Vous êtes ici :

Quel objectif pour la photographie animalière et le safari ?

Il est d’usage de dire que pour photographier les animaux, il faut un téléobjectif dont la focale est supérieure à 300 mm, voire même 400 mm si vous souhaitez photographier les oiseaux. Ceci étant dit, que choisir ? Un zoom ou une focale fixe ? Quelle ouverture ? Quel budget prévoir ? Voici mes conseils pour vous aider à choisir votre objectif pour la photographie animalière.

En complément de cet article, je conseille la lecture de ces articles :

Sommaire : quel matériel photo pour un safari ou la photographie animalière ?
Finalement, quel objectif photo pour la photographie animalière ?

Objectif : focale fixe ou zoom pour la photographie animalière ?

Un objectif à focale fixe est un objectif dont la distance focale ne varie pas. C’est par exemple un 400 mm, un 500 mm ou un 600 mm. A l’inverse, un zoom permet de modifier la distance focale dans la plage qui lui est impartie (entre 100 et 500 mm par exemple).

Les focales fixes ont généralement un piqué de meilleure qualité qu’un zoom, ce qui fait que beaucoup de professionnels optent pour la focale fixe. Mais elles sont aussi généralement plus chères, plus encombrantes et plus lourdes.

Le zoom est pratique si vous ne pouvez pas vous déplacez vers votre sujet. Il est généralement plus léger qu’une focale fixe et moins cher. Il convient mieux aux débutants et aux amateurs qui ne recherchent une qualité d’image professionnelle. Son piqué est inférieur aux focales fixes mais il peut s’améliorer lors du traitement de la photo sur un logiciel photo type lightroom et autre. Il faudrait que j’écrive un jour un article sur ce sujet.

Depuis que j’ai opté pour une focale fixe en photographie animalière, c’est de très loin la focale que je préfère en raison du piqué exceptionnel.

Quelle est la focale idéale pour la photographie animalière ?

On dit généralement qu’il faut pour la photographie animalière une focale supérieure à 300 mm. Ceci est vrai dans l’ensemble même si on peut faire aussi de la photographie animalière avec des focales plus courtes. Faut-il donc une focale de 300, 400, 500, 600 ou 800 mm ? Quelle est la focale idéale pour la photographie animalière ? Question que de nombreux photographes animaliers se posent. Il n’est pas facile d’y répondre pour plusieurs raisons :

  • La taille de votre sujet à photographier influe sur la focale. Vouloir photographier des passereaux ou d’une façon générale de petits animaux peut nécessiter une plus grande focale que la photographie de grands mammifères.
  • Il existe une multitude de façons de faire de la photographie animalière et cela détermine la focale à utiliser. Photographiez-vous le plus souvent en billebaude lors de vos balades en pleine nature, en affût ou depuis un véhicule ? L’affût et la photographie depuis un véhicule permettent d’avoir généralement des distances plus réduites qu’en billebaude.  Imaginons maintenant un cas précis où vous êtes en safari dans un véhicule. Le hors-piste est-il autorisé dans la réserve ou interdit ? S’il est autorisé, le véhicule s’approchera relativement près des mammifères alors que si c’est interdit, une plus grande focale sera plus intéressante.
  • L’écosystème influence aussi la focale. Photographiez-vous dans une zone ouverte type Serengeti en Tanzanie ou semi-ouverte comme dans le Kruger voire carrément en forêt comme c’est souvent le cas au Costa Rica ? En milieu ouvert, la distance avec les animaux visibles peut être plus grandes et nécessité une plus grande focale.

Vous l’avez compris, le choix de votre focale dépend de votre pratique de la photographie animalière. C’est à vous de déterminer avec votre expérience quelle focale vous avez besoin. C’est d’ailleurs aussi pour cette raison que les débutants commencent par un zoom. Il permet à chacun de définir sa pratique photographique et la focale qu’il utilise le plus. Le marché de l’occasion fonctionne bien. Vous pourrez revendre votre zoom si vous souhaitez acquérir une focale fixe par la suite.

Quelle est la focale idéale pour ma pratique de la photographie animalière ? Aujourd’hui, je dirais que mes besoins vont de 300 à 800 mm dans la très grande majorité des situations. C’est la raison pour laquelle, je dispose d’un 400 mm F2.8 et un 70-200 mm 2.8 sur lesquels je peux y apposer selon mes besoins un téléconvertisseur x1.4 ou x2.

