Lors de mon voyage naturaliste à la découverte des réserves du nord Kenya, j’ai eu la chance de découvrir la réserve nationale de Buffalo Springs qui se trouve près de celles de Samburu et Shaba. Cet article est un guide qui a pour but de vous aider à planifier votre safari à Buffalo Springs.
Présentation de la réserve nationale de Buffalo Springs
La réserve nationale de Buffalo Springs est une réserve animalière de 131 km² qui se trouve près de la petite ville d’Archer’s Post dans le district d’Isiolo. Elle se trouve au sud de la réserve de Samburu de l’autre côté de la rivière Ewaso Ng’iro et à l’ouest de la réserve de Shaba.
La réserve est composée de savanes semi-arides et de plaines vallonnées, vestiges d’anciennes éruptions volcaniques. L’altitude est comprise entre 850 et 1 230 mètres. Elle offre aussi quelques jolis points de vue sur la rivière Ewaso Ng’iro mais je préfère les paysages de Shaba et de Samburu.
Quels animaux observer en safari à Buffalo Springs ?
Buffalo Springs, Samburu et Shaba dispose de la même faune. On peut observer 4 des Big 5 : éléphant, buffle, lion et léopard. Il n’y a pas de rhinocéros. Il faut aller au parc national de Meru ou à la Ol Pejeta Conservancy pour en voir.
Dans les trois réserves, on peut voir une faune plutôt rare en Afrique de l’Est et qu’on ne voit pas à Masaï Mara comme l’oryx beisa, le zèbre de Grévy, la girafe réticulée, la gazelle girafe, la pintade vulturine ou l’autruche de Somalie.
Les animaux sont libres de circuler d’une réserve à une autre. C’est particulièrement vraie entre Samburu et Buffalo Springs où les mammifères empruntent le pont fermé à la circulation des 4×4 ou traversent même la rivière pour certains comme les éléphants.
684 espèces d’oiseaux sont répertoriées sur la zone Samburu, Buffalo Springs et Shaba. Buffalo Springs est une très belle destination pour les ornithologues.
Où dormir dans la réserve nationale de Buffalo Springs ?
Buffalo Springs ne compte pas beaucoup d’hébergements : quelques lodges et emplacements de campings.
Du côté des lodges :
Vous aimez my-Wildlife ? Soutenez le blog en partageant les articles, en les commentant, en vous abonnant à la Wildletter ainsi qu’à mes comptes Instagram et Facebook. Chaque geste contribue à faire connaître davantage My-Wildlife.
Envie de soutenir le blog financièrement ? Faites vos achats via mes partenaires ou rejoignez-moi sur un voyage photo. Merci pour votre précieux soutien 🙏
![]() |
![]() |
| Renseignez le code créateur GREGORY lors de vos achats chez IPLN afin de soutenir le blog. | Partez en Voyage Photo à mes côtés avec mon partenaire Objectif Nature. Découvrez les voyages que j’accompagne. |
![]() |
![]() |
| Réservez votre location de voiture chez Discovercars. | Réservez vos nuits d’hôtels et vos hébergements chez Booking. |
- Ashnil Samburu Camp: camp de tentes en toile d’un très bon rapport qualité/prix situé le long de la rivière Ewaso Ng’iro. Lire mon article sur l’Ashnil Samburu Camp. Réservez via Booking.
- Samburu Simba Lodge : Lodge de 70 chambres situé au cœur de la réserve de Buffalo Springs.
- Lion’s cave camp : Situé en dehors de la réserve en bordure de la rivière Ewaso Ng’iro. Plus petit, plus abordable aussi. Une alternative intéressante pour les petits budgets. Réservez via Booking.
La réserve compte aussi quelques campings rudimentaires :
- Isiolo river campsite
- Kubi Panya campsite
- Nagare Mara campsite (4 sites)
Quel est le meilleur moment pour faire un safari à Buffalo Springs
Les mois les plus favorables pour un safari dans la réserve nationale de Buffalo Springs correspondent à la saison sèche de juin à octobre et en janvier et février. A cette période, la visibilité est meilleure car la végétation et moins feuillue et les herbes plus basses.
Les ornithologues privilégieront la période de novembre à avril afin d’observer une plus grande diversité d’espèce. A cette époque, la réserve compte aussi les oiseaux migrateurs.
Cahier pratique pour la réserve nationale de Buffalo Springs
Porte d’entrée, horaires d’ouverture et prix d’entrée
Il y a deux portes pour entrer dans la réserve nationale de Buffalo Springs :
- Chokaa gate à l’est et proche d’Archer’s Post. Pour cette raison, c’est la plus empruntée.
- NgareMara gate au sud : pratique si vous venez d’Isiolo
Les portes sont ouvertes de 6h00 à 18h00.
Le permis pour 24h qui permet d’entrer à Shaba, Samburu et Buffalo Springs coûte 70$ par adulte et 40$ par enfant.
Comment se rendre à la réserve nationale de Buffalo Springs ?
Vol international jusque Nairobi puis par la route en passant par Nanyuki. Comptez 5 heures de route depuis la capitale.
Recherchez votre billet d'avion
Je vous invite aussi à tester les comparateurs de vols Kayak ou Trip.com.
Où faire son plein d’essence dans la réserve ?
La réserve nationale de Buffalo Springs n’a pas de station service. Pour faire le plein, deux options : Isiolo ou Archer’s Post.
Avec qui faire son safari au Kenya ?
Pour votre safari au Kenya, je vous conseille d’adresser votre demande de voyage sur mesure auprès des deux agences de voyage francophones avec qui je travaille au Kenya. Je les ai sélectionné pour leur sérieux et leur capacité à répondre aux demandes personnalisées. Contactez Carlo et ou Jean-Yves, Expert sur le Kenya.
Guides d’observation
- Tourisme : Lonely Planet Kenya – Guide du Routard Kenya Tanzanie
- Littérature : Un lion nommé Christian. C’est l’histoire incroyable et émouvante d’un lion acheté à Londres à la fin des années 60 et remis en liberté dans le nord Kenya.
- Faune : Kenya-Tanzanie : Le guide du safari, faune et parcs. Bien qu’il date de 2007 et qu’il n’a pas été réédité, ce guide reste la référence francophone pour les safaris au Kenya et en Tanzanie. Et aussi Guide photo des grands mammifères d’Afrique.
- Oiseaux : Birds of Kenya and Northern Tanzania (en anglais) ou Birds of East Africa (Kenya, Tanzania, Uganda, Rwanda, Burundi) (en anglais) disponible aussi en application IOS et Android.
Partage et épingle mon article sur Pinterest
Je m’appelle Grégory et je suis l’auteur de My-Wildlife, mon blog sur les safaris, l’ornithologie et l’observation animalière. Si comme moi, tu aimes la nature, suis mes conseils et inspire-toi de mes carnets naturalistes pour voyager en découvrant la vie sauvage. J’accompagne aussi des voyages photo qui offrent la possibilité de progresser en photographie tout en bénéficiant d’excellentes conditions d’observation et de prises de vue.
▼ ▼ Suis-moi sur les réseaux sociaux ▼▼
- La meilleure façon de soutenir My-Wildlife
- Garanti sans spam
- 100% wildlife
- Non cession de votre adresse email à des tiers
- Désinscription en 1 clic






