Le parc national Pilanesberg se situe en Afrique du Sud dans la région de Bojanala au nord de Johannesburg près de la cité touristique de Sun City. Avec une superficie de 550 km ², c’est la quatrième plus grande réserve animalière d’Afrique du Sud. C’est l’un des parcs nationaux sud-africains les plus réputés pour l’observation de la faune et des oiseaux. Le parc national Pilanesberg peut se découvrir en self-drive, c’est-à -dire au volant de votre propre véhicule. Il fait partie de ma sélection des meilleurs parcs nationaux en Afrique du Sud pour réaliser des safaris.
Portes d’entrée et prix d’entrée
Le parc national Pilanesberg dispose de trois entrées ouvertes à tous les visiteurs :
- Bakubung gate au sud
- Manyane gate à l’est
- Bakgatla gate au nord
A ces entrées, on trouve des entrées réservées à des lodges :
- Shepherds Tree gate au sud ouest pour les voyageurs dormant au lodge Shepherds Tree
- Kwa Marinae gate au sud est pour les voyageurs dormant au Kwa-Maritane Lodge
- Black Rhino Reserve Gate au nord ouest pour les visiteurs dormant dans l’un des lodges de la Black Rhino Private Reserve
- Mars et avril: 6h00-18h30
- Mai à septembre: h30-18h00
- Septembre et octobre: 6h00-18h30
- Novembre à février: 5h30-19h00
Les prix d’entrée dans le parc national Pilanesberg sont établis par personne et par véhicule en rands sud-africains.
- Adultes sud-africains : 80 rands
- Adultes étrangers : 110 rands
- Enfants (6-12 ans): 30 rands
- Retraités sud-africains : 40 rands
- Voiture : 40 rands
Pilanesberg fait partie des parcs et réserves les plus abordables en Afrique du Sud. Je vous invite à lire mon article où et comment faire un safari pas cher en Afrique du Sud ? si vous avez un budget assez serré.
Comment se rendre au parc national Pilanesberg ?
Vol international jusque l’aéroport international OR Tambo de Johannesburgh. Le trajet pour rejoindre le parc national pilanesberg peut ensuite se faire en avion ou en voiture.
Recherchez votre billet d'avion
Je vous invite aussi à tester le comparateur de vols Kayak.
En voiture, le parc national Pilanesberg se trouve à 3h de route de l’aéroport international OR Tambo de Johannesburgh. Prenez la N4 ouest. Continuez sur la R556 en direction de Sun City. Lorsque vous approchez de Sun City, la R510 vous mènera au parc. Pour votre location de voiture, essayez le comparateur Rentalcars. La location d’un 4×4 n’est pas indispensable pour explorer Pilanesberg mais je conseille d’avoir une voiture avec un châssis assez haut car les pistes sont parfois défoncées par endroit.
Hébergements à Pilanesberg
La panoplie d’hébergements dans le parc national Pilanesberg est variée : du camping au lodge luxueux en passant par la location de cottage ou de tente.
Manyane Resort et Bakgatla Resort offrent les hébergements les moins chers : camping, location de tente et de cottage avec ou sans petit-déjeuner ou encore en 1/2 pension.
Plus luxueux, on trouve au cœur même du parc national Pilanesberg les lodges Shepherd’s Tree Game Lodge, Ivory Tree Game Lodge, Bakubung Lodge, Kwa-Maritane Lodge et Tshukuku Lodge.
La réserve de la Black Rhino est une extension privée de 15 000 hectares au nord ouest du parc national Pinalesberg. L’accès est réservée aux clients des lodges de la réserve : Black Rhino Game Lodge, Tambuti Game Lodge, Thutlwa Safari Lodge, Morokolo Safari Lodge, Lush Private Lodge, Pilanesberg Private Lodge, Buffalo Thorn Lodge, Nkala Safari Lodge. Selon les lodges la capacité varie de 4 à 18 chambres.
