Safari dans la Black Rhino Game Reserve

Safari dans la Black Rhino Game Reserve

5
(1)

La Black Rhino Game Reserve

Situé à moins de 3h de route de l’aéroport de Johannesburg en Afrique du Sud, la Black Rhino Game Reserve est une réserve privée de 15 000 hectares qui jouxte la partie nord-ouest du parc national Pilanesberg. Aucune clôture ne sépare les deux sanctuaires. Les animaux sont donc libres de circuler de l’un à l’autre.

 

Pas de paludisme dans la réserve. C’est un atout supplémentaire surtout si vous envisagez de faire un safari avec vos enfants.

Retour en texte et en images sur mes safaris dans la Black Rhino Game Reserve.

éléphant, Black Rhino Game Reserve4 safaris dans la Black Rhino Game Reserve

J’ai passé deux nuits dans le Morokolo Lodge, l’un des 8 lodges de la Black Rhino Game Reserve. Soit 4 safaris au total.

Des éléphants par millier

Pour ce premier safari, Ryan, le ranger nous emmène  vers le centre de la réserve. Le buhsveld est d’abord dense. On y croise nos premiers éléphants. Une famille croise la piste, les 4×4 ne semblent pas du tout les déranger. Plus loin, le bushveld s’ouvre un peu. Nous rencontrons d’autres éléphants. C’est aussi là que nous observons nos premiers rhinocéros blancs. Les deux espèces se retrouvent dans les mêmes lieux de pâturage mais reste à bonne distance.

Nous atteignons le veld et ses grandes étendues à perte de vue. Là encore, on observe des éléphants par centaine. C’est dingue. On dirait qu’ils se sont donnés rendez-vous pour un événement.

blackrhinogamereserve©gregoryrohart-1
éléphants
éléphant, Black Rhino Game Reserve
éléphants, Black Rhino Game Reserve

Nous n’avons pas croisé que des éléphants bien entendu mais leur nombre était si incroyable que c’est vraiment ce que j’ai retenu de ce premier safari dans la Black Rhino Game Reserve. Parmi les autres espèces rencontrées, je peux vous citer le zèbre, la girafe, le chacal à chabraque, le gnou, l’impala.

Girafe, Black Rhino Game ReserveDes oiseaux et des éléphants

Autant pour le safari d’hier soir, le ranger s’est focalisé sur les mammifères, autant ce matin, on prend le temps d’observer les oiseaux. Pourquoi ? La veille, un couple n’était pas du tout intéressé par les oiseaux. Le matin, ils ne font pas de safari et préfèrent dormir. Parfait pour les amoureux des oiseaux comme moi. D’autant que la Black Rhino Game Reserve compte plus de 350 espèces d’oiseau, de quoi satisfaire les ornithologues amateurs.

La première espèce que l’on rencontre est un francolin huppé le long de la piste, puis un touraco concolore quasiment au même endroit mais lui était posé sur une branche. Plus loin, un martin-chasseur du Sénégal cherche une proie depuis une branche. Alors que le soleil vient à peine de se lever, je repère un rapace sur une branche. C’est un épervier shikra juvénile. Jamais je ne l’avais observé avant.

Je ne vais pas vous détailler chaque observation, çà prendrait des heures à me lire mais voici quelques autres espèces observées : sporopipe squameux, alouette Sabota, euplecte ignicolore et bien entendu des éléphants par centaine.

blackrhinogamereserve©gregoryrohart-8
Guêpier d'Europe, Black Rhino Game Reserve
épervier Shikra juvénile
blackrhinogamereserve©gregoryrohart-13

Le lion encorné et un coucher de soleil d’anthologie

Pour ce second safari de la journée, on longe les clôtures ouest de la réserve à la recherche d’un lion qui a été repéré par un autre 4×4 et qui nous a prévenu par radio. On ne tarde pas à le rejoindre. C’est un mâle. Deux autres 4×4 sont déjà sur place. Nous le suivons lentement. Jamais, il ne nous regardera. Il finira par tourner légèrement la tête sur sa gauche. Quelle surprise de voir deux piquants de porc-épic plantés dans sa gorge. Je pense qu’il n’approchera plus un porc-épic d’aussi prêt.

Grands koudous, gnous et rhinocéros vivent aussi dans cette partie de la réserve particulièrement boisée. Guêpier d’Europe, veuve du Paradis, buse féroce et éléphants viennent compléter ce chouette safari.

Comme à chaque sortie, nous prenons un moment pour boire un verre. L’apéritif se déroule sur le haut d’une colline face à un coucher de soleil impressionnant puisque devant lui un rideau de pluie se déverse sur le bush.

Grand Koudou
Rhinocéros, Parc national Pilanesberg
Lion, Black Rhino Game Reserve
Black Rhino Game Reserve

Les rhinocéros et les guépards du Pilanesberg

Pour le dernier safari dans la Black Rhino Game Reserve, Ryan nous conduit dans le parc national Pilanesberg. Si les visiteurs du parc national n’ont pas le droit de pénétrer dans la Black Rhino Game Reserve, les hôtes des lodges de la réserve ont le droit d’aller dans le parc national Pilanesberg.

