Guide pratique du cratère Ngorongoro

Guide pratique du cratère Ngorongoro

 

Vaste caldeira de plus de 20km de diamètre (264 km²), le cratère Ngorongoro est l’un des hauts lieux du safari en Tanzanie. Il se situe dans le massif Ngorongoro coincé entre les plaines du Serengeti et le lac Natron. Le cratère fait partie intégrante de l’aire de conservation Ngorongoro classé comme site du patrimoine mondial par l’UNESCO.

Zèbres de Grant, cratère NgorongoroLe cratère Ngorongoro  est un ancien volcan effondré. Son rebord fortement boisé s’élève à 610 mètres au-dessus de l’intérieur de la caldeira jusqu’à une altitude de 2 286 mètres. L’intérieur de la caldeira est principalement constitué de prairies ouvertes. Elle  abrite un large éventail d’animaux sauvages, félins, herbivores, éléphants… grâce à des pâturages parmi les plus fertiles et les plus riches d’Afrique. Depuis peu, les bergers Masaïs ne peuvent plus venir faire pâturer leurs troupeaux. Mais cela été possible par le passé.

Bergers Masaïs, cratère NgorongoroComment y aller ?

Le cratère Ngorongoro  se trouve à 190 km d’Arusha et à 240 km du Kilimanjaro International Airport. Après votre vol international,  il y a deux options, prendre un vol interne ou y aller en 4×4. Le vol interne est généralement emprunté par les voyageurs fortunés. La majeure partie des personnes en safari y vont en véhicule depuis le parc national de Tarangire ou le parc national du lac Manyara qui font partie l’un et l’autre des tours classiques du nord de la Tanzanie.

Recherchez votre billet d'avion

 

Porte d’entrée et horaire d’ouverture

Les barrières du cratère Ngorongoro  ouvrent à 6 heures et se ferment à 18 heures, à l’exception de la porte de la descente de Seneto, qui ferme à 16 heures.

La très grande majorité des voyageurs arrivent par la Loduare gate, la porte d’entrée la plus au sud de la zone de conservation de Ngorongoro et la plus d’Arusha.

Les différentes routes d’accès au cratère :

  • SENETO – descente seulement
  • LERAI – ascension seulement (attention aux véhicules qui descendent de temps en temps)
  • LEMALA (SOPA) – descente et ascension

Eléphant, cratère NgorongoroPrix de l’entrée au cratère Ngorongoro

Lorsque vous bookez votre safari avec une agence, le prix de l’entrée est généralement inclus. A titre d’informations, voici les coûts par jour et pour un voyageur adulte non tanzanien :

  • Entrée par personne de plus de 16 ans : 60 $ USD
  • 4×4 : de 40 à 300 $ USD selon son poids (300 $ USD pour un 4×4 chargé de plus de 7 tonnes)

A ces prix, il faut ajouter 18% de TVA.

Guêpier nain, cratère Ngorongoro

Règlementation

Voici quelques règles non exhaustives qu’il faut respecter au cratère Ngorongoro :

  • Restez sur les routes et pistes autorisées. PAS DE CONDUITE HORS PISTE
  • Limites de vitesse à 25 km / h
  • Seuls les véhicules équipés du matériel de safaris standard autorisé dans le cratère (cric robuste; chaîne / corde; pelle / houe; hache / panga)
  • Pas plus de 5 véhicules autour d’un animal ou tuer
  • Interdiction de sortir de son véhicule sauf sur les aires de pique-nique
  • Interdiction de cueillir des plantes, des fleurs ou des roches
  • Ne laissez aucun déchet
  • Aucune entrée dans les forêts de Lerai ou de Layanai
  • Pas de chien dans le cratère
  • Gardez le silence lorsque vous observez des animaux à proximité

Hyène tachetée, cratère NgorongoroFaune

L’observation de la faune dans le cratère Ngorongoro est à couper le souffle. La densité animale est incroyable, ce qui vaut parfois comme surnom au cratère de « zoo naturel ».

Environ 25 000 gros animaux, principalement des ongulés, vivent dans le cratère. Zèbres de Grant, gnous, buffles, gazelles de Grant et de Thomson sont les plus répandues. Elan du cap et Cobes se rencontrent aussi bien que moins fréquemment.