Quelle ouverture pour mon téléobjectif ?

L’idéal est d’avoir un téléobjectif avec une grande ouverture (type F2.8 ou F4) constante qui permet de capturer une plus grande quantité de lumière. Pourquoi ? Plus de lumière vous permet de mieux gérer la sensibilité de votre appareil photo et d’avoir une vitesse plus rapide. Ces objectifs sont aussi ceux qui offrent la meilleure qualité optique (piqué, très peu de défauts optiques). Mais ces objectifs ont plusieurs défauts. Ils sont souvent plus lourds et ce sont aussi les plus chers.

Pour ces raisons, les photographes se rabattent souvent sur des zooms à ouvertures glissantes (type F4-6.3) ou une focale plus petites (200 ou 300 mm) à grande ouverture (qui peut très bien faire l’affaire en affût) ou une ouverture constante moins grande (F5.6).

Objectif stabilisé ou non stabilisé ?

Il y a quelques années, on trouvait sur le marché de la photographie des objectifs stabilisés et d’autres qui ne l’étaient pas. Cette époque est révolue en ce qui concerne les téléobjectifs. Aujourd’hui, tous les téléobjectifs sont stabilisés, ce qui permet de faire des photographies à des vitesses plus lentes.

Les téléconvertisseurs : bonne ou mauvaise idée ?

Il est tentant d’ajouter un téléconvertisseur 1,4 ou 2 pour bénéficier d’une plus grande allonge et se rapprocher de son sujet. C’est une bonne idée mais pas tout le temps.

L’utilisation d’un téléconvertisseur a des désavantages :

  • Perte de 1 (x1,4) ou 2 (x2) stops d’ouverture. Par exemple, une focale à 200 mm F2.8 passera à 280 mm F4 avec un téléconvertisseur x1.4 et à 400 mm F5.6 avec un téléconvertisseur x2.
  • Diminution de la vitesse de l’autofocus. C’est variable selon les objectifs et les boitiers auxquels ils sont associés.
  • Perte minime du piqué

Pour ces raisons, je conseille d’utiliser les téléconvertisseurs avec des objectifs à grande ouverture constante (F2.8 ou F4 par exemple). Ne les utilisez pas sur des objectifs dont l’ouverture varie de F5 à F7.1 par exemple car la perte de stops d’ouverture serait trop importante en basse lumière et auraient un impact sur vos autres paramètres. Cela vous obligerait à monter en Iso pour avoir une vitesse de prise de vue raisonnable.

Louer ou acheter son téléobjectif ?

Avant l’achat d’un nouveau téléobjectif, on hésite parfois, à juste titre car cela reste un certain investissement. Une façon de répondre à ces questions est de louer votre matériel photo avant de l’acheter. Louez et testez votre objectif photo pour vérifier qu’il corresponde bien à votre pratique.

Vous pourriez aussi louer votre téléobjectif plutôt que de l’acheter si vous n’envisagez pas de faire souvent de la photographie animalière et que vous avez besoin d’un téléobjectif pour quelques jours de safari en Tanzanie par exemple.

Personnellement, je loue mon matériel photo chez Pixloc. J’ai d’ailleurs écrit un article dans lequel je reviens sur mon expérience de location de matériel photo chez eux. Malheureusement, toutes les références n’y sont pas, notamment les modèles plus onéreux. Rien de tel que les salons ou les événements des marques pour prendre en main l’objectif ne serait-ce que quelques minutes.

Finalement, quel objectif photo pour la photographie animalière ?

A ce niveau, vous y voyez sans doute un peu plus clair sur les critères à prendre en compte pour choisir votre téléobjectif mais concrètement vous ne voyez peut-être pas encore quel modèle acheter.

Les hybrides étant le présent et le futur de la photographique, je ne présente ici que des objectifs pour hybrides. Il y a de bonnes affaires à réaliser dans l’achat d’un objectif reflex. Gardez cependant en tête qu’il vous faudra une bague d’adaptation pour l’utiliser sur votre boitier hybride et que le SAV, s’il fonctionne aujourd’hui, ne le sera peut-être plus d’ici quelques années sur ces modèles.

Retrouvez-donc ci-dessous une liste d’objectifs hybrides que je recommande, toute marque confondue.  Si vous avez des questions sur un un objectif ou si vous hésitez entre deux références, n’hésitez pas à me laisser un commentaire en bas de l’article.

