partons dans qqles jours pour l’Afrique du sud…malheureusement notre fils vient de nous casser notre panasonic DMC-GF6 en 14-42 !! je ne pense pas qu’il était totalement approprié pour un safari mais il aurait pu nous dépanner !!
Nous ne voulons pas nous précipiter sur un achat sans trop de réflexion et du coup nous aimerions louer un appareil.
Que nous conseilleriez vous qui ne soit pas trop encombrant mais qui puisse faire à la fois les photos de paysage et les photos rapprochées pour les animaux ou les portraits ?
merci d’avance
delphine
Bonjour Delphine,
Ah mince…
Il faudrait m’en dire un peu plus sur :
– votre niveau en photo
– votre budget
Souhaitez-vous rester en 4/3 ou vous êtes prête à changer ? Si vous restez dans la même marque, vous aurez peut-être plus d’automatismes avec l’appareil.
Si vous êtes à l’aise en général avec les appareils photos, pourquoi ne pas changer ? Je vous conseille le X-T3 que j’utilise ou son petit frère en gabarit, le X-T30
Autant louer un appareil que vous aimeriez ensuite acheter s’il vous convient…
Le lien vers Pixloc est un peu plus haut dans l’article.
Bonjour Gregory
Nous avons pu faire expertiser notre appareil et heureusement il n’y a que l’objectif de cassé !!! notre boitier n’a rien !!
Mon compagnon est donc parti acheter un nouvel objectif 14-140 chez panasonic lumix G vario…nous avons donc 2/3 jours devant nous pour nous habituer !!
J’avoue que ce n’est pas evident 😉 notre hybride nous permettait de gérer les photos sans trop de pression mais tt va changer 🙂
J’ai un peu peur de la stabilité au vu de mes essais !!!
Merci de votre retour et merci de vos belles photos
Delphine
Tant mieux s’il n’y a que l’objectif qui était cassé. L’objectif 14-140 mm vous permettra de faire des clichés avec des animaux un peu plus éloignés. Mais il ne s’agit pas d’un téléobjectif. Peut-être que la location d’un vrai téléobjectif est à faire. Comme le Panasonic 100-400 mm Leica F/4 – 6.3 DG Vario ASPH Power OIS.
par téléobjectif vous entendez gros zoom ? je ne suis pas complètement au point !!
Delphine,
Votre 14-140 mm est un équivalent 35 mm à un zoom 28-280 mm. ça peut-être court. La location du télé Panasonic 100-400 mm Leica F/4 – 6.3 DG Vario ASPH Power OIS (équivalent 200-800 mm en 35 mm) vous permettrait de photographier oiseaux et animaux éloignés.
Merci bcp pour les renseignements
Je vais voir si il est possible d’en louer un rapidement sur Lyon
Delphine
Regardez sur le site de Pixloc (lien dans l’article). Soit il vous livre, soit vous allez chercher l’objectif dans leur locaux à Villeurbanne.
Bonjour
nous partons en safari en Tanzanie cet été et je suis complètement perdue dans le choix de l’appareil photo. Plus je lis d’article, plus j’ai de question (sachant que je débute!)
J’ai opté pour un réflex puisque nous voyageons beaucoup onc je vais me lancer dans la photo
Par contre quelles différences principales entre un boitier Canon 850 D, canon EOS 80D, canon 800D et canon 7D Mark II?
Si je prends un objectif 18-135 mm et que je loue un téléobjectif jusqu’à 400mm, cela vous parait il convenir?
D’avance un grand merci pour tous vos conseil
Peggy
Bonjour Peggy,
Super la Tanzanie !
Les 4 boitiers Canon cités sont des APS-C reflex. Ce qui changera entre eux, ça va être le nombre d’images à la seconde pour une rafale, le nombre de collimateurs pour faire le point, etc…. Si vous n’avez pas encore votre boitier, je vous conseillerais plutôt de vous orienter sur un boitier hybride qui vous permettra de progresser plus vite en photo. Si vous avez un 18-135 mm et que vous le couplez avec un objectif disposant d’une focale qui va jusque 400 mm, c’est en effet suffisant dans la plupart des cas si vous avez un capteur APS-C (un peu juste si c’est un plein format).
réponse super réactive! Merci
avez vous des modèles à me conseiller du coup pour un boitier hybride?
Tout dépend de votre budget. Indiquez-le moi et je vous donne quelques pistes.
Jusqu’à 1000 euros environ pour le boîtier
Je te recommande vivement le Fujifilm X-S10 pour ce budget. C’est un APS-C stabilisé léger et performant. Plus d’infos : https://www.my-wildlife.com/quel-materiel-photo-safari/#Tableau_comparatif_des_boitiers_pour_la_photo_animaliere. Pour la photo de tous les jours, tu peux le coupler avec un 16-80mm F4 (que j’utilise beaucoup en voyage).
Bonjour
Le fujifilm x T 3 à la particularité d’être tropicalisé. Donc j’hésite entre le x S10 et le x T3. Connais tu ces 2 modèles et as tu un avis sur ce choix?
Merci et meilleurs vœux
Bonjour Peggy,
Je n’ai pas le X-S10 mais je connais bien les boitiers Fujifilm.
Le X-S10 et le X-T3 ont le même capteur. La qualité des photos est donc identique.
Le X-S10 a la stabilisation, pas le X-T3
Le X-T3 est tropicalisé, pas le X-S10.
Le X-S10 est une plus petite caméra que le X-T3. Si ça peut être un avantage en street photo, pas forcément en safari, notamment à cause du déséquilibre du poids du téléobjectif. Par contre, il a une poignée plus prononcé que le X-T3, du coup, sa prise en main est meilleure.
Au X-T3, il y a la possibilité d’ajouter le grip VG-XT3 pour avoir une meilleure rafale et une meilleure prise en main en verticale. Pour le X-S10, je ne pense pas qu’il y a ce type de poignée (à vérifier).