Serval, cratère NgorongoroLions et hyènes tachetées sont les carnivores qui s’observent le plus souvent. L’hippopotame est aussi facile à croiser. Parmi les espèces phares à rencontrer lors de son safari : le rhinocéros noir et le serval. Le guépard, le lycaon et le léopard d’Afrique sont rarement observés. Sont absents du cratère Ngorongoro les girafes, impalas, topis, oribis et crocodiles.

Plus de 500 espèces d’oiseaux ont été répertoriées dans le cratère Ngorongoro. Un certain nombre d’oiseaux de prairie résident dans le cratère. Les plus remarquables sont l’autruche, l’outarde kori, la grue couronnée et le serpentaire. Les oiseaux migrateurs sont présents de novembre à avril.

Milan noir, cratère Ngorongoro

Activités

Les activités à l’intérieur du cratère Ngorongoro sont limitées au safari. Il y a quelques aires de pique-nique dans le cratère, mais sortir du véhicule est strictement limité à ces zones.

Cependant, une gamme complète d’activités est proposée dans l’aire de conservation plus large de Ngorongoro, notamment la marche, le trekking, les excursions dans les gorges d’Olduvai et la visite des Masaï et d’autres tribus.

Marcher dans l’aire de conservation Ngorongoro est un bon moyen de découvrir des villages Masaïs et de rencontrer des Masaïs le long du chemin tout en croisant quelques animaux.

Lion , cratère Ngorongoro

Où dormir ?

Il n’y a aucun hébergement à l’intérieur du cratère Ngorongoro. Lodges, camps de toile et campings se situent sur le bord du cratère ou un peu plus loin.

Voici quelques références de lodges et camps de toile:

  • Ngorongoro Serena Safari Lodge
  • Ngorongoro Wildlife Lodge
  • Ngorongoro Rhino Lodge
  • andBeyond Ngorongoro Crater Lodge
  • Lemala Camp Ngorongoro
  • Pakulala Luxury Safari Camp
  • Ngorongoro Sopa Lodge
  • Lions Paw Camp by Karibu Camps & Lodges

Gnou, cratère NgorongoroLes tarifs des lodges et camps de toile au cratère Ngorongoro sont parmi les plus chers de la Tanzanie.

Réservez votre lodge au cratère Ngorongoro sur Booking, Agoda, Hotels.com.

Côté camping, à l’exception du camping public Simba A situé près du siège de la NCAA, tous les sites de camping sont classés dans la catégorie « sites de camping spéciaux ». Cela signifie qu’ils sont à usage exclusif et qu’ils ne disposent généralement pas d’installations.

Le tarif pour le camping public s’élève à 30 $ USD par personne et celui pour les camps spéciaux à 60 $ USD.

-  o  -

Pour votre safari en Tanzanie (y compris pour votre ascension du Kilimandjaro), je vous conseille d’adresser votre demande de voyage sur mesure auprès de l’agence de voyage francophone avec qui je travaille en Tanzanie. Je l’ai sélectionné pour son sérieux et sa capacité à répondre aux demandes personnalisées. Contactez Carlo, Expert sur la Tanzanie.

Quand visiter le cratère Ngorongoro ?

Contrairement aux autres spots de safari en Tanzanie, le cratère Ngorongoro est intéressant toute l’année car les animaux y restent toute l’année en raison de la richesse des sols.

Pour les ornithologues amateurs, la période de novembre à avril est la meilleure période pour observer les espèces d’oiseaux migrateurs, en plus des espèces indigènes.

Il est sans doute plus agréable de visiter le cratère Ngorongoro hors saison car c’est une petite zone de safari très fréquentée.

JFMAMJJASOND

LégendePériode la plus favorablePériode favorablePériode assez favorablePériode déconseillée ou fermée

Prévisions météo à 5 jours

Quels guides d’observation ?

Partage et épingle mon article sur Pinterest

Ngorongoro-01
Ngorongoro-02

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne / 5. Nombre de votes

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

PARTAGE L'ARTICLE SUR TES RESEAUX SOCIAUX
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Grégory Rohart

Je m'appelle Grégory et je suis l'auteur de ce blog sur les safaris, l'ornithologie et l'observation animalière. Si comme moi, tu aimes la nature, suis mes conseils et inspire-toi de mes carnets de safari pour voyager en découvrant la vie sauvage. Ambassadeur Fujifilm, j'encadre aussi des séjours photo. Aussi fondateur des blogs www.i-voyages.net et www.i-trekkings.net. Mes photos sont sur www.gregoryrohart.com.

No Comments

Post a Comment