Cet article contient des liens vers des boutiques partenaires (achat et location). Si vous achetez ou louez votre objectif via ces liens, je touche une petite commission et vous ne payez pas plus cher. C’est une façon de me remercier et de m’indiquer que vous appréciez mon travail sur le blog.

Objectifs monture Canon

A ce jour, les montures Canon ne sont pas ouvertes aux marques tiers. Donc pas d’objectifs Tamron ou Sigma pour les hybrides Canon. Cela viendra sûrement dans le futur. L’option la plus économique aujourd’hui consiste à faire l’acquisition d’un objectif pour reflex Canon d’une marque tiers et d’y ajouter la bague d’adaptation Reflex/hybride Canon.

Objectif Canon RF 100-300 mm F/2,8 L IS USM

Le RF 100-300 mm F/2,8 L IS USM est un zoom lumineux, polyvalent et stabilisé.  AF incroyable, excellent piqué à toutes les focales, très jolie bokeh. Absence de flare et d’aberrations chromatiques. Poids mesuré 2,59 kg.

Mise à jour le : 4 mars 2024 19h09

Objectif Canon RF 100-500mm F4.5-7.1L IS USM

Le RF 100-500mm F4.5-7.1L IS USM est le zoom le plus polyvalent de Canon. Excellente réactivité. Excellent piqué jusque 300 mm, un peu moins sharp ensuite. Son ouverture maximal glissante peut toutefois être un problème si vous photographiez au crépuscule.

Mise à jour le : 4 mars 2024 19h07

Objectif Canon RF 200-800mm F6.3-9 IS USM

Le RF 200-800mm F6.3-9 IS USM est un zoom extrêmement polyvalent pour les canonistes cherchant un zoom qui porte loin. Très bon piqué quelquesoit la focale et l’ouverture. L’AF est réactif et l’objectif bénéficie d’une stabilisation optique de 5,5 stops.

Mise à jour le : 20 février 2024 19h56

Objectif Canon RF 400 mm F2.8L IS USM

Le RF 400 mm F2.8L IS USM est le plus lumineux des super-téléobjectifs en monture RF de Canon. Excellente image, AF réactif, bon équilibre malgré ses 2890 g.

Mise à jour le : 3 mars 2024 0h57

Objectif Canon RF 600mm F4L IS USM

Là encore, on frôle la perfection avec le Canon RF 600mm F4L IS USM. Et il ne fait que 200 g de plus que le 400 mm Canon.

Mise à jour le : 3 mars 2024 0h57

Objectif Canon RF 800mm F5.6L IS USM

En photographie d’oiseaux, on peut avoir besoin d’un 800 mm. Canon a opté pour une ouverture à 5.6 pour contenir le poids (3140 g) tout en gardant une excellente qualité optique. Après, on commence à atteindre un budget stratosphérique.

Mise à jour le : 4 mars 2024 19h08

Objectif Canon RF 1200mm F8L IS USM

Canon a même créé un 1200 mm. Mais là, j’avoue que c’est un téléobjectif particulier. A t-on vraiment besoin d’une focale de 1200 mm pour la photographie animalière ? Vu le prix de l’objectif, on peut y réfléchir à deux fois.

Mise à jour le : 4 mars 2024 19h08

Les Téléconvertisseurs Canon

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 4 mars 2024 19h07
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 4 mars 2024 20h31

Objectifs monture Nikon

Nikon vient d’ouvrir sa monture aux marques tierces. Si pour l’instant Tamron et Sigma ne disposent pas à leur catalogue d’objectifs pour les appareils photo hybrides Nikon, cela devrait changer dans les prochains mois.

Nikkor Z 100-400mm f/4.5-5.6

Z 100-400mm f/4.5-5.6  est l’optique grand public polyvalente de Nikon. Et en plus, il est léger (1435 g avec le collier de trépied) et sa stabilisation est remarquable. La qualité optique est très semblable avec le Nikon AF-S 200-500 mm f/5,6 E ED VR pour reflex.