A mon avis, selon ta pratique, poses-toi la question de l’intérêt de :
– la stabilisation (comptes-tu faire des plans vidéos, photographier en basse lumière…)
– la tropicalisation
– l’équilibre du boitier (avec ou sans poignée pour le X-T3, avec ça augmente le budget de 300 € environ). Cela dépend aussi de l’objectif que tu comptes mettre dessus. Le 100–400 mm ?
Dans les deux cas, c’est un bon choix.
Vous le trouvez bien en qualité le 16-80? C’est pour un voyage en Namibie, en complément du 100-400 de Fuji. Les retours ne sont pas toujours très bons, donc j’hésite avec un 24-105 sur un boîtier Sony à la place. Un conseil? J’ai aussi un 10-24 Fuji et des focales fixes que je prendrai en complément. Merci de vos conseils!
Le 16-80 mm est une bonne optique transtandard dont la qualité est équivalente à un 24-10 mm F4 d’une autre marque (voir mes réponses plus bas pour les autres optique sur votre second commentaire)
Bonjour Grégory,
Merci pour toutes ces explications et conseils. Cet article est complet, il n’y a plus qu’à….
Je vais rester avec un souhait de voyager en Islande, pour y côtoyer les oiseaux qui y sont présents… 2021 ou 2022
Au plaisir de se lire
L’Islande, c’est un petit paradis pour les ornithologues. Quel matériel pensez-vous emporter ?
Bonjour Monsieur,
En surfant sur le Web, je suis tombé sur votre article. Enfin un article complet, comme il n’en existe pas beaucoup sur le Web. Félicitations !!!
Personnellement, je pratique la photographie depuis… ouh là plus de 60 ans (heu… j’en ai 72 🙁 ). Si je pratique tous types de photographies, ma première passion est la nature et plus spécialement les safaris africains. J’en ai fait plus de 30, dont 20 en Tanzanie. Le Serengeti étant ma seconde maison ! Bien évidemment, il y a plus de 15 ans que je pars seul en safari avec parfois un ou deux copains photographes, pas plus.
Au niveau matériel je possède uniquement du matériel Nikon (oui, je suis un fidèle de Nikon depuis le début, Ben oui c’est ainsi). Autres les boîtiers argentiques que j’ai toujours gardés, je possède les D200 (certes très vieillots, mais que je garde pour mes petits-enfants…) D3, D4 et je viens de passer à l’hybride en achetant le Z7 2 avec la poignée grip, et bien-sûr la bague FTZ pour mes objectifs de monture F : les 24-120mm F :4.0, 70-200mm F :2.8, 500mm F : 4.0, zoom 200-400mm F : 4.0 + les convertisseurs et doubleur. Bon, j’ai aussi acheté l’objectif « Z » 24-200mm F : 4.0-6.3.
Votre article m’a beaucoup plus et j’ai à peu près les mêmes réflexions que vous sur le comportement en safari. Par contre, parce que j’ai souvent loupé de belles scènes d’action en safari, parce que l’animal arrivait trop près de moi et à toute vitesse (exemple une chasse de cheetah), je préfère maintenant utiliser mon 200-400mm F :4.0 et même parfois en utilisant le téléconvertisseur TC14E II. Enfin, chacun son « truc » 😉
Comme je viens de l’écrire, je viens d’acheter ce fameux Nikon Z7 2 et j’ai fait quelques photos avec qui vraiment me séduisent ; mais uniquement sur du statique… pour l’instant. Pourrai-je vous poser une question sur l’autofocus de ce boîtier Z7 2 ? C’est celle-ci : Sur le Z7 2, il y a un panel de réglages de l’autofocus qui me feraient presque tourner la tête. D’après vous, quel serait le réglage le plus opportun pour un autofocus le plus rapide en safari ? Par avance, merci pour votre réponse. Sinon, ben je chercherai moi-même 😉
Cordialement et encore merci pour votre article que je viens de découvrir avec plaisir.
Roger Jourdain auteur-photographe.
PS : je précise que la photographie est ma très grande passion ; mais pas ma profession !
Merci Roger pour ce retour. Cela fait plaisir. Surtout que j’en ai passé du temps à l’écrire cet article.
C’est sûr qu’on n’a pas toujours besoin d’un 500 ou 600 mm en safari et que le zoom apporte une grande polyvalence. Quand l’animal est trop près, je change de boitier généralement ou je regarde tout simplement. C’est aussi très intéressant.
Je n’ai pas testé toutes les références de l’article. C’est le cas du Nikon Z7 II. J’ai par contre trouvé un photographe qui partage ses réglages pour photographier les oiseaux : https://luminescentphoto.com/blog/2020/01/24/bird-photography-with-nikon-z-mirrorless-cameras/. C’est en anglais. ça peut vous être utile.
Avec plaisir Grégory,
Oui, je pense en effet que vous avez passé beaucoup de temps pour faire cet article ; mais vous ne l’avez pas fait pour rien : il est très intéressant !
Personnellement je pars en safari avec toujours 2 boîtiers minimum, prêt à déclencher : un avec le 70-200mm F : 2.8 + le doubleur TC20E III et l’autre avec le 200-400mm F : 4.0 (+ parfois avec le téléconvertisseur TC14E II).
Merci pour le lien que vous m’écrivez. Je vais aller voir cela. No problem for english 😉
Deux boitiers, c’est aussi ce que je recommande. Parfois, j’en prends même trois. J’espère que vous trouverez bonheur dans l’article en anglais.
Oui, mois aussi, un troisième en réserve.
Je viens de lire l’article. J’ai pris quelques conseils 😉
Merci encore
Bonjour, je suis équipée d’un xt4 avec un 70-300 de fujifilm. Je pars en Namibie et je me demande si la qualité sera suffisante par rapport au 100/400. Le poids plus lègé me va bien, forcemment. Votre avis? Je prends aussi un xt30 avec mes 10-24, un 35 1.8 et un 90 f2. J’ai aussi un Sony A7c avec un 55 1.8 et un 85mm 1.4. Je tourne en rond en termes de choix pour trouver le bon compromis qualité, focales et poids… merci de votre aide éclairée!!
