Vous êtes ici :

Affût photo dans la vallée de Somme

Au cœur du Parc naturel régional Baie de Somme Picardie Maritime dans les environs du village de Condé-Folie dans la vallée de Somme, Jean-Michel Lecat, loue des affûts photo pour photographier oiseaux et écureuils roux. J’ai testé trois de ses affûts en plein mois de juillet. Retour sur cette expérience.

Les 3 affûts testés font partie intégrantes du voyage photo dans la Somme que j’anime du 23 au 28 mai 2022. Si vous avez envie de progresser en photographie animalière et ornithologique, il est fait pour vous. Petit groupe de 4 photographes.

L’affût martin

Jean-Michel m’a donné rdv à 8h30 face à l’Eglise du village de Condé-Folie. Nous faisons connaissance puis ensemble, nous allons sur le site où il a installé l’affût pour le martin-pêcheur sur un terrain familial privé. C’est un affût type cabane en bois pour 3 photographes qui fait face à une petite anse d’un des étangs de la vallée de Somme.

Comme son nom le suggère, cet affût permet de photographier le martin-pêcheur. Mais comme celui-ci peut parfois se faire attendre, Jean-Michel a créé une plateforme d’alimentation pour attirer aussi d’autres oiseaux. Lors de ma journée en affût, j’ai pu photographié le pic épeiche, le pinson des arbres, le rougegorge, la mésange charbonnière, le geai des chênes, l’accenteur mouchet et le foulque macroule.

Mais revenons au martin-pêcheur. Il a fait six apparitions dans la journée, des individus différents, des jeunes comme des adultes. Ils sont parfois restés quelques secondes et parfois de longues minutes face à l’affût à pêcher, à se nettoyer les ailes ou éjectant sa pelote. Il m’est impossible de rester indifférent au martin-pêcheur. Quelque soit la face qu’il présente, il est magnifique. C’est toujours un grand plaisir de le photographier et d’observer ses comportements.

L’affût chevêche d’Athena

En fin de journée sur les coups de 18h00, seconde session d’affût consacrée cette fois-ci à la chevêche d’Athena. Cette petite chouette nocturne trapue d’à peine plus de 20 cm est vraiment craquante avec sa bouille unique et ses yeux jaunes cerclés de noir. Jean-Michel m’accompagne à l’affût. C’est une petite remorque qui peut accueillir 3 photographes et qui fait face à une prairie pâturée bordée de saules tétards. Le biotope parfait pour la chevêche d’Athena.

Plusieurs perchoirs permettent à la chevêche d’Athena de se poster face à l’affût aux dernières lueurs du jour au moment où elle aime partir en chasse.

Je repasserai le second soir pour renouveler une session d’affût, ce qui m’aura permis d’observer le mâle et la femelle mais pas en même temps. Et comme il n’y a pas de dimorphisme sexuel, difficile de savoir qui était qui. La femelle est généralement un peu plus grande.

L’affût des écureuils et des oiseaux des bois

Les six autres affûts de Jean-Michel se trouvent dans un bois. J’opte pour l’affût Bergeronnette pour son environnement. L’affût fait face à une grande drinkstation de 8m sur 6 avec une vitre sans tain à hauteur de l’eau, de quoi faire de belles photos avec de jolis reflets. J’y suis resté une demi-journée et je n’ai pas été déçu. Les écureuils roux n’ont pas cessé de faire des allers et venus. Parmi les oiseaux, la tourterelle des bois, la mésange charbonnière, la mésange bleue, le pic épeiche, le pinson des arbres se sont montrés régulièrement. Sittelle torchepot et fauvette à tête noire ont complété les espèces.

Il me fallait ensuite reprendre la route pour rentrer à la maison. Deux belles journées d’affût. A renouveler !

Cahier pratique

Quel guide ornithologique ?

Le guide ornitho : la référence pour l’observation des oiseaux en Europe, Afrique du nord et Moyen-Orient. Existe aussi en application IOS et Android.

Si vous êtes un ornithologue débutant, voici deux guides faits pour vous : Guide des oiseaux de la baie de Somme et Oiseaux de Normandie-Picardie.

COMMENT SOUTENIR MY-WILDLIFE ?

Vous aimez my-Wildlife ? Soutenez le blog en partageant les articles, en les commentant, en vous abonnant à la Wildletter ainsi qu’à mes comptes Instagram et Facebook. Chaque geste contribue à faire connaître davantage My-Wildlife.

Envie de soutenir le blog financièrement ? Faites vos achats via mes partenaires ou rejoignez-moi sur un voyage photo. Merci pour votre précieux soutien 🙏

IPLN OBJECTIF NATURE
Renseignez le code créateur GREGORY lors de vos achats chez IPLN afin de soutenir le blog. Partez en Voyage Photo à mes côtés avec mon partenaire Objectif Nature. Découvrez les voyages que j’accompagne.
Discovercars BOOKING
Réservez votre location de voiture chez Discovercars. Réservez vos nuits d’hôtels et vos hébergements chez Booking.

Si vous envisagez de visiter la baie de Somme, la côte picarde et la côte d’Opale, et pas forcément pour les oiseaux, je vous conseille le guide Lonely Planet.

Où dormir ?

A savoir sur les affûts

Les affûts photo permettent de photographier la faune tout en étant camouflé. La plupart n’est pas équipé de vitre sans tain. Le téléobjectif sort donc par une petite ouverture équipé de filets en camouflage. Pour cette raison, il faut éviter de faire des mouvements brusques qui peuvent effrayer les oiseaux.

Pas besoin de trépied pour photographier dans les affûts. Une tablette permet de faire reposer reposer votre appareil photo. Munissez-vous juste d’un beanbag pour avoir une meilleure stabilité.

Tous les affûts sont équipés de sièges de bureau rotatifs réglables en hauteur.

Il n’y a pas de toilettes dans les affûts. Les affûts dans les bois sont équipés à l’entrée de toilette sèche. Pour éviter le dérangement de la faune, allez-y avant de débuter la séance d’affût et équipez-vous d’une bouteille avec une large ouverture pour vos besoins urgents.

Il est permis de manger dans les affûts. Evitez les emballages bruyants et repartez avec tous vos déchets.

Les affûts photo se louent à la journée toute l’année au prix de 70€ pour 1 ou 2 personnes, excepté pour l’affût chevêche d’Athéna pour lequel le tarif de location est de 50€ par personne et par séance de mars à septembre.

Les affûts peuvent être réservés directement auprès de Jean-Michel ici.

Plus d’infos sur la vallée de Somme et la Somme

Le site internet de Somme Tourisme comporte toutes les informations pratiques pour organiser votre séjour dans la Somme et la Vallée de Somme.

Partage et épingle mon article sur Pinterest

inscrivez-vous à la Wildletter
Pour être tenu informé des nouveaux stages, voyages et safaris photo et de la publication des nouveaux articles sur le blog, inscrivez-vous à la Wildletter. C’est le meilleur moyen pour recevoir les nouveautés..
  • La meilleure façon de soutenir My-Wildlife
  • Garanti sans spam
  • 100% wildlife
  • Non cession de votre adresse email à des tiers
  • Désinscription en 1 clic

Laisser un commentaire


Share via
Copy link
×