11 jours de safari en Tanzanie

11 jours de safari en Tanzanie

5
(8)

Je rentre tout juste de 11 jours de safari en Tanzanie dans les parcs nationaux et réserves du nord du pays. C’était mon troisième voyage dans ces sanctuaires de la vie sauvage. Comme les fois précédentes, je n’ai pas été déçu.

 

Où faire un safari en Tanzanie ?

En 11 jours de safari dans le nord de la Tanzanie, j’ai exploré 5 parcs nationaux et réserves :

  • Le parc national Arusha
  • Le parc national Tarangire
  • Le parc national du lac Manyara
  • Le parc national Serengeti
  • Le Cratère Ngorongoro
safari en Tanzanie

Hippopotame, Serengeti

1 journée dans le parc national d’Arusha

Le parc national d’Arusha se situe à environ 20 km à l’est de la ville d’Arusha. Il est peu fréquenté par les amateurs de safari, un peu plus par les randonneurs qui souhaitent partir à l’assaut des 4566 m du Mont Meru. C’est souvent une première étape avant de se lancer sur les pentes du Kilimandjaro.

Point de randonnée pour ma journée de découverte du parc national d’Arusha mais un safari. C’est le meilleur spot en Tanzanie pour observer et photographier le colobe Guéréza et offre aussi d’excellentes possibilités pour le cercopithèque à diadème.

Plus vert que les autres parcs nationaux, le parc national d’Arusha est injustement exclu des itinéraires classiques de safari en Tanzanie, sans doute à cause de sa trop grande proximité avec la ville d’Arusha. C’est une erreur de penser que l’aventure ne se trouve pas devant sa porte.

En tout cas, je n’ai pas été du tout déçu d’explorer une nouvelle fois le parc national d’Arusha.

Colobe Guéréza

Colobe Guéréza , Parc national d’Arusha

2 jours dans le Parc national de Tarangire

Le parc national national de Tarangire se trouve à deux heures au sud d’Arusha. La plupart des voyageurs n’y font un safari que d’une demi-journée et se limite à l’extrême nord du parc. Quel dommage !

D’une superficie de 2850 km², il mérite largement qu’on lui consacre deux voire trois journées. J’ai beaucoup aimé croiser la route de grands troupeaux d’éléphants, les plus grands du nord de la Tanzanie. Le parc national est aussi extraordinaire pour son avifaune puisque 500 espèces d’oiseaux ont été comptabilisées. Je me suis régalé à photographier le barbican à tête rouge, le francolin à cou jaune, la grue couronnée, le martin-chasseur du Sénégal, le touraco masqué, le calao gris ou encore le vautour oricou.

Bref, deux belles journées de safari. J’ai trouvé ça trop court.

Eléphant

Eléphant, Tarangire

2 jours dans le Parc national du lac Manyara

Très proche du parc national Tarangire, le parc national du lac Manyara est aussi une petite pépite, spécialement pour les amateurs d’oiseaux. Plus de 400 espèces ont été enregistrées. Tandale ibis et pélicans blancs sont les oiseaux les plus représentés. On observe aussi les flamants roses, les spatules africaines, l’ibis sacré, le marabout africain ainsi que de nombreux hérons : héron cendrée, héron garde-bœuf, héron mélanocéphale, grande aigrette ou encore la fameuse aigrette ardoisée. Dans les milieux semi-ouverts, j’ai souvent observé le guêpier nain et l’euplecte ignicolore. Le parc national du lac Manyara est aussi réputé pour ses rapaces. J’ai croisé sur mon chemin l’aigle ravisseur, l’aigle couronné et le grand duc de Verreaux.

Trois espèces de singes sont bien représentées dans le parc national du lac Manyara : les babouins, les cercopithèques à diadème et les vervets. Les éléphants y sont souvent vus ainsi que les zèbres, les girafes et les gnous.

Le parc national du lac Manyara ne m’a jamais déçu quelque soit la saison.

Pélican blanc

Pélican blanc, lac Manyara

4 jours dans le Parc national Serengeti

Le Serengeti, c’est pour moi le graal des parcs nationaux du nord de la Tanzanie. Ses paysages de savane ont bercé mon enfance et c’est eux qui m’ont donné l’envie de mieux connaître la faune africaine.

Cette année, je suis resté 4 jours dans le parc national Serengeti. J’aurais pu y rester plus longtemps mais je n’en n’avais pas le temps. Je voulais cette année rencontrer la migration des gnous. C’est pour cette raison que je suis allé explorer le western corridor. A cette époque de l’année, les gnous accompagnés des zèbres de Burchell commencent à traverser la rivière Grumeti.

Je suis aussi resté deux jours dans le secteur de Seronera, la partie centrale du Serengeti. Ici, les félins sont légions. Lors de mon safari au Serengeti, j’ai pu croiser sur mon chemin léopards, guépards et lions à plusieurs reprises.

