Safari en Tanzanie

Tous les articles (récits, conseils pratiques) et photos pour réussir votre safari en Tanzanie. Retrouvez mes observations animalières et ornithologiques en Tanzanie : du parc de Tarangire au Serengeti en passant par le cratère Ngorongoro et le lac Manyara.

 

Serengeti

 

Second parc national d’Afrique, le Serengeti est aussi l’un des plus riches. Tous les grands animaux d’Afrique vivent au Serengeti dont les fameux Big 5 (lion, léopard, rhinocéros noir, éléphant et buffle) mais c’est bien la grande migration annuelle de près de 2 millions de gnous et de centaines de milliers de gazelles et zèbres ainsi que de leurs prédateurs qui rend le Serengeti unique.

 

 

Serengeti - léopard

 

Cratère Ngorongoro

 

A l’inverse du Serengeti, le cratère Ngorongoro est petit par sa surface (326 km²). Il est souvent comparé à l’arche de Noé car dans un petit périmètre, on rencontre tous les grands animaux d’Afrique.

 

Il peut-être intéressant de pousser la découverte plus au nord jusqu’au lac Natron pour y voir les flamants roses. Avec le Serengeti, le cratère Ngorongoro est un sanctuaire incontournable en Tanzanie.

 

  • Lire mon guide du cratère Ngorongoro  (bientôt)

 

Cratère Ngorongoro

 

Lac Manyara

 

Si le parc national Manyara n’a pas la richesse du Serengeti et du cratère Ngorongoro, il serait dommage de le bouder. Pour deux raisons : ses magnifiques paysages le long de la Rift Valley et du lac Manyara et son avifaune exceptionnelle.

Autre avantage, le lac est sur la route du cratère Ngorongoro.

 

 

Flamants roses, Parc national du lac Manyara

 

Tarangire

 

Situé au sud est de Manyara, le parc national Tarangire est constitué d’une savane boisée et vallonnée appréciée des grands troupeaux d’éléphants.

 

  • Lire mon guide du parc national Tarangire (bientôt)

 

Tarangire

 

Les parcs et réserves du sud de la Tanzanie

 

Le sud de la Tanzanie offre aussi de magnifiques possibilités de safari en particulier dans la Selous Game Reserve, la plus grande réserve d’Afrique, le parc national Mikumi et le parc national Ruaha. Plus à l’ouest, le parc national Katavi et le parc national Mahale ont gardé toute leur authenticité.

 

–  o  –

Pour votre safari en Tanzanie (y compris pour votre ascension du Kilimandjaro), je vous conseille d’adresser votre demande de voyage sur mesure auprès de l’agence de voyage francophone avec qui je travaille en Tanzanie. Je l’ai sélectionné pour son sérieux et sa capacité à répondre aux demandes personnalisées. Contactez Cécile, Experte sur la Tanzanie.

 

Parc national du lac Manyara

Guide pratique du parc national du lac Manyara

  Situé à un peu plus de 100 km au sud-ouest d’Arusha la capitale tanzanienne, le parc national du lac Manyara s’étend le long l’escarpement de la Rift Valley sur 330 km² dont les deux tiers sont occupés par le lac. Ces paysages sont splendides….

Serengeti guide pratique

Serengeti : le guide pratique

Créé en 1951, le parc national du Serengeti est l’un des grands joyaux de la faune sauvage en Tanzanie mais aussi sur le continent Africain. D’une superficie de 14 763 km², sa taille est à peu près équivalente aux Bahamas. Son altitude varie de 914 à…

Mes Photos de safari

Toutes mes photos de safari, ornithologie et observations animalières aux 4 coins du monde sont ici et sur la page Facebook de My Wildlife. Cliquez sur les vignettes pour voir d’autres photos.

My Wildlife vous plait ? Ça serait cool de le faire savoir sur les réseaux sociaux