Guide pratique de la Madikwe Game Reserve

Guide pratique de la Madikwe Game Reserve

 

La Madikwe Game Reserve est un sanctuaire animalier de 75 000 hectares situé en Afrique du Sud à 85 km de la ville de Zeerust au nord de la région de Marico Bushveld et à 3h30 de route de Johannesburg. Elle est délimitée par le Botswana au nord, la chaîne de montagnes Dwarsberg au sud, la route principale Gaborone / Zeerust à l’ouest et la rivière Marico à l’est.

Gérée par le North West Parks and Tourism Board (NWPTB), c’est la troisième plus grande réserve sud-africaine par sa superficie et l’une des plus intéressantes pour sa faune en raison de la diversité de son écosystème.

Portes d’entrée et règlementation

La Madikwe Game Reserve dispose de cinq portes d’entrée :

  • Abjaterskop Gate
  • Wonderboom Gate
  • Tau Gate
  • Derdepourt Gate
  • Molatedi Gate

Les portes de la réserve sont ouvertes de 06h00 à 18h00. Si vous arrivez plus tard, vous devrez être escorté de la porte à votre lodge. Il n’est pas possible d’entrer dans la réserve après 21h00.

La Madikwe Game Reserve est une réserve qui n’est pas ouverte aux visiteurs à la journée. Pour la découvrir, il faut impérativement dormir dans l’un des lodges de la réserve (voir partie suivante) et faire son safari dans l’un de leur 4×4 avec l’un de leur guide. Chaque lodge informe ses clients sur la porte la plus pratique pour rejoindre l’établissement.

L’entrée dans la réserve coûte 180 Rands par adulte et par séjour et 80.00 Rands par enfant et par séjour.

Madikwe Game ReserveComment y aller ?

Vol international jusque l’aéroport international OR Tambo de Johannesburg. Puis 3h30 de route en passant par Pretoria pour rejoindre l’une des portes de la Madikwe Game Reserve.

Recherchez votre billet d'avion

Hébergements à Madikwe

La Madikwe Game Reserve dispose de 23 lodges dans les gammes 4 et 5 étoiles. Jamala Madikwe ou Etali lodge dans la gamme ultra luxueuse, Madikwe River Lodge ou Impodimo Game Lodge dans la gamme luxe par exemple. Personnellement, j’ai fait le choix de dormir au Mosetlha Bush Camp & Eco Lodge pour son prix plus abordable et son approche de camp de brousse écologique.

Mosetlha Bush Camp & Eco LodgeActivités

On vient à Madikwe pour les safaris. Tous les lodges proposent deux safaris par jour guidés par d’excellents rangers : un le matin et un autre en fin d’après-midi aux heures où les animaux sont les plus actifs.

Les 4×4 Toyota Land Cruiser ou Landrovers (jusqu’à 8 invité) s’approchent assez prêt de la faune (5 à 10 mètres parfois) car elle est habituée à les voir et elle sait qu’elle n’est pas en danger. Les 4×4 sont reliés entre-eux par radio et sont autorisés à faire du hors-piste. De sorte que les plans d’un game-drive peuvent être modifiés pour aller observer une espèce spécifique comme le léopard, le lycaon ou l’hippotrague noir. Par contre, il n’y a jamais plus de trois 4×4 en même temps sur une observation. Chaque ranger est respectueux de cette règle pour garantir une certaine tranquillité aux animaux et une meilleure expérience d’observation.

Je conseille de dormir au moins trois nuits dans la réserve pour profiter pleinement de son potentiel.

L’opération Phoenix, l’écosystème et la faune

La Madikwe Game Reserve a été créée en 1992 sur d’anciennes terres bovines pour offrir un sanctuaire aux animaux sauvages. A cette époque, le Bophutatswana Parks Board (aujourd’hui le NWPTB) lance l’opération Phoenix visant à (ré)introduire 8 000 grands mammifères dans la réserve.

