A l’occasion de deux voyages dans la Madikwe Game Reserve, j’ai dormi au Mosetlha Bush Camp & Eco Lodge, un camp de brousse écologique. Présentation et avis sur le lodge.
Situation
Le Mosetlha Bush Camp & Eco Lodge est un lodge de brousse écologique niché en plein cœur de la Madikwe Game Reserve située à moins de 4h de route de Johannesburg en Afrique du Sud dans une zone exempte de paludisme. La réserve de Madikwe est la quatrième plus grande réserve en Afrique du Sud (75 000 hectares). Elle abrite tous les big 5 et plus de 350 espèces d’oiseaux ainsi que des lycaons, des guépards et de nombreuses antilopes.
Pour en savoir plus sur les possibilités d’observation, je vous invite à lire le récit de mon safari dans la Madikwe Game Reserve ainsi que mon guide de présentation de la réserve.
En quoi le Mosetlha Bush Camp est un éco lodge ?
Le Mosetlha Bush Camp & Eco Lodge est un lodge rustique comparé aux autres lodges de la réserve de Madikwe. C’est un « bush camp » à plus d’un titre. Il n’y a pas de clôture qui sépare les animaux du camp. Seule une protection en hauteur et électrifiée par des panneaux solaires empêche les éléphants de pénétrer dans l’enceinte du camp. Le lodge a été construit avec un impact minimal sur l’environnement naturel. L’immersion au cœur de la nature est donc totale. D’autant plus que le camp ne dispose pas d’eau courante ni d’électricité (rassurez-vous les batteries des appareils photos peuvent être rechargées dans la journée grâce aux panneaux solaires). Au Mosetlha Bush Camp & Eco Lodge, pas de piscine contrairement à la majorité des lodges hauts de gamme en Afrique du Sud. C’est que c’est contraire à la volonté et à la politique éco-friendly du lodge. De même, pour réduire la consommation d’eau, il n’y a pas de douche dans les chambres.
Le nom du lodge n’a pas été choisi au hasard. Mosetlha est le mot SeTswana pour l’arbre Peltophorum africanum (arbre de la flamme jaune en français). C’est un arbre précieux pour les animaux qui mangent ses feuilles, particulièrement les éléphants, le rhinocéros noir, la girafe, l’impala et le céphalophe de Grimm tout comme pour les insectes qui attirent les oiseaux.
- Travailler avec la communauté locale (guides et personnels sont de la région)
- Utiliser des moyens alternatifs et durables d’acquisition de l’eau et gérer durablement la consommation d’eau
- Répondre à ses besoins énergétiques grâce à la conception passive et aux ressources énergétiques renouvelables
- Fournir une élimination soignée des déchets solides et des eaux usées
Chambres
Si vous me lisez toujours, c’est que vous êtes sensibilisés par l’impact environnemental et durable. Mais peut-être que vous vous interrogez sur le confort des chambres.
Le Mosetlha Bush Camp & Eco Lodge est un petit lodge de 9 chambres pouvant accueillir un maximum de 16 personnes.
Chaque chambre de deux personnes se trouve dans des cabanes en bois surélevées. Elle est équipée d’un lit double ou de deux lits simples avec moustiquaire. On trouve également dans la chambre un petit bureau avec deux chaises, une bibliothèque, un coffre-fort, un miroir et des cintres pour pendre des vêtements. Des lampes à huile permettent d’éclairer la chambre le soir. Les chambres sont complètement ouvertes sur le bush puisque les fenêtres ne disposent pas de vitre.
C’est simple mais confortable.
Parties communes
Le Mosetlha Bush Camp & Eco Lodge a été construit en arc de cercle. Au centre du campement, on trouve le restaurant et la salle de détente qui fait office aussi de bibliothèque et de bar. Pour ses consommations, les clients sont invités à se servir et à noter ce qui a été pris.
Autour de l’espace central est disséminé les cabanes et les salles de bain collectives. Le camp dispose de 3 toilettes écologiques et de 5 douches. Pour se laver, on récupère son eau froide dans un tanker puis on la fait chauffer instantanément grâce à une chaudière à bois (donkey boiler en anglais). On transporte ensuite son eau jusqu’à la douche.
Là aussi c’est simple mais tout à fait propre et confortable.
Restauration
Le Mosetlha Bush Camp & Eco Lodge propose un petit buffet de plats locaux et internationaux cuisiné au bois dans le style traditionnel de la brousse. La cuisine à base de produits frais est simple et de qualité.
Le thé, le café, les jus de fruits, les biscottes, les fruits et les collations sont également inclus tout au long de la journée et lors des game-drives.
Service et activités
Le Mosetlha Bush Camp & Eco Lodge offre un service all inclusive comprenant la pension complète et deux game-drives par jour, un tôt le matin et un autre qui démarre dans le milieu de l’après-midi.
Entre les safaris, chaque convive vaque à ses occupations. Celle qui a pris la majorité de mon temps a été l’observation des tisserins à tête rousse en train de construire leur nid. C’était un spectacle fascinant.
Avis sur le Mosetlha Bush Camp & Eco Lodge
Mosetlha Bush Camp & Eco Lodge
-
Situation - 100%
100%
-
Infrastructure et démarche durable - 100%
100%
-
Chambre - 80%
80%
-
Restauration - 80%
80%
-
Activités - 90%
90%
Résumé
Le Mosetlha Bush Camp & Eco Lodge est un petit camp de brousse intime et en connexion avec la nature. C’est sûr on n’y retrouve pas le luxe de certains lodges sud-africains mais j’apprécie particulièrement la démarche durable de l’établissement et on y trouve un confort plus que suffisant. L’équipe sur place est génial. Je le recommande vivement.
Comment s’y rendre ?
Avion jusque Johannesburg. Puis au choix, vol interne jusque Madikwe (la réserve dispose d’une piste d’atterrissage) ou trajet en voiture. Comptez entre 3h30 et 4h00 selon l’état du trafic routier.
Recherchez votre billet d'avion
Je vous invite aussi à tester le comparateur de vols Kayak.
Prix et réservation
3695 rands par personne la nuit (environ 215 €) en chambre partagée ; 4195 rands (environ 245 €) en chambre single.
Demandez un devis et réservez vos nuitées directement au lodge en remplissant ce formulaire. Cliquez sur « Suivant » pour poursuivre la demande de tarification.
Avec qui partir en safari en Afrique du Sud ?
Pour votre safari et voyage en Afrique du Sud, je vous conseille d’adresser votre demande de devis sur mesure auprès de l’agence de voyage locale francophone avec qui je voyage en Afrique du Sud. Je l’ai sélectionnée pour son sérieux et sa capacité à répondre aux demandes personnalisées. Et je vous conseille aussi la lecture de l’article bien préparer votre voyage et vos safaris en Afrique du Sud.
Partage et épingle mon article sur Pinterest
Je m’appelle Grégory et je suis l’auteur de My-Wildlife, mon blog sur les safaris, l’ornithologie et l’observation animalière. Si comme moi, tu aimes la nature, suis mes conseils et inspire-toi de mes carnets naturalistes pour voyager en découvrant la vie sauvage. J’accompagne aussi des voyages photo qui offrent la possibilité de progresser en photographie tout en bénéficiant d’excellentes conditions d’observation et de prises de vue.
▼ ▼ Suis-moi sur les réseaux sociaux ▼▼
- Garanti sans spam
- Non cession de votre adresse email à des tiers
- Désinscription en 1 clic