Guide pratique du parc national du lac Manyara

Parc national du lac Manyara

Guide pratique du parc national du lac Manyara

 

Situé à un peu plus de 100 km au sud-ouest d’Arusha la capitale tanzanienne, le parc national du lac Manyara s’étend le long l’escarpement de la Rift Valley sur 330 km² dont les deux tiers sont occupés par le lac. Ces paysages sont splendides.

Le statut de parc national a été attribué au lac Manyara en 1960.

Le parc national du lac Manyara est une étape classique des voyageurs en safari dans le nord de la Tanzanie sur la route du cratère Ngorongoro et du parc national Serengeti.

Parc national du lac ManyaraComment s’y rendre ?

Vol international jusqu’à Arusha. Ensuite plusieurs options possibles : l’avion (Arusha – lac Manyara), le bus (le moins cher mais le plus long ; pour les routards) ou la voiture (2 heures). On accède au parc national du lac Manyara par le village de Mto Wa Mbu distant de 3 km de la porte dans la partie nord du sanctuaire.

Recherchez votre billet d'avion

Prix

Le prix d’entrée au parc national du lac Manyara est de 45 $ pour les adultes pour 24 heures (2017). Les enfants âgés de 5 à 15 ans paient 15$ et l’accès est gratuit pour les enfants de moins de 5 ans.

Girafe, Parc national du lac ManyaraRèglementation

La conduite dans le parc national du lac Manyara est autorisée de 6h00 à 18h00. La vitesse maxi autorisée est de 50 km/heure. La conduite off-road est interdite. Restez sur les pistes.

Le camping est autorisé uniquement dans des sites désignés.

Les animaux sauvages ont toujours la priorité et le droit de passage s’impose. Ne pas déranger les animaux ni les attirer vers le véhicule de quelque manière qu’il soit. Radios et musique interdites.

Ne pas nourrir les animaux.

Ne pas ramasser, couper ou détruire toute végétation ou enlever tout objet d’intérêt biologique, y compris les œufs et les os.

Safari Parc national du lac ManyaraNe pas jeter vos déchets. Gardez-les dans le véhicule jusqu’à ce qu’il puisse être correctement mis à la poubelle sur un camp par exemple.

Fumer est interdit pendant un safari.

Tous les visiteurs doivent rester dans leur véhicule à moins de 200 mètres de tout animal.

Garder une distance raisonnable avec les animaux (25 mètres).

Les animaux domestiques sont interdits dans le parc.

Flamants roses, Parc national du lac ManyaraFaune

Si la faune du parc national du lac Manyara n’a pas la richesse du cratère Ngorongoro et du parc national Serengeti, elle demeure riche et le cadre naturel est juste incroyable.

Le parc national est réputé pour ses lions qui grimpent dans les arbres (toujours pas vus en deux visites). Dans la forêt luxuriante situé entre la rift Valley et le lac, on observe une grande variété d’herbivores allant de la girafe à l’éléphant en passant par une flopée d’antilopes (impalas, diks-diks, guibs harnachés). Les gnous, zèbres et les buffles préfèrent quant à eux les zones plus dégagées près du lac Manyara.

L’écosystème se prête bien à la présence du léopard mais il reste difficile à observer.

Côté primate, on note une forte présence de babouins, des cercopithèques à diadème et des vervets.

Le lac Manyara est aussi réputé pour son avifaune. On compte plus de 300 espèces d’oiseaux dont 30 espèces de rapace.

Cercopithèque à diadème , Parc national du lac ManyaraQuels guides d’observation ?

Impala, Parc national du lac ManyaraQuand visiter le parc national du lac Manyara

JFMAMJJASOND
28°C27°C28°C26°C25°C24°C24°C25°C27°C28°C28°C27°C

LégendePériode la plus favorablePériode favorablePériode assez favorablePériode déconseillée ou fermée

 

Prévisions météo

Eléphant Parc national du lac ManyaraQuestions santé

Il est recommandé d’être à jour pour la vaccination contre la fièvre jaune et d’être en possession d’un carnet de vaccination international même si le vaccin n’est en principe pas obligatoire pour une personne provenant d’un pays occidental (Plus d’infos).

Sinon, les vaccins classiques sont fortement recommandés : DTPolio, fièvre typhoïde, hépatites virales A et B et méningite à méningocoque A + C.

Le paludisme de zone 3, avec prévalence élevée de chloroquinorésistance et risque de multirésistance, est présent en Tanzanie (moins de risque de juin à octobre en saison sèche). Contactez votre médecin pour la prise de médicament contre le paludisme. Sur place, portez des vêtements longs et amples et aspergez-vous de produits anti-moustiques, particulièrement autour du cou et des chevilles. Pensez à fermer les portes de votre hébergement et mettez la moustiquaire. En cas de fièvre durant votre séjour, et durant les deux mois qui suivent votre retour, prenez rapidement un avis médical.

La dengue véhiculée par les moustiques sévit aussi en Tanzanie.

Pensez à prendre une pharmacie complète pour les traitements de la fièvre (privilégiez le paracétamol car l’aspirine n’est pas recommandée en cas de dengue), la tourista, la constipation, de petites coupures…

Camping Parc national du lac ManyaraActivités

L’activité classique est le safari mais le lac Manyara est aussi le seule parc du nord de la Tanzanie à autoriser les safaris de nuit et le canoë sur le lac.

Lodge Parc national du lac ManyaraHébergements

On trouve plusieurs campings publics, des bandas et des lodges dans le parc national Manyara et en bordure et à tous les prix, ce qui est assez rares en Tanzanie.

La première fois j’étais en camping et la seconde fois, j’ai dormi à l’Oremiti Tented Lodge. On peut dormir aussi à Mto Wa Mbu à 3 km de la porte d’entrée. C’est en général moins cher.

-  o  -

Pour votre safari en Tanzanie (y compris pour votre ascension du Kilimandjaro), je vous conseille d’adresser votre demande de voyage sur mesure auprès de l’agence de voyage francophone avec qui je travaille en Tanzanie. Je l’ai sélectionné pour son sérieux et sa capacité à répondre aux demandes personnalisées. Contactez Cécile, Experte sur la Tanzanie.

Partage et épingle cet article sur Pinterest

Ça vous a plu ? Je serais encore plus ravi si vous le partagiez sur vos réseaux sociaux
Facebook
Facebook
Pinterest
Pinterest
Instagram
Google+
https://www.my-wildlife.com/parc-national-du-lac-manyara/
RSS
Recevoir les nouveautés par email
SHARE
Grégory Rohart
Grégory Rohart

Je m'appelle Grégory et je suis l'auteur de ce blog sur les safaris, l'ornithologie et l'observation animalière. Si comme moi, vous adorez la nature, suivez mes conseils et inspirez-vous de mes carnets de safari pour voyager en découvrant la vie sauvage. Aussi auteur des blogs www.i-voyages.net et www.i-trekkings.net

Pas de commentaire

Poster votre commentaire

Close

My Wildlife vous plait ? Ça serait cool de le faire savoir sur les réseaux sociaux