Le lieu n’a pas été choisi au hasard. Les millions d’années d’érosion ont produit un écosystème et une géomorphologie variés et riches alimentés aujourd’hui par des précipitations annuelles moyennes variant de plus de 600 mm dans le sud à moins de 500 mm dans le secteur nord-est. La Madikwe Game Reserve est à la convergence de quatre écosystèmes : le « bushveld mixte », le « Kalahari Thornveld », le « bushveld aride » et le « Turf Thornveld ».

Cette richesse garantie une grande diversité animale. Pour ne parler que de quelques espèces d’antilopes, on retrouve par exemple l’impala dans les zones de bushveld, l’oryx dans la savane sèche, le guib harnaché dans le bush le long de la rivière Marico, l’oréotrague et le redunca dans les escarpements rocheux et les montagnes.

L’opération Phoenix dans la Madikwe Game Reserve est toujours la plus grande (ré)introduction de grands mammifères entrepris en Afrique. Des troupeaux entiers d’éléphants reproducteurs, diverses espèces d’antilopes, des buffles, des rhinocéros blanc, des zèbres ont été introduits dès 1992 et à partir de 1995 des lions, des guépards, des hyènes tachetés et des lycaons chiens sauvages ont augmenté la population des grands mammifères à plus de 16 000 individus aujourd’hui. Certaines espèces comme le koudou et le léopard étaient déjà présents dans la région.

On compte au total plus de 90 espèces de mammifère, 42 espèces de reptile, 16 espèces d’amphibien et plus de 350 espèces d’oiseau dans la Madikwe Game Reserve. Lisez mon article sur mes 4 safaris à Madikwe, cela vous donnera une idée de la richesse des game-drives.

Question santé

Il n’y a pas de paludisme à Madikwe, ce qui en fait une réserve particulièrement appréciée des familles dont les enfants n’ont pas à prendre de médicaments avec des effets secondaires indésirables.

Aucune vaccination n’est obligatoire mais certaines vaccinations sont recommandées : diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP), rubéole-oreillons-rougeole (ROR) pour les enfants. Les conditions de séjour étant bonnes dans la Madikwe Game Reserve, je peux penser qu’il n’est pas nécessaire de se vacciner contre la rage, la fièvre typhoïde, la méningite et les hépatites virales A et B. A vérifier avec votre médecin traitant bien entendu.

Guides d’observation

AppStoreVoici les deux guides de référence pour l’observation animalière dans le Kruger :

Quand visiter la Madikwe Game Reserve ?

LégendePériode la plus favorablePériode favorablePériode assez favorablePériode déconseillée ou fermée

JFMAMJJASOND

Prévisions météo

–  o  –

Pour votre safari dans le parc national Kruger mais plus généralement pour votre voyage en Afrique du Sud, je vous conseille d’adresser votre demande de voyage sur mesure auprès de l’agence de voyage francophone avec qui je travaille en Afrique du Sud. Je l’ai sélectionné pour son sérieux et sa capacité à répondre aux demandes personnalisées. Contactez Aurélie, Experte voyage qui vit en Afrique du Sud depuis 2009.

Partage et épingle mon article sur Pinterest

 

Pinterest-Madikwe
Pinterest-Madikwe-02

Ça vous a plu ? Je serais encore plus ravi si vous le partagiez sur vos réseaux sociaux
Facebook
Facebook
Pinterest
Pinterest
Instagram
Google+
https://www.my-wildlife.com/guide-pratique-madikwe-game-reserve/
RSS
Recevoir les nouveautés par email
SHARE
Grégory Rohart
Grégory Rohart

Je m'appelle Grégory et je suis l'auteur de ce blog sur les safaris, l'ornithologie et l'observation animalière. Si comme moi, vous adorez la nature, suivez mes conseils et inspirez-vous de mes carnets de safari pour voyager en découvrant la vie sauvage. Aussi fondateur des blogs www.i-voyages.net et www.i-trekkings.net. Mes photos sont sur www.gregoryrohart.com.

Pas de commentaire

Poster votre commentaire

treize − 7 =

Close

My Wildlife vous plait ? Ça serait cool de le faire savoir sur les réseaux sociaux