Vous êtes ici :

Comment avoir chaud l’hiver lors de ses affûts photo ?

De retour récemment d’un voyage en affût en Pologne où j’ai toujours eu des températures inférieures à 0°C, j’ai eu l’idée de vous dire comment je fais pour avoir chaud l’hiver lors de mes affûts photo ? En somme, je vais vous dévoiler quels vêtements porter pour ne pas avoir froid en affût ?

Cet article vient ainsi compléter mes articles qui tournent autour de l’univers du matériel pour le photographe animalier :

Cet article contient des liens vers des boutiques partenaires. Si vous achetez votre matériel via ces liens, je touche une petite commission.

Le principe des trois couches

Comme en randonnée, j’utilise en affût le principe des trois couches de vêtement :

  • Une première couche : c’est la couche en contact avec la peau. Le plus souvent, il s’agit d’un sous-vêtement manches longues. Il doit être respirant tout en ayant un bon apport thermique. Il évite ainsi de transpirer et d’avoir froid.
  • Une seconde couche : c’est la couche isolante. Il s’agit d’un vêtement qui tient chaud comme une polaire ou une doudoune.
  • Une troisième couche : c’est la couche externe. En randonnée, c’est une couche contre les intempéries. En affût, cela dépend de l’affût. Si l’affût est fermé (tente, cabane…), inutile de porter une veste imperméable, on peut alors ajouter une couche chaude si le besoin s’en fait sentir. Pour des affûts sommaires, une veste imperméable peut s’avérer nécessaire. S’il fait très froid, elle devient ainsi la quatrième couche.

Pour plus d’infos sur le sujet, allez lire l’article sur le principe du système des trois couches sur le blog I-Trekkings.

Les vêtements pour ne pas avoir froid en affût

Pour mes premiers affûts hivernaux, il m’est arrivé de faire des erreurs et d’être parfois sous-équipé. Lorsqu’on a froid en affût, on perd le plaisir de l’affût et on apprécie beaucoup moins ce moment en pleine nature où l’animal passe devant votre appareil photo. Certains vêtements outdoor indique des températures d’usage. Veuillez noter qu’elles correspondent pour des usages actifs. En affût, on reste statique de longues heures. Il faut donc prévoir des vêtements adaptés à des températures inférieures à ce que vous pouvez rencontrer. Pour un affût prévu à des températures proche de 0°C, je prends des vêtements adaptés à du -10°C voire moins.

La Doudoune

J’utilise souvent un ou deux doudounes en affût. Deux lorsqu’il fait très froid (-5°C et moins) : une sans manches G-Heat avec batterie chauffante en couche intermédiaire (je vous en parle plus loin) et une en couche externe.

J’utilise une doudoune Valandré de plus de 10 ans en duvet d’oie que j’avais initialement acheté pour des expéditions en Himalaya. Elle est capable de supporter des températures de -20°C. Lors de mes affûts en Pologne ou en Finlande, elle s’est avérée très utile.

Les chaussettes

Pour les chaussettes, j’opte soit pour des chaussettes chauffantes G-Heat (voir plus bas) ou pour des chaussettes de ski en laine mérinos. Le mérinos présente l’avantage de garder vos pieds au chaud même si vous transpirez et la laine thermorégule bien mieux que le synthétique.

J’utilise des chaussettes Danish Endurance.

DANISH ENDURANCE Chaussettes de Ski en Laine Mérinos Thermorégulante, Renforcées, Homme Femme, Bleu/Jaune fluo, 31-34

DANISH ENDURANCE Chaussettes de Ski en Laine Mérinos Thermorégulante, Renforcées, Homme Femme, Bleu/Jaune fluo, 31-34

  • CHAUSSETTES DE SKI EN MÉRINOS : Les propriétés thermorégulatrices et antibactériennes naturelles de ...
  • POUR LES SPORTS ALPINS : Ces chaussettes hautes sont aussi idéales pour le snowboard, l’alpinisme et...
  • MADE IN EUROPE : Nos chaussettes de ski sont conçues avec l'alpiniste de l'Everest Rasmus Kragh qui ...
amazon
28.95
Voir Trouver moins cher ailleurs
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 21 juin 2024 13h35 Depuis : Amazon Product Advertising

