Que mettre dans ses bagages pour un safari ?

Que mettre dans ses bagages pour un safari ?

Que mettre dans ses bagages pour un safari ?

Vous projetez de partir en safari dans les prochains jours avec l’espoir de croiser les Big 5 ? Votre destination est sans doute arrêtée et maintenant vient le moment de penser à faire ses bagages. Que mettre dans ses bagages pour un safari ? Vous hésitez ? Suivez mes conseils…

Sac ou valise ?

En safari, les voyageurs sont amenés à bouger d’un hébergement à un autre assez régulièrement, les 4×4 disposent d’un espace restreint et certains vols intérieurs limitent également le poids des bagages. Pour ces raisons, ne dépassez pas 15 kg pour votre bagage en soute. Je préconise plutôt un sac de voyage qu’une valise car il est plus facile à caler dans les véhicules. Et les roulettes ne sont pas d’un grand secours dans la savane.

Le sac en cabine comportera tout le matériel photo et les effets importants (visa, passeport, adresse du 1er hôtel, médicaments et leur ordonnance…).

bagages-pour-un-safari-GregoryROHART-7Le matériel photo et d’observation

Qui dit safari dit de nombreuses photos et vidéos prises. Votre zoom devra être d’au moins 300 mm, voire plus. Si vous hésitez sur le choix du matériel à emporter : bridge, hybride ou réflex ? Lisez mon article sur le matériel photo en safari. Vous y trouverez de nombreux conseils utiles.

N’oubliez pas d’emporter plusieurs cartes mémoires et batteries. Je préconise même un second appareil photo. On ne sait jamais. Et il serait dommage de ne pas pouvoir faire de photos et de vidéos à cause d’une panne.

A glisser aussi dans votre panoplie de safariste une paire de jumelles pour contempler les animaux de loin ou observer un détail de leur anatomie.

bagages-pour-un-safari-GregoryROHART-1Les vêtements

La règle de base d’un safari, c’est la discrétion. Les couleurs des vêtements doivent être neutres (kaki, beige, marron). Les couleurs vives et blanches sont à proscrire.

En Afrique de l’est et Australe, les amplitudes thermiques entre le crépuscule et la journée sont très importantes à certaines saisons. Prévoir une polaire et une veste imperméable et coupe-vent pour les safaris. Pensez même à emporter un bonnet et une paire de gants légers. Il m’est souvent arrivé de les mettre le matin au début du game drive. Pour la journée, vous troquerez le bonnet pour le chapeau ou la casquette et utilisez des lunettes de soleil. Le rayonnement est particulièrement puissant en Afrique. Je conseille aussi vivement d’emporter un foulard ou un chèche pour protéger le cou du vent ou se protéger le visage de la poussière.

D’une manière générale, privilégiez des vêtements amples et légers dans lesquels vous êtes à l’aise, les manches longues pour vos chemises et T-shirts et des pantalons qui se transforment en short pour pouvoir retirer le bas en journée lorsque la température vient à grimper.

Emportez des chaussures fermées pour les safaris et une paire de tongs pour le soir et les moments de détente.

Si vos lodges ou campings disposent de piscine, n’oubliez pas le maillot de bain 😉

Camping du lac Natron face à l'Ol Doinyo Lengaï.

Les accessoires de camping

Si vous effectuez un safari en camping, il vous faudra ajouter un sac de couchage. Pour le choisir, vous devrez vous baser sur sa température confort au regard du climat de votre destination au moment où vous vous y rendez. Par exemple, en Namibie il gèle fréquemment la nuit de juin à septembre alors que le reste de l’année les nuits sont fraîches voire chaudes.

Pensez à emporter une lampe frontale pour le soir et la nuit si vous devez aller aux toilettes. Elles sont petites, légères et disposent maintenant d’une puissance appréciable grâce à l’évolution des leds.

Il faudra aussi emporter un gant et une serviette pour la toilette. Privilégiez les fibres synthétiques qui sèchent rapidement. Vous en trouverez dans les rayons de randonnée des magasins de sport.

Trousse à pharmacie

Les équipes locales ont à leur disposition une pharmacie de base. Cela ne doit pas vous empêcher de prendre aussi quelques médicaments. Consultez votre médecin généraliste avant le départ pour qu’il vous prescrive les médicaments indispensables. Je pense en particulier à une traitement pour la douleur et la fièvre, les intoxications alimentaires, la nausée et les vomissements, la constipation, un antibiotique à spectre large, le paludisme si le safari se déroule en zone infectée. Pensez à emporter votre ordonnance et à l’avoir tout le temps avec vous en safari, particulièrement si vous avez des problèmes de santé.

Vous pourrez y ajouter des pansements, bandes, sparadraps, solutions pour se rincer les yeux, désinfectants, crème solaire, spray anti-moustique pour les vêtements et la peau, pilules pour purifier l’eau.

bagages-pour-un-safari-GregoryROHART-6Hygiène

Les salles de bain des lodges proposent en général du shampoing et du gel douche ainsi que des serviettes. Ce n’est pas le cas des campings.

Pour l’hygiène en safari, des lingettes et une solution antiseptique pour se laver les mains peuvent servir.

Les lodges et campings bénéficient souvent d’une laundry service ou de machines à laver. N’emportez pas trop de vêtements.

Utilisez des produits non polluants pour la planète.

Emportez enfin une brosse à dents et son dentifrice, rasoir et mousse à raser, serviettes hygiéniques et vos produits habituels car ceux vendus en Afrique sont chers et de moins bonne qualité.

bagages-pour-un-safari-GregoryROHART-2Autres

  • Un bon livre pour passer le temps entre deux safaris
  • Un carnet pour noter vos observations et donc un stylo
  • Une gourde ou mieux un thermos pour boire chaud ou froid selon les conditions climatiques
  • Des sacs étanches pour emballer vos vêtements

J’espère qu’à la lecture de l’article vous y voyez plus clair. N’hésitez pas à commenter si vous avez une interrogation. Et si vous ajouteriez quelque chose à votre valise, faites le moi savoir aussi 😉

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email
Grégory Rohart
Grégory Rohart

Je m'appelle Grégory et je suis l'auteur de ce blog sur les safaris, l'ornithologie et l'observation animalière. Si comme moi, vous adorez la nature, suivez mes conseils et inspirez-vous de mes carnets de safari pour voyager en découvrant la vie sauvage. Aussi fondateur des blogs www.i-voyages.net et www.i-trekkings.net. Mes photos sont sur www.gregoryrohart.com.

Pas de commentaire

Poster votre commentaire

douze − 9 =

Close