Je prendrais le 100-400 et pas le 70-300 mm. Les espaces sont grands en Namibie. Le 100-400 sera plus polyvalent.
Pour les optiques hors téléobjectifs, je prendrais le 10-24 mm qui sera parfait pour les vastes paysages désertiques de la Namibie + un trépied et une série de filtres pour le paysage (ND, GND, Polarisant). Les autres seraient plus facultatifs à mes yeux sauf si vous prévoyez de faire des portraits.
J’utilise actuellement un D750 avec un 120/300f2.8 de nikon qui remplacera mon 200/500f5.6, je viens de lui adjoindre un doubleur nikon car je l’utilise plus a des focales relativement courtes. Je pensais prendre un d850 un peu plus réactif et qualitatif mais voilà que sort le Z9 pensez vous que ce soit intéressant de passez sur un hybride tel que ce Z9 avec une bague adaptatrice au lieu du d850?
Difficile de tester le matériel avant d’acheter!
Bonjour Nicolas,
Personnellement, je partirais sur le Z9. Je suis sur hybride depuis 2016 (Pas Nikon). C’est que du bonheur, surtout sur les boitiers hauts de gamme sans rolling shutter…
Bonjour Gregory, tout d’abord un immense merci pour ces articles toujours très complets et le temps que vous prenez à répondre à chacun d’entre nous.
Voilà pour ma part je ne suis pas pro mais j’ai fait pas mal de voyage par le passé avec un reflex Canon (que j’ai cassé) avec une certaine sensibilité pour la photo architecturale.
Je m’apprête à partir avec mes enfants au Kruger et bien évidemment j’aimerai m’équiper pour l’occasion avec un matériel démontrant de belles performances sans forcément casser le budget.
Pensez vous que le FUJI XT-4 avec un zoom XF 100-400 soit un bon compromis pour mon profil?
Bonjour Nicolas,
C’et un bon combi Fuji X-T4 et 100-400 mm pour se faire plaisir au Kruger. Un conseil, n’achète pas le matos juste avant de partir, il faut que tu prennes bien en main le boitier avant de partir en Afrique du Sud. Si tu n’as pas encore choisi tes hébergements, cet article peut t’y aider : https://www.my-wildlife.com/ou-dormir-parc-national-kruger/. Bon safari en tout cas.
Ok Parfait, oui je vais m’exercer un peu avant dessus. J’ai d’ailleurs trouvé le ZOOM à un prix inférieur que celui annoncé sur Darty.
Merci pour la liste des hébergements, super détaillée, et qui va bien me servir, je compte prendre un rest Camp plutôt central le premier jour, et descendre petit à Petit vers le sud, pour finir dans la réserve privée de Mjejane où on a loué un hébergement privé pour les deux dernières nuits, d’ailleurs connais tu cette réserve?
Quelques restcamps que je te conseille : Satara et Lower Sabie. Non, jamais été à la réserve de Mjejane mais je vois parfaitement où elle se situe.
Bonjour,
Je projette un safari photo en Tanzanie l’année prochaine sur une durée de 7 jours. Je suis équipé d’un 5D mark III et j’envisage d’acheter d’occasion un 7D mark II. J’ai déjà quelques objectifs : 24-70mm f4, 17-55 f2.8, 100-400 version II, 10-22mm. J’envisage aussi la location d’un Tamron 150-600mm. Que pensez-vous de cela ? mes boitiers ne sont-ils pas trop vieillissants et quel combo boitier/objectif préconisez-vous car j’envisage de partir avec les deux boitiers.
D’avance merci.
Gil
Bonjour Gil,
Prendre 2 boitiers seraient un plus. Avec les objectifs que vous prévoyez de prendre, vous allez couvrir l’essentiel. Il n’y a qu’aux toutes premières lueurs du jour, voire même plutôt un peu avant, que votre matériel va vous limiter.
Quand au 7D Mark II, il est réellement vieillissant (AF, bruit…). C’est à vous de voir selon votre budget mais j’aurais tendance à vous orienter vers un Canon R6 qui deviendra de fait votre boitier principal et le 5D MarkIII, votre boitier secondaire. Il vous faudra par contre aussi acquérir une bague d’adaptation.
Bonjour Grégory et merci pour cette réponse rapide.
J’avais pensé changer pour aller vers un canon R6 ou R5, mais j’ai encore quelques doutes : on m’a expliqué que la visée n’est pas la même que sur un réflex et que cela pouvait avoir une incidence en mode rafale et suivi du sujet.
Ensuite quid de la qualité des clichés avec une bague d’adaptation ?
Est-il possible de monter le Tamron sur le R6 ou le R5 avec une telle bague ?
Encore merci pour vos articles passionnants.
Gil
C’est simple le R6 est meilleur en rafale, af, sensibilité… sur tous les plans. Si vous avez le budget et besoin de plus de MP, alors prenez le R5.
La bague d’adaptation Canon n’a aucune incidence sur la qualité des photos et les perf des boitiers/objectif.
Et bien je vais réfléchir à tout cela. Je passe dès ce soir en magasin pour voir de plus près ce R6.
Mais si je fais l’impasse sur le 7D mark II je me retrouve avec deux plein formats et je perds le facteur 1,6 de chez canon avec l’APS-C…
Merci pour votre réactivité.
Gil
Oui, c’est exact. D’où l’intérêt du R5 par rapport au R6. Plus de MP permet de croper davantage et d’éviter de prendre un APS-C. Masi le budget du R5 est bien différent d’un R6 ou d’un 7D Mark II d’occaz.
Je m’oriente donc vers le R6 avec bague d’adaptation pour utiliser le 100-400 et le 24-70 que je pourrais aussi utiliser sur le 5D mark III.
Je louerai aussi le 150-600 de chez Tamron, histoire de ne pas regretter…
Concernant les objectifs RF sur le R6, que me conseillez-vous comme objectif passe-partout ?
Le 100-500 mm. C’est à ce jour le plus polyvalent.
Merci pour tous ces renseignements forts utiles.
Gil
Bonjour Grégory,
Merci beaucoup pour l’ensemble de vos conseils et vos articles très instructifs.
