Vous êtes ici :

Observer les oiseaux aux étangs de Cléry-sur-Somme

Situés dans la vallée de Somme en France, les étangs de Cléry-sur-Somme est un espace naturel sensible qui accueille plus de 90 espèces d’oiseaux.

L’espace naturel sensible des étangs de Cléry-sur-Somme

L’espace naturel sensible des étangs de Cléry-sur-Somme est un site classé Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) et Natura 2000 de 16,71 hectares appartenant au département de la Somme. La superficie totale des étangs est d’environ 90 hectares. Il se situe dans la vallée de Somme à environ 42 km à vol d’oiseau à l’est d’Amiens et à environ 3 km à l’ouest de Péronne.

122 espèces végétales ont été relevées sur le site dont 20 espèces d’intérêt patrimonial. Cette grande diversité végétale est très importante pour le cycle de la vie des espèces animales au sens large.

Plus de 90 espèces d’oiseaux ont été répertoriées sur le site, qu’elles soient de passage ou nicheuses, dont certaines espèces ont un intérêt patrimonial : blongios nain, sarcelle d’été, fuligule morillon, fuligule milouin, canard souchet, busard des roseaux, faucon hobereaux, gorgebleue à miroir, grèbe à cou noir, grèbe castagneux, martin-pêcheur, sterne pierregarin, tourterelle des bois, bouscarle de Cetti ou encore le verdier d’Europe.

Les étangs de Cléry-sur-Somme représentent un site d’accueil majeur des oiseaux hivernants. D’importants regroupements s’effectuent en hiver sur le site pouvant dépasser plusieurs centaines d’individus voire un millier (Cygne tuberculé, Foulque macroule, Canard colvert, Goéland brun…).

Le parcours pédestre et les observatoires de la réserve

Le département de la Somme a aménagé l’espace naturel sensible des étangs de Cléry-sur-Somme à la visite et à l’observation des oiseaux. Un sentier de 2,5 km  permet de se rendre sur les sites d’observation. Pour s’orienter, il suffit de suivre les panneaux du fuligule morillon.

L’observatoire du fuligule morillon

Ancienne hutte de chasse convertie en observatoire et remis en état par le Département de la Somme, l’observatoire est réservée aux visites guidées afin de le maintenir en bon état (voir cahier pratique pour réserver une visite guidée).

Les palissades d’observation

A une centaine de mètre du parking au niveau de l’étang du haut, deux palissades d’observation sont en accès libre.

Les radeaux à sternes Pierregarin

Deux radeaux prévus pour permettre la nidification des sternes Pierregarin ont été aménagés sur le site non loin de l’observatoire du fuligule morillon. De forme rectangulaire, ils remplacent les abris naturels pour permettre aux poussins de se mettre à l’abri des prédateurs ou du mauvais temps. Un treillis métallique de 50 cm de haut est fixé sur le pourtour des radeaux pour empêcher l’envol prématuré des jeunes qui entrainerait leur noyade.

Mes plus belles observations ornithologiques

Je me suis rendu à deux reprises aux étangs de Cléry-sur-Somme pour observer les oiseaux : au printemps (17 mai) et durant l’été (18 juillet) 2021. Retour sur quelques observations.

Les cygnes tuberculés

La première observation qui m’a surprise c’est le nombre impressionnant de cygnes tuberculés observés. Une centaine était rassemblée sur le site. Ce n’est pas forcément l’espèce que l’ornithologue vient observer ou photographier mais la voir en si grand nombre renforce l’intérêt.

Les foulques macroules

Les foulques macroules sont bien représentées aux étangs de Cléry-sur-Somme. Le printemps et l’été sont des périodes idéales pour les voir nidifier, le plus souvent sur le bord des berges. C’est alors un moment privilégié pour observer les interactions avec les poussins.

Les grèbes

Les étangs de Cléry-sur-Somme accueillent trois espèces de grèbe : le grèbe huppé, le grèbe à cou noir et le grèbe castagneux. Ils peuvent s’observer depuis les trois postes d’observation et parfois même de très près si on sait rester discret.

Les fuligules

Fuligules morillon et fuligules milouin sont présents toute l’année aux étangs de Cléry-sur-Somme. Ce sont des canards plongeurs qui vont chercher leur nourriture sous la surface. Ils aiment les plantes aquatiques ainsi que les mollusques, crustacés et larves d’insectes.

On les observe surtout dans le secteur de l’observatoire du fuligule morillon qui porte parfaitement son nom.

Les sternes pierregarin

Les sternes Pierregarin sont aux étangs de Cléry-sur-Somme d’avril à septembre pendant leur période de nidification. Elles utilisent les radeaux construits pour nicher en colonie et permettre aux poussins de grandir en toute sécurité. Le reste de l’année, elles hivernent à l’ouest et au sud de l’Afrique.

On les observe le plus souvent autour de l’observatoire du fuligule morillon, perché sur un poteau de bois, sur le radeau ou en train de pêcher.

Cahier pratique – Étangs de Cléry-sur-Somme

Comment s’y rendre ?

L’espace naturel sensible des étangs de Cléry-sur-Somme est indiqué sur Google Maps comme le « Parcours des oiseaux Cléry-sur-Somme ». Il faut un véhicule pour s’y rendre. Parking gratuit.

Comment réserver une visite guidée ?

Vincent Crul, guide certifié Qualinat, organise des visites guidées nature aux étangs de Cléry-sur-Somme.

Où dormir dans les environs des étangs de Cléry-sur-Somme ?

Où manger ?

  • Restaurant du Port à Feuillères
  • Brasserie-Pizzeria Bar des îles à Curlu

Quels guides ornithologiques emporter avec soi ?

Le guide ornitho : la référence pour l’observation des oiseaux en Europe, Afrique du nord et Moyen-Orient. Existe aussi en application IOS et Android.

Si vous êtes un ornithologue débutant, voici deux guides faits pour vous : Guide des oiseaux de la baie de Somme et Oiseaux de Normandie-Picardie.

Si vous envisagez de visiter la baie de Somme, la côte picarde et la côte d’Opale, et pas forcément pour les oiseaux, je vous conseille le guide Lonely Planet.

Plus d’infos sur la Somme

Le site internet de Somme Tourisme contient toutes les informations pratiques pour organiser votre séjour dans la Somme.

Partage et épingle mon article sur Pinterest

Sterne Pierregarin à la toilette, étangs de Cléry-sur-Somme

Laisser un commentaire

Share via
Copy link