Les chaussures

En affût hivernal, j’utilise le plus souvent des bottes. Pas des bottes pour faire le jardin, mais des bottes fourrées imperméables pour garder les pieds au sec et au chaud. J’ai acheté des bottes Sorel 1964 PAC Nylon et j’en suis très satisfait. Elles me permettent de me déplacer sous la pluie, dans la boue et dans la neige. Le chausson est amovible. Dans les affûts payants, je retire le chausson de la botte pour garder l’affût propre.

Promo -34%
Sorel 1964 PAC Nylon Waterproof bottes d'hiver imperméables pour homme, Noir (Black x Ancient Fossil), 45 EU

Sorel 1964 PAC Nylon Waterproof bottes d'hiver imperméables pour homme, Noir (Black x Ancient Fossil), 45 EU

  • Tige en nylon imperméable. Coutures étanches
  • Type de tissu: cuir
  • Target gender: male
amazon
145.00 95.00
Voir Trouver moins cher ailleurs
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 21 juin 2024 13h35 Depuis : Amazon Product Advertising

Le bonnet

Les pertes de chaleur corporelles sont plus élevées aux extrémités de notre corps. La tête en fait partie. Il est donc important de porter un bonnet pour éviter d’avoir froid en affût. J’utilise un bonnet Fjällraven Byron Hat de couleur vert olive. Doux, il est aussi extensible.

Le tour de cou

Je viens aussi couvrir mon cou avec un tour de cou Cozy tube en polaire de couleur vert olive de la marque Dope. Il peut venir couvrir le visage jusqu’en dessous des yeux. Il doit exister plein de tour de cou équivalent.

Les gants

Les mains sont aussi extrêmement soumises au froid. Pour avoir chaud, le top du top, c’est des moufles, mais avouons que pour faire des photos, c’est bien moins commode.

Selon la température, j’utilise des combos différents :

DXO -20% pour ses 20 ans

DXO fête ses 20 ans. Jusqu’au 7 juillet, 20% de réduction sur l’achat d’une nouvelle licence ou sur la mise à jour de votre licence sur l’ensemble de leur logiciel, et en particulier :

  • DXO PhotoLab 7 : Logiciel de traitement photo Raw
  • DXO FilmPack 7 : Logiciel pour offrir un rendu argentique à vos photos
  • DXO ViewPoint 4 : Logiciel pour corriger la géométrie et les perspectives de vos photos
  • Nick Collection 7 : Suite de plugins et de filtres photo pour Photoshop et Lightroom Classic
  • DXO PureRAW 4 : Le meilleur logiciel de suppression du bruit numérique. Lire mon test de DXO PureRAW 4.

  • une paire de mitaines en tricot que j’ai dû renforcer, car elles sont assez fragiles à l’usage. Je les utilise pour des froids modérés.
  • une paire Heat 2 Softshell qui comprend des gants tactiles sans doigts parfaits pour la photographie et une moufle amovible. Elle dispose même d’une petite poche pour ajouter un patch chauffant pour les mains (voir plus bas pour plus de détails).
  • J’utilise aussi des sous-gants en soie occasionnellement pour les glisser sous les gants pour avoir moins froid sur la partie des doigts qui ne sont plus couverts.
Heat 2 Gants sans doigts et mitaines Combinaison Gants d'hiver chauds contre le vent et le froid en hiver - Gants de sport, gants de cyclisme femmes, hommes - Vert, 9, M

Heat 2 Gants sans doigts et mitaines Combinaison Gants d'hiver chauds contre le vent et le froid en hiver - Gants de sport, gants de cyclisme femmes,