Je viens d’acquérir le sony a7r4 avec le 200-600mm f5.6-6.3 et je trouve que cette combinaison est fabuleuse pour la photo animalière. Le 200-600mm à un piqué excellent dès la pleine ouverture et le a7r4 permet de switcher en un appui bouton du format FF à l’APS-C.
Actuellement je l’utilise pour des photos posté dans un observatoire, mais comme je vais de temps en temps en Côte d’Ivoire j’aimerais y faire de la photo animalière.
J’envisage de prendre, outre le sony a7r4 avec le 200-600mm, l’olympus em-1 mark 3 avec le 40-150mm f2.8.
Qu’en pensez-vous ?
Bonjour Eric,
Désolé du délai de réponse, je suis en Namibie en ce moment. Je me connecte assez peu à internet quand je suis sur le terrain. Personnellement à votre place, je prendrais le sony A7r4, le 200-600 mm et de quoi couvrir les focales de 24 à 200 mm pour la photographie de paysage.
Bonjour Grégory,
Merci beaucoup pour votre réponse, comme je viens du monde du micro 4/3 j’avais déjà cet excellent objectif qu’est le 40-150 mm f2.8. Mais effectivement je réfléchis au 24-105 mm f4 qui peut aller à environ 160mm en APS-C.
Merci beaucoup et bon safari !
Bonjour Eric,
Votre 40-150 micro 4/3 est un équivalent 80-300 mm en plein format. Je trouve qu’il fait double usage avec le Sony. A ne prendre que si vous prévoyez de faire des photos par faible luminosité.
Bonjour Eric et Grégory.
Pour info je partirai cet été en, Namibie et Afrique du Sud avec cette combinaison sur A7Riv : 12-24 f2.8 (pour certaines photos de nuit/paysage), 24-105 f4 (que je trouve excellent et polyvalent), 200-600 f5.6-6.3 (pas encore vraiment mis à l’épreuve).
Oui j’aurai un trou de 100 à 200mm, mais mon épouse aura le 100-400 sur son propre boîtier : j’espère qu’on pourra panacher selon les situations.
Mon principal problème : ouverture un peu limite pour la photo animalière surtout quand la lumière est basse (impliquant de monter les ISO, même si le Sony les encaisse plutôt bien). Mais comme les focales fixes au-delà de 200mm en 2.8 coûtent un bras et que mon budget est explosé, on va se calmer :-). J’espère ne pas être déçu aussi d’un manque de flou d’arrière-plan du fait d’une ouverture plus faible. Comme je suis surtout habitué à la photo de paysage sur trépied, je n’ai pas encore assez de recul pour juger.
Bonjour Laurent,
Très honnêtement, la période de crépuscule est courte en Namibie et l’écosystème est très ouvert, donc peur sombre. Vous n’aurez pas de problème avec les questions d’ouverture dans 99,99% des cas. Vous m’auriez dit, je pars explorer la forêt tropicale du centre de l’Afrique, c’était une autre histoire 🙂
Bonjour Laurent et Grégory,
Concernant le « trou » entre 100 et 200mm, je ne pense pas que cela soit un véritable problème, de mon côté j’envisage aussi un 24-105 mm sony avec mon 200-600mm mais je l’utiliserai en mode APS-C avec l’a7r4, qui me permettra d’atteindre environ 160mm.
Le 200-600mm est excellent et son ouverture à 6.3 était presque trop ouverte sur une bergeronette à environ 4m sur fond de verdure, mais comme l’a dit Grégory, soit il faut un fond uniforme proche ou un espace arrière ouvert. En forêt il ne sera pas vraiment adapté à cause de son poids et de son ouverture.
Excellent article ! Merci beaucoup pour ces infos précieuses ! 🙂
Bonjour Grégory et merci pour votre article qui m’a déjà énormément aidé à comprendre un peu plus le vocabulaire et certains aspects techniques de la photographie !
Je me considère comme un débutant/amateur en photo. J’ai eu la chance de pas mal voyager et mon appareil photo bridge Sony DSC HX350 a toujours satisfait mes attentes jusqu’ici (notamment le zoom x50 qui m’a permis de faire quelques belles photos d’animaux et d’oiseaux au Costa Rica)
Nous prévoyons un voyage de 15 jours en Afrique du Sud en septembre (Blyde River Canyon, Kruger, Hluhluwe, Hermanus pour les baleines et Cap point pour les pingouins et les phoques). Je me dis qu’un safari est l’occasion parfaite pour commencer à investir dans du matériel photo un peu plus performant.
Comme je m’apprête à passer d’un Bridge à un Hybride ou Reflex, tout est nouveau pour moi et voilà là où j’en suis pour l’instant :
Boîtier : Bridge vs Hybride vs Reflex
→ Hybride car plus léger et silencieux
Capteur : 4/3, APS-C, Plein format
→ APS-C : bon compromis entre poids/performance/prix
Focale fixe ou zoom ?
→ Zoom car plus polyvalent, mais quelle focale ?
Ouverture de l’objectif :
→ Ouverture glissante (F4-6.3) pour une question de prix principalement
Téléconvertisseur :
→ Non car si j’ai bien compris à combiner avec un objectif à grande ouverture
J’ai encore quelques questions qui te paraîtront certainement triviales mais je n’en suis qu’au début de mon apprentissage donc je m’excuse d’avance !
– Je n’arrive pas bien à me rendre compte de l’équivalence entre mon bridge qui m’annonce x50 pour le zoom à un objectif où l’unité est le mm (70-300mm ou 100-400mm). As-tu une astuce pour que j’arrive à me repérer ?
– Avec un hybride, est-ce que les paramétrages (ouverture, ISO, mise au point/autofocus, etc) sont nécessairement manuels ? Si oui, penses-tu que les quelques mois qui me séparent du voyage sont suffisants pour que je prenne en main un nouvel appareil photo de ce type ?