Le parc national Serengeti est juste incroyable. Incontournable !

Guépard

Guépard, Serengeti

2 jours dans le Cratère Ngorongoro

Le cratère Ngorongoro est l’autre sanctuaire sauvage immanquable dans le nord de la Tanzanie. Imaginez un peu…  un cratère volcanique de 20 km de circonférence et plusieurs dizaines de milliers d’animaux sauvages à 600 mètres de profondeur.

Zèbres, gnous, gazelles de Grant et de Thomson sont les animaux les plus représentés. Lions et hyènes sont aussi vus régulièrement.

Le parc ouvre à 6h00 le matin. Je n’ai qu’un conseil, c’est d’arriver dès l’ouverture de la porte. Car les prédateurs sont très actifs et leur territoire étant souvent plus réduit qu’ailleurs, les chances d’assister à une chasse de lions est ici plus grande qu’au Serengeti. J’ai eu cette chance. Des lions ont pris en chasse un buffle. Mais je vous en parlerai plus dans l’article qui sera dédié à mon récit au cratère Ngorongoro.

C’est un premier article à chaud, volontairement pas trop long. D’autres articles vont venir : des récits détaillés, des guides pratiques aussi.

Après mon safari, je suis allé me reposer quelques jours sur l’île de Zanzibar, histoire de rentrer pas trop fatigué. Se lever tous les matins à 5h30 pour partir en safari fatigue quand même un peu 🙂

Buffle et héron garde-boeuf

Buffle et héron garde-boeuf, cratère Ngorongoro

Cahier Pratique

Comment y aller ?

Vol international jusqu’à l’aéroport international Kilimanjaro près d’Arusha. Puis ensuite selon votre budget :

  • Déplacements en 4×4 via une agence locale. C’est ce que j’ai fait en passant par mon partenaire en Tanzanie.
  • Déplacements en avion Cessna pour vous déplacer d’un parc à un autre. Formule adaptable uniquement s vous dormez en lodge ou en camp de toile. Il faut un sacré budget pour ce type de voyage.
Recherchez votre billet d'avion

Avec qui partir en safari en Tanzanie ?

-  o  -

Pour votre safari en Tanzanie (y compris pour votre ascension du Kilimandjaro), je vous conseille d’adresser votre demande de voyage sur mesure auprès des deux agence de voyage locales francophones avec qui je travaille en Tanzanie. Je les ai sélectionnées pour leur sérieux et leur capacité à répondre aux demandes personnalisées. Contactez Mylène et Carlo, Expert sur la Tanzanie.

demande de devis agence locale en tanzanie

 

Hébergements en safari

Je conseille fortement de dormir dans les parcs nationaux et très près du cratère Ngorongoro. En Tanzanie, vous avez le choix entre différentes possibilités d’hébergements :

  • Les campings publiques : camping avec eau, toilettes et douches
  • Les campings spéciaux : il s’agit d’emplacements privés sans aucune infrastucture (pas d’eau, ni toilette)
  • Les lodges : On les trouve dans et près des portes des parcs. Ce sont les établissements qui offrent le plus de confort.
  • Les camps de toile : Ils sont généralement luxueux et immergés en pleine nature

Pour des questions de budget, mon safari en Tanzanie s’est fait en camping. Nous étions deux avec un chauffeur/guide et un cuisinier.

A Arusha, j’ai dormi à l’Impala hotel. Je ne le conseille pas vraiment. Un peu trop bruyant à mon goût. Allez voir sur Booking et tenez compte des avis des clients pour choisir votre établissement.

Quand y aller ?

Pour combiner ces 5 parcs nationaux et réserves du nord de la Tanzanie, la meilleure période s’étable de juin à octobre, ce qui correspond à la saison sèche. Si vous ne prévoyez pas de découvrir tous les parcs nationaux, la meilleure période peut aussi varier selon que vous ayez envie d’observer des mammifères et/ou des oiseaux. Reportez-vous alors à mes différents guides des parcs et réserves de la Tanzanie pour obtenir des informations plus détaillées.

Guides d’observation

Plus d’infos : Tanzanian Tourist Board

Partage et épingle mon article

tanzanie-02
tanzanie-01
tanzanie-03

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes 8

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

PARTAGE L'ARTICLE SUR TES RESEAUX SOCIAUX
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Grégory Rohart

Je m'appelle Grégory et je suis l'auteur de ce blog sur les safaris, l'ornithologie et l'observation animalière. Si comme moi, tu aimes la nature, suis mes conseils et inspire-toi de mes carnets de safari pour voyager en découvrant la vie sauvage. Ambassadeur Fujifilm, j'encadre aussi des séjours photo. Aussi fondateur des blogs www.i-voyages.net et www.i-trekkings.net. Mes photos sont sur www.gregoryrohart.com.

No Comments

Post a Comment