Mise à jour le : 4 mars 2024 19h08

Nikkor Z 400mm f/4.5 VR S

Comme je l’ai déjà mentionné, un des défauts des optiques fixes, c’est leur poids. Avec le Nikkor Z 400mm f/4.5 VR S, Nikon prend le taureau par les cornes en proposant une ouverture constante jusque là jamais vu (F 4,5) qui lui permet de proposer un objectif compact et léger (1245 g). L’objectif bénéficie en outre d’une excellente stabilisation permettant de gagner jusqu’à 6 stops. Un petit défaut ? Un bokeh un peu dur à mon goût. Voilà quand même une optique fixe vraiment intéressante, plus légère que le Z 100-400mm f/4.5-5.6 et optiquement de meilleure qualité. Une excellente alternative au Z 400mm f/2.8 TC VR S si vous trouvez cette optique trop lourde et trop chère.

Mise à jour le : 3 mars 2024 1h07

Nikkor Z 400mm f/2.8 TC VR S

Optique très haut de gamme, ce Z 400mm f/2.8 TC VR S offre une qualité d’images irréprochables dès la pleine ouverture. Il bénéficie d’un stabilisateur jusqu’à 5,5 stops et d’un superbe bokeh. Il est un peu plus lourd que ces concurrents Canon et Sony mais il est bien équilibré et surtout il dispose d’un téléconvertisseur 1,4x intégré qui permet d’atteindre une focale de 560mm f/4. Et ça c’est une excellente idée car cela évite de déboiter appareil photo et objectif en installant le convertisseur.

Mise à jour le : 4 mars 2024 19h08

Nikkor Z 600mm f/6.3 VR S

Équipée d’une lentille de Fresnel, ce Z 600mm f/6.3 VR S est une optique très légère (1470 g) et surtout plus de 10 000 € moins chère que la focale 600 mm à ouverture F4 tout en gardant un niveau de performance particulièrement élevé.

Mise à jour le : 4 mars 2024 16h24

Nikkor Z 600mm f/4 TC VR S

Optiquement parfait, ce Z 600mm f/4 TC VR S bénéficie lui aussi d’un téléconvertisseur 1,4x intégré comme pour le Z 400mm f/2.8 TC VR S, ce qui lui permet d’avoir une focale de 840 mm f/5.6 en utilisant le convertisseur. Magnifique bokeh, AF irréprochable. Une belle polyvalence. Mais qui a un prix…

Mise à jour le : 3 mars 2024 1h07

Nikkor Z 800mm f/6.3 VR S

Dans le même esprit que le Nikkor Z 400mm f/4.5 VR S, Nikon propose un 800 mm plutôt léger (2385 g) et abordable. Stabilisation qui fait gagner jusqu’à 5,5 stops. L’optique est à privilégier pour la photographie d’oiseaux ou de petits mammifères. Excellent piqué. Pour arriver à ce poids, Nikon ce 800 mm dispose d’une ouverture constante de f/6.3, ce qui peut s’avérer insuffisant si vous photographiez au crépuscule.

Mise à jour le : 3 mars 2024 1h07

Les téléconvertisseurs Nikon

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 3 mars 2024 1h07
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 3 mars 2024 1h07

Objectifs monture Sony

Sony dispose de deux types de monture pour ses objectifs. Les objectifs de type A peuvent être utilisés sur les modèles d’appareils photo dotés d’un miroir ou d’un miroir translucide et les objectifs de type E sont les objectifs standards utilisés sur les modèles d’appareils photo sans miroir.

Je ne propose ici que des objectifs Sony avec une monture de type E. Plus d’infos sur les comptabilités sur le site de Sony.

Il manque à mon goût un 800 mm à ouverture constante. Des rumeurs en parlent. A suivre…

Tamron 50-400mm F/4.5-6.3 Di III VC VXD

Zoom polyvalent aux qualités optiques tout à fait correctes malgré un bokeh perfectible, du vignetage et des distorsions marquées.

Mise à jour le : 4 mars 2024 16h29

Tamron 150-500mm F/5-6.7 Di III VC VXD

Ce 150-500mm F/5-6.7 Di III VC VXD a grosso-modo les mêmes qualités et défauts que son petit frère. Il est plutôt lourd (2525 g).

Mise à jour le : 3 mars 2024 1h10

Sigma 60-600mm f/4.5-6.3 DG DN OS Sports

Je vous conseille ce modèle plutôt que le Sigma 150-600mm F5-6.3 DG DN OS Sports car il est optiquement meilleur dans tous les domaines. C’est vraiment le zoom polyvalent par excellence  mais je le trouve un peu lourd avec ses 2495 g.