Pour réserver vos nuitées, vous pouvez passer par Booking ou déléguer la tâche à une agence locale francophone sélectionnée par mes soins et qui pourra aussi vous concocter un voyage sur mesure.
Où manger à Pilanesberg ?
Vous pouvez manger à Manyane Resort, Bakgatla Resort et au Pilanesberg Center. Au Pilanesberg Center, c’est souvent blindé dès 12h30. Il y a moins de monde dans les resorts mais ils sont plus excentrés.
Activités
L’activité phare du parc national Pilanesberg est le safari. Dans les lodges luxueux, les safaris sont en général compris dans le forfait. A Manyane Resort et Bakgatla Resort, les safaris ne sont pas compris. Vous pouvez les réaliser avec votre propre véhicule ou avec un opérateur que vous trouverez dans les camps.
Deux autres activités peuvent s’organiser à Pilanesberg : le survol du parc en montgolfière et le safari à pied d’une durée de 4h00 accompagné d’un ranger.
La faune du parc national Pilanesberg
En 1979, l’opération Genesis visant à augmenter la population d’animaux sauvages de la région a été lancée. 110 km de clôtures ont été installées et 200 km de pistes ont été construites.
Le parc national Pilanesberg se trouve au cÅ“ur d’un cratère volcanique dont la dernière éruption remonte à 1300 millions d’années. Sa position géographique se présente commune une zone de transition entre la végétation sèche du Kalahari et la végétation plus humide de Lowveld, communément appelée «Bushveld». Cette situation permet au parc Pilanesberg d’avoir une faune issue des deux écosystèmes.
A noter que le parc national Pilanesberg dispose de 6 caches permettant d’observer et de photographier les animaux et les oiseaux. La cache la plus intéressante est celle de Mankwe.
Je vous invite aussi à lire les récits de mes safaris dans le parc national Pilanesberg.
Question santé
Avec la réserve privée de Madikwe, Pilanesberg est l’une des rares réserves animalières en Afrique du Sud à être exempte de paludisme (sans être exempt de moustiques).
Aucune vaccination n’est obligatoire mais voici une liste de vaccins couramment administrés aux voyageurs en Afrique du Sud :
- Hépatite A
- Typhoïde
- Fièvre jaune (en arrivant de zones infectées en Afrique ou dans les Amériques)
- Rage (si vous êtes en contact étroit avec la faune)
- Tétanos-diphtérie
Quand visiter le parc national Pilanesberg ?
Le parc national Pilanesberg est ouvert toute l’année. La meilleure période pour observer les animaux du parc national Pilanesberg se situe durant les mois d’hiver sec de mai à septembre. La végétation diminue à mesure que le sol s’assèche et les animaux ont tendance à se rassembler autour des points d’eau, ce qui les rend plus faciles à repérer.
Pendant la saison humide, les herbes sont hautes et l’observation plus compliquée. Cependant, d’octobre à avril, les passionnés d’ornithologie seront comblés car les oiseaux migrateurs fréquentent Pilanesberg.
Pour votre safari et voyage en Afrique du Sud, je vous conseille d’adresser votre demande de devis sur mesure auprès de l’agence de voyage locale francophone avec qui je voyage en Afrique du Sud. Je l’ai sélectionnée pour son sérieux et sa capacité à répondre aux demandes personnalisées. Et je vous conseille aussi la lecture de l’article bien préparer votre voyage et vos safaris en Afrique du Sud.
Partage et épingle mon article sur Pinterest
Je m’appelle Grégory et je suis l’auteur de My-Wildlife, mon blog sur les safaris, l’ornithologie et l’observation animalière. Si comme moi, tu aimes la nature, suis mes conseils et inspire-toi de mes carnets naturalistes pour voyager en découvrant la vie sauvage. J’accompagne aussi des voyages photo qui offrent la possibilité de progresser en photographie tout en bénéficiant d’excellentes conditions d’observation et de prises de vue.
▼ ▼ Suis-moi sur les réseaux sociaux ▼▼
- Garanti sans spam
- Non cession de votre adresse email à des tiers
- Désinscription en 1 clic