– Dans le paragraphe sur les téléconvertisseurs, je n’ai pas bien compris le terme de « stops d’ouverture »…
D’après mon budget et mon niveau en photo et grâce à tes supers tableaux comparatifs, j’ai pour l’instant sélectionné ces deux boîtiers :
– Fujifilm X-S10
– Fujifilm X-T4 (si j’arrive à le trouver d’occasion à un prix un peu plus abordable)
Pour les objectifs, voici les deux que j’ai repéré qui me paraissent correspondre à mes besoins :
Fujifilm XF 70-300 mm
Fujinon XF 100-400 mm (si j’arrive à le trouver d’occasion à un prix un peu plus abordable)
Qu’en penses-tu ?
Merci pour ton aide et bonne continuation,
Bonjour Martin,
je vais tenter de répondre à toutes tes questions.
« Je n’arrive pas bien à me rendre compte de l’équivalence entre mon bridge qui m’annonce x50 pour le zoom à un objectif où l’unité est le mm (70-300mm ou 100-400mm). As-tu une astuce pour que j’arrive à me repérer ? »
Ton bridge est un équivalent 24-1200 mm. Pour calculer les conversions, il faut se référer aux tailles de capteur. Tu peux lire cet article pour mieux comprendre https://www.lesnumeriques.com/photo/les-tailles-de-capteurs-et-les-focales-equivalentes-pu120369.html
– « Avec un hybride, est-ce que les paramétrages (ouverture, ISO, mise au point/autofocus, etc) sont nécessairement manuels ? Si oui, penses-tu que les quelques mois qui me séparent du voyage sont suffisants pour que je prenne en main un nouvel appareil photo de ce type ? »
Non, il y a aussi des modes automatiques et semi-automatiques (priorité vitesse et priorité ouverture). Si tu pratiques régulièrement la photo avec ton nouveau boitier, ça devrait être bon.
– « Dans le paragraphe sur les téléconvertisseurs, je n’ai pas bien compris le terme de “stops d’ouverture”… »
Imaginons que tu possèdes un objectif qui ouvre à 2.8. Si tu ajoutes un téléconvertisseur 1.4, ton ouvertures maxi sera de 4 ; Si tu ajoutes un téléconvertisseurs X2, ton ouverture maxi sera de 5.6.
Tes choix chez Fuji sont bons.
Petite précision, il n’y a pas de pingouins dans l’hémisphère sud, il s’agit de manchots. Il ne reste qu’un seul pingouin, le Torda qui vit dans l’hémisphère nord. La confusion vient des langues étrangères. Plus d’infos https://www.geo.fr/environnement/quelle-est-la-difference-entre-un-manchot-et-un-pingouin-197833
Bonjour Grégory et merci pour tes réponses !
Il y a probablement eu un problème lors de l’envoi de ma dernière réponse la semaine dernière car je ne l’ai pas vu apparaître sur le blog.
Ma réflexion a un peu évolué depuis le dernier message laissé sur le blog et je me pose maintenant les 2 questions suivantes :
– Est-ce essentiel d’avoir un boîtier tropicalisé pour nos safaris en Afrique du Sud (et potentiellement d’autres voyages à l’avenir en Nouvelle-Zélande, Australie, Asie du Sud Est, Colombie, Equateur, etc.) ?
La question qui en découle est la suivante : est-ce que la tropicalisation des boîtiers est la même en fonction des marques et des modèles ? J’ai cru comprendre en me renseignant sur le net qu’un boîtier Olympus E-M5 Mark III ou qu’un Lumix G9 serait « mieux » tropicalisé qu’un Fuji XT-3 par exemple. A quoi peut-on se fier ?
– La stabilisation du capteur et de l’objectif me paraît être un paramètre important (d’autant plus avec un téléobjectif) mais si je combine un objectif stabilisé avec un boitier au capteur non-stabilisé ou l’inverse, est-ce que ça sera suffisant ? Je pense notamment au Fuji XT3 qui n’est pas stabilisé mais l’objectif Fujinon XF 70-300 lui l’est.
Dernière question, par rapport à mon projet, que penses-tu du boitier Panasonic Lumix DC G9 ? Je pourrais le coupler avec un objectif Olympus M.ZUIKO ED 75-300mm f/4,8-6,7 II ou encore avec un Lumix G Vario 100-300 mm ?
Encore merci pour ton aide précieuse,
Martin
Bonjour Martin,
– Est-ce essentiel d’avoir un boîtier tropicalisé pour nos safaris
Je le conseille, pas forcément pour l’Afrique du Sud mais pour les voyages en milieu pluvieux ou tropical. La tropicalisation n’est pas la même selon les modèles, y compris au sein d’une même marque.
– J’ai cru comprendre en me renseignant sur le net qu’un boîtier Olympus E-M5 Mark III ou qu’un Lumix G9 serait “mieux” tropicalisé qu’un Fuji XT-3 par exemple. A quoi peut-on se fier ? Je ne sais pas. car je ne suis pas un utilisateur d’Olympus et Panasonic. La tropicalisation du X-T3 est suffisante pour 99% des utilisateurs. Je n’ai jamais eu de problème de tropicalisation chez Fuji.
– La stabilisation du capteur et de l’objectif me paraît être un paramètre important (d’autant plus avec un téléobjectif) mais si je combine un objectif stabilisé avec un boitier au capteur non-stabilisé ou l’inverse, est-ce que ça sera suffisant ?
Oui, la stabilisation est importante si on veut photographier à des vitesses assez basses pour éviter les flous de bougé. L’idéal : stabilisation boitier + objectif de même marque. Maintenant si on a une optique à grande ouverture, ça permettra d’avoir une plus grande vitesse… Bref, ce n’est pas un critère unique.
– Dernière question, par rapport à mon projet, que penses-tu du boitier Panasonic Lumix DC G9 ? Je pourrais le coupler avec un objectif Olympus M.ZUIKO ED 75-300mm f/4,8-6,7 II ou encore avec un Lumix G Vario 100-300 mm ?
Je ne suis pas un grand fan des capteur 4/3. Si ça permet d’avoir des combos légers et de grande focale, je trouve cela souvent limité en basse lumière, sauf pour les optiques pros à grande ouverture. Et puis leur AF est dépassé par rapport à Sony, Canon et Nikon.
