Vous êtes ici :

Réserve nationale de Shaba

La réserve nationale de Shaba est une réserve animalière en dehors des sentiers battus proches des réserves de Samburu et Buffalo Springs et de la ville d’Archers Post à 300 km au nord de Nairobi.

Cet article est un guide pratique pour bien préparer votre safari dans la réserve nationale de Shaba. En complément de cet article, vous pouvez aussi lire le récit de mon safari dans la réserve de Shaba ainsi qu’à Samburu et Buffalo Springs tout comme mon article Où faire un safari au Kenya ?.

Présentation de la réserve nationale de Shaba

D’une superficie de 240 km², Shaba a été proclamée réserve nationale en 1974. La réserve se situe au sud de la rivière Ewaso Ngiro et à l’est d’Archers Post.

La réserve nationale de Shaba est constituée de paysages spectaculaires, notamment des forêts riveraines de palmiers doums, des forêts dispersées et des savanes herbeuses et arbustives sèches dominées par les kopjes et le mont Shaba (1525 m). On trouve aussi quelques zones marécageuses, plutôt à l’est du sanctuaire.

La réserve nationale de Shaba Shaba était le lieu où Joy Adamson a élevé et libéré Penny le léopard. Joy a été assassinée par des braconniers dans la réserve en 1980. Au camping qui porte son nom,  on trouve une simple plaque à sa mémoire.

Quels animaux observer en safari à Shaba ?

Shaba n’a pas les densités de mammifères de ses réserves voisines, Samburu et Buffalo Springs, mais toutes les mêmes espèces y sont présentes. Parmi les Big Five, seul le rhinocéros est absent. Les antilopes les plus susceptibles d’être vues lors d’un safari sont les gazelles de Grant, le cobe à croissant,  la gazelle girafe et l’oryx de Beisa. La girafe réticulée et le zèbre de Grévy sont aussi fréquemment rencontrés en safari. Parmi les canidés, le chacal à chabraque est l’animal le plus susceptible d’être observé. Les félins sont rarement vus. Il y a d’énormes crocodiles du Nil dans la rivière ainsi que des hippopotames mais l’accès près de la rivière n’est pas aisé. Les buffles peuvent être observés dans les marécages quand ils sont en eau.

Alors pourquoi venir à Shaba si Samburu et Buffalo Springs ont davantage de mammifères ? C’est simple, Shaba a très peu de trafic touristique. Explorer la réserve en y croisant très peu de monde, c’est une sensation incomparable.

390 espèces d’oiseaux ont également été répertoriées sur la zone Samburu, Buffalo Springs et Shaba. Comme ses voisines, la réserve nationale de Shaba est d’un grand intérêt pour les ornithologues.

Où dormir dans la réserve nationale de Shaba ?

La réserve nationale de Shaba ne compte qu’un seul lodge à l’intérieur de son enceinte : Le Sarova Shaba Game Lodge. D’autres possibilités plus économiques et plus simples sont à envisager à Archers Post comme le Lion’s Cave Camp .

Il y a aussi trois campings rudimentaires dans la réserve :

  • Acacia campsite
  • Dakadima campsite
  • Joy Adamson’s campsite

Quel est le meilleur moment pour faire un safari à Shaba

Le meilleur moment d’un point de vue météorologique pour visiter la réserve nationale de Shaba est pendant la saison sèche  entre juin et octobre puis en janvier et février. A cette époque de l’année, les herbes sont moins hautes et l’observation de la faune est plus facile. Décembre et mars sont des mois intermédiaires qui restent intéressants.

Concernant l’ornithologie, il y a de nombreux résidents toute l’année. Les migrateurs sont présents à Shaba entre novembre et avril.

Cahier pratique pour la réserve nationale de Shaba

Porte d’entrée, horaires d’ouverture et prix d’entrée

La réserve nationale de Shaba compte trois portes d’entrée ouvertes de 6h00 à 18h30 généralement :

  • Natorbi Oruba gate, parfois nommée aussi Natorbe gate à l’ouest, la plus fréquemment utilisée car proche d’Archers Post
  • Shaba gate au sud
  • Gafarsa gate au nord-est

Le permis de 24h coûte 70$ par adulte et 40$ par enfant et permet d’entrer à Shaba, Samburu et Buffalo Springs.

Comment se rendre à la réserve nationale de Shaba ?

Vol international jusque Nairobi puis par la route en passant par Nanyuki. Comptez 5 heures de route depuis la capitale (300 km).

Recherchez votre billet d'avion



Je vous invite aussi à tester le comparateur de vols Kayak.

Où faire son plein d’essence dans la réserve ?

Il n’y a pas de station service dans la réserve nationale de Shaba. Pour faire le plein, deux options : Isiolo ou Archer’s Post.

Avec qui faire son safari au Kenya ?

Pour votre safari au Kenya, je vous conseille d’adresser votre demande de voyage sur mesure auprès des deux agences de voyage francophones avec qui je travaille au Kenya. Je les ai sélectionné pour leur sérieux et leur capacité à répondre aux demandes personnalisées. Contactez Carlo et ou Jean-Yves, Expert sur le Kenya.

Guides d’observation

Partage et épingle mon article sur Pinterest

Restons en contact
Pour être tenu informé des nouveaux stages, voyages et safaris photo ou de la publication des nouveaux articles sur le blog, inscrivez-vous à la Wildletter.
  • Garanti sans spam
  • Non cession de votre adresse email à des tiers
  • Désinscription en 1 clic

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
×