  • 🔥 𝐕𝐎𝐔𝐒 𝐍'𝐀𝐕𝐄𝐙 𝐉𝐀𝐌𝐀𝐈𝐒 𝐄𝐔 𝐃𝐄 𝐆𝐀𝐍𝐓𝐒 𝐂𝐎𝐌𝐌𝐄 𝐂𝐄𝐔𝐗-𝐂𝐈! Développé à l'origine pour les forces spéciales - au...
  • 🔥 𝐇𝐄𝐀𝐓 𝟐 𝐒𝐎𝐅𝐓𝐒𝐇𝐄𝐋𝐋: Gant sans doigts et mitaine en un. Il suffit de retourner la mitaine et d'utilis...
  • 🔥𝐄𝐍𝐅𝐈𝐍 𝐂𝐇𝐀𝐔𝐃 𝐏𝐎𝐔𝐑 𝐋'𝐇𝐈𝐕𝐄𝐑! ... manipuler le téléphone ? ... ou votre équipement ? ... prendre une ph...
amazon
69.00
Voir Trouver moins cher ailleurs
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 21 juin 2024 13h35 Depuis : Amazon Product Advertising

Les vêtements chauffants

Il peut arriver que les vêtements pour le froid ne suffisent pas. J’utilise alors des vêtements chauffants de la marque G-Heat. C’est une amie qui m’a fait découvrir la marque qu’elle utilise à la base pour skier. Je me suis dit que cela pouvait être très utile en affût. Voici donc un peu plus de détails sur les produits que j’utilise.

Chaussettes chauffantes

J’utilise des chaussettes chauffantes G-Heat Outdoor vendues avec deux batteries 7,4V 2200mAh. La chaleur se diffuse sous et sur les orteils. Il y a trois niveaux de chauffe que l’on peut régler par télécommande sans fil :

  • Intensité faible – 5 à 6 heures d’autonomie
  • Intensité moyenne – 3 à 4 heures
  • Intensité élevée – 1h30 à 2h30

Je les utilise généralement par faible intensité, parfois moyenne s’il fait vraiment froid. Dans ce cas-là, la durée de chauffe peut être insuffisante si je dois affûter une journée entière. J’utilise alors en premier un patch chauffant (voir plus bas) puis j’allume la batterie quand le patch ne fait plus effet.

À noter qu’il existe maintenant un modèle Outdoor 2 avec une autonomie max de 8h.

G-HEAT - Chaussettes chauffantes Outdoor - Mixtes - Chaudes - Epaisses - Douces. Usages : Sports d'hiver, Rando, équitation, Ville, Travail, Bien-être... Fournis avec Batterie et câble de Recharge

G-HEAT - Chaussettes chauffantes Outdoor - Mixtes - Chaudes - Epaisses - Douces. Usages : Sports d'hiver, Rando, équitation, Ville, Travail, Bien-être

  • ✅ Jusqu'à 6 heures de chauffe, pour des pieds soulagés ! La technologie de nos chaussettes répartit ...
  • ✅Polyvalentes, épaisses et confortables : nos chaussettes chauffantes outdoor s’adaptent à toutes vo...
  • ✅ Vos pieds méritent ce qu'il y a de mieux ! Utilisables en ville comme pour la pratique sportive, e...
amazon
129.90
Voir Trouver moins cher ailleurs
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 21 juin 2024 13h35 Depuis : Amazon Product Advertising

T-shirt manches longues chauffants

Pour le t-shirt, j’utilise le sous-vêtement chauffant G-Heat Seamless manches longues. Il est doux et stretch et dispose d’une batterie 7,4V 2600 mAh avec son chargeur secteur.

On retrouve deux zones de chauffe : sur l’abdomen et dans le dos. Là aussi, trois niveaux de température permettant d’avoir une autonomie jusqu’à 8h.