Bonjour Grégory et à nouveau merci pour tes conseils,
Je vais donc rester sur un capteur APS-C, probablement le X-T3 de chez Fuji car malheureusement le X-T4 est hors budget et le X-S10 n’est pas tropicalisé.
Je viens de tomber pendant mes recherches sur les objectifs sur cette optique : Tamron 18-300mm f/3.5-6.3 Di III-A VC VXD pour Fuji XF.
Est-ce que tu le connais et as-tu déjà eu l’occasion de le tester ? Il me semble être plus polyvalent qu’un XF 70-300mm car il couvre également la focale 27-100 mm (en éq. 24×36) que j’aurais pu retrouver en achetant une autre optique (XF 18-55mm par exemple).
J’ai cru comprendre qu’il était stabilisé et tropicalisé donc il me paraît répondre à la majorité des critères, est-ce que tu confirmes ?
Merci pour ton aide précieuse,
Martin
Salut Martin,
Jamais eu en main les objectifs Tamron 18-300mm f/3.5-6.3 Di III-A VC VXD et XF 70-300mm. Concernant le prix du X-T4, Fujifilm va bientôt annoncer la sortie du X-H2S et X-H2, ça devrait faire baisser les prix.
J’en profite pour féliciter Grégory pour la richesse, la clarté et la précision des informations diffusées : merci et bravo !
Bonjour, je pars faire un séjour photo au Svalbard début 2023. Je suis équipée en Fuji (xt4) et en Sony (A74) – j’hésite à louer le Fuji 100-400, qui me donne un 150-600 en plein format, pour un poids très légé de moins de 1.4kg et, le sony 200-600, qui a probablement une meilleure qualité, surtout en basse lumière et un meilleur autofocus, mais qui est beaucoup plus lourd. Vous qui utilisez les deux systèmes et les deux objectifs, quelle option prendriez-vous? différence de qualité entre les deux? J’hésite pour le sony car autant la basse lumière n’était pas un souci en Namibie, autant ça pourrait l’être début 2023 au Svalbard…Vu le prix du voyage, je ne veux pas me tromper :). Merci de votre aide!
Bonjour Vanessa.
Pouvez-vous êtres plus précise sur votre période « début 2023 » ? Janvier ? Février ? Mars ? Quel est l’objectif photographique du voyage ?
Merci beaucoup de prendre le temps de répondre. J’hésite entre 1ème semaine d’Avril et 3ème semaine d’Avril pour les dates. L’objectif est animalier (le rêve serait d’avoir la chance de voir des ours polaires.. et bien entendu paysages. Pour le paysage, j’ai un 10-24 Fuji et je prendrai un complément pour les focales moyennes. le dilemme est sur les longues focales. Fuji ou Sony. J’ai déjà utilisé le 100-400 de Fuji en Namibie, que j’ai trouvé bien, et surtout pas trop lourd, et que je peux donc relouer pour ce nouveau voyage mais comme j’ai aussi un A74, si la qualité du sony 200-600 est meilleure, ou si c’est plus adapté, je peux aussi partir sur cette option. Dur de comparer, il n’y a rien en ligne parlant des deux systèmes en parallèle. Merci à vous de votre retour éclairé!
Ok. A l’échelle de la lumière au Svalbard, avril n’est pas le début de l’année. Pour avoir une idée de la durée du jour et de la nuit par mois au Svalbard, vous pouvez utiliser cette url https://www.sunrise-and-sunset.com/fr/sun/svalbard-et-jan-mayen/longyearbyen/2023/avril.
En avril, il y a clairement de la lumière.
C’est important d’être à l’aise avec son appareil et son objectif (prise en main, poids, qualité…). l’A7IV a un meilleur autofocus que le Fujifilm X-T4. Donc j’aurais tendance à vous suggérer de prendre le combo Sony avec le 200-600 mm. Mais testez le avant car le volume et le poids n’est clairement pas le même que le 100-400 Fujifilm. Sachez aussi que d’ici votre voyage, Fujifilm va sortir un 150-600 mm. On en saura plus dans quelques mois…
Quelque soit votre choix, prenez de quoi photographier de 16/24 mm au téléobjectif. Un 70-200 peut aussi s’avérer très pratique si vous observer un ours blanc depuis un zodiac.
Bonjour, vous avez pu testé le 150-600 de Fuji? l’ouverture me fait quand même un peu peur…ce sera celui-là sur le Fuji xt4 ou le sony 200-600 sur mon A74. la seconde option, bien que moins pratique, me parait plus judicieuse pour pouvoir maintenir une bonne vitesse, ne pas trop monter en isolation et avoir un profondeur de champ intéressante….après, c’est sur que la portabilité et la qualité des images Fuji me fait quand même hésiter. Un avis?
Bonjour Vanessa,
Non pas testé le 150-600 Fuji.
Je prendrais le Sony car :
– l’A74 a un meilleur autofocus que le XT4 et une meilleure montée en iso
Bonjour Grégory,
Super votre article ! J’ai une question. Nous allons partir en safari en Afrique du Sud dans le Kruger. Nous avons un hybride acheté il y a quelques années (pas spécialement pour partir en safari) : Lumix Panasonic G7. A votre avis, quel objectif faudrait il prendre pour notre safari? L’idée est de photographier des animaux de toute taille. Pour information, nous avons déjà trois objectifs : Lumix 14-140mm, Olympus 45mm, Panasonic 25mm, mais ce n’est bien sûr pas suffisant ou adapté. On prendra certainement le 14-100mm et le 25mm en complément.
Nous sommes amateurs mais arrivent à prendre plutôt de belles photos en général.
Merci beaucoup pour vos conseils!
Bonjour Loprestri,
Je te conseille d’avoir une optique avec une focale 4/3 qui va à 200 ou 300 mm, surtout si c’est uniquement au Kruger (hors piste interdit). En réserve privée avec hors piste autorisée si tu en fait, ton 14-140 pourrait suffire à de nombreuses rencontres de mammifères (hors oiseau)
Bonjour Gregory.