Mise à jour le : 4 mars 2024 5h43

Sigma 500mm f5.6 DG DN OS SPORT

Sigma frappe fort avec cette focale fixe qui propose un excellent piqué ainsi qu’une très bonne stabilisation. Mais ses plus gros avantages sont sa compacité (23,5 cm de long) et son poids (1370 g). Et le prix est aussi très intéressant pour une focale fixe. J’aimerais beaucoup le tester pour vous donner un avis plus détaillé.

Mise à jour le : 4 mars 2024 19h10

Sony FE 200 – 600 mm F5.6 – 6.3 G OSS

Le Sony FE 200 – 600 mm F5.6 – 6.3 G OSS est pour moi le meilleur zoom pour monture Sony E. Certains pourront lui reprocher d’être long (31,8 cm), ce qui peut-être un inconvénient lorsqu’on le range dans son sac photo mais c’est aussi parce que le fût ne rentre et ne sort pas, il est fixe. Et là, c’est un gros avantage si vous faites de la vidéo ou si vous photographiez en affût avec un trépied et une tête pendulaire car la modification de la focale ne dérègle pas l’équilibre sur la tête.

Mise à jour le : 4 mars 2024 16h25

Sony FE 300 mm F2.8 G SSM II

Le dernier téléobjectif Sony peut sembler un peu court pour la photographie animalière mais il présente deux avantages qui viennent contrer ce préjugé : une grande ouverture à 2.8 et un format compact et léger (1470 g). Associé avec les téléconvertisseurs 1,4 et 2, il apporte beaucoup de polyvalence tout en gardant une ouverture intéressante et une très bonne qualité optique. C’est aussi pour moi la focale idéale pour photographier les mammifères en Afrique Australe. pour cette raison, j’en ai fait l’acquisition.

Mise à jour le : 4 mars 2024 5h43

Sony FE 400 mm F2.8 GM OSS

Le Sony FE 400 mm F2.8 GM OSS est mon objectif de prédilection. 99% des images du blog sont réalisées avec cet objectif depuis avril 2021 et mon voyage naturaliste en Suède. Qualité d’image exceptionnelle, AF réactif, bon équilibre malgré ses 2895 g. La qualité optique reste au top avec le multiplicateur x1,4 et très bonne avec le multiplicateur x2.

Mise à jour le : 4 mars 2024 19h06

Sony FE 600 mm F4 GM OSS

Ce Sony FE 600 mm F4 GM OSS est un petit bijou optiquement parlant. Bokeh exceptionnel. Il pèse 3040 g et son équilibre est incroyable.

Mise à jour le : 4 mars 2024 19h06

Les téléconvertisseurs Sony

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 4 mars 2024 16h30
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 4 mars 2024 16h30

Objectifs Fujifilm

Fujifilm propose deux types de boitiers : les moyens format GFX et les hybrides à monture X APS-C. Ici, je ne présente que des objectifs de la série à monture X pour les APS-C. Les moyens formats ne sont pas vraiment adaptés à la photographie animalière.

Fujifilm a ouvert son système de monture à des marques tiers comme Sigma et Tamron, ce qui est de bonne augure pour le développement de la gamme d’objectifs et le budget.

Tamron 150-500mm F/5-6.7 Di III VC VXD pour Fujifilm

Le Tamron 150-500mm F/5-6.7 Di III VC VXD est le téléobjectif stabilisé le moins cher pour les hybrides APS-C Fujifilm. Compact, il permet de faire une mise au point à courte distance (60 cm à 150 mm et 180 cm à 500 mm), ce qui est mieux que les deux objectifs Fujifilm. Il est par contre plus lourd (1710 g) que les deux autres zooms Fujifilm.

AF réactif, bon piqué, bokeh assez doux.

Mise à jour le : 4 mars 2024 16h28

Fujifilm XF 100-400 mm f/4.5-5.6 R LM OIS WR

Le Fujifilm XF 100-400 mm f/4.5-5.6 R LM OIS WR est le premier téléobjectif sorti pour les boitiers hybrides de la marque nipponne. Je ne vais pas vous cacher qu’il commence à dater un peu. Je l’avais testé en 2016, c’est dire. Son AF et son piqué sont aujourd’hui un peu en deçà des autres téléobjectifs pour hybrides Fujifilm.

