Vous Ăªtes ici :

20 accessoires de voyage très utiles en safari

En safari, le voyageur n’oublie jamais de prendre son appareil photo pour revenir avec le plus de souvenirs possibles de ses rencontres animalières. Il y a pourtant tout un tas d’accessoires de voyages très utiles à emporter quand on part en safari. Je vous en liste 20 ici. Certains risquent vite de devenir indispensables.

En complément de cet article, je conseille la lecture de ces articles :

Une lampe puissante

Une lampe frontale peut-Ăªtre utile sur les camps de base, notamment pour faire la cuisine ou lire. Mais avec l’expĂ©rience, j’aime aussi emporter une petite lampe puissante que je tiens Ă  la main qui me permet d’éclairer le bush quand je me dĂ©place dans un camp non clĂ´turĂ©. Elle me sert Ă  vĂ©rifier qu’il n’y a pas un animal potentiellement dangereux dans le secteur. J’utilise une Photonpump E8 qui permet de varier le faisceau lumineux de large Ă  serrĂ©. Très pratique.

Une plus grosse lampe puissante pourra servir aussi pour un safari nocturne dans les parcs et rĂ©serves oĂ¹ cela est autorisĂ©.

Une paire de jumelles

En complément de l’appareil photo, une paire de jumelles permet d’observer les animaux dans leur milieu naturel. Je m’en sers tous les jours en safari pour rechercher et repérer les animaux, observer leurs déplacements. Indispensable.

Un tube de crème solaire

Si comme moi, vous avez tendance à rougir dès que le soleil tape sur la peau, pensez à emporter avec vous suffisamment de crème solaire pour ne pas rentrer rouge comme une écrevisse.

Un couteau

Partir avec un bon couteau de poche est toujours très utile en safari. C’est l’accessoire qui peut servir à tout un tas de situation. On peut s’en servir pour couper du pain lors d’un pique-nique, manger, trancher de la viande pour préparer un barbecue… Il peut aussi servir en cas d’imprévus : pour bricoler, couper de la corde, décapsuler une bouteille ou ouvrir une bouteille de vin s’il est équipé d’un tire-bouchon…

Je prends toujours un couteau en safari.

Des lunettes de soleil

Les lunettes serviront autant à protéger les yeux des rayons du soleil que de la poussière. Optez pour des verres avec un indice de protection de 3.

Une gourde filtrante

La plupart du temps en safari, on est assis ou debout dans un 4Ă—4. Pour autant, il peut faire très choix et s’hydrater est primordial. Si vous louvez dans un lodge, pas de souci pour trouver de l’eau potable. Par contre, si vous rĂ©alisez votre safari par vous-mĂªme, l’eau potable peut manquer. La gourde filtrante prend alors tout son sens.

Lorsque j’ai fait mon safari à pied dans le Kruger, j’ai plutôt pris un filtre MSR car je préfère marcher avec une poche à eau qu’avec une gourde. Cela évite de poser le sac à dos à chaque fois qu’il faut boire.

Un mug isotherme

On continue dans les ustensiles avec le mug isotherme. Il est de tous mes safaris. Je l’utilise chaque matin pour mon thĂ©. Cela me permet de partir en safari avant le lever du soleil et de profiter d’un thĂ© chaud pendant une partie de la matinĂ©e. Vous Ăªtes plutĂ´t café ? Pas de soucis, votre mug isotherme remplira aussi bien sa tĂ¢che.

Un poncho

On s’imagine souvent quand on part en safari en Afrique qu’il ne pleut jamais. C’est complètement faux. L’Afrique comme les autres continents a aussi sa saison des pluies. Les ornithologues le savent bien car la meilleure période pour observer les oiseaux est la plupart du temps la saison des pluies. Le poncho sera alors votre meilleur ami. Pensez à prendre un poncho de couleur neutre, beige ou kaki et de choisir un modèle qui descende suffisamment sur les jambes pour les protéger aussi. J’ai un poncho Vaude.