J’ai vu que sur tes photos d’Ouganda tu avis un 400 mais aussi un télé convertisseur 1.4.
Pour ma part je vais avoir un 70-200 f2.8 + un télé convertisseur 2.0
Penses tu que ce soit suffisant ? Notamment à Magahinga pour les singes dorés et à Mabamba pour les becs en sabot ?
Et as-tu vraiment perdu en luminosité ?
En toute honnêteté j’aimerais faire d’aussi belles photos que les tiennes (on peut toujours rêver hein 😉)
Merci par avance
Bonjour Bénédicte.
Il faudra monter en iso car tu auras une ouverture de F5.6 et ça risque d’être juste pour Mgahinga. Pour Mabamba, l’observation du bec-en-sabot n’est pas garantie mais le paysage est plus ouvert donc pas de souci avec une ouverture à F5.6. Tu peux le photographier de loin comme de relativement près (avec ou sans ton téléconvertisseur). Donc difficile de me prononcer sur ta focale à 400 mm. Idéalement, il faudrait couvrir de 24 à 600 mm.
Merci Gregory. C’est sûr qu’un 600 serait mieux mais bon.
Et pour les singes dorés tu penses que 400 ça ira ?
Oui, ça sera suffisant. J’ai tout fait au 400 mm mais comme je te le disais, tu devra monter en iso si les singes dorés sont dans la forêt de bambou. Prépare toi à monter à 1600 voire 3200 isos à f5.6.
Merci beaucoup Gregory.
Je te raconterai 😉
Bonjour Grégory,
Merci pour vos conseils.
Je pars cet été en Safari au Bostwana, j’ai un Sony A6000 avec le pack de base (16-50mm f/3.5-5.6 et 55-210mm f/4.5-6.3), et j’envisage de louer un objectif ou un téléconvertisseur (je ne pense pas refaire de photo animalière de si tôt). Que me conseillez-vous comme solution ?
Merci beaucoup
Partez avec votre boitier photo. Il est important de bien maîtriser son boitier et louer un zoom Sony comme le 200-600 mm. Il est disponible chez Pixloc https://www.pixloc.fr/teleobjectif/2119-teleobjectif-sony-200-600-mm-f-56-63-g-oss-monture-sony-fe-4548736099739.html#ae15
Oui je ne comptais pas louer un autre boitier, mais je me posais la question sur le meilleur choix entre un téléconvertisseur et un autre objectif mais vous avez répondu.
Par contre étant donné qu’une monture FE donne 1,5 fois la focale indiquée, j’aurais un trou entre 210 et 300mm si je loue cet objectif, est-ce grave ?
Merci
Quand je pars en safari, j’ai un « trou » entre 200 et 400 mm, voire entre 200 et 560 mm lorsque j’utilise mon téléconvertisseur. Et ça ne m’empêche pas de faire des photos. Donc, non, ça n’est pas grave.
Multiplier les objectifs, cela veut aussi dire multiplier les changements d’objectifs sur le boitier (perte de temps + entrée de poussière…)
Ok merci beaucoup. Donc à choisir, il vaut mieux louer un téléobjectif plutôt qu’un téléconvertisseur ?
Et une ouverture à 5.6 est elle suffisante ou en faut-il une plus grande ?
« Donc à choisir, il vaut mieux louer un téléobjectif plutôt qu’un téléconvertisseur ? »
Pour des zooms moyennement lumineux, oui sans aucun doute.
Bonjour,
Je pars au Botswana dans un mois. Je pense prendre mon nikon D750 avec un 200-500, plus un petit compact expert sony rx 100 V
Est ce que cela suffit ? sinon j’ai aussi un un d7100 – 24/ 120 nikon
Merci
Bonjour,
d7100 – 24/ 120
Oui, ça sera utile. Je photographie souvent au 70-200 mm.
Bonjour,
Bien bel article, ce qui me surprend c’est juste le 200-400 de Canon ne soit pas dans les recommandés, car il a été conçu pour la photo animalière et sportive.
Cordialement
Bonjour Régis.
C’est une superbe optique mais elle n’est pas dans mes objos favoris à cause de son poids pour un zoom et de son prix. Je trouve qu’il y a mieux niveau qualité/prix.
Bonjour,
Depuis des années, j’utilise un Nikon D70s associé à un zoom 700-300 vr mais tout ça finit par me faire lourd d’autant que je suis dans une région où je suis obligé de tout faire à pied aussi j’envisage soit de passer à un bridge Lumix DMC-FZ300 ou Sony RX 10 IV pour faire plus léger (je gagnerais 400g en moins) sachant que je fais bcp de photos d’oiseaux.
Pensez-vous que c’est une bonne idée de changer ? En effet, avec les années, ça devient lourd à porter (+mal de dos)
Difficile de répondre à votre place Thomas. Mais personnellement, je ne changerai pas pour un bridge qui n’offre pas le même plaisir de la photo, surtout pour 400g de différence.
Peut-être devriez-vous envisager une approche de la photo en affût (voiture, camouflage…) ?
Gregory,
Je ne peux utiliser de voiture là où je suis mais il m’arrive d’utiliser une tente de camouflage de temps à autre.
Par contre j’ai été impressionné par le boitier Panasonic Lumix DMC FZ300. Je l’ai trouvé léger et on peut aller jusqu’à 600mm de zoom avec certainement une bonne qualité de l’image. De plus c’est un appareil récent, pas trop cher (comparé au Sony) contrairement à mon matériel Nikon.
D’une certaine manière en quoi le Lumix serait moins bien que mon Nikon ?
Bonjour Thomas,
On va dire que les bridges en général ne s’adressent pas aux photographes. Ils sont à destination du très grand public.
Je ne connais pas le D70S ni le 70-300 mm. C’est du matériel qui date. Ce qui est sûr c’est qu’un hybride récent sera meilleur en tout point à un Lumix (qualité du viseur, réactivité de l’af, personnalisation des réglages…). Essayez de vous procurer un bridge en prêt ou louez-en un pour vous faire votre avis.
