Vous êtes ici :

Réserve Nationale de Samburu

Lors de mon voyage naturaliste dans les réserves animalières du nord Kenya, j’ai pris le temps de faire plusieurs safaris dans le réserve nationale de Samburu. S’il ne fallait en faire qu’une dans le nord Kenya, ça serait Samburu. Cet article est un guide qui a pour but de vous aider à planifier votre safari à Samburu.

Présentation de la réserve nationale de Samburu

La réserve nationale de Samburu est une réserve animalière de 165 km² qui se situe à environ 330 km au nord de Nairobi (6h de route). Elle se trouve à l’ouest de la réserve de Shaba et au nord de Buffalo Springs. C’est la rivière Ewaso Ng’iro qui coule toute l’année qui sépare les deux réserves.

Samburu est composée d’une savane semi-aride parsemée d’arbustes et de petits acacias. Le long de la rivière domine les palmiers doum et et les forêts riveraines. L’altitude de la réserve est comprise entre 800 et 1230 m d’altitude.

Quels animaux observer en safari à Samburu ?

Samburu et ses voisines Shaba et Buffalo Springs présentent la même faune, avec néanmoins plus de densité à Samburu. On peut y observer 4 des Big 5 : lion, léopard, éléphant et buffle. Seul le rhinocéros est absent de Samburu.

Samburu comptabilise plus de 100 espèces de mammifères, et 680 espèces d’oiseaux selon Avibase. Si la réserve de Samburu est aussi très réputée c’est qu’on peut y observer des espèces qu’on ne trouve pas à Masaï Mara ou Amboseli. C’est le cas de la girafe réticulée, du zèbre de Grévy, de l’oryx Beisa, de la pintade vulturine ou encore de l’autruche Somalienne et de la gazelle de Waller (antilope girafe).

Entre les trois réserves, les animaux circulent librement, surtout entre Samburu et Buffalo Springs où les mammifères prennent le pont fermé à la circulation des véhicules. Les éléphants, eux, préfèrent la plupart du temps traverser la rivière directement.

Où dormir dans la réserve nationale de Samburu ?

Samburu dispose d’emplacements de camping (public et special campsites) le long de la rivière Ewaso Ng’iro. Ils sont rudimentaires : sans clôture, toilette simple, douche froide. La nuit coûte 30$ usd par personne.

Les lodges et camps de tentes sont un peu plus nombreux. Voici une sélection dans trois gammes différentes :

  • L’Elephant Bedroom Camp où j’ai dormi : Un camp de tentes luxueuses le long de la rivière. Une très belle adresse. Réservez sur Booking.
  • Samburu Sopa Lodge : Lodge de 60 chambres situé au milieu de la savane de Samburu. Moins de charme que l’adresse précédente. Moyen de gamme. Réservez sur Booking.
  • Lion’s cave camp : Situé en dehors de la réserve de Samburu en bordure de la rivière Ewaso Ng’iro. Petit camp de tente simple tenu par des Samburus. Une alternative intéressante pour les petits budgets. Réservez via Booking.

Quel est le meilleur moment pour faire un safari à Samburu ?

La réserve nationale de Samburu est ouverte toute l’année. Il n’y a pas de mois absolument à déconseiller. Avril, mai et novembre sont cependant les mois les plus pluvieux.

Les mois les plus favorables sont en saison sèche de juin à octobre ainsi que janvier et février. Pour les ornithologues, le moment à privilégier se situe de novembre à avril pendant la période de migration. des oiseaux.

Cahier pratique pour la réserve nationale de Samburu

Porte d’entrée, horaires d’ouverture et prix d’entrée

Il y a quatre portes pour entrer dans la réserve nationale de Samburu :

  • Archer’s post gate à l’est de la réserve. C’est la porte principale.
  • West gate à l’ouest de la réserve
  • Waso Bridge : Porte fermée depuis que le pont qui enjambait la rivière Ewaso Ng’iro  entre Buffalo Springs et Samburu a été détriut
  • Kalama gate : accès depuis la Concervancy de Kalama au nord de la réserve nationale de Samburu

Les portes sont ouvertes de 6h00 à 18h00.

Le permis pour 24h qui permet d’entrer à Shaba, Samburu et Buffalo Springs coûte 70$ par adulte et 40$ par enfant.

Comment se rendre à la réserve nationale de Samburu ?

Vol international jusque Nairobi puis par la route en passant par Nanyuki. Comptez 5 à 6 heures de route depuis la capitale.

Recherchez votre billet d'avion



Je vous invite aussi à tester le comparateur de vols Kayak.

Où faire son plein d’essence dans la réserve ?

La réserve nationale de Samburu n’a pas de station service. Pour faire le plein, deux options : Isiolo ou Archer’s Post.

Avec qui faire son safari au Kenya ?

Pour votre safari au Kenya, je vous conseille d’adresser votre demande de voyage sur mesure auprès des deux agences de voyage francophones avec qui je travaille au Kenya. Je les ai sélectionné pour leur sérieux et leur capacité à répondre aux demandes personnalisées. Contactez Carlo et ou Jean-Yves, Expert sur le Kenya.

Guides d’observation

Partage et épingle mon article sur Pinterest

  • Save

Laisser un commentaire

Share via
Copy link