Comme les jours précédents, ce sont les éléphants que nous croisons le plus au début. Ils sont en grand nombre mais nous ne nous arrêtons pas car la route est longue. Court stop pour photographier une corvinelle noir et blanc, une femelle koudou.

Eléphant, Black Rhino Game ReserveAlors que nous sommes entrés dans le parc national Pilanesberg, deux rhinocéros blancs traversent nonchalamment la piste devant nous. Avec ses allures préhistoriques, cet animal est tout à fait unique. C’est toujours un énorme plaisir de le croiser sur mon chemin. Au même instant Ryan reçoit une information par radio de la présence d’un guépard un peu plus loin dans le parc national. Sans attendre, le 4×4 se dirige vers la zone d’observation en gardant la radio ouverte. Les informations que l’on reçoit sont contradictoires. Certains guides disent que l’animal s’est enfoncé dans la bush, d’autres disent toujours le voir. Rien de tel que d’aller sur place pour se rendre compte par soi-même.

Guépard, Parc national PilanesbergNous croisons des bubales, rhinocéros blancs sans même nous arrêter. Nous arrivons dans la zone sur Selafa drive. Ryan arrête le 4×4. Tout le monde sort ses jumelles et scrutent l’horizon. Rien. Nous poursuivons. Nouvel arrêt 300 m plus loin. Pas besoin de prendre les jumelles. Un guépard traverse une zone ouverte. En fait, ils sont trois. Deux autres individus trainent un peu derrière. Ils sont encore loin mais avance avec détermination. Ryan allume les moteurs pour se mettre sur leur trajectoire un peu plus loin. Nous nous arrêtons et attendons en examinant chaque parcelle du bush. Bingo, soudain, on voit un premier guépard, les autres sont derrière. Ils avancent vers nous. L’excitation monte dans le 4×4 tout en restant silencieux. Il s’agit de frères a priori. Ils passeront devant nous et iront s’allonger sous un arbre.

Guépard, Parc national Pilanesberg
Grand Koudou
Guépard, Parc national Pilanesberg
Guépard, Parc national Pilanesberg

La baignade des éléphants

Je pensais que les observations étaient terminées. Pas tout à fait. Les hôtes du Morokolo Game Lodge prennent leur petit-déjeuner chaque matin après le safari au Black Rhino Game Lodge situé à quelques Kilomètres du Morokolo. Moins intimiste, ce lodge a un avantage indéniable, il dispose de deux plans d’eau avec une cache. Alors que nous prenions notre petit-déjeuner, j’entends des barrissements. Illico-presto, je me dirige vers la cache. Des centaines arrivent au plan d’eau, se baignent, boivent et laissent leur place à d’autres individus. Une magnifique observation pour terminer mes safaris dans la Black Rhino Game Reserve.

éléphants, Black Rhino Game ReserveCahier pratique Black Rhino Game Reserve

Comment s’y rendre ?

Vol international jusque Johannesburg. Puis au choix, vol interne jusque l’aéroport de Pilanesberg situé à 51 km ou trajet en voiture. Comptez entre 2h45 et 3h30 de route selon l’état du trafic routier. Pour votre location de voiture, essayez le comparateur Rentalcars.

Recherchez votre billet d'avion

 

Où dormir ?

La Black Rhino Game Reserve compte huit lodges. Vous pouvez réserver vos nuités par l’intermédiaire d’une agence locale francophone basée en Afrique du Sud ou via Booking (voir liste ci-dessous).

Pour votre safari et voyage en Afrique du Sud, je vous conseille d’adresser votre demande de devis sur mesure auprès des deux agences de voyage locales francophones avec qui je travaille en Afrique du Sud. Je les ai sélectionnées pour leur sérieux et leur capacité à répondre aux demandes personnalisées. 

On distingue deux types de lodge dans la Black Rhino Game Reserve : les lodges comprenant la pension complète et deux safaris par jour et des lodges pour un usage exclusif qui fonctionne en self-catering (vous devez réserver tout le lodge).

Guides d’observation

AppStoreVoici les deux guides de référence pour l’observation animalière en Afrique du Sud :

Partage et épingle mon article sur Pinterest

BRGM-03
BRGM-02
BRGM-01

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes 1

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

PARTAGE L'ARTICLE SUR TES RESEAUX SOCIAUX
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Grégory Rohart

Je m'appelle Grégory et je suis l'auteur de ce blog sur les safaris, l'ornithologie et l'observation animalière. Si comme moi, tu aimes la nature, suis mes conseils et inspire-toi de mes carnets de safari pour voyager en découvrant la vie sauvage. Ambassadeur Fujifilm, j'encadre aussi des séjours photo. Aussi fondateur des blogs www.i-voyages.net et www.i-trekkings.net. Mes photos sont sur www.gregoryrohart.com.

No Comments

Post a Comment