Lors de mon voyage naturaliste dans les réserves animalières du nord Kenya, j’ai pris le temps de faire plusieurs safaris dans le réserve nationale de Samburu. S’il ne fallait en faire qu’une dans le nord Kenya, ça serait Samburu. Cet article est un guide qui a pour but de vous aider à planifier votre safari à Samburu.
Présentation de la réserve nationale de Samburu
La réserve nationale de Samburu est une réserve animalière de 165 km² qui se situe à environ 330 km au nord de Nairobi (6h de route). Elle se trouve à l’ouest de la réserve de Shaba et au nord de Buffalo Springs. C’est la rivière Ewaso Ng’iro qui coule toute l’année qui sépare les deux réserves.
Samburu est composée d’une savane semi-aride parsemée d’arbustes et de petits acacias. Le long de la rivière domine les palmiers doum et et les forêts riveraines. L’altitude de la réserve est comprise entre 800 et 1230 m d’altitude.
Quels animaux observer en safari à Samburu ?
Samburu et ses voisines Shaba et Buffalo Springs présentent la même faune, avec néanmoins plus de densité à Samburu. On peut y observer 4 des Big 5 : lion, léopard, éléphant et buffle. Seul le rhinocéros est absent de Samburu.
Samburu comptabilise plus de 100 espèces de mammifères, et 680 espèces d’oiseaux selon Avibase. Si la réserve de Samburu est aussi très réputée c’est qu’on peut y observer des espèces qu’on ne trouve pas à Masaï Mara ou Amboseli. C’est le cas de la girafe réticulée, du zèbre de Grévy, de l’oryx Beisa, de la pintade vulturine ou encore de l’autruche Somalienne et de la gazelle de Waller (antilope girafe).
Entre les trois réserves, les animaux circulent librement, surtout entre Samburu et Buffalo Springs où les mammifères prennent le pont fermé à la circulation des véhicules. Les éléphants, eux, préfèrent la plupart du temps traverser la rivière directement.
Où dormir dans la réserve nationale de Samburu ?
Samburu dispose d’emplacements de camping (public et special campsites) le long de la rivière Ewaso Ng’iro. Ils sont rudimentaires : sans clôture, toilette simple, douche froide. La nuit coûte 30$ usd par personne.
Les lodges et camps de tentes sont un peu plus nombreux. Voici une sélection dans trois gammes différentes :
Vous aimez my-Wildlife ? Soutenez le blog en partageant les articles, en les commentant, en vous abonnant à la Wildletter ainsi qu’à mes comptes Instagram et Facebook. Chaque geste contribue à faire connaître davantage My-Wildlife.
Envie de soutenir le blog financièrement ? Faites vos achats via mes partenaires ou rejoignez-moi sur un voyage photo. Merci pour votre précieux soutien 🙏
![]() |
![]() |
| Renseignez le code créateur GREGORY lors de vos achats chez IPLN afin de soutenir le blog. | Partez en Voyage Photo à mes côtés avec mon partenaire Objectif Nature. Découvrez les voyages que j’accompagne. |
![]() |
![]() |
| Réservez votre location de voiture chez Discovercars. | Réservez vos nuits d’hôtels et vos hébergements chez Booking. |
- L’Elephant Bedroom Camp où j’ai dormi : Un camp de tentes luxueuses le long de la rivière. Une très belle adresse. Réservez sur Booking.
- Samburu Sopa Lodge : Lodge de 60 chambres situé au milieu de la savane de Samburu. Moins de charme que l’adresse précédente. Moyen de gamme. Réservez sur Booking.
- Lion’s cave camp : Situé en dehors de la réserve de Samburu en bordure de la rivière Ewaso Ng’iro. Petit camp de tente simple tenu par des Samburus. Une alternative intéressante pour les petits budgets. Réservez via Booking.
Quel est le meilleur moment pour faire un safari à Samburu ?
La réserve nationale de Samburu est ouverte toute l’année. Il n’y a pas de mois absolument à déconseiller. Avril, mai et novembre sont cependant les mois les plus pluvieux.
Les mois les plus favorables sont en saison sèche de juin à octobre ainsi que janvier et février. Pour les ornithologues, le moment à privilégier se situe de novembre à avril pendant la période de migration. des oiseaux.
Cahier pratique pour la réserve nationale de Samburu
Porte d’entrée, horaires d’ouverture et prix d’entrée
Il y a quatre portes pour entrer dans la réserve nationale de Samburu :
- Archer’s post gate à l’est de la réserve. C’est la porte principale.
- West gate à l’ouest de la réserve
- Waso Bridge : Porte fermée depuis que le pont qui enjambait la rivière Ewaso Ng’iro entre Buffalo Springs et Samburu a été détriut
- Kalama gate : accès depuis la Concervancy de Kalama au nord de la réserve nationale de Samburu
Les portes sont ouvertes de 6h00 à 18h00.
Le permis pour 24h qui permet d’entrer à Shaba, Samburu et Buffalo Springs coûte 70$ par adulte et 40$ par enfant.
Comment se rendre à la réserve nationale de Samburu ?
Vol international jusque Nairobi puis par la route en passant par Nanyuki. Comptez 5 à 6 heures de route depuis la capitale.
Recherchez votre billet d'avion
Je vous invite aussi à tester les comparateurs de vols Kayak ou Trip.com.
Où faire son plein d’essence dans la réserve ?
La réserve nationale de Samburu n’a pas de station service. Pour faire le plein, deux options : Isiolo ou Archer’s Post.
Avec qui faire son safari au Kenya ?
Pour votre safari au Kenya, je vous conseille d’adresser votre demande de voyage sur mesure auprès des deux agences de voyage francophones avec qui je travaille au Kenya. Je les ai sélectionné pour leur sérieux et leur capacité à répondre aux demandes personnalisées. Contactez Carlo et ou Jean-Yves, Expert sur le Kenya.
Guides d’observation
- Tourisme : Lonely Planet Kenya – Guide du Routard Kenya Tanzanie
- Littérature : Un lion nommé Christian. C’est l’histoire incroyable et émouvante d’un lion acheté à Londres à la fin des années 60 et remis en liberté dans le nord Kenya.
- Faune : Kenya-Tanzanie : Le guide du safari, faune et parcs. Bien qu’il date de 2007 et qu’il n’a pas été réédité, ce guide reste la référence francophone pour les safaris au Kenya et en Tanzanie. Et aussi Guide photo des grands mammifères d’Afrique.
- Oiseaux : Birds of Kenya and Northern Tanzania (en anglais) ou Birds of East Africa (Kenya, Tanzania, Uganda, Rwanda, Burundi) (en anglais) disponible aussi en application IOS et Android.
Partage et épingle mon article sur Pinterest
Je m’appelle Grégory et je suis l’auteur de My-Wildlife, mon blog sur les safaris, l’ornithologie et l’observation animalière. Si comme moi, tu aimes la nature, suis mes conseils et inspire-toi de mes carnets naturalistes pour voyager en découvrant la vie sauvage. J’accompagne aussi des voyages photo qui offrent la possibilité de progresser en photographie tout en bénéficiant d’excellentes conditions d’observation et de prises de vue.
▼ ▼ Suis-moi sur les réseaux sociaux ▼▼
- La meilleure façon de soutenir My-Wildlife
- Garanti sans spam
- 100% wildlife
- Non cession de votre adresse email à des tiers
- Désinscription en 1 clic