Mise à jour le : 4 mars 2024 20h30

Fujifilm XF 150-600mm f/5.6-8 R LM OIS WR

Le XF 150-600mm f/5.6-8 R LM OIS WR est le dernier né des objectifs Fujifilm pour hybride. AF réactif et très bon piqué, bokeh assez nerveux par contre et une ouverture à F8 à 600 mm.

Mise à jour le : 4 mars 2024 5h42

Fujifilm XF 200 mm f/2 R LM OIS WR + téléconvertisseur XF 1.4x TC F2 WR

Le XF 200 mm f/2 R LM OIS WR est le seul téléobjectif à focale fixe de Fujifilm. C’est de loin le meilleur objectif pour les hybrides APS-C Fujifilm. Ultralumineux, son piqué est incroyable et sa qualité d’image exceptionnelle. Et il reste excellent même avec le téléconvertisseur XF 1.4x TC F2 WR. Mais côté budget, on passe un cap.

Mise à jour le : 4 mars 2024 5h42

Les téléconvertisseurs Fujifilm

Les deux téléconvertisseurs Fujifilm présentés ici sont à utiliser sur les zooms. Ils ne sont pas compatibles avec le XF 200 mm f/2 R LM OIS WR qui bénéficie d’un téléconvertisseur spécifique.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 4 mars 2024 16h26
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 4 mars 2024 16h26

Objectifs Panasonic

On trouve chez Panasonic deux types de monture : L pour les hybrides plein format et micro 4/3. Voici les objectifs que je recommande. Hélas pour la monture L, on trouve peu de références. Comme je l’ai expliqué dans mon article sur les boitiers photos, je ne recommande le capteur 4/3 uniquement pour la photographie animalière de jour à moins d’acquérir une optique fixe à grande ouverture.

Sigma 60-600mm f/4.5-6.3 DG DN OS Sports (monture L)

Qualité optique identique que sa monture pour Sony. C’est le zoom polyvalent par excellence.

Mise à jour le : 4 mars 2024 5h43

Panasonic Leica DG Vario 100-400 mm f/4.0-6.3 ASPH Power OIS (monture 4/3)

Objectif polyvalent avec un large range de zoom (équivalent 200-800 mm en plein format). Le piqué manque d’homogénéité aux grandes ouvertures. A privilégier pour la photographie de jour du fait de la faible ouverture de l’objectif (associé à la taille du capteur).

Mise à jour le : 12 février 2024 15h10

Panasonic Leica Elmarit 200 mm f/2.8 (monture 4/3)

Très bonne performance optique : bon piqué, joli bokeh. Poids contenu et focale équivalent à un 400 mm sur un boitier plein format. Un peu de vignetage aux grandes ouvertures mais il s’enlève facilement lors de la retouche photo. Téléconvertisseur 1.4W DMW-TC14 inclus

Mise à jour le : 4 mars 2024 16h22

Olympus M.Zuiko Digital 300 mm 1:4.0 ED IS PRO (monture 4/3)

L’Olympus M.Zuiko Digital 300 mm 1:4.0 ED IS PRO (équivalent 35 mm : 600 mm) est une optique incroyable avec une netteté exceptionnelle, un AF rapide et silencieux et un IS 5 axes très efficace. Son poids est mesuré (1475 g avec adaptateur trépied).

Mise à jour le : 3 mars 2024 1h07

Olympus M.Zuiko Digital ED 150-400mm f/4.5 TC 1.25x IS Pro (monture 4/3)

L’objectif Olympus M.Zuiko Digital ED 150-400mm f/4.5 TC 1.25x IS Pro est exceptionnel pour sa polyvalence et sa qualité optique. Image sharp, AF réactif, bonne stabilisation. Si l’ouverture à 4,5 vous suffit, c’est un excellent choix. Un téléconvertisseur x1,25 intégré est intégré, ce qui lui permet d’atteindre une équivalence focale 35 mm de 1000 mm juste en tournant un petit levier. Tout en métal, il pèse 1875 g.

Téléconvertisseurs micro 4/3 Panasonic

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 4 mars 2024 20h31
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 4 mars 2024 20h31

Vous avez des questions ou des remarques ? N’hésitez pas à commenter l’article.

Restons en contact
Pour être tenu informé des nouveaux stages, voyages et safaris photo ou de la publication des nouveaux articles sur le blog, inscrivez-vous à la Wildletter.
  • Garanti sans spam
  • Non cession de votre adresse email à des tiers
  • Désinscription en 1 clic

Laisser un commentaire