Doudounes sans manche chauffantes

J’utilise la doudoune chauffante sans manches EVO couplée à la batterie 5V 10 000mAh. La veste dispose de trois zones de chauffe : au milieu du dos et deux au-dessus des poches. L’intensité de chaleur peut être réglée avec le bouton situé sur la poche droite :

  • Intensité faible – 6 à 7 heures d’autonomie
  • Intensité moyenne – 3h30 à 4h30
  • Intensité élevée – 2 à 3 heures

La doudoune dispose d’une capuche amovible. Lors de mes longues journées d’affût, je l’utilise en alternance avec le t-shirt chauffant de façon à avoir un des deux vêtements qui chauffe en permanence. Je l’utilise en intensité faible (tout comme le t-shirt et les chaussettes). L’idée n’étant pas d’avoir chaud, mais plutôt de ne pas avoir froid.

G-HEAT - Doudoune chauffante sans manches EVO - Mixte - Isolante - Légère - Capuche amovible. Usages : ville, sport, travail. Fournie avec batterie et câble de recharge

G-HEAT - Doudoune chauffante sans manches EVO - Mixte - Isolante - Légère - Capuche amovible. Usages : ville, sport, travail. Fournie avec batterie et

  • ✅ Jusqu'à 7 heures de chaleur sur 3 zones du corps ! Le milieu du dos et la poitrine percevront les ...
  • ✅Finition matelassée soignée, capuche amobile, isolation renforcée : notre doudoune naturellement ch...
  • ✅ Une doudoune au look sportwear branché et intemporelle, adaptée aussi bien pour vos sorties urbain...
amazon
Non disponible
Vérifier le prix Trouver moins cher ailleurs
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 21 juin 2024 13h35 Depuis : Amazon Product Advertising

Les patchs chauffants

En complément des vêtements chauffants, il peut m’arriver d’utiliser des patchs chauffants. Avant de vous indiquer quel patch j’utilise, il est important de bien noter que les patchs ne doivent pas être au contact de la peau pour éviter toute brûlure. J’utilise des patchs de The Heat Company.

Pour les gants

Les chauffe-mains The Heat Company permettent d’avoir un apport de chaleur pouvant aller jusqu’à 12h. Je les insère dans la poche de mes gants Heat 2 Softshell (voir plus haut) ou collé sur mes sous-gants lorsque j’utilise mes mitaines en tricot.

THE HEAT COMPANY Chauffe-Mains - Extra Chaud - Chaufferettes Mains - 12 Heures de Chaleur - Chaleur immédiate - autochauffante - purement Naturel - 10 Paires

THE HEAT COMPANY Chauffe-Mains - Extra Chaud - Chaufferettes Mains - 12 Heures de Chaleur - Chaleur immédiate - autochauffante - purement Naturel - 10

  • 🔥 𝐐𝐔𝐀𝐋𝐈𝐓É 𝐒𝐔𝐏É𝐑𝐈𝐄𝐔𝐑𝐄 : Le n° 1 - depuis 1994| 12+ heures des mains chaudes | Ingrédients 100% nature...
  • 🔥 𝐓𝐀𝐈𝐋𝐋𝐄 𝐈𝐃É𝐀𝐋𝐄 : 9 x 5 cm | agréablement doux | s'adapte parfaitement à vos gants ou dans la poche ...
  • 🔥 𝐅𝐀𝐂𝐈𝐋𝐄 À 𝐔𝐓𝐈𝐋𝐈𝐒𝐄𝐑: Ouvrez simplement l'emballage - les chauffes-mains se réchauffent automatiqueme...
amazon
16.90
Voir Trouver moins cher ailleurs
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 21 juin 2024 13h35 Depuis : Amazon Product Advertising

Pour les pieds

Les chauffe-pieds The Heat Company se collent sous l’avant du pied. L’autonomie est de maximum 8h.

