Safari en Tanzanie

Tous les articles (récits, conseils pratiques) et photos pour réussir votre safari en Tanzanie. Retrouvez mes observations animalières et ornithologiques en Tanzanie : du parc de Tarangire au Serengeti en passant par le cratère Ngorongoro et le lac Manyara.

 

Pour démarrer, vous pouvez lire le récit de mes 11 jours de safari en Tanzanie dans les parcs et réserves du nord du pays.

 

Serengeti

 

Second parc national d’Afrique, le Serengeti est aussi l’un des plus riches. Tous les grands animaux d’Afrique vivent au Serengeti dont les fameux Big 5 (lion, léopard, rhinocéros noir, éléphant et buffle) mais c’est bien la grande migration annuelle de près de 2 millions de gnous et de centaines de milliers de gazelles et zèbres ainsi que de leurs prédateurs qui rend le Serengeti unique.

 

 

Serengeti - léopard

Cratère Ngorongoro

 

A l’inverse du Serengeti, le cratère Ngorongoro est petit par sa surface (326 km²). Il est souvent comparé à l’arche de Noé car dans un petit périmètre, on rencontre tous les grands animaux d’Afrique.

 

Il peut-être intéressant de pousser la découverte plus au nord jusqu’au lac Natron pour y voir les flamants roses. Avec le Serengeti, le cratère Ngorongoro est un sanctuaire incontournable en Tanzanie.

 

 

Cratère Ngorongoro

Lac Manyara

 

Si le parc national Manyara n’a pas la richesse du Serengeti et du cratère Ngorongoro, il serait dommage de le bouder. Pour deux raisons : ses magnifiques paysages le long de la Rift Valley et du lac Manyara et son avifaune exceptionnelle.

 

Autre avantage, le lac est sur la route du cratère Ngorongoro.

 

 

Flamants roses, Parc national du lac Manyara

Tarangire

 

Situé au sud est de Manyara, le parc national Tarangire est constitué d’une savane boisée et vallonnée au nord traversée par la rivière Tarangire et de marais au sud .Appréciée des grands troupeaux d’éléphants, Tarangire est aussi une destination pour les ornithologues avec plus de 500 espèces d’oiseaux.

 

 

Tarangire

Arusha

 

Souvent oublié par les voyageurs, le parc national Arusha est le spot le plus intéressant en Tanzanie pour observer et photographier le colobe guéréza.

 

 

parc national arusha

Les parcs et réserves du sud de la Tanzanie

 

Le sud de la Tanzanie offre aussi de magnifiques possibilités de safari en particulier dans la Selous Game Reserve, la plus grande réserve d’Afrique, le parc national Mikumi et le parc national Ruaha. Plus à l’ouest, le parc national Katavi et le parc national Mahale ont gardé toute leur authenticité.

 

-  o  -

Pour votre safari en Tanzanie (y compris pour votre ascension du Kilimandjaro), je vous conseille d’adresser votre demande de voyage sur mesure auprès des deux agence de voyage locales francophones avec qui je travaille en Tanzanie. Je les ai sélectionnées pour leur sérieux et leur capacité à répondre aux demandes personnalisées. Contactez Mylène et Carlo, Expert sur la Tanzanie.

demande de devis agence locale en tanzanie