Poncho Vaude
Un panneau solaire

Pour les voyageurs indépendants en safari, le panneau solaire pourra servir à recharger toute une série d’objets électroniques : téléphone, GPS, batteries d’appareils photo, ordinateur, montre…

Un tour de cou

Le tour de cou est le petit accessoire de voyage qui ne prend pas de place, ne pèse rien mais qui dĂ©panne très souvent en safari. Je m’en sers pour protĂ©ger mon cou du soleil, du vent et du froid. Parfois, je l’utilise aussi sur la tĂªte ou autour du poignet pour essuyer la transpiration. LĂ  aussi, pensez Ă  choisir une couleur neutre ou encore mieux kaki.

Un gel hydroalcoolique

La pandĂ©mie de Covid-19 a gĂ©nĂ©ralisĂ© l’usage de gel hydroalcoolique. Cela fait pourtant un moment que ça existe et que je l’utilise. C’est très pratique lorsque vous faites votre safari en solo oĂ¹ l’eau est une denrĂ©e rare. Je l’utilise alors Ă  chaque fois avant de passer Ă  table ou de prĂ©parer le repas.

Un chapeau ou une casquette

Autre accessoires indispensable pour se protĂ©ger du soleil pendant votre safari voire mĂªme de la lumière pendant votre sieste đŸ™‚

Une douche portative

La douche portative n’intĂ©ressera pas les voyageurs qui font leurs safaris en lodge. Mais si vous Ăªtes indĂ©pendants et que vous voyagez en 4Ă—4 et que les campsites ne disposent pas de douche. Alors, croyez-moi, la douche portative sera indispensable Ă  votre voyage.

Un bonnet et des gants

En safari, il peut aussi faire froid. En Namibie et en Afrique du Sud, il peut arriver qu’il gèle matin et soir en juillet/août. Oubliez votre bonnet et vos gants et votre safari deviendra vite un enfer.

Des sacs Ă©tanches

J’emporte toujours de petits sacs Ă©tanches Osprey, Sea To Summit ou Sealine en safari. Ils protègent ce qui doit Ăªtre protĂ©gĂ© de l’eau comme le passeport, les batteries d’appareil photo ou l’argent.

Il m’arrive aussi dans les régions très humides comme l’Amazonie de partir avec toute une panoplie de sacs étanches pour protéger également les appareils photos et objectifs. Je me souviens qu’en 2006, la pirogue dans laquelle je naviguais a été détruite en percutant une autre pirogue sur le fleuve. Résultat : tout le matériel photo était hors service. Autant vous dire que la suite de mon voyage au Galapagos a été dure à vivre sans matériel photo.

Un briquet tempĂªte

Oubliez les allumettes en safari ! Prenez un briquet tempĂªte qui maintiendra sa flamme mĂªme s’il y a du vent ou de l’humiditĂ©. Pour allumer un feu ou un barbecue, il n’y a pas mieux !

Une carte ou un GPS

Encore une fois si vous effectuez votre safari par vous-mĂªme, une carte ou un GPS sera fort utile. Comment se dĂ©placer efficacement dans le parc national Kruger, paradis des safaris pour les voyageurs, sans carte ni GPS ?

Un guide d’identification des animaux

En safari, j’emporte toujours avec mois deux guides d’identification de la zone oĂ¹ je voyage : un sur les oiseaux et un autre sur les mammifères. C’est impensable Ă  mes yeux de ne pas les emporter avec moi. Selon la destination, j’ai une version papier ou une application smartphone.

Une machine expresso compacte

La machine à café peut paraître un gadget pour certains, moi le premier puisque je n’en bois pas. Mais pour les accrocs à la caféine, la machine expression compacte sera sans doute du voyage.

Une moustiquaire

Pour Ă©viter d’attraper le paludisme, il est important de se protĂ©ger des moustiques. Si en journĂ©e, on peut se protĂ©ger avec des vĂªtements longs et amples et des insecticides, la nuit, j’aime bien dormir sous une moustiquaire. Je dors mieux et en sĂ©curitĂ©. La moustiquaire ne doit pas vous exempter de consulter votre mĂ©decin pour savoir si la destination mĂ©rite de prendre un traitement antipaludisme.

Voilà, c’est fini. Que pensez-vous de ma liste de 20 accessoires de voyage très utiles, voire indispensables, en safari ? Ajouteriez-vous d’autres accessoires ? Si oui, lesquels ? Dites-le moi en commentaire.

Laisser un commentaire


Share via
Copy link
×