THE HEAT COMPANY Chauffe-Pieds - 5 Paires - Extra Chaud - adhésif - 8 Heures de Chaleur - Chaleur immédiate - autochauffante - purement Naturel - pour Toutes Les Tailles

THE HEAT COMPANY Chauffe-Pieds - 5 Paires - Extra Chaud - adhésif - 8 Heures de Chaleur - Chaleur immédiate - autochauffante - purement Naturel - pour

  • 🔥 𝐐𝐔𝐀𝐋𝐈𝐓É 𝐒𝐔𝐏É𝐑𝐈𝐄𝐔𝐑𝐄 : Le n° 1 - depuis 1994 | 8+ heures de pieds chauds | Ingrédients 100% naturels...
  • 🔥 𝐓𝐀𝐈𝐋𝐋𝐄 𝐈𝐃É𝐀𝐋𝐄 : 9 x 7 cm | Les chauffe-pieds ultra-minces s'adaptent à CHAQUE chaussure et à CHAQU...
  • 🔥 𝐅𝐀𝐂𝐈𝐋𝐄 À 𝐔𝐓𝐈𝐋𝐈𝐒𝐄𝐑 : Ouvrez simplement l'emballage - les chauffe-pieds se réchauffent automatiqueme...
amazon
9.90
Voir Trouver moins cher ailleurs
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 21 juin 2024 13h35 Depuis : Amazon Product Advertising

Pour le dos

The Heat Company dispose d’un large patch que l’on peut coller entre la première couche et la seconde couche. L’autonomie est de maximum 12h.

Promo -25%
THE HEAT COMPANY Chauffe-Corps - EXTRA CHAUD - adhésif - Patch Auto-chauffant Dos - 12 heures de chaleur agréable et constante - chaleur immédiate - purement naturel -10 pièces

THE HEAT COMPANY Chauffe-Corps - EXTRA CHAUD - adhésif - Patch Auto-chauffant Dos - 12 heures de chaleur agréable et constante - chaleur immédiate - p

  • 🔥 𝐐𝐔𝐀𝐋𝐈𝐓É 𝐒𝐔𝐏É𝐑𝐈𝐄𝐔𝐑𝐄 : Le n° 1 - depuis 1994 | 12+ heures de chaleur agréable | Ingrédients 100% nat...
  • 🔥 𝐓𝐀𝐈𝐋𝐋𝐄 𝐈𝐃É𝐀𝐋𝐄 : 9 x 13 cm
  • 🔥 𝐅𝐀𝐂𝐈𝐋𝐄 À 𝐔𝐓𝐈𝐋𝐈𝐒𝐄𝐑 : Ouvrez simplement l'emballage - le chauffe-corps chauffe automatiquement dans ...
amazon
19.90 14.90
Voir Trouver moins cher ailleurs
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 21 juin 2024 13h35 Depuis : Amazon Product Advertising

Quelques conseils pour finir

  • A l’installation de votre affût ou lors de votre approche vers celui-ci, pensez à ne pas trop vous équiper pour éviter de transpirer. Car quand on transpire, on a froid ensuite. Retirer une couche peut s’avérer très utile.
  • Pensez à utiliser des vêtements de couleurs en phase avec votre milieu pour vous camoufler au maximum. N’hésitez pas à ajouter des vêtements de camouflage léger par-dessus vos vêtements si nécessaire. J’utilise parfois un poncho de camouflage militaire ghillie 3D pour cela.
  • Lorsqu’il fait très froid (sous les -10°C), j’ai pour habitude d’utiliser un sac de couchage dans lequel je me glisse jusqu’au niveau des hanches. Si on perd en mobilité, cela permet de mieux conserver la chaleur du corps. Bien entendu, cela n’est possible que dans un affût en dur ou sous une tente. En tente, un matelas en mousse résistant permet aussi de s’isoler du sol si on est allongé.

J’espère que mon article pour ne pas avoir froid en affût vous aura été utile. N’hésitez pas à commenter si vous avez des questions ou si vous avez d’autres astuces à partager.

Restons en contact
Pour être tenu informé des nouveaux stages, voyages et safaris photo ou de la publication des nouveaux articles sur le blog, inscrivez-vous à la Wildletter.
  • Garanti sans spam
  • Non cession de votre adresse email à des tiers
  • Désinscription en 1 clic

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
×