Bonjour, j’aimerais offrir un nouvel appareil photo et un bon tele-objectif à mon compagnon pour son anniversaire.
Il adore la photographie animalière et plus spécialement les oiseaux.
Il a un canon hybride M50. Je me demandais si ce boitier suivrait avec un objectif Canon RF 100-500 mm F 4.5-7.1L IS USM.
Si vous pensez que cela ne suivrait pas (boitier M50), quel boitier devrais je acheter? Est ce que le Canon R7 serait mieux?
Un grand merci pour votre aide!
Bien à vous,
Véronique Soenens
Bonjour Véronique,
L’AF du Canon M50 n’est vraiment pas adapté à la photographie animalière. Je vous recommande de passer à un hybride Canon plus récent comme le R7.
bonjour,
je souhaite commencer la photographie animalière mais je suis un peu perdu au milieu de tout ça, je ne sais pas vraiment quel appareil acheter pour débuter en sachant que se sera mon premier.
Mes premières cibles seront sans aucun doute les animaux sauvage Français et nos chère animaux de compagnie mais je compte partir travailler 1ans en Australie et en profiter pour y photographier la faune (un bon terrain d’entrainement).
Je me garde un petit budget pour commencer mais j’ai beaucoup de mal a voir quel appareil pourrait me correspondre le mieux, est ce que tu pourrais me conseiller? et est ce que les téléobjectif sont compatible avec tout les boitier? dernière question après je t’embête plus^^’ d’après toi est ce que ça vaut le coup de chercher une formation pour la photographie animalière ou c’est clairement une perte d’argent et faut apprendre par soit même.
merci beaucoup pour le temps que tu prendra a tout lire^^
Bonjour Alex,
Tout va dépendre du budget. Pour un budget assez serré (environ 2600€), je recommanderais un APS-C type Canon R7 avec un objectif 150-600 mm Tamron ou sigma. Si ton budget est supérieur, on en reparle.
Il peut-être intéressant de prendre une formation pour :
– Comprendre ton boitier
– Comprendre les bases de la photographie et des réglages des app photo.
Un stage photo ou un voyage photo (je prêche pour ma chapelle) permet aussi d’apprendre beaucoup plus vite car tu photographies énormément tout en ayant un retour quasi direct sur tes prises de vue. Tu trouveras la liste des voyages photo que j’accompagne ici https://www.my-wildlife.com/categorie-produit/stages-photo-voyages-photo-et-safaris-photo/ ????
Pour un prochain safari en Tanzanie , je me posais la question d’un appareil photo COMPACT ! Quels sont les meilleurs modèles et cela vaut-il le coup ?
Merci de votre réponse .
Laurent
Difficile de répondre de but en blanc. Quelle est votre pratique de la photo ? Si elle est très occasionnelle et que vous n’avez pas l’intention d.en faire une passion, je recommande en effet un bridge. Le Sony décrit en début d’article est de loin le meilleur.
J’ai eu différents bridges de différentes qualité puis comme beaucoup je suis passé aux photos pour téléphone portable. Mais désireux de faire des photos de meilleure qualité je voudrais un appareil photo facile à utiliser et avec un bon zoom ! Le Sony est assez ancien apparemment ( 2017 )
En vos éclaircissements, d’avance merci
Laurent
Bonjour
Je suis ( hélas ? ) passé aux photos par …téléphone portable mais je voudrais maintenant revenir à un appareil photo … un appareil léger et simple d’utilisation avec un bon zoom ! Le Sony proposé n’est-il pas trop ancien ? ( 2017 )
En vos éclaircissements, d’avance merci
Bonjour Laurent,
Ok. Le bridge semble alors la meilleure solution. Le Sony est au-dessus du lot. Hélas, il n’aura pas de futures updates car le marché des appareils photo compacts et bridges se rétrécie à cause des smartphones.
Merci !
Bonjour,
Je recherche à m’équiper totalement : un boitier, une focale portrait (type 85mm en FF ou 50 en apsc), et un téléobjectif important (600 à 800 selon les marques) pour grand maximum 5 000e neuf ou occasion.
Le R6ii me semble le boitier le plus judicieux en termes de rapport qualité/prix mais les optiques R canon sont démentielles en termes de prix. Et les nouvelles optiques annoncées par sigma en monture canon R ne correspondent pas aux focales que je recherche.
Ce qui m’obligerait à passer par d’anciennes ef qui sont de très bonnes optiques mais je me retrouverais à 9Mpx.
Sinon il me reste le Z8, 2 fois plus cher, ou l’A9ii.
Pas forcément ce que je recherche en téléobjectif mais avec un téléconvertisseur, ça pourrait sans doute le faire ?
Et pour Sony il y a la possibilité de monter du sigma, notamment le60-600, et sa gamme Art pour les portraits…
Bien entendu, c’est tout beau, tout neuf donc les prix devraient baisser et se retrouver en occasion et les gammes s’étoffer.
Du coup, que me conseilleriez vous ?
En vous remerciant par avance pour votre aide.
S.
Salut Seb,
Je conseillerais un Sony A7 IV (l’A7 V devrait sortir en 2025, il devrait y avoir de belles opportunités niveau tarif) + soit le 200-600 mm Sony, soit le 500 mm Sigma (le premier a l’avantage de la rafale et du zoom plus polyvalent) et le 85 mm F1.4. On est un peu au-dessus des 5000 € mais avec le Black Friday qui arrive, on doit s’en rapprocher.
Un grand merci pour votre retour.
Je pense que je vais suivre vos conseils, d’occas, ça passe.
Je ne pensais pas que l’objectif influençait la rafale.
Est-ce que je perds autre chose avec des montures sigma (AF ?) ?
Merci encore pour votre réponse et pour votre célérité.
Seb
En fait Sony limite la rafale pour les marques tierces à 15 images par seconde même si le boitier peut avoir une rafale plus rapide.
Pour le reste, ça ne change pas et le 500 mm Sigma est vraiment une bonne optique